Des signes et de la mise en port

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Macada »

Roanne a écrit :Ne vous prenez pas trop la tête : respectez simplement les consignes de soumission fournies par la personne à laquelle vous envoyez votre texte.
Tu as raison, c'est le plus sage. Dans toutes les soumissions que j'ai faites ils demandaient de la taille 12 mais c'est vrai que ça peut varier un peu d'un éditeur à l'autre, et il faut de toutes façons se renseigner.

@Amibe : je pense que ce n'est pas de myopie que tu parles, c'est de presbytie : un petit souci pour voir de près qui nous touche quasiment tous à partir de 40 ans. Ca fait beaucoup d'éditeurs et de directeurs littéraires, ça !
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Malka »

Désolée si je m'égare du sujet...
J'ai développé une myopie, suite à mes lectures intensives. En clair, mes yeux ont développé une stratégie pour lire de près avec efficacité, mais ne voient plus de loin (explication simplifiée de mon ophtalmo pour la non-scientifique que je suis).
Donc, je peux comprendre que les gros lecteurs soient myopes.

Amibe_R Nard

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Amibe_R Nard »

Macada a écrit :
Roanne a écrit :Ne vous prenez pas trop la tête : respectez simplement les consignes de soumission fournies par la personne à laquelle vous envoyez votre texte.
Tu as raison, c'est le plus sage. Dans toutes les soumissions que j'ai faites ils demandaient de la taille 12 mais c'est vrai que ça peut varier un peu d'un éditeur à l'autre, et il faut de toutes façons se renseigner.

@Amibe : je pense que ce n'est pas de myopie que tu parles, c'est de presbytie : un petit souci pour voir de près qui nous touche quasiment tous à partir de 40 ans. Ca fait beaucoup d'éditeurs et de directeurs littéraires, ça !
Oui, c'est vrai, il y a aussi de la presbytie qui est bien enquiquinante lorsqu'il faut tenir le livre au loin... mais que c'est écrit trop petit. Donc illisible sans lunettes. :-)

Je suis dans le même cas que Malka, et nombre de gros lecteurs sont myopes, ou le deviennent. Trop fixer un point à faible distance, en oubliant de regarder dans le lointain régulièrement... mauvais pour les yeux. (l'avantage, c'est que la presbytie doit/devrait compenser, un peu, ce phénomène)

Et Roanne a raison, suivez ce qui est demandé, lorsque c'est demandé. :-)

Mais surtout aérez bien vos débuts.
l'Amibe_R Nard

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Des signes et de la mise en page

Message par sherkkhann »

J'ai un petit problème avec Word, je n'arrive pas à faire les guillemets anglais. Quelqu'un aurait une solution ?

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par blackwatch »

sherkkhann a écrit :J'ai un petit problème avec Word, je n'arrive pas à faire les guillemets anglais. Quelqu'un aurait une solution ?
Même dans Insertion --> caractères spéciaux et en choisissant "ponctuation générale" ?

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Des signes et de la mise en page

Message par sherkkhann »

Ah si j'ai trouvé, merci blackwatch.
En fait, sous Word 2007 c'est dans un onglet insertion-symbole- caractère spéciaux et il y a des touches raccourcis (si quelqu'un un jour à le même problème)
Je ne sais pas pourquoi mais ça me mettais que des guillemets droits.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Mélanie »

Ce sont quelques codes que j'ai trouvé sur l'Internet. Ils s'utilisent dans la fonction rechercher de Word. Très utiles pour remettre de l'ordre dans sa typographie.
  • ^l (saut de ligne manuel)
  • ^m (saut de page manuel)
  • ^b (saut de section)
  • ^s (espace insécable)
  • ^t (tabulation)
  • ^ ^ (sans l'espace au milieu, ça code le signe ^)
  • ^+ (tiret cadratin)
  • ^= (tiret demi-cadratin)
  • ^p (marque de paragraphe)
  • ^a (marque de commentaires)
  • ^? (tout caractère)
  • ^# (tout chiffre)
  • ^$ (toute lettre)
  • ^e (appel de note de fin)
  • ^f (appel de note de bas de page)
  • ^w (espace blanc)
  • ^c (contenu du presse-papier)
  • ^& (contenu de la zone rechercher)
Exemple d'utilisation : Faire rechercher ^$! et remplacer par ^$^s!
Ou rechercher ^w^w et remplacer par ^w.
Ou encore rechercher - et remplacer par ^+^s.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Roanne »

Merci ! Cette liste est absolument géniale, je dois en connaître à peine 3 ou 4, je me copie ça pour ne pas la perdre.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Des signes et de la mise en page

Message par pingu »

:merci: Mélanie !

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par blackwatch »

ca c'est une belle trouvaille! un grand :merci: pour ce rappel !

celtic
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 6:08 pm

Re: Des signes et de la mise en page

Message par celtic »

Merci Mélanie, voilà qui va nous faire gagner un temps précieux!
Publication de mon second roman "L'héritière du temps" en spetembre 2011 aux éditions BAAM!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
M. Twain

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

mise en page

Message par Kaze »

Voilà, comme le titre du topic l'indique, il s'agit d'un souci de mise en page.
J'aurais plusieurs questions à vous soumettre, mais avant tout, je ne sais pas trop si la section choisie est la plus adéquate à ce type d'argumentation.
Si il faut déplacer le topic au quoi que ce soit, de toute manière, j'imagine qu'on m'indiquera la marche à suivre :wow: .

Bien, pour rentrer dans le vif du sujet, disons que certaines questions me taraudent. Veuillez noter par ailleurs que je suis en pleine rédaction d'un bouquin qui fait pour le moment environ 275 000 signes et que j'ai attendu d'être à plus de la moitié du roman pour me poser ce genre de questions ^^ .

Enfin bref, quoiqu'il en soit, j'ai deux questions à vous soumettre concernant la mise en page:
- Premièrement, pour soumettre un tapuscrit ou un manuscrit à une maison d'édition que je nommerai X, est-il pertinent d'aérer ses chapitres?
Je m'explique, personnellement, j'aère chacun de mes chapitres car en moyenne ils font une bonne dizaine de pages et que je trouve que cela serait plus agréable pour le lecteur de lire des paragraphes de manière aéré plutôt qu'un gros bloc.

Ensuite, si cela est du ressort du professionnalisme ou non, j'attends vos réponses pour en juger.

-Deuxièmement, est-il utile avant de soumettre un manuscrit à une maison d'édition X, de numéroter chaque pages en bas de pages Word? Toujours dans un souci de professionnalisme j'entends bien.

Voilà, j'espère que mes questions ne vous paraîtront en rien décaler voire stupide, disons que pour ma part, je suis très minutieux dans mon travail voire perfectionniste, c'est pourquoi avant de poursuivre mon récit, je souhaiterai obtenir ce genre de réponses pour une future soumission de manuscrit ou de tapuscrit à une maison d'édition X.

Sur ce, je vous remercie d'avance :merci: .

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: mise en page

Message par Silène »

Bonjour, je me permets de te signaler le GGG ou Grimoire galactique des grenouilles, ce qui est dans notre jargon, un guide des éditeurs publié par le collectif : tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions sur la présentation du manuscrit à envoyer.

En particulier :
Ces paramètres pouvant varier d’un éditeur à l’autre, vérifiez avant tout envoi si l’éditeur que vous visez fait état d’exigences particulières. Néanmoins, il existe quelques règles simples :

• Il est totalement inutile, et même nuisible, de rajouter un saut de ligne entre deux paragraphes consécutifs. Le seul cas où on peut le faire, c’est pour signaler une rupture temporelle longue dans le déroulement de la narration.

• Numérotez vos pages, indiquez votre nom et le titre de votre ouvrage sur chacune d’elle (avec, éventuellement, votre adresse e-mail). Un en-tête du genre Albert Dupond/Titre de mon livre/Page X est facile à mettre en place dans un traitementde textes, et convient tout à fait.
Sinon, tu peux trouver des infos sur les sites des éditeurs eux-même!
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: mise en page

Message par Isaiah »

Un saut de page entre deux chapitres, c'est plutôt de bon aloi, ça donne de la lisibilité à ton texte, et le but, c'est que l'éditeur aie envie de lire ton texte, non ? ;) Pour le numérotage, suis le conseil de Silène.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: mise en page

Message par Macada »

En ajout des infos déjà donnée :
Marges "normales" de page : dans les 3cm sur chaque bord
Interligne : 1,5 minimum mais plus souvent double (c'est ça qui "aère" le texte)
Police : très généralement taille 12 et classique (Times, Times New Roman,...)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre