Faire un accent chantant sans verser dans le cliché raciste

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Rabybar
Messages : 337
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 2:19 pm
Rang special : Petite renarde fofolle aux ailes de corbeaux :3

Faire un accent chantant sans verser dans le cliché raciste

Message par Rabybar »

Bonjour à tous, et désolée du pavé d'avance...

J'ai un gros souci pour un de mes personnages, nommé Meriath, qui s'est mis à parler de façon raciste, alors que je voulais simplement lui donner un accent chantant. :rougit:
Je vous explique la situation et comment j'en suis arrivée là.

Mon histoire se déroule au sein d'un peuple, le peuple melktien, divisé en quatre pays (Llandor, Puqudor, Llordor et Houldor). Ces quatre pays étant trop proches pour qu'il puisse avoir de réelles tensions, j'ai inventé un autre peuple, les Nordiens, situés de l'autre côté d'une mère intérieure.
En inventant leur arrivée, je me suis tout de suite rendue compte qu'il y aurait une occupation d'au moins un des pays melktiens (le Llordor, pour être exact), avant que la vapeur soit renversée et que les Nordiens soient boutés hors des terres melktiennes.
Cette période d'occupation aura créé un gros traumatisme pour la génération suivante, et je comptais le montrer notamment à l'aide du langage.
Partant du postulat que certains rescapés des camps de concentration revivaient des épisodes "traumatiques" (il me faudrait un mot plus fort encore, mais je n'en trouve pas --' ) au moindre son s'approchant du langage allemand, je me suis dit qu'il serait intéressant de travailler sur cette problématique. Je souhaitais donc que mes Nordiens aient un langage chantant au lieu d'une langue aux sonorités allemandes, qui n'aurait pas été assez différencié du melktien ( dont les sonorités sont assez proche du breton), et qui aurait tout de suite apportée une connotation nazie.
Deux siècles plus tard, les Nordiens sont en paix relative avec les pays melktiens (c'est un peuple très belliqueux, dû à leurs origines, et vivant au bord du désert, ils envient les terres vertes et fertiles des melktiens).
L'esclavage est enfin aboli :pompom: depuis dix ans quand je présente le personnage de Meriath. C'est un ancien esclave aux trois-quarts nordien, et demi-frère d'enfants nobles. Il a eu la chance d'avoir la même éducation que ses frères et soeurs mieux nés, et il a ainsi pu devenir le Précepteur de la Princesse Anika du Llandor. Mais les landoriens n'étant pas très habitués au peuple nordien ( c'est le pays le plus éloigné des terres nordiennes, donc pas d'invasion il y a deux cents ans, et pas de mixité sociale, à part quelques esclaves "importés" des autres pays)
Meriath se trouve dans un milieu noble avec énormément de préjugés sur les Nordiens et en particulier les esclaves, et décide, pour ne pas faire d'ombre à la Princesse et garder son identité culturelle, de coller à ces préjugés. Il se met donc à parler de lui à la troisième personne et garde son accent nordien, qu'il pourrait très bien atténuer, voir faire disparaître s'il le souhaitait.
Et bien sûr, cerise sur le gâteau, les melktiens sont un peuple à la peau blanche, alors que les nordiens ont la peau sombre, les cheveux frisés et des yeux en amande. :argh:

Autre point, au moment de mon histoire, les quatre pays commencent à avoir une intonation différente. En écoutant une personne parler, tu peux aisément deviner de quel pays elle vient à son accent, mais les quatre pays se comprennent tout à fait entre eux.
Petits exemples avec deux prénoms : Farkas et Meriath.
A Puqudor et Llandor, cela se prononce "Farkas" et "Meriath" (le "th" sonnant comme un "th" anglais, et les "r" se roulant.)
A Houldor, cela se prononce "Farkas" et "Meriat"
A Llordor, dont la langue commence à être influencée par le nordien, cela se prononce "Farhas" et " Meriass" (avec le "r" toujours roulé)
En nordien, les prénoms sonnent ainsi : "Falhas" et "Meliass".

Donc je me retrouve avec un Meriath qui parle ainsi :
Spoiler: montrer
Meliass a telminé, p’tite Plincesse !
.
Et c'est vrai qu'en le lisant à haute voix, cela fait très cliché raciste --'
Je peux à la limite le faire parler en remplaçant son prénom par le pronom "il", ce qui donnerait ceci :
Spoiler: montrer
Il a telminé, p’tite Plincesse !
, mais j'ai peur que cela fasse encore trop colonialiste. :ronge:

J'avoue que je ne vois vraiment pas comment transcrire l'accent de Meriath sans ressembler à une affreuse personne prônant le colonialisme. --'
Si vous aviez des pistes ou des idées pour me sauver, je serais preneuse ! :ange:
Modifié en dernier par Rabybar le ven. févr. 09, 2024 10:31 am, modifié 1 fois.
Envie de s'envoler avec des félins ailés ?
Le challenge de ma filleule : LaMarquise'
35%

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 839
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Faire un accent chantant sans verser dans le cliché raciste

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Ahhh la difficulté de retranscrire un accent à l’écrit sans tomber dans la caricature… je connais bien ce problème, j’ai le même avec un de mes personnages (Bao). Je t’avoue que ça me pose beaucoup de difficultés et que je n’ai pas encore réussis à trouver « sa voix ». Mais j’expérimente et pour le moment voilà ce que j’ai trouvé de mon côté :
  • Dire textuellement que le personnage a un accent : Meriath invita la petite princesse à se remettre à l’étude. Avec son accent chantonnant, tout paraissait toujours plus amusant !
  • Enlever certaines petites liaisons dans ses phrases de dialogue pour marquer une différence d’élocution (Par exemple, pour les doubles négations, en ne gardant que le « pas » de « ne…pas »)
  • Jouer sur la tournures de ses phrases pour faire ressentir une influence étrangère. Par exemple, je pense qu’on a tous connu ça à nos début avec l’anglais, on traduisait les phrase mot pour mot du français à l’anglais sans tenir compte des inversions. Du style les cheveux bruns de Meriath se transformaient en the hair brown of Meriath au lieu de Meriath’s brown hair. (Si je suis ne pas claire t’as le droit de le dire :lol: )
  • Incorporer dans ses répliques des expressions typiques de là d’où il est originaire. Par exemple en France pour désigner quelqu’un de très patriote on va dire qu’il est « chauvin ». Hors la légende de Nicolas Chauvin est franco-française. J’imagine qu’à l’étranger ils ont d’autre versions de cette expression basée sur des « particularités » locales. Tout comme par exemple on dit chez nous « bavard comme une pie », et dans les pays où la pie n’existe pas on doit sûrement trouver autre chose. Enfin je pense que t’as compris l’idée ^^
Voilà à peu près ce que je peux dire à ce propos. Pour résumer je dirais que le mieux pour décrire un accent reste la façon « détournée ». Je pense qu’il vaut mieux vaut le faire comprendre que de le montrer directement.

Si je n’ai pas été très compréhensible sur certains points, n’hésite pas à me le dire ;)
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Faire un accent chantant sans verser dans le cliché raciste

Message par Elikya »

Oui, je pense que la difficulté est double ici.

Il y a la difficulté de l'accent, mais elle découle selon moi d'une difficulté plus profonde : Meriath se trouve typiquement dans la situation du "bon noir" telle qu'elle était présentée par les auteur du 18ème et 19ème siècle, comme "Après la pluie le beau temps" de la comtesse de Ségur, ou "Autant en emporte le vent" de Margareh Mitchell. Le bon noir, c'est le noir gentil, mais pas très malin, qui n'a pas de vie propre et qui se sacrifie au service de son maître blanc. C'est un cliché raciste récurrent de cette époque.

Ma première recommandation, c'est donc de sortir Meriath de ce cliché. Il est intelligent, très intelligent, donc c'est important de le montrer, et c'est important de montrer qu'il a ses propres désirs, ses propres goûts, et ses propres objectifs en-dehors de sa maîtresse. Un personnage ne se résume pas à son métier, donc de la même façon, il ne peut se résumer à "ancien esclave" et "serviteur".

En ce qui concerne le langage, je pense que LaMarquiseDeMerteuil donne de bonnes pistes : décrire l'accent, sans modifier l'orthographe du texte. Recourir à la tournure des phrases, par exemples certaines langues mettent toujours le verbe à la fin, et les genres en français sont particulièrement aléatoires et difficiles pour les étrangers. Et enfin recourir aux expressions me semble parfaitement adapté, car la poésie, les assonances, les jeux de mots, permettraient de montrer qu'il s'agit d'une personne cultivée, intelligente, et capable de jouer avec la langue.

Il est possible aussi que Meriath joue un double jeu en parlant extrêmement bien à sa maîtresse en privé, mais en jouant l'imbécile qui parle mal en public. C'est risqué, mais cela peut être une stratégie pour que les gens pleins de préjugés ne se méfient pas de lui.

Bon courage à toi ! :heart:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5641
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Faire un accent chantant sans verser dans le cliché raciste

Message par Oxymore »

Je rejoins Elikya dans son analyse.

Je pense que la solution pour l'accent de Mériath est - une fois n'est pas coutume - de "tell don't show". Au lieu de montrer son accent en changeant l'orthographe des mots, fais-le parler normalement mais décris son accent : une tonalité chantante, une accentuation de certaines lettres, etc.
Je pense que ça passera mieux.
EDIT : j'ai oublié de parler de la 3e personne. Ça me semble tout aussi problématique parce que personne ne parle ainsi sauf justement cette image du "bon noir intégré". Pour moi, il vaudrait mieux éviter.

Par ailleurs, je pense que ça n'est pas le seul souci. Tu décris un personnage typique du "bon noir colonisé" : il s'est bien intégré, il accepte la culture dominante qui n'est pas la sienne, et les dominants qui l'ont entourés sont "gentils" puisqu'ils lui ont permis d'accéder à une éducation meilleure.
Je pense qu'il faut se méfier de ça car cela peut être assimilé à une façon de dire que les dominants sont meilleurs et que les dominés ont de la chance, voir devraient être reconnaissant envers eux. Comme tu le vois, c'est une pente glissante…
Je me permets une question : pourquoi ce personnage doit venir de cette peuplade? Est-ce vraiment nécessaire à ton récit? Je pense que tu devrais repartir de cette base pour trouver tes réponses.

J'espère t'avoir aidée, je sais bien que tu n'as aucune mauvaise intention et c'est un sujet très difficile et très sensible.
Bon courage ! :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Faire un accent chantant sans verser dans le cliché raciste

Message par NaNa »

Je rejoins mes camarades : dit simplement quel sont les accents des personnages plutôt que de les décrire. Outre le fait que c'est dur et agaçant à lire, je trouve que c'est impossible à faire sans tomber dans le cliché raciste.
J'ajouterai aussi une question : pourquoi a-t-il un accent ? J'ai peut-être mal compris, s'il a été élevé parmi les nobles, comme ses frères nobles... pourquoi ne parle-t-il pas comme eux ? Ce qui signifie qu'il ne choisit pas de "garder" son accent, mais de l'imiter, et sue les Nordiens s'en rendraient compte...
Rabybar a écrit :
jeu. févr. 08, 2024 10:48 am
pour ne pas faire d'ombre à la Princesse et garder son identité culturelle, de coller à ces préjugés. Il se met donc à parler de lui à la troisième personne et garde son accent nordien, qu'il pourrait très bien atténuer, voir faire disparaître s'il le souhaitait.
Attention, coller aux préjugés et garder son identité culturelle sont deux choses différentes. En fait, en collant aux préjugés, il risque davantage de dénaturer son identité culturelle qu'autre chose. Quant à parler à la troisième personne, il me semble le que c'est quelque chose qui vient du colonialisme et de l'esclavage, donc je ne suis pas sûre que ce soit quelque chose que les Nordiens voudraient garder.
En fait, dans la façon dont tu décris ce personnage, j'ai l'impression d'un perso qui ne connaît pas l'identité nordienne parce qu'il a grandi parmi les nobles, et qui du coup essaie de recréer cette identité pour lui-même en s'appuyant sur les stéréotypes car c'est tout ce qu'il en connaît, sans se rendre compte que ces stéréotypes sont problématiques voire racistes. Je pense que c'est quelque chose qui peut être intéressant à traiter, mais je ne suis pas certaine que tu ailles dans cette direction en te lisant. :perplexe:
Modifié en dernier par NaNa le ven. févr. 09, 2024 3:15 pm, modifié 1 fois.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Rabybar
Messages : 337
Enregistré le : sam. déc. 30, 2023 2:19 pm
Rang special : Petite renarde fofolle aux ailes de corbeaux :3

Re: Faire un accent chantant sans verser dans le cliché raciste

Message par Rabybar »

Merci beaucoup de tous vos retours ! :heart:
Vous me rassurez énormément, et me donnez des pistes très intéressantes, que je vais pouvoir travailler en évitant cet écueil dans lequel j'ai foncé bêtement.

Marquise -> Je vais réfléchir à des expressions qui pourraient n'être que nordiennes. Et en effet, tell don't show, que j'ai découvert en venant ici, et dont je comprends enfin l'utilité ^^'

Elkiya -> Je confirme que Meriath a en effet sa volonté propre ! Mais je vais en effet accentuer son côté intelligent. "tell, don't show" et tout ça... Je vais aussi réfléchir à cette notion de double-jeu, et voir si je peux l'intégrer dans mon récit et dans quelle forme. De petites idées me viennent, à voir si je peux les concrétiser :)

Oxy' -> Je vois ce que tu veux dire. Je vais également y réfléchir. J'ai besoin que Meriath soit nordien pour la suite du récit, ça, je ne peux pas le changer.

Nana -> Tes interrogations m'ont donné une clef de mon personnage, que je n'avais pas saisi jusqu'à présent. En écrivant la justification que tu as surlignée, je sentais que ça sonnait faux quelque part, mais je n'arrivais pas à comprendre pourquoi. Et tu as mis le doigt dessus.
Meriath est nordien, mais n'aime pas la culture nordienne (ce que je conçois tout à fait, la culture nordienne élevant la femme à un rang d'objet, et se basant principalement sur la force brute --' C'est notamment eux qui ont amenés la notion d'esclavage en terre melktienne...). Je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à ce que je commence à écrire le tome 2, où là ça en devient presque flagrant. Est-ce qu'il en a conscience lorsqu'on le rencontre ? Je ne sais pas encore, je vais probablement le découvrir lors de sa réécriture. Il est donc fort probable qu'il prenne cet accent nordien pour se dénigrer lui-même, et dénigrer la partie nordienne qu'il déteste en lui. Je crois qu'il se cache en fait derrière cette apparence, pour ne pas à avoir à découvrir qui il est. Il apprécie réellement la petite Anika, ça il n'y a pas de doute. Mais en fait ça l'arrange aussi de devoir d'abord penser à elle, et ensuite à lui, pour ne jamais penser à lui, justement. Il a probablement trop peur d'être véritablement un nordien au fond de lui, d'être capable de répéter les mêmes actes que ses ancêtres.
Waouh, il va falloir que je retravaille mon personnage qui a pris une profondeur à laquelle je n'aurais jamais songé ! Je pense que ça va être le seul à avoir une véritable fiche personnage, pour le coup.

J'hésite encore pour la troisième personne, car il m'est venu un plot twist de malade, mais que je vais avoir du mal à mettre en place. Donc soit je garde ce nouvel arc narratif du perso' et je garde sa façon de parler, soit je la supprime, mais je supprime aussi cet arc narratif qui m'est venu. :perplexe:
A voir, à voir, il faut que je continue d'y réfléchir.

Merci encore pour vos pistes, ça m'a permis d'avoir énormément matière à réflexion. Gros gros brainstorming de ma part, grâce à vous tous ! :heart: :heart: :heart:

édit : Non, je vais abandonner mon idée "géniale". Je ne me sens pas encore en mesure de traiter de ce genre de sujet, à savoir les identités de genre. Si j'arrive déjà à mettre les deux pieds dans le plat avec mes personnages de couleur, je préfère ne pas faire l'idiote avec un sujet que je ne maitrise pas.
Modifié en dernier par Rabybar le ven. févr. 09, 2024 10:32 am, modifié 3 fois.
Envie de s'envoler avec des félins ailés ?
Le challenge de ma filleule : LaMarquise'
35%

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Faire un accent chantant sans verser dans le cliché raciste

Message par Elikya »

Tu n'es pas bête du tout.
C'est en se heurtant à la difficulté que nous progressons tous. Je pense que tu tiens un personnage très riche, plein de potentiel et d'ambiguïté, c'est vraiment passionnant.

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Faire un accent chantant sans verser dans le cliché raciste

Message par timioko »

Certains mots utilisés sur ce fil ont enfreint la netiquette du forum. Veuillez ne plus poster en attendant l'intervention de la modération Fuchsia.
Merci à tous les participants pour votre patience.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2395
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Faire un accent chantant sans verser dans le cliché raciste

Message par Redornan »

Les mots utilisés sur ce fil qui enfreignaient la netiquette du forum ont été modifiés. Vous pouvez reprendre les discussions.
Merci à tous les participants pour votre patience.
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Répondre