Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Message par Tristane Suzette »

:merci2: pour vos réponses et vos liens ! Une vraie mine pour alimenter la réflexion.

En fait, je n' ai pour l'instant qu'un embryon d'histoire, je ne sais pas encore si je vais plutôt choisir la dépression ou le stress post-traumatique (je pensais à un stress post-traumatique devenu dépression, avec des flashs-backs - le lien sur anxiété.fr confirme les recherches que j'avais faites sur le sujet).
Il est vrai qu'on attend, dans une nouvelle ou dans un roman, que le personnage évolue. C'est peut-être là où c'est difficile (pour moi), car il faut choisir de le faire aller mieux ou moins bien.
Il me semble que dans la nouvelle, on a moins de temps pour mettre à distance le mal-être du personnage principal en plaçant à ses côtés des personnages secondaires et que multiplier les péripéties pour donner du rythme a un caractère artificiel (j'aurais peur que le décalage entre l'introspection galopante du personnage en mode "je suis un looser" et la virevolte des actions qu'il subit soit comique). Mais ce sont des pistes à creuser.
Intéressant la piste de la causalité externe pour le stress post-traumatique. Je ne sais pas si je parviendrai à en parler dans ce qui est pour l'instant un embryon d'histoire, mais, d'une manière générale, je m'intéresse au thème du harcèlement, et en particulier aux nombreux cas où le groupe est dans le déni par rapport à ce qui se passe, pour ne pas devenir la prochaine cible du harceleur. Là, la causalité externe est moins facile à saisir je trouve. Je vais réfléchir à tout ça.
Il est vrai que je n'ai pas d'exemples de personnages de polar en tête (j'en lis très peu, sauf lorsqu'une copine m'en prête ;) ).

Et si je résume, pourquoi s'attache-t-on à un personnage dépressif ?
Parce qu'on éprouve de l'empathie pour lui ? (il lui arrive des choses tristes / il a vécu des choses dures)
Parce qu'on le voit aller mieux et s'en sortir peu à peu ?
Parce qu'il dévoile des choses sur la société (regard désabusé du protagoniste de polar ou du héros de Vernon Subutex) ?
Autre raison ?

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Message par Roanne »

Swald a écrit :
lun. juil. 27, 2020 7:05 am
Et si je résume, pourquoi s'attache-t-on à un personnage dépressif ?
Parce qu'on éprouve de l'empathie pour lui ? (il lui arrive des choses tristes / il a vécu des choses dures)
Parce qu'on le voit aller mieux et s'en sortir peu à peu ?
Parce qu'il dévoile des choses sur la société (regard désabusé du protagoniste de polar ou du héros de Vernon Subutex) ?
Autre raison ?
On peut aussi s'attacher parce qu'on se reconnaît en lui ? Ou qu'on reconnaît un.e / des proches ? (= personnage représentatif)

Il y a quand même un truc qui me titille, je lis souvent le raccourci dépression = apathie / passivité.
La dépression est un spectre, parfois une maladie en soi, parfois le résultat d'un traumatisme, parfois le symptôme d'une autre maladie (on commence seulement à évaluer l'impact des infections silencieuses), donc la façon dont elle s'exprime est très variée, surtout vu la complexité de la psyché humaine .
Dans mon entourage, j'ai vu des personnes devenir "freak control", de véritables petit.e.s dictateur/trices, complètement différent.e.s de leur véritable personnalité. C'était assez flippant, pas facile à gérer pour les proches et épuisant pour tout le monde, la personne dépressive en premier lieu.
Ça n'apportera peut-être pas d'eau au moulin pour le projet de Swald mais je tenais à témoigner de ça pour éviter les "clichés".

Édit pour faute de frappe.
Modifié en dernier par Roanne le lun. juil. 27, 2020 9:11 am, modifié 2 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Message par Tristane Suzette »

Roanne a écrit :
lun. juil. 27, 2020 7:21 am
Swald a écrit :
lun. juil. 27, 2020 7:05 am
Et si je résume, pourquoi s'attache-t-on à un personnage dépressif ?
Parce qu'on éprouve de l'empathie pour lui ? (il lui arrive des choses tristes / il a vécu des choses dures)
Parce qu'on le voit aller mieux et s'en sortir peu à peu ?
Parce qu'il dévoile des choses sur la société (regard désabusé du protagoniste de polar ou du héros de Vernon Subutex) ?
Autre raison ?
On peut aussi s'attacher parce qu'on de reconnaît en lui ? Ou qu'on reconnaît un.e / des proches ? (= personnage représentatif)
Tout à fait ! Comment j'ai pu ne pas y penser !

Je ne connaissais pas le "freak control", c'est intéressant.

Avatar du membre
Armoire
Messages : 452
Enregistré le : mer. mai 08, 2019 7:39 pm
Rang special : Mobilier

Re: Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Message par Armoire »

Je pense qu'on peut aussi s'y attacher par le fait que malgré sa dépression et l'obstacle qu'elle est pour lui, le personnage avance et affronte cette dépression (si cela convient à ton intrigue bien sûr). Peut-être n'arrive-t-il pas à l'emporter, mais il essaie - et l'on dit souvent qu'on admire un personnage pour avoir essayé plus que pour avoir réussi.

Je réutilise de nouveau l'exemple de Kaladin (c'est vraiment le seul en SFFF auquel je peux penser haha), mais j'ai lu que ce qui résonne beaucoup avec les lecteurs (en plus du "je me reconnais en lui" évoqué par Roanne), est l'aspect "un pas après l'autre" qui ressort du personnage. Malgré ses difficultés, Kaladin essaie.

Avatar du membre
Quartz
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. mai 13, 2020 11:02 pm
Rang special : Hexagrenouille
Contact :

Re: Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Message par Quartz »

J'avais lu cet article il y a quelques mois : la dernière partie parle de la façon d'écrire des personnages souffrant d'anxiété ou de dépression par exemple, en évitant le piège de tomber dans le mélodrame et de susciter un agacement chez le lecteur.
L'article évoque notamment le cas du cinquième tome de Harry Potter. Selon les auteurs, Harry a clairement l'air de souffrir de dépression dans ce tome, mais à cause de certaines maladresses d'écriture, beaucoup de lecteurs ont été agacés par le personnage au lieu d'éprouver de l'empathie pour lui. Quand j'étais tombée là-dessus, ça m'avait perturbée de constater que j'étais complètement passée à côté de cette analyse, alors que pourtant, c'est un sujet qui m'intéresse...
J'espère que ça pourra t'apporter quelques pistes de réflexion :)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Message par ilham »

Y'a quand même un truc qui me dérange à chaque fois qu'on parle de personnage dépressif. On parle à chaque fois des lecteurs qui "ont envie de foutre des baffes au héros". Moi je rapproche ça de la réaction de certains lecteurs qui vont être gênés par un personnage qui se révèle homosexuel... Ca traduit le regard très dur de la société sur cette maladie (la dépression) et j'ai pas envie d'y apporter mon grain. Plutot le contraire. Un personnage dépressif peut être attachant, actif même. C'est vrai, ça été dit, combien de flics ou de détectives privés dépressifs dans les polars ? ca fonctionne !
Il existe des écueils, bien sûr ( comme de restreindre, sur un long moment, la dépression à l'apathie, au personnage couché en PLS qui ne bouge plus et encore, ça peut se discuter). Je suis le premier à le reconnaitre... Mais plus j'y réfléchis, moins je supporte cette remarque "j'ai envie d'y foutre des baffes". Ben, mon gars si tu manques d'empathie et si tu juges une personne en difficulté, c'est ton problème, pas le mien en tant qu'auteur... C'est extremement violent de dire ça, ce serait comme s'agacer d'un personnage aveugle ou malentendant ou qui a une jambe cassée ! Est ce qu'on va lui foutre une baffe au personnage avec sa jambe cassée ou aveugle pour qu'il remonte sur son cheval comme une fleur ?
J'crois pas finalement que le probleme soit tant le personnage dépressif que la façon dont l'histoire avance... si ton histoire est prenante, les lecteurs qui te sortiront cette phrase seront vraiment à coté de la plaque ( de mon point de vue). Ils émettent un sentiment et ils en ont le droit, mais ça n'a rien à voir avec la qualité de l'histoire, en fait. Ou bien ils l'expriment très mal...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 2103
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Message par kyaramoe »

Je crois que ce que tu exprimes ilham c'est un biais de la société qui n'est vraiment pas faite pour les personnes en difficulté. Il faut bien l'avouer, la faiblesse et la non conformité, notre société n'aime pas ça. Y a qu'à voir comment on parle des chômeurs en général. Dès que tu sors du moule, t'es pointé du doigt et prié de te démerder pour y retourner. Et on va mettre l'accent sur tes capacités propres pour y parvenir, c'est souvent (toujours ?) l'individu qui est remis en question dans son individualité. Le développement du concept de résilience est pour moi un exemple de cette façon de voir les choses.
Donc c'est peut-être dommage que les lecteurs adoptent ce point de vue à l'égard d'un personnage dépressif, mais c'est comme ça qu'on leur a appris à penser après tout. Tout le monde n'a pas la sensibilité/l'expérience pour passer au-dessus.
Swald, à toi de voir ce que tu veux faire passer comme message à travers ton personnage dépressif. J'ajouterai que pour le rendre attachant, une personnalité, un trait de caractère ou un comportement intéressant peut suffire, au-delà de la dépression.
Perso dans mon histoire le point de départ était de montrer à quel point la société pouvait être violente à l'égard de ces personnes en les culpabilisant de ne pas tout faire pour être "normal". Pour te donner un exemple.
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Message par ilham »

Oui, tu as raison. c'est ça, en effet.
Mais c'est peut-être dommage, en tant qu'auteur, de se restreindre dans cet aspect là... il existe en littérature la notion d'anti-héros quand même...
http://bacfrancaisldd2015.over-blog.com ... roman.html
Désolée, c'est un site un peu scolaire, mais rapidement c'est ce que j'ai trouvé de mieux sur cet aspect là.
D'ailleurs je trouve ce sujet, du antihéros, passionnant... mais apparemment il demande plus d'efforts au lecteur d'un coté pour adhérer, et à l'auteur pour rendre le sujet attrayant.

Après, est ce que le genre sfff est plus ou moins porté vers les héros classiques, faudrait voir ... et si c'est le cas pourquoi en rester là ? Je ne crois pas trop que ce soit ainsi, mais je peux me tromper, n'ayant lu aucun article ou étude sur le sujet. Ca me fait quand même penser aux raisons pour lesquelles on s'intéresse à ce genre en littérature, que ce soit pour lire ou écrire. Un sujet en parlait ici et ça m'avait frappé, l'existence d'une bonne majorité, de lecteurs ou d'auteurs, qui souhaitait juste se divertir, pas forcément se prendre la tête avec le réel ( qui était représenté par une minorité certes mais bien présente ).

Le problème est peut-être juste savoir à qui on s'adresse au final... un public qui veut du pur divertissement ( plus ou moins en tout cas) ou pousser plus vers une "réflexion", ou un peu des deux... Peut-être ( attention, j'dis p'tre une énorme bêtise car je connais que très peu) que c'est plus compliqué à envisager en héroïc fantasy qu'en science fiction pure et dure ?

J'sais pas, je me posais la question depuis que j'avais écrit une grosse nouvelle assez noire qui tournait autour du suicide. Bon le texte avait de gros défauts par ailleurs, mais je me suis demandé si le sujet n'effrayait ou ne rebutait pas... Je peux comprendre. Je me souviens avoir lu le roman fight club ( dont le film a été tiré) et le personnage principal fait face à une dépression existentielle. Je me souviens avoir été bousculée par sa lecture, assez glauque. C'est pas facile à encaisser. Le film est déjà bien noir, mais le roman encore plus... on n'en lit pas dix d'affilée dans le genre. C'est vrai...
C'est p'tre ça qu'il y a derrière ce que je résumais en "ou bien ils l'expriment très mal" en parlant des lecteurs réagissant mal face à un personnage dépressif... :perplexe:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 2103
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Message par kyaramoe »

Je serais curieuse de lire de la SFFF avec un vrai anti-héro, ça doit être très difficile à écrire, on n'est pas formaté pour ce genre de personnage ! :mouahaha: (et puis certains diront qu'en terme de structure narrative c'est problématique que le héro n'évolue pas).
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Message par Tristane Suzette »

Je ne réponds pas mais je lis avec attention vos réponses. :love:

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Message par Agathe Flore »

kyaramoe a écrit :
lun. juil. 27, 2020 10:23 pm
Je serais curieuse de lire de la SFFF avec un vrai anti-héro, ça doit être très difficile à écrire, on n'est pas formaté pour ce genre de personnage ! :mouahaha:
Pareil, n'hésite pas à me faire signe en mp si tu postes un jour ta nouvelle sur le forum !

Je trouve très intéressant (limite militant même) de choisir un personnage dépressif (ou SPT). Si c'est bien documenté et bien écrit, l'histoire peut aussi éduquer les lecteurs à plus de tolérance envers les maladies mentales.

La société est en effet très dure envers les gens qui craquent, qui n'y arrivent plus et qui développent des maladies "qui ne se voient pas" entre autres mentales. Peu importe si c'est déclenché par des événements traumatisants que personne ne pourrait supporter sans dommages, les personnes dépressives, en SPT ou même en burn-out sont toujours montrées du doigt comme des gens faibles et incapables de prendre leur vie en charge. Y compris dans le corps médical où elles errent souvent des années avant de recevoir un traitement adapté. Il existe vraiment un mur entre les gens qui souffrent / ont souffert de ce genre de pathologie et les gens en bonne santé, comme si c'était contagieux.
Les messages précédents ont déjà donné pas mal d'infos.
La dépression peut survenir après un SPT ou un burn-out qui se prolonge et qui aboutit à des pertes dramatiques dans la vie de la personne (boulot, divorce...) qui se voit dégringoler dans l'échelle sociale sans parvenir à rien faire pour l'empêcher. Cet aspect peut être intéressant à exploiter dans un récit, pour montrer au public qu'il ne s'agit pas juste d'un ras-le-bol où on se laisse aller.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Personnage dépressif, comment intéresser le lecteur ?

Message par Roanne »

Agathe Flore a écrit :
jeu. août 06, 2020 10:31 am
Les messages précédents ont déjà donné pas mal d'infos.
La dépression peut survenir après un SPT ou un burn-out qui se prolonge et qui aboutit à des pertes dramatiques dans la vie de la personne (boulot, divorce...) qui se voit dégringoler dans l'échelle sociale sans parvenir à rien faire pour l'empêcher. Cet aspect peut être intéressant à exploiter dans un récit, pour montrer au public qu'il ne s'agit pas juste d'un ras-le-bol où on se laisse aller.
Je me permets un ajout, je ne sais plus si je l'avais déjà mentionné :
> Il y aurait aussi des personnes qui auraient malheureusement un terrain dépressif - donc peut-être un facteur (épi) génétique / congénital ? Je prends d'énormes pincettes avec ça car je ne sais pas où en sont les recherches et si le distingo est fait avec l'éducation / le modèle parental ; cela me paraît délicat à aborder dans un texte, c'est déjà assez stigmatisant IRL.
> A l'inverse, dans les dépressions causées par facteurs externes, il ne faut pas oublier les "infections froides" - si besoin, je commence à (malheureusement) bien connaître le sujet malgré moi, donc n'hésitez pas à me mettre à contribution si nécessaire ; guérir ou a minima silencier l'infection peut permettre de sortir de l'état dépressif, donc c'est porteur d'espoir pour le malade et son entourage, mais le parcours est souvent long et difficile (l'idéal serait que la prise en charge de ce type de maladie se fasse avant de tomber en dépression...).

J'espère avoir ajouté un peu d'eau au moulin.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre