Questions armes à feu

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Questions armes à feu

Message par Léonore »

Ce sujet à pour vocation de poser des questions (et avec un peu de chance à trouver des réponses) en rapport avec les armes à feu.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Questions armes à feu

Message par Léonore »

Alors du coup, si quelqu'un s'y connaît un peu voilà mon souci :

Protagoniste s'est vu confié une mission d'extermination et les armes qui vont avec. Et par chance il a même le droit de les choisir. Et comme c'est un gros bourrin, il veut des gros flingues. Du coup j'ai choisi de lui filer des revolvers basées sur des cartouches de 11x33 mm (.44 magnum ou équivalent) du genre du S&W 629. Jusque là tout va bien.
Le truc qui me manque et que je galère à trouver c'est le "pouvoir d'arrêt" de l'arme (qui est sensé être très bon), mais en terme descriptif : du genre "cette munition peut arrêter un sanglier qui charge à plus de 100 m." ou quelque chose dans le même goût.
Les seules infos que j'ai trouvé c'est que "Le .44 Magnum (dans une arme de poing) peut dégager environ 1200 joules à 50m." J'ai aussi vu que dans une carabine, la même munition monte à 2000 joules (à priori grâce à la longueur du canon) et que c'est la puissance minimum préconisée pour la chasse du gros gibier.
Mais voilà, tout ça c'est bien beau, mais ce n'est pas très parlant pour moi.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Venerate
Messages : 82
Enregistré le : mar. mars 26, 2024 8:54 pm
Rang special : Visiteur
Localisation : Dans les montagnes

Re: Questions armes à feu

Message par Venerate »

Hello, étant douanier je connais (un peu) le sujet.

Les joules sont une unité de mesure de puissance (La définition officielle c'est "le travail exercé par la force d'un Newton dont le point d'application se déplace d'un mètre dans la direction de la force").
Ce n'est donc pas une mesure de vitesse. Toutefois dans le contexte des armes, un joule peut être lié à la vitesse en fonction de la masse du projectile, la cartouche .44 magnum dans ton exemple. C'est résumé très rapidement, mais dans tes exemples de chasse c'est en fait la puissance nécessaire pour percer la peau et côtes d'un sanglier, par exemple afin de l'abattre.

Ainsi, pour un " .44 Magnum (dans une arme de poing) peut dégager environ 1200 joules à 50m" le 1200 joules correspond à la puissance après avoir parcouru la distance de 50 mètres, donc en n'en ayant déjà perdu (de part la résistance émanant de l'air).

Une autre vision pour aider est le pistolet semi-automatique sig-sauer sp22, qui équipe la douane mais aussi gendarmerie et police en France. Ses balles, de 9mm, ont une vitesse de 350m/s environ.
Pour te donner une idée avec des armes de poing, un .44 magnum dans un revolver a des joules allant de 1000 à 1800 lors de la course du projectile. Le 9mm, lui, dans un sig-sauer p22 est plus dans la tranche 480 et 550 joules. Ces chiffres sont des moyennes, ça dépend de l'arme tirant les cartouches.
En somme, le joule représente l'impact qu'aura une cartouche sur la cible.
Cependant, il faut aussi prendre en compte le recul qui est beaucoup plus puissant avec un .44 magnum qu'un 9mm (de part la masse d'une munition .44 magnum)

J'espère avoir éclairé un peu plus le sujet, n'hésite pas à redemander si nécessaire. :pompom:
Challenge avec de la géopolitique dans l'Espace : Le Seuil brisé - T1

24%

:mage: Parrain du challenge d'Agrippa - Fleurs d'Automne

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Questions armes à feu

Message par Léonore »

Venerate a écrit :
dim. mars 31, 2024 5:28 pm
J'espère avoir éclairé un peu plus le sujet, n'hésite pas à redemander si nécessaire. :pompom:
Oui, ça m'a aidé. Merci. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre