référence à d'autres livres de fantasy

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Rabybar
Messages : 337
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 2:19 pm
Rang special : Petite renarde fofolle aux ailes de corbeaux :3

référence à d'autres livres de fantasy

Message par Rabybar »

Bonjour à tous, je voulais savoir s'il était possible de faire référence à d'autres œuvres de fantasy dans son livre ?
Est-ce qu'on a le droit... ou pas du tout ? :ronge:
Envie de s'envoler avec des félins ailés ?
Le challenge de ma filleule : LaMarquise'
35%

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 336
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: référence à d'autres livres de fantasy

Message par Gwendal Biguegé »

Pour moi ça recoupe un peu ton sujet sur Elvandar. Je ne suis pas expert, mais je pense que c'est chaud si c'est citer directement un univers différent ! ^^ Sauf entre des œuvres qui t'appartiennent bien sur.

Par contre, citer des oeuvres fictives est tout à fait possible. Cela peut même devenir des ouvrages références dans ton univers, qui vont participer au lore général.

Et enfin, si l'histoire se déroule dans notre monde, j'ai déjà vu très souvent des références à des ouvrages passé dans les connaissances générales de notre monde. Je ne sais pas si toutes les oeuvres sont alors libres de droit ou non, il conviendrait de les citer dans le cas contraire. Par exemple, un personnage peut tout à fait être en train de lire la bible, le coran, ou parler des aventures d'Alice au pays des merveilles.

Mais si le sujet était des références à d'autres univers non évoqués, je pense qu'il faut rester vigilants à ce sujet, mais que cela reste possible (après ce n'est que mon avis personnel, je ne connais pas du tout la loi là dessus). On peut je pense faire un clin d'oeil ponctuel dument annoté. C'est très personnel, mais pour ma part, je pense qu'il vaut mieux enrichir son propre univers qu'aller chercher à évoquer les autres, ceci dit une petite réf de temps en temps peut faire plaisir, à l'auteur et au lecteur.

Dans mon premier manuscrit, non édité, je fais une longue référence à Terry Pratchett (je réutilise sa transformation de l'énigme du Sphinx qui m'avait fait plier de rire), mais l'auteur est cité, par une déformation de son nom par les personnages, et bien sur dans les annotations. De même, j'ai un barbare qui raconte des histoires évoquant largement celles de Conan, et qui s'appelle Ervino Ward, déformation de (Robert) Ervin Howard, l'auteur de Conan.

Donc je comprend ton désir, je pense qu'il y a des possibilités, mais qu'il faut faire très attention à bien citer cela pour des questions de droits. Moi je trouve rigolo si, comme je montrais dans mes exemples, la citation est même au sein de l'histoire.

Mais après, attention, c'est un avis très personnel et comme mon texte n'est pas abouti et édité, il conviendrait d'avoir un avis juridique sur la question. Cependant, j'avais été relu par un correcteur professionnel, et si celui-ci m'avait fait enlever des noms de créatures appartenant à l'univers de donjons et dragons (déjà évoqué dans ont autre post sur Elvandar), ces citations à d'autres univers ne l'avaient pas dérangé telles qu'elle avaient été faites.

C'est un sujet velu, bon courage à toi ! :sifflote:
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
95%

Avatar du membre
Rabybar
Messages : 337
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 2:19 pm
Rang special : Petite renarde fofolle aux ailes de corbeaux :3

Re: référence à d'autres livres de fantasy

Message par Rabybar »

Merci beaucoup de ta réponse précise et complète Gwendal !

Pour résumer brièvement la situation, mon personnage principal vient de mon monde, et lorsque quelqu'un lui fait la réflexion que "oh mon dieu, tu es un humain !", elle répond du tac au tac " La sorcière blanche est à ma recherche, c'est ça ?" Pareil, je ferais une référence au Seigneur des anneaux, et probablement à Tara Duncan, dans le même style.
Donc ce ne sera jamais des citations directes d'autres œuvres de fantasy, mais des références de leur univers. Donc je pense que ça devrait passer, mais j'avais besoin d'une confirmation avant de m'aventurer sur ce terrain. ^^
Envie de s'envoler avec des félins ailés ?
Le challenge de ma filleule : LaMarquise'
35%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: référence à d'autres livres de fantasy

Message par NaNa »

Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes personnellement. C'est assez courant de citer des œuvres : pense juste à tous les personnages geeks dans les films et les séries, ils en ont pleins en réserve en général.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Gwendal Biguegé
Messages : 336
Enregistré le : dim. nov. 12, 2023 9:12 pm
Rang special : Ecrivain (de l') inconnu
Localisation : Ici et là-bas. Enfin surtout là-bas, en ce moment.

Re: référence à d'autres livres de fantasy

Message par Gwendal Biguegé »

Rabybar a écrit :
sam. janv. 27, 2024 6:03 pm
Merci beaucoup de ta réponse précise et complète Gwendal !

Pour résumer brièvement la situation, mon personnage principal vient de mon monde, et lorsque quelqu'un lui fait la réflexion que "oh mon dieu, tu es un humain !", elle répond du tac au tac " La sorcière blanche est à ma recherche, c'est ça ?" Pareil, je ferais une référence au Seigneur des anneaux, et probablement à Tara Duncan, dans le même style.
Donc ce ne sera jamais des citations directes d'autres œuvres de fantasy, mais des références de leur univers. Donc je pense que ça devrait passer, mais j'avais besoin d'une confirmation avant de m'aventurer sur ce terrain. ^^
Pour moi ça colle tout à fait cette méthode ! Ce qui me dérange c'est quand des histoires citent alors que l'univers ou l'histoire fait que ce n'est pas crédible, mais qu'un personnage cite des choses que lui connaît, c'est tout à fait normal, comme le dit si bien Nana avec les exemples des séries télé !
La vie est un plat qui se mange.

Quoi, vous attendiez une suite ? :ange:

En préparation pour les Imaginales !

OLT 2 : L'apprenti du magicien rouge
95%

Avatar du membre
Rabybar
Messages : 337
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 2:19 pm
Rang special : Petite renarde fofolle aux ailes de corbeaux :3

Re: référence à d'autres livres de fantasy

Message par Rabybar »

Nana -> Ce sont des films et des séries, je ne sais pas si on a la même liberté avec un bouquin :/ je sais que je ne lis plus beaucoup, mais je ne me souvenais pas avoir lu de livres faisant référence à d'autres livres... Ah si, j'avais étudié en primaire, la bibliothécaire de Gudule. Donc ça devrait pouvoir marcher. :croise:

Gwen' -> J'ai eu peur avec Tara Duncan, mon perso quitte notre monde réel en 2005, mais le premier tome sort en 2003 ! :pompom:
Envie de s'envoler avec des félins ailés ?
Le challenge de ma filleule : LaMarquise'
35%

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: référence à d'autres livres de fantasy

Message par timioko »

Oui tu peux et heureusement !
Après il y a sûrement des règles au niveau des droits d'auteurs et autres auxquelles ta maison d'édition ou toi si tu pars sur de l'auto édition, devront faire attention... Mais énormément de livres évoquent d'autres bouquins, passé ou contemporain. C'est peut être plus courant dans la littérature Blanche?
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: référence à d'autres livres de fantasy

Message par Alamankarazieff »

Quand tu es dans du fantastique, avec des gens qui viennent de notre monde, forcément, ils ont des références culturelles communes. N'hésite pas !
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Hotep
Envoûtement, exorcisme, divination : le meilleur choix pour vos travaux de sorcellerie en tous genres.
Messages : 577
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 1:05 pm
Rang special : Brûle-pourpoint

Re: référence à d'autres livres de fantasy

Message par Hotep »

Le concept de propriété intellectuelle est très compliqué d'un point de vue légal, où il faut également séparer la Loi, l'esprit de la Loi et la pratique/jurisprudence. Néanmoins tout ce qui est vraiment référentiel/allusif a très peu de chances de poser problème.

Le Trône de Fer de G. R. R. Martin a plusieurs gags liés à d'autres sagas de Fantasy : à un moment quelqu'un propose de surnommer l'épée de Joffrey "Stormbringer" (allusion à "Elric de Melniboné" de Moorcock), il y a également un "Lord Trebor Jordayne de Tor" (allusion à "La Roue du Temps" de Robert/Trebor Jordan édité chez Tor, etc.). Ce genre d'hommages sympathiques est courant en littérature.

Une exception notable c'est plutôt la citation de paroles de chansons qui est très encadrée ; c'est très courant de faire ça dans le domaine de la fan-fiction mais pratiquement proscrit dans l'édition. La raison derrière tout ça c'est qu'une chanson, c'est un format très court ; donc ne serait-ce que citer un refrain dans son entier revient à réutiliser tel quel une grosse partie du texte originel, ce qui peut s'apparenter à de la diffusion illégale et du plagiat. Le même problème se pose pour la citation des poèmes. Mais évidemment si le texte d'origine est très vieux, celui-ci est passé dans le domaine public et dans ce cas la citation est parfaitement autorisée.

Mais à l'inverse si tu citais la Litanie contre la Peur de "Dune" ou la prophétie de Galadriel dans le "Seigneur des Anneaux"... je pense que ça pourrait passer, parce que c'est un infime paragraphe issu d'un énorme pavé. Donc ça ne constitue pas une substitution à la lecture dudit contenu dont ces citations sont issues. De toute façon, même si une référence à une saga de Fantasy dans ton texte peut poser problème légalement, je doute fortement que ce soit un motif pour refuser un manuscrit soumis. Au pire l'éditeur avertit l'auteur qu'il faut retirer le passage problématique (c'est aussi son rôle de fournir des informations légales).
Mon défi 2024 : Sagesse des Sceaux (Fantasy/Contes) :mage:

Mes romans de Fantasy : La Troisième Foi (Romance), Miragicien (Néo-Polar), L'Esprit de Corps (Aventure), contact par MP si intéressé

Répondre