Quel est votre type de narration préféré ?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Mel_SK
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juil. 16, 2023 6:35 pm
Rang special : Écrivain

Quel est votre type de narration préféré ?

Message par Mel_SK »

Bonjour à tous ! :yata:

Je rédige un gigantesque récit dans un monde médieval fantastique, que je fais bêta-lire sur le Papyrus, et je fait face à une grande question qui peux en concerner plus d'un :
:perplexe:

Quel est le meilleur choix, qui mêle le type de narration employé et le temps utilisé ?

Pour mon expérience :

La narration à la 2ème personne
Pour ma part, le choix de narration est un très gros questionnement. Je rédige mon premier roman et au départ, pour des raisons très longues à expliquer, j'ai réalisé une narration à la deuxième personne, au présent. Voici un exemple d'un très court extrait sur mon style d'origine :
Spoiler: montrer
— Dame Mary, veuillez m’ouvrir immédiatement !

Les pensées troubles, vous entrouvrez vos yeux embrumés de sommeil. Un fin rayon de lumière, émis par les soleils jumelés, perce la pénombre. Cela vous offre un éclairage tamisé, et vous pouvez observer les ombres qui dansent autour de vous. Vous répondez d’une voix enrouée :

— J’arrive dans cinq minutes !

Le réveil est difficile. Votre bras encore engourdi et votre tête lourde ne peuvent que le confirmer. À contre-cœur, vous vous forcez à quitter votre lit pour ouvrir les volets et laisser toute la lueur matinale imprégner la pièce. Même éblouie, vous devez vite chercher des vêtements appropriés, qui allient praticité et élégance.

Votre choix se dirige vers une tunique en lin. Elle est ornée de délicates broderies qui décorent les manches et le col. Vous enfilez également une tenue en cuir bien ajustée, ainsi que la ceinture offerte par votre mère. Lorsque vous l’enroulez autour de votre taille, vos doigts glissent sur les inscriptions elfiques gravées dessus. Votre cœur se serre et des frissons vous envahissent. Chaque lettre concerne une preuve d'amour, un lien indéfectible entre vous et elle. Vous repensez à ces mots qu’elle y a inscrits, à ces mots chargés d'émotion :

“Sous le regard de Tera et la bienveillance de Viridis, puisse le chant des luminelles guider vos pas.”

Vous ne devez pas traîner, on vous attend. Vous contemplez un instant vos bottes et votre fidèle sac à dos marqué par le temps. Il a été le témoin de vos souvenirs les plus heureux, tout comme des fardeaux les plus lourds.

Vous entendez une nouvelle série de coups qui vous rappelle à l’ordre. Les vibrations traversent la pièce, vous ne pouvez vous attarder dans cette contemplation.

— Cessez de vous prélasser, il est temps de m’ouvrir !

— J’ai presque terminé !

C’est bien Sir Audus. Même si vous vous attendiez à lui, le stress vous envahit. Il est réputé pour son manque de patience. Vous vous hâtez vers la porte, mais une escale devant le miroir vous rappelle l'importance des apparences. Vos cheveux noirs, courts et naturellement ondulés sont parfois un véritable champ de bataille. Vous passez vos doigts, tremblants et hésitants, parmi les quelques mèches indociles pour paraître plus présentable.

Dans le reflet du miroir, vous y voyez le visage d'une jeune fille de seize ans. Parfois, vous vous y reconnaissez. D’autres fois, non. Il y révèle de la joie lumineuse aux légers frémissements d'appréhension. Un dernier soupir vous échappe quand vous entrouvrez enfin la porte.
Après avoir eu de nombreux retours lors de mes BL, j'ai compris que cela n'allais pas du tout et je suis passé à la première personne, toujours au présent.

La narration à la 1ère personne
Cela était très bien, et j'ai remarqué une amélioration considérable de mon texte, qui n'avait rien à voir avec les premières versions. J'ai obtenu ce résultat à la première personne :
Spoiler: montrer
— Dame Mary, veuillez m’ouvrir immédiatement !

Les pensées troubles, j'entrouvre mes yeux embrumés de sommeil. Un fin rayon de lumière, émis par les soleils jumelés, perce la pénombre. Cela m'offre un éclairage tamisé, et je peux observer les ombres qui dansent autour de moi. Je réponds d’une voix enrouée :

— J’arrive dans cinq minutes !

Le réveil est difficile. Mon bras encore engourdis et ma tête lourde ne peuvent que le confirmer. A contre-cœur, je me force à quitter mon lit pour ouvrir les volets et laisser toute la lueur matinale imprégner la pièce. Même éblouie, je dois vite chercher des vêtements appropriés, qui allient praticité et élégance.

Mon choix se dirige vers une tunique en lin. Elle est ornée de délicates broderies qui décorent les manches et le col. J'enfile également une tenue en cuir bien ajustée, ainsi que la ceinture offerte par ma mère. Lorsque je l’enroule autour de ma taille, mes doigts glissent sur les inscriptions elfiques gravées dessus. Mon cœur se serre et des frissons m’envahissent. Chaque lettre concerne une preuve d'amour, un lien indéfectible entre nous. Je repense à ces mots qu’elle y a inscrite, à ces mots chargés d'émotion :

“Sous le regard de Tera et la bienveillance de Viridis, puisse le chant des luminelles guider tes pas.”

Je ne dois traîner, on m’attends. Je contemple un instant mes bottes et mon fidèle sac à dos marqué par le temps. Il a été le témoin de mes souvenirs les plus heureux, tout comme des fardeaux les plus lourds.

J’entends une nouvelle série de coups qui me rappellent à l’ordre. Les vibrations traversent la pièce, je ne peux m'attarder dans cette contemplation.

— Cessez de vous prélasser, il est temps de m’ouvrir !

— J’ai presque terminée !

C’est bien Sir Audus. Même si je m'étais attendue à lui, le stress m’envahie. Il est réputé pour son manque de patience. Je me hâte vers la porte, mais une escale devant le miroir me rappelle l'importance des apparences. Mes cheveux noirs, courts et naturellement ondulés sont parfois un véritable champ de bataille. Je passe mes doigts, tremblants et hésitants, parmi les quelques mèches indociles pour paraître plus présentable.

Dans le reflet du miroir, j’y vois le visage d'une jeune fille de seize ans. Parfois, je m’y reconnais. D’autres fois, non. Il y révèle de la joie lumineuse aux légers frémissements d'appréhension. Un dernier soupir m’échappe quand j’entrouvre enfin la porte.
(Dans cet extrait, le problème évoqué juste en dessous a été "corrigé", mais il a quand même été à l'origine de ma réflexion)

Je me suis rendu compte que, lors de la rédaction, j'avais une tendance naturelle à imaginer les scène d'un point de vue externe, et non depuis les yeux de ma protagoniste. Du coup on perds beaucoup d'attachement au personnage, car forcément j'ai une plus grand tendance à raconter plutôt que décrire ce qu'elle ressent. Comme évoqué j'ai corrigé le tir mais le soucis est que je n'avais jamais imaginé mon histoire de cette manière, et cela change totalement ma perception de mon roman. Surtout que, personnellement, cela me plaît moins lors de la rédaction.

La narration à la 3ème personne
Je me suis donc demandé si je devais utiliser la troisième personne, même si cela allait fatalement donner un coup à l'immersion dans l'histoire. J'ai donc (pour la deuxième fois) rechangé une partie de mon premier chapitre avec une narration totalement différente, afin de pouvoir me faire un avis sur la question. J'ai donc obtenu ce nouveau résultat :
Spoiler: montrer
— Dame Mary, veuillez m’ouvrir immédiatement !

Les pensées troubles, Mary entrouvre ses yeux embrumés de sommeil. Un fin rayon de lumière, émis par les soleils jumelés, perce la pénombre. Cela lui offre un éclairage tamisé, source des ombres qui dansent autour d'elle. Elle réponds de sa voix encore enrouée :

— J’arrive dans cinq minutes !

Le réveil est difficile. Son bras encore engourdi et sa tête lourde en sont la preuve. À contre-cœur, Mary se force à quitter son lit pour ouvrir les volets, et toute la lueur matinale imprégne la pièce. Même éblouie, elle doit vite chercher des vêtements appropriés, qui allient praticité et élégance.

Son choix se dirige vers une tunique en lin. Elle est ornée de délicates broderies qui décorent les manches et le col. Elle enfile également une tenue en cuir bien ajustée, ainsi que la ceinture offerte par sa mère. Lorsqu'elle l’enroule autour de sa taille, ses doigts glissent sur les inscriptions elfiques gravées dessus. Son cœur se serre et des frissons l’envahissent. Chaque lettre concerne une preuve d'amour, un lien indéfectible entre elles. Elle repense à ces mots que sa mère y a inscrits, à ces mots chargés d'émotion :

“Sous le regard de Tera et la bienveillance de Viridis, puisse le chant des luminelles guider tes pas.”

Consciente qu'elle ne dois pas traîner, elle sort de sa torpeur. Elle contemple un instant ses bottes et son fidèle sac à dos marqué par le temps. Il a été le témoin de ses souvenirs les plus heureux, tout comme des fardeaux les plus lourds.

Une nouvelle série de coups la rappelle à l’ordre. Les vibrations traversent la pièce, elle ne peut s'attarder dans cette contemplation.

— Cessez de vous prélasser, il est temps de m’ouvrir !

— J’ai presque terminée !

Elle en ai désormais convaincue, c'est bien Sir Audus. Même si elle s'était attendue à lui, le stress l'envahit. Il est réputé pour son manque de patience. Mary se hâte vers la porte, mais une escale devant le miroir lui rappelle l'importance des apparences. Ses cheveux noirs, courts et naturellement ondulés semblent être un véritable champ de bataille. Elle passe ses doigts, tremblants et hésitants, parmi les quelques mèches indociles pour paraître plus présentable.

Dans le reflet du miroir, le visage d'une jeune fille de seize ans lui est renvoyé. Parfois, elle s’y reconnaît. D’autres fois, non. Aujourd'hui, il révèle un visage empli d'une joie lumineuse, mais aussi des légers frémissements d'appréhension. Un dernier soupir lui échappe lorsqu'elle entrouvre enfin la porte.
La question du temps employé
Une fois une partie de mon texte modifié avec une narration externe, j'ai eu le malheur de constater que le problème n'était pas vraiment résolu :hiii:
En effet, tout ce que j'ai rédigé est, depuis le tout début, au présent !
Du coup, est-ce que avoir une narration à la troisième personne au présent est un blasphème, ou une horreur à la lecture ?
:perplexe: :perplexe:

Le grand questionnement des écrivains :
Tant de questions quand on débute en écriture, et les nombreux sites en lignes ne donnent que des conseils pour faire le meilleur choix, mais pas le ressenti de la majorité des lecteurs.
Quand on est un écrivain qui veux créer une histoire fantastique dans un monde immersif, on peux penser que la narration à la première personne est la meilleure. Cependant, une très grande majorité de roman est à la troisième personne.
Je me suis un peu renseigné sur les types de narration utilisé dans les plus grands best-sellers, et le constat et indéniable :

- En première personne, on constate des romans très intimiste comme Seul sur Mars ou La Servante Écarlate

- En troisième personne, on rentre tout de suite dans des histoires qui présente d'avantage un univers, comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux.

On pourra remarquer aussi que, dans la troisième personne, une majorité des textes (dont ces deux exemples), sont rédigé au passé.

Est-ce qu'il est préférable (et préféré) de suivre les normes, et donc rédigé une histoire fantastique à la troisième personne ? Au passé ? Est-ce que cette méthode reste suffisamment efficace pour s'immerger dans une histoire ? (Après tout, énormément de personnes est attaché à Harry et à son univers. D'ailleurs, êtes-vous d'avantage attaché à l'un où à l'autre ?)

On peux aussi se demander si rédiger des histoires fantastique à la première personne au présent est vraiment une bonne idée ? J'ai également entendu dire que les maisons d'éditions étaient plus réticentes à cette méthode de rédaction et peuvent nous inciter à la modifier.

N'hésitez pas à donner votre avis sur toutes les questions évoqués, donner d'autres exemple de romans ou des mélanges improbables de narration et temps employés qui vous ont surpris !

:nenuphou2:
Modifié en dernier par Mel_SK le ven. sept. 01, 2023 11:28 pm, modifié 1 fois.
Je rédige une grande histoire de Fantasy, bêta lectures bienvenue :mage: :love:
Le Monde d'Édoris - Un Nouveau Voyage (E1V4 - ON)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Quel est votre type de narration préféré ?

Message par Super_Rainette »

Je déplace le sujet dans Masques et Tubas où il a sans doute plus sa place ! ;)
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Quel est votre type de narration préféré ?

Message par NaNa »

Question : pour quelles raisons t'a-t-on dit que la deuxième personne ne fonctionnait pas ? Visiblement, tu as réfléchi avant de choisir cette narration (on choisit rarement le "tu" sur un coup de tête, d'ailleurs). Peut-être donc que le choix est bon, mais qu'il y a quelque chose qui fait que ça ne fonctionne pas ? Je ne saurais pas dire personnellement, je n'ai jamais lu de roman à la deuxième personne mais je sais qu'il y en a. Je n'ai jamais vu au "vous", mais au "tu", oui. Tu peux peut-être trouver des conseils sur comment gérer cette narration sur des blogs d'écriture (si tu ne l'as pas déjà fait).

C'est un style particulier alors ça perturbera forcément le lecteur pas habitué. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas écrire de beaux romans avec. :P
Mel_SK a écrit :
dim. août 27, 2023 11:59 am
Je me suis rendu compte que, lors de la rédaction, j'avais une tendance naturelle à imaginer les scène d'un point de vue externe, et non depuis les yeux de ma protagoniste. Du coup on perds beaucoup d'attachement au personnage, car forcément j'ai une plus grand tendance à raconter plutôt que décrire ce qu'elle ressent. Comme évoqué j'ai corrigé le tir mais le soucis est que je n'avais jamais imaginé mon histoire de cette manière, et cela change totalement ma perception de mon roman. Surtout que, personnellement, cela me plaît moins lors de la rédaction.
Je pense qu'il faut que tu trouves un point de vue et un style dans lequel tu es à l'aise. Si ça ne te plaît pas à la rédaction, c'est mauvais signe.
Essaie d'analyser ce qui précisément ne te plains pas. Est-ce de quitter le point de vue externe ? Dans ce cas, c'est un point de vue difficile à gérer je trouve mais c'est possible d'y travailler. Est-ce la façon de présenter les sentiments de ton personnage ? Il y a peut-être une autre façon de faire qui te conviendra mieux.

Quand j'ai eu mes premiers retours de BL, j'ai eu des problèmes de point de vue et aussi des ressentis du personnage. J'ai essayé de corriger suivant toutes les remarques sur la façon de présenter les sentiments de l'héroïne, l'immersion et le point de vue.
Résultat : gros blocage parce que je ne reconnaissais pas mon roman. Il a fallu des mois avant que j'y retouche.
Finalement les BL m'ont quand même servi parce qu'elles avaient mis le doigt sur le fait que quelque chose clochait, c'était la façon de résoudre le problème qui n'allait pas. Je me suis donc demandée : qu'est-ce que je veux exactement pour ce roman ? Quel est le style que je voulais donner ? Dans mon cas, il s'agissait d'un roman avec de l'humour et de l'ironie dans la narration. Je me suis donc demandée comment je pouvais résoudre les problèmes soulevés sans supprimer cet aspect (et c'est plus facile à dire qu'à faire parce qu'il y a souvent besoin d'un peu de recul dans l'humour, alors c'est pas facile de le combiner avec l'immersion :lol:).
Mel_SK a écrit :
dim. août 27, 2023 11:59 am
Je me suis donc demandé si je devais utiliser la troisième personne, même si cela allait fatalement donner un coup à l'immersion dans l'histoire.
Je dois être minoritaire mais je ne trouve pas que la troisième personne en soit offre moins d'immersion que la première. Dans les deux cas on peut faire du point de vue interne et être très proche du personnage, ou l'inverse. En tout cas cela n'a aucune influence sur l'immersion que je ressens dans le roman, ni sur mon attachement aux perspnnages. Mais j'ai bien conscience que tous ne pensent pas comme moi là-dessus. :lol:
Mel_SK a écrit :
dim. août 27, 2023 11:59 am
Du coup, est-ce que avoir une narration à la troisième personne au présent est un blasphème, ou une horreur à la lecture ?
Non ce n'est pas un blasphème. Je suis sûre qu'on peut trouver des romans écrits de cette manière.



Bref, pour résumer ce que j'essaie de dire : tu peux opter pour n'importe quel type de narration et si tu la maîtrises, ça fera un bon roman. La question qu'il faut te poser c'est laquelle tu veux utiliser et pourquoi. Ensuite, si tu reçois des remarques, essaie de comprendre ce qui fait que ça n'a pas fonctionné pour le lecteur. Est-ce juste le manque d'habitude ou est-ce qu'il y a un souci sous-jacent ?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2168
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Quel est votre type de narration préféré ?

Message par tam »

Hello :)

Je pense que très simplement les choix narratifs correspondent avant tout à l'atmosphère/ambiance du texte.
Mel_SK a écrit :
dim. août 27, 2023 11:59 am
Du coup, est-ce que avoir une narration à la troisième personne au présent est un blasphème, ou une horreur à la lecture ?
J'écris un space opéra et j'ai choisi cette option. J'ai eu l'occasion de demander son avis à quelqu'un qui a déjà publié en SFFF. Cette personne m'a dit que ça collait bien à mon texte.
Maintenant j'ai eu d'autres retours de lecteurs comme quoi le présent était gênant à la 3e personne.

Ecrire ce sont des choix, des parti-pris. Donc, j'ai envie de dire, fais ce que tu penses être le mieux pour toi et ton histoire.

Au pire repasser tout un texte dans un autre temps si ça ne plait pas à un super éditeur ce n'est pas non plus la mort (si tu veux être édité).

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1936
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Quel est votre type de narration préféré ?

Message par Aramis »

Mel_SK a écrit :
dim. août 27, 2023 11:59 am
La question du temps employé
Une fois une partie de mon texte modifié avec une narration externe, j'ai eu le malheur de constater que le problème n'était pas vraiment résolu :hiii:
En effet, tout ce que j'ai rédigé est, depuis le tout début, au présent !
Du coup, est-ce que avoir une narration à la troisième personne au présent est un blasphème, ou une horreur à la lecture ?
:perplexe: :perplexe:
Non, pas du tout, aucune narration n'est en soi une horreur ou un blasphème, elles sont toutes aussi légitimes les unes que les autres ! Certaines sont peut-être moins courantes que d'autres, ça ne veut pas dire qu'elles sont moins bien ^^
Rien que cet été, j'ai lu un roman de space opera, "Bluebird", aux éditions actuSF, qui était à la troisième personne et au présent. On entre facilement dedans.
Donc aucun souci pour ça.
Mel_SK a écrit :
dim. août 27, 2023 11:59 am
Est-ce qu'il est préférable (et préféré) de suivre les normes, et donc rédigé une histoire fantastique à la troisième personne ? Au passé ? Est-ce que cette méthode reste suffisamment efficace pour s'immerger dans une histoire ? (Après tout, énormément de personnes est attaché à Harry et à son univers. D'ailleurs, êtes-vous d'avantage attaché à l'un où à l'autre ?)

On peux aussi se demander si rédiger des histoires fantastique à la première personne au présent est vraiment une bonne idée ? J'ai également entendu dire que les maisons d'éditions étaient plus réticentes à cette méthode de rédaction et peuvent nous inciter à la modifier.

N'hésitez pas à donner votre avis sur toutes les questions évoqués, donner d'autres exemple de romans ou des mélanges improbables de narration et temps employés qui vous ont surpris !
Il n'y a aucun besoin de suivre telle ou telle norme, ça reste très flexible. L'important pour moi est de trouver la narration qui sert le mieux le texte, celle qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel - et ce n'est pas toujours simple. La question n'est pas "quelle est la meilleure narration ?", mais "quelle est la meilleure narration pour ce texte ?" Le lecteur peut parfaitement s'immerger dans n'importe quelle narration si l'action et les émotions sont là pour l'emporter.
On peut tout à fait écrire des romans de fantasy à la première personne, ou à la deuxième, d'ailleurs, que ce soit en young adult ou en adulte. Je n'ai jamais entendu que des maisons étaient réticentes au je + présent, c'est d'ailleurs comme ça que sont écrits de nombreux romans YA, même SFFF. Et à la deuxième personne + présent, tu as "Meute" de Karine Rennberg, chez ActuSF également, et c'est des loups-garous avec un brin de post-apocalyptique ^^
Du côté des mélanges improbables, tu as la trilogie de Bartimeus de Jonathan Stroud, où l'un des points de vue est à la troisième personne et au passé, et l'autre est à la première personne et au présent, et ça marche très bien ! Ça s'accorde avec les caractères des deux personnages, l'un qui est plus froid et distant, réfléchi, et l'autre qui est à fond dans l'instant présent et l'action.
J'ai d'ailleurs utilisé la même chose dans l'un de mes romans, "Sous le sceau de l'hiver" : il y a deux points de vue, un à la première personne au présent et l'autre à la troisième au passé, qui sont sur la même ligne temporelle (pas de changement d'époque, c'est entre autre l'histoire de la relation de ces deux personnages) et c'est un roman de fantasy urbaine, et c'est passé sans problème. Comme pour Bartimeus, ça correspondait aux caractères des personnages.
tam a écrit :
lun. août 28, 2023 2:13 pm
Au pire repasser tout un texte dans un autre temps si ça ne plait pas à un super éditeur ce n'est pas non plus la mort (si tu veux être édité).
Pour le coup, je ne suis pas d'accord, pour moi ça impliquerait de réécrire intégralement le texte, parce que ce n'est pas la même façon de raconter les choses, de les montrer, de formuler les réflexions et les ressentis des personnages, les mêmes constructions de phrase. Pour moi, ça va bien plus loin que changer chaque verbe.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Mel_SK
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juil. 16, 2023 6:35 pm
Rang special : Écrivain

Re: Quel est votre type de narration préféré ?

Message par Mel_SK »

Pour ajouter de la matière au débat, je rebondis sur les quelques avis qui ont été donné :

Pour Nana :
pour quelles raisons t'a-t-on dit que la deuxième personne ne fonctionnait pas ? Visiblement, tu as réfléchi avant de choisir cette narration (on choisit rarement le "tu" sur un coup de tête, d'ailleurs). Peut-être donc que le choix est bon, mais qu'il y a quelque chose qui fait que ça ne fonctionne pas ?
Je suis entrée dans la littérature par une voie très particulière, et pour le coup, si, c'est totalement involontaire de ma part :hihihi:
(Pour le résumé très rapide, j'ai commencé avec un JDR sur AiDungeon, et j'ai récupéré l'histoire qui avait été créé pour la retravailler, donc la narration était à la 2ème personne)
Je pense qu'il faut que tu trouves un point de vue et un style dans lequel tu es à l'aise. Si ça ne te plaît pas à la rédaction, c'est mauvais signe.
Concernant ce point, je suis totalement d'accord qu'il faut écrire dans le style qui nous convient le mieux. Mais il y a une nuance que je vais développer avec les remarques suivantes
J'ai essayé de corriger suivant toutes les remarques sur la façon de présenter les sentiments de l'héroïne, l'immersion et le point de vue.
Résultat : gros blocage parce que je ne reconnaissais pas mon roman. Il a fallu des mois avant que j'y retouche.
Finalement les BL m'ont quand même servi parce qu'elles avaient mis le doigt sur le fait que quelque chose clochait, c'était la façon de résoudre le problème qui n'allait pas. Je me suis donc demandée : qu'est-ce que je veux exactement pour ce roman ? Quel est le style que je voulais donner ?
Je commence tout juste à rentrer dans cette phase, c'est rassurant de voir que ça peux arriver à d'autres :hiii:
Heureusement, je sais prendre assez de recul pour déjà me poser ces questions, et c'est aussi pour cela que j'ai créé ce post, pour avoir un maximum d'avis et de réponse, afin de faire un choix définitif (je choisis par pour 1 roman, mais pour 6 tomes qui, je l'espère, fera toute ma fierté)

Pour tam :
Ecrire ce sont des choix, des parti-pris. Donc, j'ai envie de dire, fais ce que tu penses être le mieux pour toi et ton histoire.
Cette phrase résume parfaitement mon dilemme. En parallèle de mon roman fantastique, je m'amuse à écrire une autre histoire dont je n'arriverai pas trop à décrire le style, mais disons que c'est un " Roman/SF ". Pour ce texte, je sais que la narration qui conviens le mieux est la première personne au présent. C'est une évidence et c'est ce que je veux transmettre aux potentiels lecteurs.
En revanche, pour mon roman fantastique, le choix est beaucoup plus flou.

Pour Aramis :
Non, pas du tout, aucune narration n'est en soi une horreur ou un blasphème, elles sont toutes aussi légitimes les unes que les autres ! Certaines sont peut-être moins courantes que d'autres, ça ne veut pas dire qu'elles sont moins bien ^^
Je suis totalement d'accord. Cependant, quoi qu'on en dise, certains style sont plus apprécié que d'autres. Si on veux rédiger une histoire fantastique à la deuxième personne au futur on peux, mais dans les fait, la même histoire à la troisième personne et au passé aura quand même un succès bien plus élevé. (C'est un exemple un peu extrême, il faut faire ce qui conviens le mieux à soi et à son texte, mais on veux également être lu par le plus grand nombre :lol:)
Je veux réaliser quelque chose de qualité et dont je suis fier. Et, malgré tout, faire quelque chose qui nous plaît peux nous satisfaire, mais sans l'approbation des autres on ne pourra jamais estimer que notre œuvre est suffisamment qualitatif.
L'important pour moi est de trouver la narration qui sert le mieux le texte, celle qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel - et ce n'est pas toujours simple. La question n'est pas "quelle est la meilleure narration ?", mais "quelle est la meilleure narration pour ce texte ?" Le lecteur peut parfaitement s'immerger dans n'importe quelle narration si l'action et les émotions sont là pour l'emporter.
C'est exactement pour cela que j'ai trouvé très facilement la narration pour mon Roman/SF, et que j'ai beaucoup plus de mal pour ma saga fantastique. Je veux un maximum d'immersion dans l'histoire, l'univers et d'attachement aux personnages. Plus j'y réfléchi, et plus je me dit que la première personne augmentera l'immersion et l'attachement à la protagoniste, alors que la troisième sera davantage relié à l'univers que j'ai créé. Est-ce qu'on peux s'attacher quand même à un univers à la première personne ? Ou, au contraire, à une protagoniste à la troisième personne ? Je penses que oui, et peut-être que toutes ces réflexions n'ont pas lieu d'être, je ne sais pas.
Du côté des mélanges improbables, tu as la trilogie de Bartimeus de Jonathan Stroud, où l'un des points de vue est à la troisième personne et au passé, et l'autre est à la première personne et au présent, et ça marche très bien ! Ça s'accorde avec les caractères des deux personnages, l'un qui est plus froid et distant, réfléchi, et l'autre qui est à fond dans l'instant présent et l'action.
C'est très intéressant, je ne l'appliquerai sûrement pas à mes histoires, mais il faudra que je regarde pour en savoir plus :yata:
Au pire repasser tout un texte dans un autre temps si ça ne plait pas à un super éditeur ce n'est pas non plus la mort (si tu veux être édité).
Pour le coup, je ne suis pas d'accord, pour moi ça impliquerait de réécrire intégralement le texte, parce que ce n'est pas la même façon de raconter les choses, de les montrer, de formuler les réflexions et les ressentis des personnages, les mêmes constructions de phrase. Pour moi, ça va bien plus loin que changer chaque verbe.
J'ai tendance à être d'accord avec cette remarque, surtout que mon choix se portera sur au moins 6 tomes, ce n'est pas juste un Roman One Shot avant de passer à autre chose.
Je rédige une grande histoire de Fantasy, bêta lectures bienvenue :mage: :love:
Le Monde d'Édoris - Un Nouveau Voyage (E1V4 - ON)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Quel est votre type de narration préféré ?

Message par NaNa »

Mel_SK a écrit :
lun. août 28, 2023 6:14 pm
Est-ce qu'on peux s'attacher quand même à un univers à la première personne ? Ou, au contraire, à une protagoniste à la troisième personne ? Je penses que oui, et peut-être que toutes ces réflexions n'ont pas lieu d'être, je ne sais pas.
Si ça peut aider à relativiser, j'écris quasi tous mes textes à la troisième personne et le truc qu'on complimente le plus chez moi ce sont les personnages. Je dirai même, sans prétention, que c'est mon point fort. Donc je pense sincèrement que ça n'a aucune importance niveau arrachement des personnages que tu écrives à la première ou à la troisième personne. Pour reprendre l'exemple du livre d'Aramis, Le Sceau de l'Hiver, on s'attache autant aux deux héros même si un des points de vue est à la première personne et l'autre à la troisième personne.
De même pour ce qui est de l'immersion de l'univers : L'Assassin royal, par exemple, est écrite a la première personne et a un univers tout à fait fascinant. Dans un autre style, Hunger Games nous immerge bien dans son univers, c'est aussi écrit à la première personne.


Je ne vais pas dire que le choix de la narration est anecdotique, il faut y réfléchir, mais pour moi ça impacte peu l'immersion et l'attachement. L'important pour ça, c'est la caractérisation de l'univers et des persos : c'est ça qui fait qu'on s'intéresse. Bien sûr certains vont plus rapidement entrés dans un roman écrits au je + présent, d'autres ce sera l'inverse. Mais pour moi c'est davantage lié aux préférences personnelles.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2832
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Quel est votre type de narration préféré ?

Message par nothoi »

J'avoue que personnellement, je ne me pose pas vraiment la question des personnages (de ce qui les retranscrit le mieux, j'entends), lorsque je choisis le point de vue et le temps du récit. Pour moi, c'est plus la façon dont l'histoire est racontée qui va déterminer tout ça.

Quelques exemple parmi ce que j'ai écrit :
- Mes chroniques (6 tomes) : PDV interne, troisième personne, passé. Pourquoi ? L'histoire est chroniquée par une mage capable de visiter le passé et d'accéder aux souvenirs des personnes défuntes ou encore en vie. Elle récupère ces souvenirs et les retranscrit dans un recueil. L'action est donc dans le passé et réalisée par une tierce personne.
- Entre Spectre et Pyromane : là, j'ai deux mode de narration. Le fils : pdv interne, 3e personne au passé (et on va dire un mode d'expression plutôt formel). Le père : 1ère personne et au présent (avec une expression plutôt très relâchée, dirons nous). La raison de ce mode de narration différent pour le père, c'est que son histoire est raconté à l'oral alors qu'il est complètement perchés à cause d'une drogue. Son histoire est enregistrée par des ordinateurs et imprimée sous forme de livre pour que le fils puisse y accéder dans le futur. C'est donc naturellement quelque chose de très spontanée et argotique. Pour le fils, j'avoue que je ne me suis pas posé la question. C'est sorti comme ça direct. Je ne sais pas ce qui a influencé mon choix.
- La Dernière Chasse : là, pdv interne, 1ère personne, au passé. Ce roman est en fait une compilation d'archives, dont le fil conducteur est le journal intime du protagoniste, qui a choisi de raconter sa vie comme un roman pour que l'on puisse comprendre le fil conducteur de ses actions (d'où l'utilisation du passé). Cependant, il brise le quatrième mur une fois, au tout début du roman, en s'adressant directement au lecteur, au présent.

Après, je pense que pour moi, le mode le plus naturel (j'entends par là, le plus classique et celui avec lequel j'écris le plus spontanément - ce qui est bien sûr très personnel) pour raconter une histoire, c'est le pdv en "il" au passé.

Ce qui m'amène à une grande question existentielle : dans quel cas utilise-t-on la 2e personne. En effet, pour moi, cela implique une "participation" plus active du lecteur. Du coup, cela passe pour :
- les jeux de rôles
- les romans dont vous êtes le héros
- et je suis en train de me dire aussi, peut-être, les texte érotiques
EDIT : du coup, ce serait un moyen d'effacer le narrateur / personnage pour mettre le lecteur à la place ? :perplexe: Il doit y avoir un truc que je ne comprends pas très bien sur ce type de narration.

Je n'ai lu qu'une page ou deux de meute (lors de son passage en cycle). Il me semble également qu'Aramis a aussi écrit un roman à la 2e personne. Donc, si tu passes par là, j'avoue que je serais très curieux d'entendre ce qui t'a incité à choisir ce mode de narration.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1936
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Quel est votre type de narration préféré ?

Message par Aramis »

@Mel_SK : je relativise l'envie d'être lue par le plus grand nombre. Je vais pas dire que j'ai pas envie d'écrire un best-seller, mais je sais aussi que mes thèmes, mes personnages, ce qui m'intéresse dans les histoires n'est pas forcément ce qui intéresse le plus grand nombre... et je ne vais pas me forcer à changer pour quelque chose qui me plaît moins ^^ c'est important aussi, d'écrire quelque chose qui nous plaise vraiment, déjà parce qu'on va retravailler le texte un bon paquet de fois et qu'il vaut mieux l'aimer (souvenirs émus des BAT où j'ai eu envie de passer le roman et le pc par la fenêtre :ange: ). Au final, avoir moins de lecteurs, mais des lecteurs qui aiment et comprennent vraiment ce qu'on fait, ce n'est pas plus mal.

Je pense qu'il n'y a aucun souci pour s'attacher à un protagoniste à la 3e personne, tout dépend de la façon dont c'est fait, si le narrateur donne à voir l'intériorité du personnage, ses émotions, c'est très loin de ne dépendre que du choix de narration. Tu peux avoir des romans distanciés à la première personne, et des romans à la 3e personne très proche des protagonistes.

Et pour la narration à la deuxième personne :
nothoi a écrit :
jeu. août 31, 2023 10:41 am
Ce qui m'amène à une grande question existentielle : dans quel cas utilise-t-on la 2e personne. En effet, pour moi, cela implique une "participation" plus active du lecteur. Du coup, cela passe pour :
- les jeux de rôles
- les romans dont vous êtes le héros
- et je suis en train de me dire aussi, peut-être, les texte érotiques
EDIT : du coup, ce serait un moyen d'effacer le narrateur / personnage pour mettre le lecteur à la place ? :perplexe: Il doit y avoir un truc que je ne comprends pas très bien sur ce type de narration.

Je n'ai lu qu'une page ou deux de meute (lors de son passage en cycle). Il me semble également qu'Aramis a aussi écrit un roman à la 2e personne. Donc, si tu passes par là, j'avoue que je serais très curieux d'entendre ce qui t'a incité à choisir ce mode de narration.
Déjà, il faut lire Meute :wow: :mouahaha: (non, je ne suis pas du tout une inconditionnelle de ce roman, je suis neutre et objective, oui, oui :mrgreen: )
Ensuite, il y a des cas où effectivement la narration au tu implique davantage le lecteur, il me semble que c'est le cas du roman "Si par une nuit d'hiver un voyageur" d'Italo Calvino où il s'adresse directement au lecteur en disant "tu es assis dans ton fauteuil..." (si je me souviens des quelques extraits que j'ai lus.
Karine et moi, on l'utilise plutôt comme un "je approfondi", qui montre directement le flux de pensées du personnage. On est totalement dans son point de vue, sans distance, sans aucune implication du lecteur - en revanche, ça en fait une narration plus marquante parce que c'est sans filtre. Karine le réussit magnifiquement bien avec ses trois personnages point de vue, qui sont tous les trois à la deuxième personne et qui ont chacun une identité propre, on les reconnaît tout de suite dès qu'on change de point de vue.

J'ai effectivement un roman à la deuxième personne (dans mes tiroirs actuellement, le temps que je trouve comment le retravailler. Sur la façon dont j'ai choisi... je n'ai pas eu le choix en fait ^^ le personnage principal découle d'un personnage que j'avais écrit en rp sur forum (donc textuel). Lors de sa création, j'ai galéré un maximum pour écrire sa fiche, je n'y arrivais pas au je, ni au il, peu importe le temps, ça ne "collait" pas. j'ai une écriture très intuitive, si je ne le "sens" pas, je ne peux pas écrire, et là, le personnage me disait clairement que je n'avais pas la bonne façon de l'écrire. J'ai fini par tenter le "tu" (alors qu'à l'époque, je m'étais plus ou moins promis de ne pas l'utiliser, je n'aimais pas ^^ ) et paf, ça a fait des chocapic. J'ai donc gardé cette narration en passant au roman, parce que c'est un personnage assez particulier, très sombre, qui va totalement partir en vrille, qui a aussi un don d'empathie qui le plonge dans les pensées et les sensations des autres au point de ne parfois plus les distinguer des siennes, et la deuxième personne renforce tous ces aspects. L'autre personnage du roman est un fantôme, et pareil, je trouvais que le tu rendait bien le fait qu'il ne soit plus qu'un esprit. (À l'inverse, deux des personnages de Karine sont des mercenaires et ça passe super bien aussi).

Je me permets de mettre un extrait de mon roman à titre d'illustration :
(Le personnage, Rúne, est avec son frère, Ásgeir, qui est plongé dans une sorte de coma magique suite à une agression - oui, ce roman est totalement joyeux.)
Spoiler: montrer
Ta main se pose sur celle de ton frère, inerte. Sa peau est fraîche sous tes doigts et tu les refermes doucement pour lui communiquer ta chaleur. Aucune pression ne te répond. Ton regard glisse sur le visage émacié aux pommettes saillantes, aux yeux clos et cernés. Si blanc… à l’exception du tracé noir violine des veines qui se détache sur le teint livide, signe du sang empoisonné qui court dans les fins vaisseaux.
Le silence règne, absolu. Même le tic-tac de l’horloge posée sur le manteau de la cheminée s’est tu. Tu ne supportais plus d’entendre le cliquetis régulier comme un compte à rebours.
Malgré toi, tu guettes la moindre agitation, le moindre sursaut qui trahirait une nouvelle crise de la magie sauvage d’Ásgeir. Assis sur le bord du lit, tu es trop proche. Mais lorsque tu sais que personne ne te surprendra, tu ne résistes pas à l’envie de le rejoindre, tout en prenant soin de ne pas le déranger. Tu pourrais t’allonger contre ton jumeau, un bras autour du corps trop frêle ; tu pourrais t’endormir là et tout oublier ; tu pourrais… Tu secoues la tête, un rictus aux lèvres. Tu n’as que cela, ces trop brefs contacts, ces moments où ton cœur s’emballe, où tu attends le moindre frémissement, le moindre battement de paupière, une inspiration plus heurtée ou plus rapide, au lieu de ce souffle à peine perceptible, qui semble toujours sur le point de s’éteindre et que tu cherches désespérément en étouffant ta propre respiration.
Rien ne bouge. Alors, tu t’autorises à approcher la petite flamme dans la tête de ton jumeau, la seule trace du feu de joie ardent qui brûlait en lui autrefois, auprès duquel tu te réchauffais l’âme et t’abritais du monde. La seule trace des émotions que tu connaissais par cœur. Elle est là, droite et immobile, suspendue dans le néant, dans le même vide que celui qui bée en toi et te déchire. Le brasier d’Ásgeir était toujours en mouvement, vif, curieux, prêt à exploser dans un éclat de vie. Dans un élan incontrôlé, tu inclines la tête et ton front vient se poser avec légèreté contre son épaule, contre le tissu souple de sa chemise – sa préférée –, dans le creux où tu t’es réfugié tant de fois tandis que son bras se refermait sur toi.
Bientôt, tu le retrouveras.
Ça pourrait tout aussi bien marcher à "je" ou à "il" en soi, mais je serais incapable de l'écrire de cette façon ^^
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2832
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Quel est votre type de narration préféré ?

Message par nothoi »

Merci pour ton retour, Aramis :love:

C'est toujours un plaisir de lire ta plume. Cet extrait m'a aidé à comprendre 2 ou 3 trucs :yata:

J'ai encore une petite question. Personnellement, quand j'écris en pdv en "je", mon style d'écriture est naturellement plus relâché et argotique. Les phrases sont aussi plus spontanées. Plus courtes. Plus lapidaires et nerveuses. Quand je suis sur du "il", mes phrases sont plus formelles, plus longues et sur un registre plus soutenu.

Est-ce que tu as remarqué une différence dans ta manière d'écrire en passant au "tu" ?

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1936
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Quel est votre type de narration préféré ?

Message par Aramis »

Merci :love: tant mieux si ça aide !

Hmm, non, pas particulièrement, pour moi c'est le genre de choses qui dépendent des personnages. J'ai une écriture qui tend naturellement vers le soutenu, donc je suis souvent plus à l'aise au "il", mais je m'adapte aux personnages ^^ par exemple, pour le roman où j'utilise le "je", c'est un personnage qui a un vocabulaire souvent familier, relâché, oral, qui pense les choses sans filtre, et ça fuse. Du coup, ça ressort complètement dans la narration, mais avec un autre personnage, j'aurais eu un niveau de langue plus courant.
Là, pour Rúne, il y a un côté soutenu, parfois un peu "poétique", avec des rythmes, des ruptures quand son empathie entre en jeu, donc je reste dans ce qui m'est familier (à part ce côté "poétique" qui est propre à ce roman). J'ai eu un autre personnage de rp au "tu" depuis celui-ci et je reste dans un style courant. À l'inverse, dans Meute, l'un des personnages mercenaires a un vocabulaire familier, très relâché, un côté brut qui ressort aussi très bien dans la narration, alors que les autres ont un registre plus courant (les premiers chapitres sont en libre feuilletage sur la librairie diabolique, ça peut donner une bonne idée des possibilités de ce style).
Pour moi, c'est vraiment quelque chose qui s'adapte aux personnages et qu'on peut tordre à volonté ^^
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2832
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Quel est votre type de narration préféré ?

Message par nothoi »

Merci pour toutes ces précisions :love: :love:

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1510
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Quel est votre type de narration préféré ?

Message par Shizukan »

Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise narration, juste certaines plus adaptées à ce qu'on veut raconter ! Et d'ailleurs, sur le papier, ça peut être du passé/troisième personne, mais dans la pratique, ça peut donner des troisièmes personnes où la caméra passe en internet entre les personnages au sein du même paragraphe (comme dans "La dernière geste" de Morgan of Glencoe), une troisième personne avec un narrateur qui commente parfois l'action ou qui passe totalement en interne (comme dans "Les seigneurs de Bohen", d'Estelle Faye)... Sans compter que les troisièmes personnes sont quand même très empreint du style de pensées du personnage qu'ils lui suivent donc encore des milliers de tons possibles avec la même "base" ! :wow:

J'ai mis du temps à le conscientiser, pétrie de préjugés que je trouve très scolaire avec le recul (que la troisième personne était plus neutre et faisait moins passé d'émotion, qu'on ne devait pas changé de point de vue au sein d'une scène, qu'on ne devait pas varier les types de narrations au sein d'un roman, que les épilogues devaient être court et j'en passe :roll: ), et aussi l'idée qu'il y avait des narrations plus faciles à écrire que d'autres (et que ça serait la première personne présent le plus simple, haha !). Ce qui m'a beaucoup aidé c'est... de lire ! Et de lire plus varié surtout. :love:
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
100%
:yata:

Répondre