Gros questionnement sur l'abandon de manuscrits et l'investissement de soi dans ses textes

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Mosswing
Sous son plumage irisé, les mèmes foisonnent
Messages : 393
Enregistré le : lun. avr. 03, 2023 9:46 pm
Rang special : 2

Re: Gros questionnement sur l'abandon de manuscrits et l'investissement de soi dans ses textes

Message par Mosswing »

Hello, ton questionnement m'intéresse car il est différent du mien. J'ai déjà abandonné un texte parce qu'il me touchait de trop près. Jamais parce qu'il était trop éloigné ou trop neutre. En fait, même si le thème de mon histoire est plutôt apaisé psychologiquement pour moi, il reste toujours très personnel.
En fait en te lisant j'ai l'impression de voir une ambivalence entre le besoin et la peur de se retrouver soi dans son art.
C'est un gros sujet, et plein de grenouilles ont apporté des points de vue super intéressants déjà. Pour ma part, je crois que je me préserve en jouant avec ça. Je parle de moi, mais en créant de la distance. Par exemple, mon point de départ peut être un élément de ma vie, mais ensuite je l'oriente vers une réalité alternative. Le matériau de base me touche directement, mais le développement est entièrement virtuel, une sorte de "et si ça se passait comme ça ?" Mon texte devient donc personnel mais purement prospectif et je trouve ça super fun et ça me protège plutôt bien émotionnellement.

J'espère que tu trouveras ta recette à toi pour mieux vivre ton art.
Les bisous qui téléportent c'est par là Auctrix (mon challenge 2023-2024)

Fière :marraine: de Cam Tiberyl, tremblez avec Les Maudits de Fallen Rocks

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Gros questionnement sur l'abandon de manuscrits et l'investissement de soi dans ses textes

Message par Alamankarazieff »

Tu connais la métaphore du mixeur de Neil Gaiman et Amanda Palmer ? C'est l'idée que tous les auteurs mettent dans leurs oeuvres des bouts d'eux-même et de leurs proches. Certains vont régler le mixeur sur 10, puissance maximale, et il ne reste que des touts petits bouts, à peine identifiables. D'autres, dont tu sembles faire partie, le règle sur 1, et il ressort des morceaux quasi intacts de ta vie.
Une possibilité serait peut-être de monter le réglage du mixeur ? Et de combiner différents éléments, de fusionner certaines personnes pour créer des personnages composites ?
Pour ma part, j'aime bien mes personnages, mais j'aime surtout leurs faiblesses et leurs erreurs. Dans ce que tu décris, surtout si tu te dis "mais c'était trop nul de réagir comme ça" ou "maintenant j'ai compris, je ne ferai plus ça", en tant qu'auteur je me dirais que c'est une excellente occasion pour décrire justement les comportements nazes, ratés, inappropriés. C'est souvent intéressant de montrer les erreurs.

Et je rejoins donc complètement @nellyparker sur l'idée que si on écrit pour être lu, on va manipuler nos personnages comme un artisan et un marionnettiste. L'histoire ne peut pas être qu'un exutoire.
Challenge en cours Bras de noyer

Répondre