Les conseils des non-écrivains

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Mosswing
Sous son plumage irisé, les mèmes foisonnent
Messages : 393
Enregistré le : lun. avr. 03, 2023 9:46 pm
Rang special : 2

Les conseils des non-écrivains

Message par Mosswing »

Un sujet pour rire un peu : avez-vous déjà reçu des conseils pour vos écrits d'une personne qui n'écrivait pas elle-même ?

Ce matin mon mari m'a fait trop rire avec ça, je vous livre un extrait de notre dialogue :
- J'ai écrit ce matin mais c'est une scène difficile, je n'ai pas beaucoup avancé.
- C'est toujours le truc qui se passe au Moyen-âge ?
- Oui.
- Tu devrais mettre un boiteux, c'est toujours stylé.

À vos claviers :hihihi:
Les bisous qui téléportent c'est par là Auctrix (mon challenge 2023-2024)

Fière :marraine: de Cam Tiberyl, tremblez avec Les Maudits de Fallen Rocks

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 459
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Les conseils des non-écrivains

Message par Alpheratz »

:mouahaha:
Alors j'avoue que je ne m'attendais pas à cette chute ! Excellent !
Et oui, ça m'est déjà arrivé. Pour l'anecdote, j'ai mon premier roman (une trilogie) en auto-édition pour que mes ami-e-s et ma famille qui voulaient me lire puissent. Et à l'époque où il est sorti, j'étais un peu perdue, je fais tout toute seule sans logiciel, je corrigeais tout à la main donc il restait forcément des petites coquilles. Et un "ami" m'a gentiment dit "Ah oui il reste beaucoup de fautes quand même, tu devrais faire attention". Je me dis qu'il avait quand même un sacré culot :flammes: (mais maintenant, ça me fait rire parce que lui ne sait pas aligner 2 phrases sans faire une faute et que je débutais et qu'il faut être tolérant avec ses propres débuts :wow: ).
:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière & de Cerfate, Karitopsia

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Les conseils des non-écrivains

Message par NaNa »

Quand j'avais édité à compte d'auteur (mauvais idée), après avoir lu la première phrase, une camarade de classe m'a dit : cette ohease n'est pas correcte. Alors que si en plus. Alambiquée, peut-être, mais grammaticalement correcte. :lol:
Et sinon ma mère, alias correcteur orthographique attitrée, me corrigeait mes fautes... et je crois parfois des petites formulations ou langage familier qui lui plaisait pas sans me le dire. :evil: pas que je le remarquais, mais quand même, le principe !
En tout cas, j'ai eu plein de remarques sur mon orthographe. Y a rien à faire, quand j'écris, j'ai beau connaître les règles, y a plus de différences entre les imparfaits, les infinitifs et les participes passés.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

elliot.dreamer
Messages : 126
Enregistré le : mar. sept. 19, 2023 1:18 pm
Rang special : Prédicateur de fantasy

Re: Les conseils des non-écrivains

Message par elliot.dreamer »

Mosswing a écrit :
mar. sept. 19, 2023 2:53 pm
- Tu devrais mettre un boiteux, c'est toujours stylé.
Haha ça m'a tellement fait rire, ça me fait penser à Perceval qui mets toujours des vieux dans ses histoires pour faire mystérieux :mouahaha:
Je n'ai jamais eu de conseils de non-écrivains, je ne partage pas vraiment le fait que j'écrive, et ceux qui me lisent sont proches et n'osent pas me faire de réflexion/donner des conseils... Malheureusement...
Pour rejoindre Silkeid dans ses péripéties, venez nous rejoindre sur mon challenge !

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Les conseils des non-écrivains

Message par Elijah Bailey »

- Tu devrais mettre un boiteux, c'est toujours stylé.
En même temps, c'est pas idiot ! C'est vrai que ça rajoute. On a tendance à oublier que les handicaps étaient bien plus présent auparavant, pour un million de raisons. Donc, c'est un sage conseil. (Mais ça fait rire !) :)
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Dan_Ratel
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. août 19, 2023 7:43 am
Rang special : Général Râpe-Noyaux

Re: Les conseils des non-écrivains

Message par Dan_Ratel »

Hello,

J'ai envie de dire que l'idée n'est pas mauvaise : c'est comme ça que j'ai commencé à remplir mes "banques".
En notant mes idées aux heures tardives, en enregistrant aussi des idées d'autres gens dans des contextes variés (personnages, actions, lieux, anecdotes de boulot, autres...). Je peux m'en resservir plus tard. Donc dans ce sens, c'est pas bête...

Ensuite, les conseils de gens qui n'écrivent pas, en effet, c'est à prendre avec des pincettes et des gants. Les pires étant peut-être ces fameux amis qui ont lu pleins de livres (McKee et Truby et Vogler généralement) et qui écrivent leur premier roman depuis 10 ans sans jamais l'avoir fini : ce sont les hyper critiques du détail mais qui pigent pas comment faire une BL qui sert véritablement...

ça me rappelle un dessin du Chat de Geluck (j'ai pas retrouvé l'image) où le Chat lit le courrier des lecteurs et leurs judicieux conseils dont l'un qu'il nous livre : "vous devriez mettre le Chat à côté d'une piscine et lui faire dire un truc drôle.".

Merci...
Il y a deux types de gens. Ceux qui arrivent à extrapoler à partir d'informations incomplètes.

Répondre