[A] Stachak : les questions à se poser en écrivant

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

[A] Stachak : les questions à se poser en écrivant

Message par Kaze »

Je ne sais pas bien s'il s'agit de la meilleure place possible pour inaugurer un tel fil, mais bon, dans le doute, je me lance.

Je sais ce que vous vous dites d'emblée: "Les questions à se poser? Quoi qu'est-ce?"
Et vous avez bien raison de vous posez une question dans ce genre-là.
Pour répondre de manière assez simple, disons qu'après la lecture du livre de méthode d'écriture de Faly Stachak, j'ai eu une sorte de révélation.

Je me suis rendu compte que sa méthode, condensé en 200 pages était très claire, très bien expliqué et encouragez les jeunes auteurs en leur donnant les outils nécessaires pour préparer leur futurs romans.

Alors je vous entends déjà vous dire: "mais on a déjà eu ce genre de topic auparavant et d'autres méthodes nous conviennent très bien..."
Qui plus est, je comprendrais tout à fait que vous ayez une méthode personnelle qui vous convienne très bien et grand bien vous fasse, mais nous ne sommes pas tous dans ce cas.

C'est pourquoi, j'ai eu l'idée de tourner les idées de madame Stachak à ma manière et de les condenser encore plus pour vous les soumettre afin que ceux qui ont un problème de méthode comme moi s'y retrouvent un tantinet.

Voici donc le plan:

I. Les six questions à se poser avant d'écrire quoique ce soit.
II. Les conflits du texte.
III. Le dénouement.
IV. Sept personnages, sept rôles.
V. Six grandes étapes.
VI. Les rôles des personnages.
VII. Les douze étapes du voyage du héros.
VIII. Le héros.
IX. Fiche de personnage.

I) Commençons par le commencement, à savoir, les six questions fondamentales à se poser avant d'écrire ne serait-ce qu'une seule ligne:

Qui ? Qui est au centre de l’histoire ? Quels sont les autres personnages ?

Quoi ? Quel est le problème posé ? De quoi s’agit-il ? Que va-t-il se passer ?

Ou ? Ou se situe l’action au départ ? Ou va-t-elle emmener le héros ?

Quand ? Quand a lieu cette histoire ? A quel moment ce problème, ce conflit s’est-il posé ?

Pourquoi ? Qu’est-ce qui a pu créer le problème ? Quelle en est la cause, l’origine ?

Comment ? Comment se traduit le problème ? Quelles en sont les effets ? Les conséquences ? Quels sont les obstacles qui empêchent de dénouer le problème ? Quelles solutions ?


II) Passons aux conflits, dans un récit, on distingue deux sortes de conflits qui influencent le héros:

Les conflits majeurs Ceux que va vire le héros contre une personne, un groupe, des éléments, une décision vitale.

Les conflits mineurs autant d’embûches pour résoudre le conflit ou le problème de départ.

Et pensez surtout au fait que votre héros ne doit pas réussir trop facilement à combattre les opposants de toutes sortes.
Pour illustrer ce principe, voici une citation qui je trouve cadre parfaitement à l'idée véhiculé:
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! »


III) Lorsqu'on arrive au terme de l'histoire, donc au dénouement, on distingue trois catégories de dénouement:

• Le dénouement constitue un retour à la case départ.

• Le dénouement constitue un retour à la case départ, mais le héros n’est plus le même, il est visiblement transformé.

• La fin ne renvoie pas à la case départ, le héros poursuit ailleurs son chemin.


IV) N'oublions pas que les personnages endossent des rôles et que ces rôles peuvent être dénombré en sept catégories:

1. Le héros, personnage auquel le héros va s’identifier.

2. L’adversaire, le méchant, celui qui doit être vaincu à la fin de l’histoire.

3. Le faux héros, personnage rival du héros qui prétend être le héros véritable au cours de l’histoire et qui sera finalement démasqué.

4. Le donateur, celui que le héros va rencontrer par hasard et auquel il va rendre service. En échange, le donateur lui remettra un objet magique dont le héros va se servir lors de la quête.

5. L’auxiliaire, qui va aider le héros dans son combat contre le méchant.

6. La princesse et son père, le père représente l’ordre social menacé par le méchant, la princesse constitue la récompense sociale du héros, celle qui le fera accéder au statut de prince.

7. Le mandateur, qui envoie le héros à la poursuite du méchant (et du trésor à conquérir) et déclenche ainsi l’action.


V) Par ailleurs, le récit ou la quête comporte six grandes étapes que nous développerons ci-dessous:

1. Situation initiale : présentation du héros dans son décor habituel. Un problème est posé.

2. Apparition d’un manque, d’un besoin : ce manque est ce besoin doivent être profonds, vitaux et presque. Ce sont les moteurs de la motivation.

3. Départ du héros, début du voyage.

4. Epreuves : combats, obstacles à surmonter si le héros veut conquérir ce qui lui permet de combler ce manque, répondre à sa mission.

5. Aides magiques éventuelles.

6. Etat final, dénouement : le manque est comblé.


VI) Les personnages comportent tous un rôle à jouer, et ce rôle influence la vision du lecteur, mais pas seulement. Nous allons voir, que l'image que nous renvoie certains personnages influent sur le héros, mais également sur le lecteur à travers le héros.

Le héros
• Personnage principal
• Evolution au cours du voyage
• Désirs, manques à assouvir et à combler

Le mentor
• Il enseigne, conseille le héros
• Il est un guide

Le messager
• Il incarne la motivation
• Celui qui fait sortir le héros de son monde habituel

Le gardien du seuil
• Il teste les forces du héros sur son chemin
• Il pose des épreuves majeures au héros

Le personnage protéiforme
• Il suscite le doute et le suspense
• Il incarne l’assurance de soi

L’ombre
• Elle permet de défier le héros
• Offre un adversaire de qualité au héros
• Elle est le reflet du héros et du lecteur
• Elle incarne nos peurs et nos cauchemars

Le trickster
• Il permet le soulagement comique
• Il facilite la remise des ego à leur place


VII) Lorsque le héros entreprendra sa quête, il devra traverser plusieurs étapes, ces étapes, il y en a 12 que l'on peut diviser en trois grands axes:

• Acte I
1. Le monde ordinaire
2. L’appel de l’aventure
3. Le refus de l’appel

• Acte II
4. La rencontre avec le mentor
5. Le passage du premier seuil du monde extraordinaire
6. Les tests, les alliés et les ennemis
7. L’approche
8. L’épreuve suprême
9. La récompense (l’objet de la quête)

• Acte III
10. Le chemin du retour
11. La résurrection
12. Le retour avec l’élixir


VIII) Le héros, qui a pour fonction de capter l'attention du lecteur comporte plusieurs caractéristiques attrayantes qui lui sont propres et qui tiennent le lecteur en haleine et permettent l'identification au héros.

- Il faut toujours affubler son personnage principal de quelques traits ou particularités qui restent à parfaire.

- Un héros se doit de n’être pas parfait.

- Le héros devra évoluer au fil de l’intrigue et de l’écriture.

- Le nom caractérise le personnage, et un nom commun peut le caractériser (le chevalier).


IX) Pour connaître ses personnages, il faut les explorer en profondeur pour leur donner un aspect plus humain et connaître leurs réactions selon la situation, pour cela, l'outil indispensable est: la fiche de personnage.

Nom :
prénom :
surnom :
Caractéristique physique
Sexe :
âge :
lieu de naissance :
nationalité :
taille :
poids :
visage (portrait détaillé) :
apparence :
marques éventuelles (cicatrices, anomalie…) :
vêtement habituel :
accessoires courants (lunettes, bijoux…) :
façon de parler :
Est-il accompagné d’un animal ? Lequel ?

Situation sociale et familiale
Ou habite-t-il ?
Son milieu social :
Sa situation familiale (orphelin, parents vivants, divorcés) :
La profession de ses parents :
Leur mentalité, leur cadre de vie, leurs habitudes :
Quelle éducation reçoit-il ?
Ses frères et ses sœurs ? Quelle place occupe-t-il dans la fratrie ? Quelles relations a-t-il avec eux ?
Sa scolarité (écoles, matières favorites) :
Quels sont ses amis ? Sa ou son petit amie ?
Quel est son meilleur ami ?
A-t-il des ennemis, des rivaux ? Pourquoi ?

Psychologie
Sa quête : qu’est-ce qui motive le héros ? Quels objectifs à atteindre ?
Quelles valeurs le portent ? Quelles croyances ? Quelles ambitions ?
Son caractère (calme, généreux, bavard, rêveur, sentimental…) :
Ses qualités :
Ses faiblesses :
Ses capacités intellectuelles particulières (fort en maths, en sciences…) :
Ses relations avec les autres (ouvert, fermé…) :
Ses goûts (nourriture ou autre)/ dégoûts :
Ses loisirs (sport, jeux, hobbies, collections…) :
Ses musiques, ses livres, ses films et activités préférés :
Obstacles qu’il peut rencontrer au cours de sa quête ?
Comment le personnage évolue-t-il au cours de l’histoire ?
Quels traits principaux du personnage le lecteur doit-il garder en mémoire ?

Pour un personnage qui tienne la route, veillez à ce que tous les éléments imaginés soient cohérents entre eux.


Voilà, j'espère avoir pu en aider certains et j'espère par ailleurs que la présentation n’est pas trop flou, si vous avez des questions concernant certains aspects de la présentation, je me ferais un plaisir d'y répondre. Sinon, toute réactions est bonne à prendre comme on dit, alors n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

j'ai essayé d'être le plus concis possible, donc voilà, j'espère que cet outil réussira à en aider certains. :mage:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les questions à se poser

Message par Siana »

J'avoue que j'ai déjà lu ces méthodes sur plusieurs sites différents (dont wikipédia).
La première, du QQOQCP, est très connue, et juste adaptée au fait de construire une histoire.
Et voici quelques liens sur Wikipedia où ces idées que tu développes sont citées, voir détaillées :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Narratologie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_actanciel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_du_h%C3%A9ros
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnage_de_fiction
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnage_type
Après, c'est vrai que ces pages ont été remplies à partir du genre de livre dont tu parles.

Mais ces méthodes ne fonctionnent que si l'on veut suivre ce plan, et pour aboutir généralement à une histoire plutôt clichée (du moins dans sa mise en scène et dans le rôle de personnages). Donc personnellement je n'en suis pas fan et j'aurais plutôt tendance à vouloir partir dans un autre sens, avec des personnages moins clichés.
Enfin, il y a quand même des choses vraies et intéressantes, comme ton résumé sur les conflits.
L'exemple de fiche personnage est pas mal aussi, quoiqu'un peu long. Je ne suis pas persuadée qu'on ait besoin de toutes ces informations pour construire un bon personnage. Mais j'avais trouvé une liste de ce genre très longue sur Internet l'année dernière qui m'avait aidée à développer mes personnages en rajoutant des rubriques aux fiches que j'avais faites bien avant. A mon avis, le plus intéressant dans ces fiches, c'est d'avoir quelques rubriques non citées ici : "désirs/rêves", "ce qui le rebute", "comportement face au conflit", "secret le plus sombre", et "plus grand regret". Elles ne sont pas toutes obligatoires, évidemment, mais ce sont ces rubriques qui m'ont aidées le plus à développer mes personnages, à leur donner un côté humain, voire sombre, qu'ils n'avaient pas avant.

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Les questions à se poser

Message par Kaze »

Oui, disons que les nombreuses sources dont je me suis inspiré font directement écho à une narration assez cliché comme tu dis. Certes basique, mais bon, il faut bien commencer par la base des fois.
Ensuite, pour la fiche de personnage, à la base j'en avais trouvé une encore plus longue que cette dernière sur internet, mais j'ai préféré écourté et aller à l'essentiel.

Je suis quand même content que tu trouves l'article intéressant par certains aspects, je n'aurais pas écrit ça en vain finalement.
Ensuite, comme je l'ai dit, on garde ce qui nous plaît, c'est une méthode très généraliste et condensé.

:merci: pour les sources au faite.

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Les questions à se poser

Message par Lowëya »

:merci: pour l'article Kaze et :merci: pour les liens Siana, c'est très intéressant :D

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les questions à se poser

Message par Siana »

T'inquiète, c'est un article intéressant, que tu nous as pondu, mais après je pense qu'il n'est pas destiné à tout le monde ou/et que ça dépend du genre d'histoire qu'on veut.
Mais ça reste une base de départ assez intéressante pour un jeune auteur lambda qui veut s'essayer à l'écriture, ou pour un grand auteur de fantasy qui veut toucher le plus large public possible. Parce qu'il y a toujours des éditeurs qui veulent du clichés, et qui en raffolent parce que ça fait vendre.

Le truc le plus intéressant, je pense, c'est justement de partir avec cette base, et de dévier vers quelque chose de nouveau, de transformer cette base pour nous l’approprier, créer une nouvelle structure de scénario, de nouveaux personnages, une nouvelle utilisation des clichés. La partie sur la structure du récit peut aussi être intéressante pour vérifier une structure de roman (en mettant les deux en parallèle.), pour voir s'il y a des passages trop mous, trop répétitifs. Mais inconsciemment ou non, on doit tous reproduire une partie de cette structure, et sûrement répéter quelques étapes à différents degrés selon l'avancement de l'histoire.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2599
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Les questions à se poser

Message par LHomme au Chapeau »

A chaque fois que je découvre des conseils, plans... pour l'écriture, je trouve ça interessant... et je suis incapable de les appliquer !
Pourquoi ?
En y réfléchissant je me dit que c'est comme un dictionnaire. Je n'ouvre pas un dictionnaire pour trouver des mots à arranger dans l'ordre qui permet d'écrire un roman (n'en déplaise à Jean Cocteau).
J'ouvre un dictionnaire quand j'ai un doute.
Il me semble donc que ces méthodes sont des références qui permettent de trouver des éléments quand on a un doute. Mais pas la matière pour créer (enfin pour moi).
Je n'arrive pas à appliquer une recette de cuisine pour écrire. Mais en final je suis content de voir qu'à l'instinct, j'applique quelques recettes.
Je me rends compte que la recette ultime dont on entend parler partout "show don't tell" (en français dans le texte) est le plus court résumé de ce qu'il faut viser.
Le reste est matière sourde et aveugle (comme disait st Ex)
Je ne veux surtout pas avoir l'air de cracher dans la soupe : tes références sont une bonne idée de synthèse.
Je fonctionne plutôt à la méthode "grenouille" :
-J'écris à l'instinct parce que j'aime les personnages
-Les bêta-grenouilles me disent qu'il y a plein de trucs que je n'ai pas vu.
-C'est malheureusement vrai mais c'est tellement sympa d'approfondir ses persos en tenant compte de points de vue justifiés par des discussions plus que par des méthodes.

:oops: n'aurais-je pas un peu dévié du sujet ?
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Les questions à se poser

Message par Kaze »

Non, non, du tout, et puis, à chacun à sa méthode comme on dit :mage: .

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Les questions à se poser

Message par Milora »

Comme Siana, je trouve que la méthode que tu as explicitée ne convient qu'à un petit nombre d'histoires (scénario classique de roman d'initiation...)
Les trois premiers points et le 5ème me semblent assez justes (ça touche à la structure narrative ; même s'il existe des exceptions, ces quatre points décrivent des principes généraux), mais après, à mon avis, c'est trop centré sur un certain genre de récits.

Je suis un peu comme l'Homme au chapeau : curieuse de lire vos articles sur les différentes méthodes, mais aucune ne me parle jamais. Je pense que c'est parce qu'en les lisant, je pense un peu à les appliquer à mes histoires, mais surtout, je les applique aux romans que j'ai aimés. Et, la plupart du temps, je tombe sur la conclusion : "non, ça ne correspond pas à ce que j'ai aimé". Du coup, je trouve toujours la méthode un peu biaisée... Moi aussi, je préfère écrire d'abord, et arranger selon les réactions des bêtas :)

En tous cas, c'est sympa d'avoir résumé cette méthode de façon si claire, Kaze :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Les questions à se poser

Message par takisys »

Je me méfie toujours des recettes trop formaté, il me semble qu'elles brident l'imagination, en cuisine comme en écriture, ou inversement. :roll: Cela dit, je suis une adepte de la fantaisie débridée qui aime se laisser surprendre. J'ai la détestable habitude de laisser tomber un livre, ou un film d'ailleurs, lorsque je devine la fin. ^^ Et je me suis rendu compte que bien souvent c'est parce que j'y avais reconnu le schéma sur lequel reposait l'intrigue.

je ne dit pas que ce genre de schéma peu aider à la réflexion avant d'attaquer, mais je doute qu'on puisse écrire quelque chose d’original ou simplement personnel en suivant une recette. :coah:

Cela n'enlève rien à ton superbe travail de systématisation, Kaze. :heart:

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Les questions à se poser

Message par Kaze »

:merci: pour vos commentaires.
Disons que ce type de schéma correspond effectivement à une généralité en soi, il est donc vrai que originalité du récit peut s'en retrouver faussé, ensuite, moi-même je n'arrive pas forcément à m'y fier à 100 % et ce 'est pas la seule méthode que j'utilise.

Vous avez donc tous raison de faire en fonction de votre propre intuition et des bétas, c'est même préférable de procéder ainsi je pense :mage: .

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les questions à se poser

Message par Siana »

Les règles sont faites pour être contournées, non ? ^^

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Les questions à se poser

Message par Kaze »

Les règles sont faites pour être contournées, non ? ^^
c'est pas faux ^^ .

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Les questions à se poser

Message par Macada »

Kaze a écrit :
Les règles sont faites pour être contournées, non ? ^^
c'est pas faux ^^ .
Et pour pouvoir les contourner, il faut les connaître. ^^

Merci de ta synthèse d'ingrédients possibles de "check-list", Kaze.
Je dis "check-list" parce que moi, j'ai plutôt tendance à regarder ce genre de liste après écriture pour regarder si ce que je n'ai pas fait/ce à quoi je n'ai pas répondu pose ou non problème pour le texte en question.

Par exemple, cette liste me rappelle que pour les romans jeunesses (YA compris), il vaut mieux décrire physiquement les personnages. Une chose qui n'est pas du tout naturelle pour moi qu'une simple esquisse physique satisfait pleinement, mon imagination faisant le reste au besoin (je lis et j'écris de "l'intérieur" des personnages, c'est leur façon d'être dont j'ai besoin). Mais j'ai bien conscience que beaucoup de lecteurs aiment savoir la couleur des yeux, la longueur des cheveux et les détails du pourpoint, y compris pour les personnages qui n'y attachent pas d'importance (si un perso y attache de l'importance, là évidemment les descriptions s'imposent quand on écrit de son pdv).
Plus généralement, je pense que cette liste est particulièrement intéressante pour du jeunesse : on y trouve bien les ingrédients qui ont fait leur preuve pour ce public.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Les questions à se poser

Message par Kaze »

Plus généralement, je pense que cette liste est particulièrement intéressante pour du jeunesse : on y trouve bien les ingrédients qui ont fait leur preuve pour ce public.
C'est vrai qu’elle conviendrait parfaitement pour du jeunesse, en tout cas, je suis content que tu trouves ça intéressant :mage: .

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Les questions à se poser

Message par chocolaa »

Je dois avouer que perso je suis friande de ce genre de fiches :please:

Bon après ça fait quelques temps que je n'en ai pas faite, par manque de temps, d'envie... N'empêche que ça peut être super utile parfois, merci Kaze d'avoir pris de ton temps pour poster tout ça ! Il faudra que j'essaye cette méthode un de ces jours :love:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Répondre