Question sur Wattpad

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Question sur Wattpad

Message par Stevoune »

Bonsoir tout le monde !

Je me permets juste de poser une question à propos de Wattpad. Je réfléchis à me jeter dans l'aventure pour sortir de ma zone de confort. Je n'ai pas suffisamment d'expérience et de recul sur le sujet. Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas casse-figure ?

Je vous remercie !
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Question sur Wattpad

Message par NaNa »

Ça arrive (bien que ça n'arrive pas pour tout le monde) qu'une maison d'édition approche un auteur wattpad dont le texte a plu, donc je ne dirais pas que c'est casse-figure. Cependant, de ce que j'ai entendu, ça demande de l'investissement et donc du temps.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: Question sur Wattpad

Message par Stevoune »

Merci Nana pour ta réponse. Concernant le premier point, comme toi, j'en ai entendu parler. En même temps, j'aimerai bien me faire publier mais ce temps est encore assez loin dans le futur car je sais que j'ai encore beaucoup de travail (et ça ne me fait pas peur :romain:)

En ce qui concerne l'investissement, effectivement, ça doit en demander beaucoup ! Après, à moi de me demander pourquoi je le fais. Et puis je me dis que j'ai de la chance d'être ici et que mon challenger 1er jet me permet de rester motiver ! :pompom:
Modifié en dernier par Stevoune le jeu. déc. 01, 2022 11:44 am, modifié 1 fois.
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10963
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Question sur Wattpad

Message par Ermina »

Bonjour à tous,

Une partie de la conversation contrevenait aux règles du forum. Elle a donc été supprimée.

La modération
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Question sur Wattpad

Message par Jo Ann v. »

Si tu ne cherches pas la gloire (= les millions de vue), tu peux juste publier au fur et à mesure que tu écris, ça ne demande pas plus d'investissement que ça. Peut-être que tu auras des retours, peut-être pas.
À toi de voir si le fait de ne pas en avoir est un souci pour toi. :)
Ça peut être un genre de défi, écrire la porte ouverte, mais c'est bien de se tester parfois. :croise:
Stevoune a écrit :
dim. oct. 17, 2021 10:49 am
Merci Nana pour ta réponse. Concernant le premier point, comme toi, j'en ai entendu parler. En même temps, j'aimerai bien me faire publier mais ce temps est encore assez loin dans le futur car je sais que j'ai encore beaucoup de travail (et ça ne me fait pas peur :romain:

En ce concerne l'investissement, effectivement, ça doit en demander beaucoup ! Après, à moi de me demander pourquoi je le fais. Et puis je me dis que j'ai de la chance d'être ici et que mon challenger 1er jet me permet de rester motiver ! :pompom:

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: Question sur Wattpad

Message par Stevoune »

Jo Ann v. a écrit :
sam. oct. 30, 2021 12:21 pm
Si tu ne cherches pas la gloire (= les millions de vue), tu peux juste publier au fur et à mesure que tu écris, ça ne demande pas plus d'investissement que ça. Peut-être que tu auras des retours, peut-être pas.
À toi de voir si le fait de ne pas en avoir est un souci pour toi. :)
Ça peut être un genre de défi, écrire la porte ouverte, mais c'est bien de se tester parfois. :croise:
Merci Jo Ann v. pour ton retour qui m'a fait réfléchir. Effectivement, tu as mis le doigt sur un point essentiel : je ne cherche pas la gloire. Effectivement, le fait d'avoir des retours ou non, quelle importance en fin de compte ? Enfin, me concernant, chacun sa conception. J'avais présenté la chose comme étant un défi mais je me rends compte que le défi que je me suis lancé est ailleurs : finir ce que j'écris et peut-être me faire publier. Et puis, les retours constructifs dont j'ai besoin, je peux les trouver ici. Donc encore merci !
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
Kain
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 05, 2021 5:50 am
Rang special : Rêveur
Localisation : Québec

Re: Question sur Wattpad

Message par Kain »

Salut, je ne peux que te déconseiller d'aller sur Wattpad à moins que tu écrives une mauvaise chick lit bourré de fautes ou encore de la fanafiction sur les personnages/célébrités populaires du moment tu auras très peu de lecteurs.

Je te conseillerais plutôt d'aller voir du côté de Neovel ou encore Scribay.

Et si tu veux vraiment te faire publier, tu peux toujours tenter ta chance avec Plumavitae.

Si tu veux vraiment poster sur Wattpad tu devrais savoir que leur algorithme privilégie les auteurs qui publient chaque jour. Ceux qui poste des petits chapitres de 300 mots a chaque jour on de grande chance d'être mis en avant, tandis que ceux qui poste un chapitre de 1000/2000 mots par semaine il est peu probable qu'ils soient découverts.

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2639
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Question sur Wattpad

Message par Perosia »

Kain a écrit :
dim. nov. 07, 2021 5:14 am
Salut, je ne peux que te déconseiller d'aller sur Wattpad à moins que tu écrives une mauvaise chick lit bourré de fautes ou encore de la fanafiction sur les personnages/célébrités populaires du moment tu auras très peu de lecteurs.

Je te conseillerais plutôt d'aller voir du côté de Neovel ou encore Scribay.

Et si tu veux vraiment te faire publier, tu peux toujours tenter ta chance avec Plumavitae.

Si tu veux vraiment poster sur Wattpad tu devrais savoir que leur algorithme privilégie les auteurs qui publient chaque jour. Ceux qui poste des petits chapitres de 300 mots a chaque jour on de grande chance d'être mis en avant, tandis que ceux qui poste un chapitre de 1000/2000 mots par semaine il est peu probable qu'ils soient découverts.
C’est un retour très négatif !
Je suis sur wattpad, donc je vais mitiger. Oui, c’est très prenant et nécessite un investissement (les autres plateformes aussi). Mais tu peux te faire quand même une communauté sympa, surtout dans l’imaginaire, bien loin de ces romances. Pas besoin d’avoir des milliers d’abonnés et de vues.
On s’entraident et nous nous donnons de bons conseils. Ça a été complémentaire à cocyclics. Les algos, on s’en fiche, car on finit toujours par découvrir les bonnes histoires.
Perso, j’ai reçu un prix de wattpad et je vais être éditée. Ayant une petite communauté, ça va m’aider.
Un autre exemple positif est « la passeuse de mots » de A.J.Twice, publiée par Hachette Romans, qui fait un tabac. Ils sont sur wattpad (et scribay). Dans les remerciements, ils citent wattpad, ce qui leur a valu une critique négative sur Babelio, rien que pour cela. Toutes les autres sont dithyrambiques.

J’ai tenté scribay, ça n’a pas fonctionné. Chacun doit choisir la plateforme qui lui convient et donc je conseillerais plutôt de tester et choisir par rapport à ses souhaits.

Le plus important est de comprendre que ça demande un investissement. Mais avoir des retours sur ses premiers chapitres, ça aide à voir si l’histoire accroche.

Voili, voilà. Si vous avez des questions sur wattpad, n’hésitez pas.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: Question sur Wattpad

Message par Stevoune »

Perosia a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 12:09 pm
Perso, j’ai reçu un prix de wattpad et je vais être éditée. Ayant une petite communauté, ça va m’aider.


Déjà, félicitations ! :pompom: :pompom: :pompom: :nenuphou2: :verre: C'est le genre de nouvelle qui fait toujours plaisir !
Kain a écrit :
dim. nov. 07, 2021 5:14 am
Je te conseillerais plutôt d'aller voir du côté de Neovel ou encore Scribay.

Et si tu veux vraiment te faire publier, tu peux toujours tenter ta chance avec Plumavitae.
Je ne connaissais pas Neovel, Scribay ou Plumavitae. Je pense donc que la meilleure chose est que je puisse aller voir et me faire mon opinion.
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
Kain
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 05, 2021 5:50 am
Rang special : Rêveur
Localisation : Québec

Re: Question sur Wattpad

Message par Kain »

Perosia a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 12:09 pm
Le plus important est de comprendre que ça demande un investissement. Mais avoir des retours sur ses premiers chapitres, ça aide à voir si l’histoire accroche.

Voili, voilà. Si vous avez des questions sur wattpad, n’hésitez pas.
Félicitation pour ton prix. Pourrais-tu me dire comment trouver cette communauté d’entraide dont tu parles ? Personnellement tout ce que j’avais reçu comme commentaire quand j’ai testé Wattpad il y a plus de trois ans c’était des trucs du genre « trop bien » ou encore « à quand la suite ».

Mon expérience de la communauté Wattpad c’était du vote pour mon roman et je vote pour le tien, rien de plus.

Je me fous un peu d’avoir une grosse communauté qui me suit, ce qui m’intéresse vraiment ce sont avoir des retours sur mes textes et bien sûr en donner aussi et c’est pour cette raison que j’ai choisi Scribay au lieu de Wattpad
Stevoune a écrit :
ven. nov. 12, 2021 6:24 pm
Je ne connaissais pas Neovel, Scribay ou Plumavitae. Je pense donc que la meilleure chose est que je puisse aller voir et me faire mon opinion.
Peu importe la plateforme que tu choisiras, je te souhaite bonne chance pour la future publication de ton roman !

Avatar du membre
Cedastra
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 29, 2021 4:43 pm
Rang special : Ecrivain

Re: Question sur Wattpad

Message par Cedastra »

Fait attention sur watt pad dans le condition d'utilisation il stipule que l'œuvre dois reste sur leur site pour un laps de temps prédéfini et que tu ne peux publier ou approche un editeur pendant ce laps de temps

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2639
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Question sur Wattpad

Message par Perosia »

Stevoune a écrit :
ven. nov. 12, 2021 6:24 pm
Perosia a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 12:09 pm
Perso, j’ai reçu un prix de wattpad et je vais être éditée. Ayant une petite communauté, ça va m’aider.


Déjà, félicitations ! :pompom: :pompom: :pompom: :nenuphou2: :verre: C'est le genre de nouvelle qui fait toujours plaisir !
:merci2: Stevoune. En fait pour l'édition, c'est un hasard. Je la cherchais pas en particulier, Wattpad me suffisant. Et c'est au travers un échange sur Instagram que je me suis retrouvée à papoter avec cette ME. De fil en aiguille, j'ai envoyé un bout de mon manuscrit. Le CL a donné son accord et j'ai signé il y a peu. Bon, c'est une très petite ME, mais ça me convient pour l'ambiance positive que j'ai eu avec eux. Confirmée par d'autres auteurs. Citérienne est allée voir les critiques sur leurs livres et m'a rassurée sur leur sérieux.

Sinon, il existe plume d'argent et l'allée des conteurs comme autres plateformes.
Kain a écrit :
sam. nov. 13, 2021 5:27 am
Perosia a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 12:09 pm
Le plus important est de comprendre que ça demande un investissement. Mais avoir des retours sur ses premiers chapitres, ça aide à voir si l’histoire accroche.

Voili, voilà. Si vous avez des questions sur wattpad, n’hésitez pas.
Félicitation pour ton prix. Pourrais-tu me dire comment trouver cette communauté d’entraide dont tu parles ? Personnellement tout ce que j’avais reçu comme commentaire quand j’ai testé Wattpad il y a plus de trois ans c’était des trucs du genre « trop bien » ou encore « à quand la suite ».

Mon expérience de la communauté Wattpad c’était du vote pour mon roman et je vote pour le tien, rien de plus.

Je me fous un peu d’avoir une grosse communauté qui me suit, ce qui m’intéresse vraiment ce sont avoir des retours sur mes textes et bien sûr en donner aussi et c’est pour cette raison que j’ai choisi Scribay au lieu de Wattpad
Je cherchais au départ une plateforme de lecture/publication en plus de recevoir/donner des retours; car je ne me voyais pas me lancer dans l'édition. J'ai commencé en avril 2019.

J'ai donc tenté les deux Scribay et Wattpad. Comme toi, j'ai donné des retours. Sur Scribay, j'en ai eu un seul d'intéressant en échange et tous les autres c'était du "continu" ou "c'est chouette", en remerciement de mes retours. Exactement ce que tu as vécu avec Wattpad. On me lisait avec un "cool" pour que je vienne commenter une histoire. Çà m'a vite gonflée.

Sur Wattpad, j'ai compris qu'il fallait s'inscrire à des livres de critique, des projets d'entraide ou des concours. On découvre ainsi d'autres histoires dans son domaine (l'imaginaire) et on reçoit/donne des retours. Évidemment, il y a de tout en qualité, mais à force, ça fonctionne. J'en ai reçu des très bonnes qui ont complété le cycle pour Aurora. Surtout pour les premiers chapitres. Maintenant avec le Watty en 2020, j'ai plus des lecteurs.
Je précise que le livre qui va être édité est une autre histoire, parce qu'une saga (Aurora en est une) c'est toujours plus compliqué. Cette autre histoire est aussi passé par même parcours (hormis le concours de Wattpad à cause de l'édition - WP bloque ton histoire pendant un an sur sa plateforme si tu es nominé), ce qui m'a montré le chemin parcouru.
Enfin, les ambassadeurs (une grenouille en est membre, ce sont des volontaires bénévoles) anime de plus en plus le côté francophone avec des défis par genre. Je n'y participe pas, car c'est très récent, mais je suis sûre que ça aide bien.

Sinon, tu as raison sur l'aspect fanfictions/histoires bourrées de fautes... mais il n'y a pas que ça ;) Heureusement. D'ailleurs, la majorité des personnes avec lesquelles j'échange ont 30+ J'ai aidé l'une d'elle avec plus de retours pour la publication chez Livresque Editions, et je discute avec certaines sur discord et je vais en rencontrer une en irl pendant mes congés en Guadeloupe.

Je n'ai aucun doute que Scribay peut apporter ce qu'il faut, mais, les circonstances étant, WP a été mieux pour moi que Scribay.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2639
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Question sur Wattpad

Message par Perosia »

Cedastra a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:11 am
Fait attention sur watt pad dans le condition d'utilisation il stipule que l'œuvre dois reste sur leur site pour un laps de temps prédéfini et que tu ne peux publier ou approche un editeur pendant ce laps de temps
Merci pour ton post.
J'en touche un mot dans celui que je viens juste de poster. Ton commentaire ne concerne que le concours officiel de Wattpad (les Wattys). Les règles de sélection changent tous les ans. En 2020, il y avait juste une liste de gagnants et pour la première fois, l'histoire devait être terminée (une très bonne chose). En 2021, il y a une phase nomination, puis les gagnants.

En effet, même si ton histoire est juste nominée, elle doit restée que sur WattPad et aucune autre plateforme (dans son entièreté), et encore moins éditée pendant un an. Ça ne t'empêche pas de chercher un éditeur et de signer un contrat. Il suffit juste de lui indiquer à partir de quand ton histoire peut être publiée. Plus d'un.e l'ont fait. La clause est 'non publiée pendant un an' que tu dois approuver ;)

Dans mon cas, Aurora étant une saga, je ne cherchais pas d'éditeur. Et celle qui va être éditée, je l'ai retirée du concours au moment où elle allait être nominée.

Sinon, il n'y a pas de clause en publiant sur WattPad. Tu es entièrement libre, juste de respecter les règles sur les TW, etc.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: Question sur Wattpad

Message par Stevoune »

Kain a écrit :
sam. nov. 13, 2021 5:27 am
Stevoune a écrit :
ven. nov. 12, 2021 6:24 pm
Je ne connaissais pas Neovel, Scribay ou Plumavitae. Je pense donc que la meilleure chose est que je puisse aller voir et me faire mon opinion.
Peu importe la plateforme que tu choisiras, je te souhaite bonne chance pour la future publication de ton roman !
:merci2: Merci Kain ! Je ne perds pas cet objectif de vue même si ce n'est pas facile tous les jours. Heureusement que cocyclics est là mine de rien.
Perosia a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:41 am
Cedastra a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:11 am
Fait attention sur watt pad dans le condition d'utilisation il stipule que l'œuvre dois reste sur leur site pour un laps de temps prédéfini et que tu ne peux publier ou approche un editeur pendant ce laps de temps
Merci pour ton post.
En effet, même si ton histoire est juste nominée, elle doit restée que sur WattPad et aucune autre plateforme (dans son entièreté), et encore moins éditée pendant un an. Ça ne t'empêche pas de chercher un éditeur et de signer un contrat. Il suffit juste de lui indiquer à partir de quand ton histoire peut être publiée. Plus d'un.e l'ont fait. La clause est 'non publiée pendant un an' que tu dois approuver ;)

Dans mon cas, Aurora étant une saga, je ne cherchais pas d'éditeur. Et celle qui va être éditée, je l'ai retirée du concours au moment où elle allait être nominée.

Sinon, il n'y a pas de clause en publiant sur WattPad. Tu es entièrement libre, juste de respecter les règles sur les TW, etc.
Je me coucherai moins bête. Ceci dit, heureusement que Cedastra et toi, vous en parlez. Comme quoi, il faut faire bien attention aux clauses.
Perosia a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:30 am
Stevoune a écrit :
ven. nov. 12, 2021 6:24 pm
Perosia a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 12:09 pm
Perso, j’ai reçu un prix de wattpad et je vais être éditée. Ayant une petite communauté, ça va m’aider.


Déjà, félicitations ! :pompom: :pompom: :pompom: :nenuphou2: :verre: C'est le genre de nouvelle qui fait toujours plaisir !
:merci2: Stevoune. En fait pour l'édition, c'est un hasard. Je la cherchais pas en particulier, Wattpad me suffisant. Et c'est au travers un échange sur Instagram que je me suis retrouvée à papoter avec cette ME. De fil en aiguille, j'ai envoyé un bout de mon manuscrit. Le CL a donné son accord et j'ai signé il y a peu. Bon, c'est une très petite ME, mais ça me convient pour l'ambiance positive que j'ai eu avec eux. Confirmée par d'autres auteurs. Citérienne est allée voir les critiques sur leurs livres et m'a rassurée sur leur sérieux.
C'est déjà très bien et le principal est que tu puisses y trouver ton compte.
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Question sur Wattpad

Message par Jo Ann v. »

Comme partout, il y a du bon et du moins bon sur Wattpad.
Des grenouilles y publient et c'est loin d'être de la "mauvaise chick lit bourrée de fautes". Tu es en train de généraliser comme beaucoup généralisent sur les littératures de genre et c'est dommage. :pleure:

Jusqu'en 2020, j'ai écrit la porte ouverte sur Wattpad, en 2019, j'ai gagné le Prix Wattys catégorie romance, j'ai retiré mon histoire d'une autre plateforme (Atramenta). :hiii:
Je ne faisais pas de lobby, je ne publiais pas tous les jours, je n'étais pas suffisamment assidue pour lire les autres (je ne lisais pas sur téléphone à l'époque et je déteste lire sur ordinateur).

Sans oublier que de grandes ME *adorent* publier des romans avec le bandeau « xxx millions de vues sur Wattpad ».

À chacun de connaître ses propres envies, ses objectifs, et d'agir en conséquence. :love:
Kain a écrit :
dim. nov. 07, 2021 5:14 am
Salut, je ne peux que te déconseiller d'aller sur Wattpad à moins que tu écrives une mauvaise chick lit bourré de fautes ou encore de la fanafiction sur les personnages/célébrités populaires du moment tu auras très peu de lecteurs.

Répondre