Grandes batailles de l'histoire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Tony Maniac

Grandes batailles de l'histoire

Message par Tony Maniac »

Auriez-vous de bons livres expliquant les grandes batailles de l'histoire (stratégie, mouvements des troupes, etc) à conseiller ?
J'aimerais me documenter sur les stratégies militaires avant l'apparition des armes modernes (i.e. ça peut donc aller de l'antiquité jusqu'aux guerres de Napoléon III). Ce qui serait le plus utile serait donc des récits succints des grandes batailles, avec la description des mouvements de troupes.

Chocolaa a déjà été assez gentillesse pour me donner les noms des livres suivants mais je demandais si vous en aviez d'autres à suggérer:
La guerre au Moyen Age : Machines et secret militaire
L'art de la guerre au Moyen Age
Les machines de guerre au Moyen Age
Armement médiéval
La guerre au Moyen-Âge

Avatar du membre
Edriss
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:08 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse

Re: Grandes batailles de l'histoire

Message par Edriss »

L'Art de la guerre de Sun Tzu pour la stratégie vers le Vème siècle avant JC en Chine
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%9 ... _la_guerre
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
- Boileau, l'Art Poétique

Krapoutchniek

Re: Grandes batailles de l'histoire

Message par Krapoutchniek »

L'art de la guerre apprend pas mal de choses, en effet.

Sinon, le Prince de Machiavel peut en apprendre pas mal sur les raisons de faire la guerre, en plus de la manière de diriger un pays ou une ville (à la sauce Machiavel).

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: Grandes batailles de l'histoire

Message par tesha garisaki »

J'allais dire l'Art de la guerre mais je me suis faite couper l'herbe sous le pied XD
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
Draugadan
Champion d'automne
Messages : 23
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 4:38 pm
Rang special : Batracien
Localisation : La Haye

Re: Grandes batailles de l'histoire

Message par Draugadan »

Bonjour,

Sans aller jusqu'à citer des ouvrages, je pense que vous pouvez apprendre beaucoup de certains articles de wikipedia. J'ai à l'esprit celui sur la bataille de Zama, entre Hannibal et Scipion, celle du lac Trasimène entre ce même Hannibal et Caius Flaminius, et surtout, celle de Gaugamèles, entre Alexandre le Grand et Darius III.

Bonne lecture !

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Grandes batailles de l'histoire

Message par Scipion »

Ah tiens, on parle de moi ? ^^
Je confirme que la 2e guerre punique est des plus intéressantes, stratégiquement parlant. Serge Lancel a écrit un ouvrage très détaillé, "Hannibal". http://livre.fnac.com/a193602/Serge-Lancel-Hannibal
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Grandes batailles de l'histoire

Message par Scipion »

Draugadan a écrit :Bonjour,

Sans aller jusqu'à citer des ouvrages, je pense que vous pouvez apprendre beaucoup de certains articles de wikipedia. J'ai à l'esprit celui sur la bataille de Zama, entre Hannibal et Scipion, celle du lac Trasimène entre ce même Hannibal et Caius Flaminius, et surtout, celle de Gaugamèles, entre Alexandre le Grand et Darius III.

Bonne lecture !
Tu oublies Cannes, chef d'oeuvre d'Hannibal.
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Grandes batailles de l'histoire

Message par Scipion »

J'ai regardé dans ma bibliothèque hier soir, et j'ai un bouquin très détaillé sur les guerres puniques. Il s'appelle tout simplement Histoire militaire des guerres puniques, auteur Yan le Bohec, éditions du Rocher.
Très intéressant !
Dans la même collec, il y a la Guerre des Gaules par César. Et probablement d'autres.
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Grandes batailles de l'histoire

Message par Sycophante »

Toujours dans l'Antiquité, il y a le classique "la Guerre des Gaules" de Jules César.

Un ouvrage remarquable crédible : les mémoires de Napoléon : http://www.lexpress.fr/culture/livre/le ... 30350.html

Le livre qui a inspiré la magnifique série "Band of brothers", dans laquelle la Easy Company participe au Débarquement,
à la terrible contre-attaque allemande dans les Ardennes et à la capture du nid d'aigle d'Hitler :
Stephen E. Ambrose, Frères d'armes - Band of Brothers, 1992 ; traduction française d'Alain Deschamps, éd. Albin Michel, 2002.

Sinon, effectivement, les articles wikipédia sont très bien faits, surtout ceux en Anglais.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Grandes batailles de l'histoire

Message par Milora »

Je sais pas trop si mon post a beaucoup d'utilité... J'ai eu un cours d'histoire très chouette sur le siège de Rhodes (1480), qui abordait les techniques de siège et de défense d'une ville à cette époque... Est-ce que ça intéresse quelqu'un, un petit résumé ? (ça peut servir pour un univers médiévisant ; enfin moi j'avais jamais pensé à certains détails...)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Anonyme_Quatre

Re: Grandes batailles de l'histoire

Message par Anonyme_Quatre »

Owi je veux bien s'il te plait \o/
J'ai plusieurs sièges plus ou moins longs à mener donc je te serai bien reconnaissante ! :heart:

Répondre