Recherche de poison

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Recherche de poison

Message par lemoustique »

TheCatofsky a écrit :
mar. avr. 12, 2022 11:30 pm
Écoute c'est très SIMPLE; pour tuer quelqu'un au cyanure le plus efficace reste à lui faire avaler 83-500 pépins de pommes en un très court lapse de temps et par chaleur < 26 ºC. Les Bretons et les Normands ont inventé une arme de destruction appelée le cidre. Je te laisse faire le rapprochement… Le lien du pdf anglais https://eprints.whiterose.ac.uk/81239/2 ... 5B1%5D.pdf
qui peut se télécharger puis se traduire sur Google Translate avec l'option traduction de document. :fatigue:
:lol:
Malheureusement je crois qu'il est quelque peu compliqué de tuer quelqu'un ainsi, aussi alcoolique soit-il :D
Con(nard?), débile de haut niveau, professionnel depuis 1843
  • Intéressé par tout
  • En galère
  • Est en dépression parce qu'il n'arrive pas à avancer dans l'écriture

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: Recherche de poison

Message par Marcus-dendrobate »

Bonjour Le Moustique ainsi qu'aux batraciennes et batraciens amateurs de mares empoisonnées, :psycho:

je me permets une petite contribution documentaire qui pourra peut-être faire avancer la question.

Il existe un ouvrage qui me semble fort intéressant : La Mort par les Plantes glossaire des plantes toxiques & de leur utilisation à l'usage du malfaiteur asthénique.

Ouvrage écrit par Helmut EISENDLE traduit de l'allemand par Catherine FAGNOT édité par vies parallèles. On peut l'acheter en ligne sur le site de la Fnac par exemple. Il se trouve assez facilement.

Sinon, je te recommande certains ouvrages liés à la survie en pleine nature ou à la cuisine, car ne l'oublions pas, les champignons toxiques peuvent constituer de redoutables poisons et un bon petit plat à base champignons constitue un bon moyen d'administrer un poison.

Donc, tu devrais jeter un œil à Vivre en pleine nature de François Couplan aux éditions sang de la terre, en plus les photos et dessins sont sympas.
Tu pourras aussi te procurer le hors série de Mes secrets Jardin & Potager Hors-série : le guide pratique des champignons avec des fiches descriptives et de belles photos.

J'espère que ça te donneras des idées supplémentaires. :croise:
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Recherche de poison

Message par lemoustique »

Marcus-dendrobate a écrit :
sam. avr. 16, 2022 10:05 am
Il existe un ouvrage qui me semble fort intéressant : La Mort par les Plantes glossaire des plantes toxiques & de leur utilisation à l'usage du malfaiteur asthénique.

Ouvrage écrit par Helmut EISENDLE traduit de l'allemand par Catherine FAGNOT édité par vies parallèles. On peut l'acheter en ligne sur le site de la Fnac par exemple. Il se trouve assez facilement.
Mmmmm ça m'a tout l'air d'être un ouvrage fort intéressant, que je ne manquerai point d'aller voir!!!
(Toute contribution est la bienvenue :D)
Marcus-dendrobate a écrit :
sam. avr. 16, 2022 10:05 am

Sinon, je te recommande certains ouvrages liés à la survie en pleine nature ou à la cuisine, car ne l'oublions pas, les champignons toxiques peuvent constituer de redoutables poisons et un bon petit plat à base champignons constitue un bon moyen d'administrer un poison.

Donc, tu devrais jeter un œil à Vivre en pleine nature de François Couplan aux éditions sang de la terre, en plus les photos et dessins sont sympas.
Tu pourras aussi te procurer le hors série de Mes secrets Jardin & Potager Hors-série : le guide pratique des champignons avec des fiches descriptives et de belles photos.
Moins intéressants mais tout de même bons à prendre !
Je vais d'abord essayer de me procurer le precedent, et ensuite ce type de livres là (PS: les gens vont me prendre pour un tueur en série.)
(Après, franchement, l'aspect esthétique n'est pas vraiment une priorité, je recherche surtout des noms et des informations pas forcément trouvables autre part)
Marcus-dendrobate a écrit :
sam. avr. 16, 2022 10:05 am
J'espère que ça te donneras des idées supplémentaires. :croise:
Merci d'avoir pris le temps de faire ce message :love:


:pompom: Bon courage en ces temps obscurs!
Modifié en dernier par lemoustique le lun. avr. 18, 2022 7:03 pm, modifié 1 fois.
Con(nard?), débile de haut niveau, professionnel depuis 1843
  • Intéressé par tout
  • En galère
  • Est en dépression parce qu'il n'arrive pas à avancer dans l'écriture

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Recherche de poison

Message par Léonore »

Yop, bon ce n'est pas exactement ce que tu cherches, je pense, mais ça peut toujours te donner des idées.
Il y a quelques liens sur les plantes toxiques sur le site des centres anti-poison : https://centres-antipoison.net/juin-202 ... s-toxiques
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Recherche de poison

Message par Oxymore »

(je me permets une parenthèse pour dire attention à l'emploi du mot "psychopathe" qui ne signifie pas "tueur". Il y a des gens qui souffrent de cette pathologie mentale et qui vivent une vie normale, attention à la psychophobie.)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Recherche de poison

Message par lemoustique »

Léonore a écrit :
sam. avr. 16, 2022 6:56 pm
Yop, bon ce n'est pas exactement ce que tu cherches, je pense, mais ça peut toujours te donner des idées.
Il y a quelques liens sur les plantes toxiques sur le site des centres anti-poison : https://centres-antipoison.net/juin-202 ... s-toxiques
Comme dit précédemment, tout est bon dans le cochon à prendre!!
Je jetterai un coup d'oeil ;)
Oxymore a écrit :
lun. avr. 18, 2022 11:24 am
(je me permets une parenthèse pour dire attention à l'emploi du mot "psychopathe" qui ne signifie pas "tueur". Il y a des gens qui souffrent de cette pathologie mentale et qui vivent une vie normale, attention à la psychophobie.)
(Je sais cela, je l'ai sans doute dit par abus de language, mais il ne faut pas s'inquieter, j'ai plus tendance à tomber dans la psychophilie que la psychophobie :wamp: )
Con(nard?), débile de haut niveau, professionnel depuis 1843
  • Intéressé par tout
  • En galère
  • Est en dépression parce qu'il n'arrive pas à avancer dans l'écriture

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Recherche de poison

Message par Oxymore »

lemoustique a écrit :
lun. avr. 18, 2022 6:03 pm
Oxymore a écrit :
lun. avr. 18, 2022 11:24 am
(je me permets une parenthèse pour dire attention à l'emploi du mot "psychopathe" qui ne signifie pas "tueur". Il y a des gens qui souffrent de cette pathologie mentale et qui vivent une vie normale, attention à la psychophobie.)
(Je sais cela, je l'ai sans doute dit par abus de language, mais il ne faut pas s'inquieter, j'ai plus tendance à tomber dans la psychophilie que la psychophobie :wamp: )
Dans ce cas, il vaudrait mieux remplacer ce terme dans ton message, pour éviter que des gens n'en soient blessés.
:love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
lemoustique
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. févr. 16, 2022 9:30 pm
Rang special : Débile de haut niveau
Localisation : Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine

Re: Recherche de poison

Message par lemoustique »

Oxymore a écrit :
lun. avr. 18, 2022 6:31 pm

Dans ce cas, il vaudrait mieux remplacer ce terme dans ton message, pour éviter que des gens n'en soient blessés.
:love:
Done :pompom:

En tout cas, pardon aux gens qui ont été peut-être blessés, j'espere qu'il comprendront que ce n'était point intentionnel....
Je présente de plates excuses.

Et vu que je ne vais point finir avec une note aussi triste, je m'en vais faire de la pub (désolé, par d'autres idées :) ) :
Le texte concerné par ce salon (pas forcément le passage associé) sera, je le pense, bientôt dans les papyrus (et j'avoue je flippe un peu et espère avoir de bonnes réactions) (et j'ai aussi peur de le planter dans le mise en page et de me faire taper sur les doigts, mais bon, j'ai l'habitude) (deux parenthèses et jamais deux sans trois, ceci est la seule raison d'être de cette parenthèse)

Au revoir, pour de nouvelles aventures !
Con(nard?), débile de haut niveau, professionnel depuis 1843
  • Intéressé par tout
  • En galère
  • Est en dépression parce qu'il n'arrive pas à avancer dans l'écriture

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Recherche de poison

Message par Oxymore »

Merci beaucoup lemoustique, pour ta compréhension et bon courage pour les BL ! :yata:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Ombrage
Messages : 68
Enregistré le : dim. nov. 08, 2020 9:07 pm
Rang special : Râleur
Localisation : Toulouse

Re: Recherche de poison

Message par Ombrage »

Bonjour,

j'apporte une petite (et tardive) contribution à ce sujet...

à mes yeux il faut différencier les empoisonnements accidentels et les meurtres, et par extension les produits utilisés.

lors d'un accident, il s'agira d'une substance unique : plante, champignon, morsure venimeuse etc.

alors que pour un assassina, il s'agira souvent d'une recette de poison contenant plusieurs éléments.
attention, ils ne seront pas forcément tous létaux, mais une recette peut contenir une (ou +) bases toxiques, et d'autres produits destinés à en masquer le goût, ou à retarder son effet (ou à l'accélérer) etc. etc.

on peut voir ça comme une recette pour faire un bon cocktail :sifflote:

et faire attention aussi à la conservation de la toxine qui pourrait perdre en puissance avec le temps, ou si elle est mal conservée

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Recherche de poison

Message par Siana »

Ah ! Le sujet m'intéresse, j'ai des poisons à concocter aussi ! :mouahaha:

Avec les recherches que j'ai pour l'instant, j'ai cette liste de plantes :
  • Muguet (tonichardiaque), y compris boire l'eau du vase
  • Digitale
  • Chevrefeuille
  • Gui
  • Lierre
  • Datura (+transe, hallucinations)
Je n'ai pas de dose létale car ce n'est pas le genre de détail que je veux noter dans mon manuscrit. ^^

Et voici d'autres notes également sur les principes actifs des plantes toxiques :
  • Plantes à toxicité essentiellement hépatique : alcaloïdes de la pyrrolizidin > peut aboutir à une hépatopathie chronique simulant une cirrhose
  • Artemisia absinthium : toxicité chronique > (absinthisme) gastrite, coma, et hallucinations, visuelles, crises, épileptiformes périodique et sporadiques....
  • Rosmarinus officinalis : syndrome rénal en intoxication chronique (albuminurie, cylindrurie)
  • Papaver somniferum : opium, riche en alcaloïdes parmi lesquels la morphine, la papavérine, la narcotine
  • Thuyone, azulene et absinthine
Et ces deux sites sont intéressants également : Je cherchais plutôt un poison lent, de mon côté, mais je pense qu'il y a moyen aussi de faire quelque chose avec tout ça de plus rapide. En particulier, si le sujet a déjà une faiblesse hépatique ou cardiaque par exemple, en choisissant la bonne plante on peut aggraver son état. Comme donner une plante qui provoque de la tachycardie à un perso qui a des problèmes cardiaques. Mais ça demande de connaître un peu sa cible. Dans tous les cas, je ne suis pas sûre qu'on trouve facilement des infos sur les poisons qui agissent de manière immédiate. Donc je suggère cette solution, qui est intéressante aussi pour complexifier la façon de tuer, parce que tuer un personnage trop facilement, c'est pas drôle ! :hihihi:

Et bonus, un site où l'ont peut chercher les plantes par effet avec une carte de France sur chaque page pour voir la répartition de la plante sur le pays :wow: :
https://www.genialvegetal.net/-Toutes-les-plantes-

Répondre