Une bonne technique, à mon avis, pour ce genre de chose c'est de faire de petites scènes "vie quotidienne" : une conversation ordinaire, un repas partagé, une promenade... tu peux trouver des prétextes d'action "light", qui permettent de glisser quelques phrases de description par-ci, par-là et poser tes balises en toute discrétion.
Descriptions et "info dump"
Re: Descriptions et "info dump"
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Re: Descriptions et "info dump"
Hahaha. Je n'ai jamais dit hors action Je veux dire que le personnage découvre un endroit et que je met l'accent sur sa découverte pour situer le lecteur.
C'est un peu ce que j'ai en tête. Avoir des bonnes excuses pour que le personnage ait le temps de s'intéresser à où il est.Isa S a écrit : ↑sam. févr. 17, 2018 11:29 amUne bonne technique, à mon avis, pour ce genre de chose c'est de faire de petites scènes "vie quotidienne" : une conversation ordinaire, un repas partagé, une promenade... tu peux trouver des prétextes d'action "light", qui permettent de glisser quelques phrases de description par-ci, par-là et poser tes balises en toute discrétion.
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Re: Descriptions et "info dump"
On l'a déjà dit, mais ça dépend des lecteurs : il y en a qui lisent pour l'action, mais d'autres pour découvrir un univers, et du coup la tolérance aux longues descriptions n'est pas la même.EliG a écrit : ↑jeu. févr. 15, 2018 10:51 pm
3. Je viens de terminer un livre Haut-Royaume Tome 2 de Pierre Pevel (pour ceux qui connnaîtrait). Or, il y a tellement de description hors action que j'ai dû sauter 300 des 600 pages du livres par ennui (je n'exagère pas). Pourtant, le gars s'est fait éditer plein de fois (et a donc des fans) et c'est un livre récent (qui correspond aux meilleures pratiques).
- Ce livre n'est qu'un des nombreux exemples des livres que j'ai tenté de lire dans les derniers mois et qui me noyaient dans un torrent de descriptions. Je ne dépasse généralement pas le chapitre 2, mais ils ont été édité.
On peut aussi aimer un livre non pas pour les descriptions hors action, mais malgré elles. Je n'ai pas lu beaucoup de Pevel, mais je me souviens une fois où j'ai eu envie de balancer L'Assassin royal à travers la pièce parce que Hobb s'amusait à décrire toutes les pièces où Fitz rentrer, alors que tout ce que je voulais, c'était que l'histoire avance. J'adore cette saga pour des tonnes de raison, mais pas celle-là.
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que les livres jeunesse et les one shot ont moins tendance à l'info dump ou et aux longues descriptions. Et aussi qu'on en trouve moins dans le fantastique ou l'urban, mais ça, c'est peut-être parce que quand ça se passe dans notre monde, on a moins cette tentation de faire découvrir tous les aspects de notre monde.EliG a écrit : ↑sam. févr. 17, 2018 12:37 amJe cherche des auteurs à qui m'identifier et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche dans ma façon de chercher (ça me rend inquiet). Je trouve ça fastidieux de louer livre après livre pour découvrir que je n'ai aucun intérêt 3x/4. J'aimerais pouvoir m'identifier à des auteurs ou des courants et comprendre quelles maisons d'édition me correspondent.
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Re: Descriptions et "info dump"
Nana a écrit : ↑mer. févr. 21, 2018 7:15 pmOn l'a déjà dit, mais ça dépend des lecteurs : il y en a qui lisent pour l'action, mais d'autres pour découvrir un univers, et du coup la tolérance aux longues descriptions n'est pas la même.
On peut aussi aimer un livre non pas pour les descriptions hors action, mais malgré elles. Je n'ai pas lu beaucoup de Pevel, mais je me souviens une fois où j'ai eu envie de balancer L'Assassin royal à travers la pièce parce que Hobb s'amusait à décrire toutes les pièces où Fitz rentrer, alors que tout ce que je voulais, c'était que l'histoire avance. J'adore cette saga pour des tonnes de raison, mais pas celle-là.
Tu me fais réfléchir au fait que je veux écrire une série. Un ami m'a déjà mentionné qu'il lisait pour découvrir l'univers (un grand amateur de Chevaliers d'Émeraudes - qui pourtant est une série jeunesse).Ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que les livres jeunesse et les one shot ont moins tendance à l'info dump ou et aux longues descriptions. Et aussi qu'on en trouve moins dans le fantastique ou l'urban, mais ça, c'est peut-être parce que quand ça se passe dans notre monde, on a moins cette tentation de faire découvrir tous les aspects de notre monde.
Je vais devoir trouver une façon de contenter les deux types de lecteurs (sans asphyxier ceux qui veulent de l'action).
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Re: Descriptions et "info dump"
Tu devrais peut-être te tourner vers les thrillers. Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Carbone modifié" de Richard Morgan.
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Re: Descriptions et "info dump"
un très bon cyberpolar
tu peux aussi essayer La voix brisée de Madharva de Mathieu Rivero, excellent aussi dans le même registre
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Re: Descriptions et "info dump"
Pourquoi les thrillers en particuliers? (je ne suis pas famillier avec le terme ni le genre)
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Re: Descriptions et "info dump"
Parce que certains sont des romans où l'action est omniprésente. Et dans le cas de "carbone modifié", non seulement c'est très actif, mais en plus l'auteur parvient à décrire un monde de science-fiction sans ralentir le rythme. Il me semble que c'est le genre de roman que tu recherches.
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Re: Descriptions et "info dump"
L'infodump, ce moment où Tolkien décrit les différents tabacs au début du Seigneur des anneaux...
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Re: Descriptions et "info dump"
Je pense que la capacité à aimer ou pas les descriptions dépend du lecteur, de son âge, de son passé de lecteur aussi. J'ai biberonné des auteurs du XIX pendant l'adolescence et du coup mon style s'en ressent. Bien, pas bien ? C'est le mien, c'est tout. Il y aura sûrement des personnes pour dire qu'ils n'aiment pas mes histoires parce que je décris trop, ou que mon vocabulaire est un poil compliqué, ou ... et d'autres qui aimeront ce que j'écris.
Je te dirais bien d'écrire ce que toi, tu aimerais lire. Tu trouveras des lecteurs. Mais je pense que c'est illusoire de penser plaire à tout le monde, honnêtement je crois qu'aucun auteur ne fait ou n'a fait dans l'Histoire, l'unanimité de son époque ou d'une autre.
Tout comme penser qu'une seule façon d'écrire est la bonne. Heureusement que nous sommes tous et toutes différent.e.s, sinon qu'est-ce qu'on s'ennuierait en lisant...
Pour parler de Tolkien, alors oui, il y a des descriptions, des passages que j'ai trouvés rasoirs, mais j'ai lu ce bouquin trois fois en deux ans, je crois et assez récemment. Bah oui. Je l'ai trouvé quand même génial, malgré ces passages qui m'ont un peu fait suer. J'ai une capacité à m'accrocher à un texte ayant des longueurs que je n'ai pas forcément pour tous les livres. Ce roman-là m'a marquée pour la beauté de son style et ses personnages si attachants, alors, ouais, l'intrigue aurait pu être plus trépidante, mais la description de la forêt des elfes (la Lothlorien, si je me souviens bien) vaut bien de se taper 50 pages de Tom Bombadil avant My two cents.
Je te dirais bien d'écrire ce que toi, tu aimerais lire. Tu trouveras des lecteurs. Mais je pense que c'est illusoire de penser plaire à tout le monde, honnêtement je crois qu'aucun auteur ne fait ou n'a fait dans l'Histoire, l'unanimité de son époque ou d'une autre.
Tout comme penser qu'une seule façon d'écrire est la bonne. Heureusement que nous sommes tous et toutes différent.e.s, sinon qu'est-ce qu'on s'ennuierait en lisant...
Pour parler de Tolkien, alors oui, il y a des descriptions, des passages que j'ai trouvés rasoirs, mais j'ai lu ce bouquin trois fois en deux ans, je crois et assez récemment. Bah oui. Je l'ai trouvé quand même génial, malgré ces passages qui m'ont un peu fait suer. J'ai une capacité à m'accrocher à un texte ayant des longueurs que je n'ai pas forcément pour tous les livres. Ce roman-là m'a marquée pour la beauté de son style et ses personnages si attachants, alors, ouais, l'intrigue aurait pu être plus trépidante, mais la description de la forêt des elfes (la Lothlorien, si je me souviens bien) vaut bien de se taper 50 pages de Tom Bombadil avant My two cents.
Re: Descriptions et "info dump"
Dans une série, tes personnages vont évoluer dans un monde. Si ton monde est logique et si tes personnages sont bien écrits, ils vont être influencés par ce monde.EliG a écrit : ↑mer. févr. 21, 2018 11:26 pmTu me fais réfléchir au fait que je veux écrire une série. Un ami m'a déjà mentionné qu'il lisait pour découvrir l'univers (un grand amateur de Chevaliers d'Émeraudes - qui pourtant est une série jeunesse).
Je vais devoir trouver une façon de contenter les deux types de lecteurs (sans asphyxier ceux qui veulent de l'action).
Pour donner un exemple dans notre monde:
Le matin, quand je me lève, je bois du café. Le café indique que le monde est connecté et que je peux avoir des marchandises lointaines. Par contre, si je bois de la chicoré et que je me plains qu'il n'y a pas de café, ça peut indiquer des troubles. Exemple:
Dans cet extrait, tu indiques plusieurs choses:Il fit bouillir de l'eau et la versa sur la chicoré. L'ersatz se dissout formant un breuvage ocre.
"Beuh, qu'est-ce que je donnerais pour un bol de vrai café." dit-il
"C'est la guerre, c'est l'effort que demande la patrie. Au moins tu n'es pas au front."
Il frissonna en pensant aux munitions thaumaturgiques qui pliaient la terre à l'Est, au delà du fleuve.
Dans la rue, on entendait une des victimes de ces bombes d'un nouveau genre, ses membres déformés cachés par de rudes étoffes. Il agitait sa cloche, suppliant les passants pour un peu de nourriture.
1) Il y a une guerre
2) Cette guerre se passe à l'Est, au delà d'un fleuve qui est donc un point géographique important
3) Cette guerre a un impact important sur les flux de marchandises pour les civils et est assez rude pour qu'on dusse utiliser des ersatz
4) Il y a de la magie
5) Cette magie est utilisée dans les combats
6) Cette magie déforme les membres
7) Il n'y a pas de bon système social pour accueillir les vétérans blessés
8) L'action se passe dans une ville (il n'y aurait pas de passants dans un village)
9) Un des personnages est plus patriote que l'autre
Et le tout sans un bloc de texte qui raconte tout. Tu as ton univers mis à plat mais tu attends un minuscule travail du lecteur sans sacrifier ton univers. China Miéville fait ça très bien aussi
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Re: Descriptions et "info dump"
Excellent exemple, Tanc.
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Re: Descriptions et "info dump"
C'est exactement vers là que je vais Merci pour l'exemple. Quel titre de China Miéville serait le meilleur selon toi pour un fan de space opera?
Ça me fait réaliser l'importance de lire beaucoup pour trouver mon style. C'est de là que me vient ma réflexion sur les descriptions.Mariedelabas a écrit : ↑jeu. févr. 22, 2018 2:13 pmJe te dirais bien d'écrire ce que toi, tu aimerais lire.
Vendu : je cours le chercher.
Modifié en dernier par EliG le jeu. févr. 22, 2018 6:42 pm, modifié 1 fois.
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Re: Descriptions et "info dump"
Au passage, j'ai un ami qui trouve que l'épisode de Tom Bombadil est génial... Comme tu le dis, on ne peut pas plaire à tout le monde.Mariedelabas a écrit : ↑jeu. févr. 22, 2018 2:13 pmJe pense que la capacité à aimer ou pas les descriptions dépend du lecteur, de son âge, de son passé de lecteur aussi. J'ai biberonné des auteurs du XIX pendant l'adolescence et du coup mon style s'en ressent. Bien, pas bien ? C'est le mien, c'est tout. Il y aura sûrement des personnes pour dire qu'ils n'aiment pas mes histoires parce que je décris trop, ou que mon vocabulaire est un poil compliqué, ou ... et d'autres qui aimeront ce que j'écris.
Je te dirais bien d'écrire ce que toi, tu aimerais lire. Tu trouveras des lecteurs. Mais je pense que c'est illusoire de penser plaire à tout le monde, honnêtement je crois qu'aucun auteur ne fait ou n'a fait dans l'Histoire, l'unanimité de son époque ou d'une autre.
Tout comme penser qu'une seule façon d'écrire est la bonne. Heureusement que nous sommes tous et toutes différent.e.s, sinon qu'est-ce qu'on s'ennuierait en lisant...
Pour parler de Tolkien, alors oui, il y a des descriptions, des passages que j'ai trouvés rasoirs, mais j'ai lu ce bouquin trois fois en deux ans, je crois et assez récemment. Bah oui. Je l'ai trouvé quand même génial, malgré ces passages qui m'ont un peu fait suer. J'ai une capacité à m'accrocher à un texte ayant des longueurs que je n'ai pas forcément pour tous les livres. Ce roman-là m'a marquée pour la beauté de son style et ses personnages si attachants, alors, ouais, l'intrigue aurait pu être plus trépidante, mais la description de la forêt des elfes (la Lothlorien, si je me souviens bien) vaut bien de se taper 50 pages de Tom Bombadil avant My two cents.
Après, perso, je supporte pas les romans trop arides (genrre les policiers par exemple). Ca passe d'une scène à l'autre tout le temps. Ca me fait l'effet de regarder une série américaine à grand succès où vous avez quarante rebondissements en 10 minutes. Pour moi, ça ressemble à un diaporama de scènes un peu décousu. Au final, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à lire ce genre de livre parce que action + action + action = ennuie (c'est toujours la même chose)... Je trouve d'ailleurs que c'est un défaut très contemporain.
Pour moi, l'auteur doit prendre le temps de dérouler le fil de son histoire, surtout si elle s'étale sur plusieurs décennies (d'où l'intérêt du TELL). L'histoire gagne en profondeur et le lecteur a davantage l'impression d'entrer en "communion"/de comprendre les personnages. En d'autres termes, mélanger le SHOW et le TELL est un exercice délicat.
Pour l'infodump en particulier, je n'ai pas grand chose de plus à ajouter. J'en fais de temps en temps. Quand je le fais par facilité, j'essaie de gommer pendant les corrections. Mais de là à tous les supprimer... Tu peux en jouer également. Tu as genre un personnage, le Pangloss de base, qui explique la vie à tout le monde. Il est rasoir. Ton lecteur le sait. Boom, c'est ton encyclopédie ambulante. Dès fois, il se prend une torgnole ou deux parce que les autres ne le supportent plus. Tu as de l'infodump, mais elle est intégrée au récit. Ce qui est vraiment gênant, je pense, c'est quand c'est des trucs qui sortent de nulle part