[A] Roman épistolaire vs narration classique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
jean-marie

[A] Roman épistolaire vs narration classique

Message par jean-marie »

bonjour,


j'espère que le sujet n'est pas traité dans un autre fil, n'hésitez pas à me le signaler par mp si c'est le cas.
je prépare un texte pour lequel je n'ai pas encore choisi le mode de narration. j'ai plusieurs choix:

épistolaire ou journal intime:
le narrateur raconte dans son journal le compte rendu des évènement avec son point de vue (La mort ailée de Lovecraft, Dracula de Bram Stocker, Les liaisons dangereuses). Cette approche me semble un peu daté, intéressante pour indiquer le changement de psychologie du personnage. Mais c'est peut être une corde beaucoup trop usée pour être utilisée aujourd'hui.

narration troisième personne:
classique, le narrateur supposé omniscient . permet les effets de rythme, de zoom, le plus utilisé à mon sens actuellement, et celui qui apporte le plus de liberté, mais encore faut-il en faire bon usage.
Edit : Le narrateur peut être omnicient ou dans la tête d'un personnage, voire sauter d'un personnage à l'autre dans le récit (merci Iluinar)

narration première personne:
Personnellement je n'aime pas, et en tout cas c'est un gros risque, car si on se plante sur la psychologie du narrateur on ennuie le lecteur de la première à la dernière ligne.
exception exceptionnelle : le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie :-)


Voila, en gros j'ai assez envie d'utiliser la première solution car mes persos subissent un changement important (rajeunissement de 40-45 ans à 7-8 ans) mais je ne suis pas du tout sùr de mon coup. Si vous avez des avis sur l'intérêt des différents modes de narrations dans vos récit et ce qu'ils apportent (ou pas) je vous serai reconnaissant de votre aide.
Modifié en dernier par jean-marie le jeu. avr. 28, 2011 10:46 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par Iluinar »

Juste un détail, dans le cas de la narration à la troisième personne, le narrateur n'est pas nécessairement omniscient. Tu peux très bien avoir un narrateur qui suive les pensées d'un seul personnage, comme s'il était dans sa tête, tout en restant à la troisième personne.

Avatar du membre
Topaze
Messages : 36
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 6:16 pm
Rang special : Chat de Schrödinger qui sent bon
Contact :

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par Topaze »

Honnêtement... lire les lettres d'un gamin ou d'une gamine de 7-8 ans pendant tout un roman, non merci. Pour une nouvelle, ça peut se justifier si c'est bien amené et à condition que le fond soit consistant. Mais sinon, ça va te niquer les qualités littéraires de ton bouquin, I suppose. Sauf si c'est ponctuel et que ça ne concerne pas les personnages principaux.

Pour ma part, j'écris une autobiographie fictive. L'autobiographe étant adulte, son style peut-être le mien. L'avantage : le personnage est au centre du roman et lui donne une couleur particulière. Sa psychologie doit être intéressante, sa façon de voir le monde doit être intéressante. Car l'univers est avant tout son univers et l'on ne peut y accéder que par ses yeux. L'enjeu sera notamment de développer l'univers intérieur du personnage autant que son environnement. Ça doit pouvoir apporter de la profondeur au roman avec un minimum (relatif) d'effort.

jean-marie

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par jean-marie »

effectivement la psychologie infantile c'est très très risqué et dur à tenir sur la longueur, mais c'est pour une nouvelle, et 80% du récit décrit des personnages à l'état adulte ou approchant.
En fait le changement est progressif, un peu la façon de ce qu'on peut voir dans "des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes ou le personnage évolue d'un état semi-crétin vers un niveau intellectuel supérieur (même si le cadre et le propos sont très différents).

Avatar du membre
Topaze
Messages : 36
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 6:16 pm
Rang special : Chat de Schrödinger qui sent bon
Contact :

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par Topaze »

Comme je l'ai dit, pour une nouvelle, ça se justifie. Mais à mon avis, ton climax doit être de belle facture pour compenser le style infantile final. (En même temps, c'est vrai quelle que soit la nouvelle.)

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2374
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par Lùani »

Je pense que la grosse différence entre la narration épistolaire et le traitement à la troisième personne (un point de vue sans doute très interne, dans ton cas ), c'est la distance d'avec l'action qu'introduit l'écrit, et la gestion tout à fait différente que cela induit au niveau du ressentit du personnage.

En traitant de façon classique, on a accès à l'ensemble de ses émotions, à ses actes instantanés..
En traitant par l'intermédiaire d'un écrit, celui qui écrit "re-traite" l'info. Donc on a accès qu'à ce qu'il veut bien écrire, à ce qu'il "peut" écrire, à se dont il se souvient (et je trouve toujours étonnant les exemples ou celui qui écrit met un tas de détails qu'on oublie normalement).

Exemple 1 : En "classique", on peut faire de la caractérisation sur un détail (il se cogne le pied, jure un bon coup, met un coup de poing à la porte... etc...). Le soir au moment d'écrire son journal, il ne mentionnera surement pas ce détail déjà oublié...

Exemple 2 : En "classique", on peut avoir droit à la conversation "en live" et se faire notre propre avis ( Elle voit l'homme qu'elle aime, parle avec lui, bafouille, cafouille...), même si les émotions de la fille sont superposées à ces données "factuelles". Le soir au moment d'écrire son journal, elle re-traite et n'écrit que ce qu'elle a ressentit de la scène : elle a merdé tout du long de la discussion, ou au contraire elle est sur u petit nuage... Le lecteur est dépendant d'elle...

DAsn ton cas, c'est encore plus flagrant : dans une narration à la troisième personne, un enfant peu avoir des émotions que l'on va décrire en détail. S'il a peur, il va avoir des effets physiques (il tremble en voyant le grand s'approcher), on va partager ses émotions fugitives ("zut je vais me faire gronder s'il bousille ma veste "), le moindre de ses gestes (une main qui se lève pour éviter la baffe...).
Qu'est-ce qu'un enfant pourra écrire de tout ça ? Si c'est mon fils (qui est au Ce1, donc 7-8 ans), on aura de la chance s'il sort "j'ais u peure parce que le grand voulez prendre mon gouté."
La fin de ta nouvelle risque d'être casse-gueule...

En fait, je pense que le choix dépend aussi de la manière dont tu veux traiter la chose :
- Si tu veux beaucoup "montrer" les effets du changements, différentes scènes à la troisième personne interne auront plus d'impact...
- Au contraire, si le personnage réfléchit beaucoup à ce qui lui arrive (émet des hypothèses, les réfutes etc...), bref que l'essentiel de la nouvelle consiste en ses réflexions sur le sujet, le journal peut être une piste intéressante.

Bon, je ne sais pas si ça t'aide, mais moi ça me donnes des idées...

jean-marie

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par jean-marie »

Merci pour ta réponse détaillée Luani, et pour la description des possibilités du récit 3eme personne.

ça peut sembler des évidences mais c'est toujours bon à rappeler.

Au final le choix est plus dans la capacité à rendre un récit à la première personne intéressant pour l lecteur, ce qui est très difficile, surtout si on s'intéresse à des personnalités très éloignées de la sienne; et une solution plus riche à priori, avec moins de contraintes, mais aussi plus de chance de tomber dans un truc "bateau".

hmm... je crois que j'ai fait mon choix :-)

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par Nyaoh »

Je ne sais pas... Franchement quand c'est bien fait le côté enfant passe très bien. Je pense au livre de Lois Lowry, avec ses livres Anastasia Krupnik ou les très connus Georgia Nicholson, perso j'ai beaucoup aimé ! Là ce sont des ados dans les exemples cités, mais l'auteur Lowry à même fait le frère d'Anastasia sur un livre qui est bien plus jeune quasi 4/5 ans et le ton était parfait j'ai beaucoup accrochée... J'ai même aimé le journal d'un chat assassin. Le tout c'est le ton, l'approche et le décalage qu'on peut créer travailler dans ce genre de situation je trouve. Désolée mes exemples sont exclusivement littérature blanche là... Mais ça marche quand même ^^

Peut-être que les "Je" successifs peuvent être bien aussi? Comme dans le livre LE TEMPS N'EST RIEN sf avec le point de vue masculin/féminin et une précision à chaque fois sur la date ou l'âge et le tout s'imbrique comme un grand puzzle et permet de changer de points de vue et d'entrecroiser les choses.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

jean-marie

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par jean-marie »

salut Nyaoh,

merci pour ton message. je ++ à fond sur le rendu des personnalité autres que ados, ou adultes etc... (et pourquoi pas les très vieux aussi ?) même si je trouve ça extremement difficile. Je suis pas très familier de la "blanche" (dans ma jeunesse je préferrai la boer, la blanche c'est trop dangeureux hinhinhin :twisted: ) mais je note les exemples pour remplir ma bibliothèque plus tard :lect: (PS sérieux c'est quoi la blanche ? je poserai la question dans un autre fil).

Je retient l'idée des "je" imbriqués pour plus tard, c'est un peu dur à mettre en oeuvre sur une nouvelle.

Pour revenir au fil de la discussion, ma question concerne la façon dont vous faites votre choix de narration avant d'écrire, ou en cours d'écriture. qu'est ce qui motive votre décision, quel effet cherchez vous à obtenir et par quel moyen..

Partance

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par Partance »

En ce qui me concerne, je me pose souvent la question de la forme et du point de vue, mais le choix vient finalement de l'inspiration et de la facilité d'écriture. J'essaye parfois la première et la troisième personne pour tester, mais il y a toujours une solution qui me vient plus naturellement et une qui est plus douloureuse, et c'est la plus naturelle que je choisis bien sûr !

Mais pour alimenter le débat, je ne suis pas choquée par les premières personnes d'enfants : mon exemple c'est "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris, le héros a 9 ans et on suit toutes ses pensées. Par contre on ne trouve pas les fautes d'orthographes qu'il y aurait dans "Des fleurs pour Algernon " par exemple. Le style est naïf, les phrases ont une syntaxe simpliste bien sûr, mais il y a de vraies petites perles dans ce texte. Je ne résiste pas à vous en donner une citation :
« Et les grandes personnes c’est pareil. C’est plein de points d’interrogation sans réponses parce que tout ça reste enfermé dans la tête sans jamais sortir par la bouche. Après, ça se lit sur les visages toutes ces questions jamais posées et c’est que du malheur ou de la tristesse. Les rides, c’est rien qu’une boîte à questions pas posées qui s’est remplie avec le temps qui s’en va. »

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par Mélanie »

jean-marie a écrit :(PS sérieux c'est quoi la blanche ? je poserai la question dans un autre fil).
La blanche c'est la littérature classique. Pas de la SFFF, quoi. :)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4390
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par Elikya »

Je trouve que Luani a très bien résumé les choses.

En fonction de ton mode de narration, tu vas mettre une distance plus ou moins grande entre le lecteur et tes personnages. Tu ne pourras pas non plus passer d'un personnage à l'autre de la même façon.

– Épistolaire ou journal intime : le personnage prend du recul par rapport à ce qu'il a vécu. Il ne raconte pas l'action en direct, donc cela peut enlever un peu de dynamisme, mais il y a l'avantage du retour sur soi.

– Narration troisième personne : ce mode de narration offre une grande liberté. Tu peux passer facilement d'un personnage à l'autre, tu peux évoquer les émotions d'un personnage, tu peux opter pour des angles de vue très différents. Par contre, ces avantages posent les difficultés qui vont avec : ne pas perdre le lecteur, être très précis concernant qui voit qui, qui fait quoi, qui pense quoi...

Narration première personne : c'est l'immersion complète dans la tête du héro. C'est très dynamique, surtout avec une narration au présent, et le lecteur partage toutes les pensées du narrateur. Les changements de personnage sont possibles, mais ils doivent être bien marqués (cela nécessite un gros travail de caractérisation pour que le lecteur sente les différences de ton). La question de la focalisation ne se pose pas, donc c'est plus simple, mais cela peut poser des difficultés pour introduire certaines informations (puisque le lecteur n'en sait pas plus que le héro).

En conclusion, je suis bien incapable de te conseiller ! J'ai testé la narration à la troisième personne (au passé) et à la première personne (au présent). Dans le premier cas, j'ai aimé mettre en place toute une mosaïque de personnages avec leurs points de vue lors de la rédaction du premier jet. Par contre, je rencontre des difficultés lors de la correction (gestion des points de vue et des informations apportées au lecteur). Dans le second cas, je m'éclate à l'écriture. Pas de souci de point de vue, immersion totale, les informations arrivent quand l'héroïne apprend quelque chose. Je ne sais pas encore ce que la correction me réserve...
(PS sérieux c'est quoi la blanche ? je poserai la question dans un autre fil).
Une précision : la blanche ce n'est pas la SFFF, mais ce n'est pas non plus la noire, c'est à dire les polars.

arwen

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par arwen »

Tu oublies la possibilité de focalisation interne avec la troisième personne. ;) Où tu ne racontes les évènements qu'à travers le point de vue d'un seul personnage ( qui peut changer selon les chapitres)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par Milora »

Je rejoins aussi Luani et Elikia.

Pour le récit à la première personne :
Narration première personne : c'est l'immersion complète dans la tête du héro. C'est très dynamique, surtout avec une narration au présent, et le lecteur partage toutes les pensées du narrateur.
Ce que j'aime bien avec la première personne, c'est que le narrateur peut être totalement de mauvaise foi. Il raconte tout au lecteur, certes, mais à sa façon. Du coup, dans certains cas, ça crée paradoxalement plus de distance qu'une narration à la troisième personne en focalisation interne, ou le narrateur est là (même si on ne le sent pas) pour garantir que ce qu'il dit, c'est quand même la vérité. Avec la première personne, il y a beaucoup plus de possibilités de faire sentir la personnalité du personnage, juste par sa façon de raconter les choses. Je trouve que ça établit une certaine connivence avec le lecteur, qu'il n'y a pas avec la focalisation interne.
(Par exemple, euh, je sais pas... La Trilogie de Bartiméus : Bartiméus narrateur passe son temps à dire qu'il déteste Nathaniel, et tout ça. Mais on sent bien qu'en fait, il s'est attaché à lui...)

Mais pour en revenir à la question de départ, l'épistolaire c'est différent de la simple narration à la première personne, parce que la lettre que le lecteur a sous les yeux ne prend pas seulement en compte les pensées du narrateur (comme à la première personne "simple"), mais aussi la distance avec l'événement, et l'identité du destinataire de la lettre. Le personnage écrit dans un but, pour faire ressortir tel ou tel aspect. Ça crée encore plus de distance avec l'action...

Personnellement, j'aime pas trop lire les romans épistolaires, j'ai du mal à rentrer dedans - alors que la première personnes, ça va très bien. Mais c'est totalement subjectif.

Pour ma part, je suis comme Partance :
En ce qui me concerne, je me pose souvent la question de la forme et du point de vue, mais le choix vient finalement de l'inspiration et de la facilité d'écriture. J'essaye parfois la première et la troisième personne pour tester, mais il y a toujours une solution qui me vient plus naturellement et une qui est plus douloureuse, et c'est la plus naturelle que je choisis bien sûr !
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: roman épistolaire Vs narration classique

Message par Blanche »

jean-marie a écrit :PS sérieux c'est quoi la blanche ?
... C'est moi ? :o
Ok, je :arrow:

(désolée, je peux pas m'empêcher de la faire à chaque fois) :lol:

Pour rester dans le topic, je dirais que le groooos avantage de la narration à la première personne, c'est qu'on ne risque pas les sauts de points de vue impromptus !
;)
Et c'est plus facile de s'identifier au personnage.

Répondre