[Soumission Éditoriale] Que faire des refus types ?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4544
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Soumission Éditoriale] Que faire des refus types ?

Message par Elikya »

Nana a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 7:12 pm
Ah oui un truc auquel je pense : les éditeurs peuvent être frileux de publier une histoire en plusieurs tomes plutôt qu'un one shot, surtout d'un auteur pas encore publié. Il me semble que la logique est qu'ils ne connaissent pas le sérieux de l'auteur et s'il ira au bout de la trilogie, en plus du fait que chaque nouveau tome a moins de lecteurs que le précédent.
Pour parer le problème, il peut être utile d'avoir déjà tout écrit et/ou d'avoir le syno des tomes suivants, pour les rassurer sur ta capacité à finir la série, et aussi qu'il puisse savoir vers quoi tu te diriges (ce qui peut éviter les mauvaises surprises pour vous deux je pense).
C'est vrai que les éditeurs sont plus frileux lorsqu'un auteur débutant propose une multilogie :
- la première raison, c'est celle que tu soulèves, Nana (la capacité de l'auteur à finir),
- la seconde raison, c'est que les tomes 2, 3... se vendent moins que le premier, les ventes sont toujours décroissantes. Du coup, le risque c'est que l'auteur débutant ne vende pas assez, et que les tomes 2, 3, etc deviennent déficitaires.

Cela dit, il existe des multilogies écrites par des débutants qui ont bien fonctionné, et les éditeurs prennent parfois le risque, donc ce n'est pas du tout une généralité.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5557
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [Soumission Éditoriale] Que faire des refus types ?

Message par NaNa »

Oui tout à fait, ce n'est pas une généralité (j'espère bien, à part mon roman en cycle, j'ai que des multilogies en cours, je ne suis pas dans le caca), mais je pense que c'est important de d'autant plus soigné son dossier et de montrer qu'on est "sérieux".
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2202
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: [Soumission Éditoriale] Que faire des refus types ?

Message par tam »

:mouahaha: team multilogie aussi... :mrgreen:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4544
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Soumission Éditoriale] Que faire des refus types ?

Message par Elikya »

tam a écrit :
ven. déc. 30, 2022 11:45 am
:mouahaha: team multilogie aussi... :mrgreen:
Oui, hein... signé la fille qui croyait écrire un one-shot... puis qui réalise que c'est une trilogie... puis qui envisage une adaptation BD... puis qui essaie de ne pas voir que l'un des personnage du tome 3 réclame son spin-off... je ne suis pas sortie de l'auberge ! :mouahaha:

Répondre