Conseils pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on ecrit de la fantaisie

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Vert émeraude
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : sam. déc. 31, 2022 2:40 am
Rang special : 1

Conseils pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on ecrit de la fantaisie

Message par Vert émeraude »

Bonjour/Bonsoir, pourriez-vous me donner des conseils pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on écrit une histoire de fantaisie ?
Comment ne pas s'éparpiller ?

Je vous remercie d'avance ^^

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3239
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Conseils pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on ecrit de la fantaisie

Message par timioko »

bonjour et bienvenu Vert Émeraude,
Il est obligatoire de se présenter sur le forum quand on arrive, avant de participer au forum. Peux-tu le faire :
ici? N'oublies pas de prendre le temps de lire nos règles :love:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Vert émeraude
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : sam. déc. 31, 2022 2:40 am
Rang special : 1

Re: Conseils pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on ecrit de la fantaisie

Message par Vert émeraude »

Oups, excusez-moi ^^' J'y vais de suite !

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3239
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Conseils pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on ecrit de la fantaisie

Message par timioko »

:love: Merci !

Concernant ta question est ce que tu peux préciser? T'emmêler sur quoi? La construction de l'univers?
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Vert émeraude
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : sam. déc. 31, 2022 2:40 am
Rang special : 1

Re: Conseils pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on ecrit de la fantaisie

Message par Vert émeraude »

Oh, concernant ma question, c'est par rapport à une remarque que l'on m'a faite. On m'a dit que lorsque j'écrivais je m'éparpillais trop.
Aussi, il est vrai que je ne sais pas exactement comment procéder pour créer un univers construit.
^^

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5557
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Conseils pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on ecrit de la fantaisie

Message par NaNa »

Quand on t'a dit que tu t'éparpillais, tu sais si on te parlait de l'intrigue, de l'univers, ou d'autre chose ?

Certains auteurs de fantasy construisent l'univers avant de savoir ce qu'ils vont écrire, ce qui en soit n'est pas un mal, mais des fois cela va avec l'envie de caser toutes les infos qu'on a créées sur l'univers alors que ce n'est pas utile, ce qui peut faire un trop-plein pour le lecteur qui trouve qu'on s'éparpille. On peut avoir le même souci avec les personnages également (un jour j'ai créé des fiches détaillées pour des persos avant d'avoir l'intrigue, ça a donné des persos intéressants mais j'en avais beaucoup trop et en fin de comptes, j'ai dû faire des choix, j'en ai renoncé à certains et d'autres ont été réduits au rang de persos tertiaires et les intrigues que je prévoyais pour eux ont été supprimées... et même comme ça je galère pour pas m'éparpiller dans le tome 2 !).

Si on t'a fait la remarque pour l'intrigue, il y a peut-être trop d'intrigues secondaires, ou alors le fil rouge de l'intrigue n'est pas assez clair ou a été perdu en cours de route. Dans ce cas, tu peux te demander ce qui fait le coeur de ton intrigue (tu peux essayer de créer un pitch qui résume l'historie en deux/trois phrases). Ensuite, tu pourras voir si tu t'en es trop écarté et pourquoi, et rectifier le tire (en recentrant les persos sur leur objectif, ou en supprimant des intrigues secondaires inutiles).

Bon après c'est dur à dire sans connaître le roman, là je te mets les raisons les plus communes de s'éparpiller, peut-être que pour toi c'est autre chose.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Vert émeraude
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : sam. déc. 31, 2022 2:40 am
Rang special : 1

Re: Conseils pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on ecrit de la fantaisie

Message par Vert émeraude »

Je te remercie pour ta réponse :)
Je vais revoir mon intrigue et faire le tri.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4544
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Conseils pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on ecrit de la fantaisie

Message par Elikya »

Bonjour Vert Emeraude,

en lisant ton message, j'ai pensé comme Nana, qu'il pouvait s'agir d'un éparpillement :
- de l'intrigue : trop d'intrigues secondaires, avec un "fil rouge" pas assez clair,
- des informations concernant l'univers : trop d'informations données au lecteur d'un coup, ce qu'on appelle "info dump" en anglais. C'est un problème classique pour les auteurs de fantasy, je pense que nous y sommes tous confrontés. :mouahaha:

Du coup, je te propose les pistes de réflexion suivantes, en espérant que cela te soit utile :
- j'ai écrit un article de blog sur la façon dont je structure mes intrigues ici,
- j'ai écrit un article de blog sur la création d'univers ici.

Quand tu aurais fais le tri dans ton intrigue, tu pourras aussi faire le tri dans les informations que tu délivres au lecteur, pour ne garder que l'essentiel, et pour les distiller progressivement, afin d'éviter l'info dump. N'hésite pas à nous faire part de tes avancées par ici !

Vert émeraude
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : sam. déc. 31, 2022 2:40 am
Rang special : 1

Re: Conseils pour ne pas s'emmêler les pinceaux quand on ecrit de la fantaisie

Message par Vert émeraude »

Merci beaucoup, je vais consulter vos articles ! ^^

Répondre