Astuces -- Calculer l'échelle d'un monde inventé

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Lubeline
Messages : 243
Enregistré le : dim. août 21, 2022 11:57 am
Rang special : Ressac

Astuces -- Calculer l'échelle d'un monde inventé

Message par Lubeline »

Comme le titre l'annonce, la question des déplacements et autres joyeusetés géographiques tourne souvent du côté du casse-tête...

Perso, j'ai dessiné ma jolie carte il y a longtemps, j'étais toute contente et j'ai mis dans un coin de ma tête les diverses questions liées à l'échelle et aux proportions..... Jusqu'au jour où je n'ai pas pu ignorer d'une part l'option "combien de jours pour se déplacer de la ville de bidule à celle de trucmuche" (il existe d'ailleurs un joli site de reconstitution des déplacements à l'époque romaine) et surtout celle des densités de population....

Il me fallait donc les superficies des différents ensembles... J'ai donc galéré jusqu'au moment où j'ai découvert cette superbe application créée par un prof de SVT : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/pr ... /mesurim2/

Il suffit de se mettre d'accord sur une échelle et c'est parti, en plus si on change d'idée en cours de route, les distances et autres superficies sont recalculées automatiquement ! :love:

Bref, :merci2: M. Philippe Cosentino (professeur agrégé de SVT.)
Défi lecture
14%
C'est reparti ! Et sinon la correction de ton mammouth ? :sifflote: )

Challenge actuel : Assermentée

Avatar du membre
Shizukan
La maîtresse des grimoires combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1527
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Astuces -- Calculer l'échelle d'un monde inventé

Message par Shizukan »

Mais c'est trop bien :shock: :o

Mille merci pour ce partage ! Je viens de tester avec ma carte faite sur Inkarnate, où je devais compter approximativement les carreaux pour estimer tout ça... Je sais ce que je vais utiliser maintenant ! :love:

Je regarderais l'autre aussi, ça m'a l'air tout aussi éclairant !
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
100%
:yata:

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1497
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Astuces -- Calculer l'échelle d'un monde inventé

Message par Catofsky »

Et quid de la hauteur ? Par ce que personnellement tout ce qui est construction antique ou plantes fantastiques, j'ai un peu de mal à me figurer.
Ce que je veux dire c'est que, par exemple, pour vous un arbre ou un monument (genre temple ou statue) ça fait dans les combien ?
Perso, j'ai beau avoir voyagé mais chez moi les arbres sauvages ne peuvent pas faire plus de dix mètres à cause du vent

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1083
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Astuces -- Calculer l'échelle d'un monde inventé

Message par Erysimum »

Rooo, c'est merveilleux :love:
Et cette ressource tombe à point nommé ! (Etant en pleine phase de rédaction de plusieurs groupes de personnages qui voyagent tous avec des points de départs différents et qui doivent arriver en même temps au point final :hihihi:)

Merci beaucoup pour ce partage :heart:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Répondre