Alors, j’ai donc retrouvé mes notes de cours d’édition en IUT. Ces conseils m’ont été dispensés par un chargé de communication en édition, qui anime beaucoup de conférences et de tables rondes. Il est aussi agent littéraire sur Paris, pour les rachats de droit étrangers notamment.
J’ai adapté ses conseils aux livres d’imaginaire, car certaines règles s’adaptant à la littérature blanche ne valent pas pour la littérature dite « de genre ». Quand je dis « adapté », je veux simplement signifier que j’ai supprimé les parties inutiles. =) En tous cas, le principe reste le même que pour une dissertation : fonctionner en trois temps (trois paragraphes), avec ce que l’on va dire et ce que l’on va sous-entendre.
Voici donc la méthodologie. Attention, ça reste une méthode parmi d’autres, mais elle m’a plusieurs fois bien aidée (notamment en partiels ).
Toujours garder en tête que le lecteur lira ça en premier. Il faut donc particulièrement soigner la 4e de couv. Un bon exercice : appliquer cette méthodologie à des 4e de couv déjà existantes. Les plus claires correspondent à peu près à ce shéma, les autres se perdent souvent en explications inutiles, ou présentent dans le mauvais ordre. Le lecteur a besoin de savoir où, quand, qui, comment, et rien de plus. De même, s'il en sait moins que ça, il va se sentir perdu ou lésé.Ce que vous voulez intégrer à votre 4e de couv (dans cet ordre à peu près) :Ce que vous voulez signifier dans votre 4e de couv (en vrac) :
- 1er paragraphe : la situation initiale (lieu, époque, type de civilisation si nécessaire), le personnage principal, éventuellement son acolyte.
2e paragraphe : le problème auquel ils sont confrontés, l’ennemi (si nécessaire), la réaction des personnages.
3e paragraphe : ouverture libre. Le but ici est de créer du suspens.
- Le(s) genre(s) auquel(s) appartient le roman, à quel public il est destiné, à partir de quel âge (si nécessaire), éventuellement le style d’écriture s’il est particulier, le niveau de lecture/de complexité. Et tout le reste, qui vous semble indispensable.
La 4e de couv doit se suffire à elle-même pour donner un avant-goût, voire un premier sentiment de « vraie lecture ».