[A] Quelle forme de magie utilisez-vous ?
- chocolaa
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Re: La forme de la magie
Le problème est de mon côté qu'à la base, selon le faë que l'on est, on a plus ou moins des aptitudes liés à la magie ou pas (mes métamorphes en sont dénués, mes sorcières en ont, elles peuvent agir sur le mental c'est pour ça qu'elles font peur à tout le monde d'ailleurs )
Donc j'aimerais bien que mes magiciens aient une façon de fonctionner spécifique... Pourquoi pas lié aux signes astrologiques tiens
En parlant de magie spécifique, je ne sais pas si quelqu'un connait aussi la série Stoneheart (qui est génial), le héros est un "Artiste", il a le pouvoir de sculpter et de donner la vie (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est dans la mouise et que toutes les gargouilles de Londres lui court après ) tandis que sa meilleure amie est une sorte de sorcière qui peut avoir des visions, et ne se sépare jamais de sa "pierre de coeur" (toutes les sorcière ont en une, elles peuvent devenir folle si elles en sont séparés).
Donc j'aimerais bien que mes magiciens aient une façon de fonctionner spécifique... Pourquoi pas lié aux signes astrologiques tiens
En parlant de magie spécifique, je ne sais pas si quelqu'un connait aussi la série Stoneheart (qui est génial), le héros est un "Artiste", il a le pouvoir de sculpter et de donner la vie (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est dans la mouise et que toutes les gargouilles de Londres lui court après ) tandis que sa meilleure amie est une sorte de sorcière qui peut avoir des visions, et ne se sépare jamais de sa "pierre de coeur" (toutes les sorcière ont en une, elles peuvent devenir folle si elles en sont séparés).
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- Macada
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Re: La forme de la magie
T'as lu les Ténébreuses, Chocolaa ?
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Re: La forme de la magie
Un cycle d'une 20aine de bouquins de Marion Zimmer Bradley où les gens dotés de pouvoirs ont chacun une pierre qui amplifie ces pouvoirs mais qui ne peut pas quitter leur personne sous peine de folie.chocolaa a écrit :Non, quésaco ?^^
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Re: La forme de la magie
Je vois !
J'aime bien aussi cette approche ou la magie parfois nous "contrôle" plus sur certains aspects plutôt que se soit l'homme qui la maîtrise complètement, et qu'on retrouve une sorte de dépendance.
J'aime bien aussi cette approche ou la magie parfois nous "contrôle" plus sur certains aspects plutôt que se soit l'homme qui la maîtrise complètement, et qu'on retrouve une sorte de dépendance.
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Re: La forme de la magie
Oui, très joli symbole cette matérialisation de la dépendance au pouvoir.
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Re: La forme de la magie
A la réflexion, j'aime bien cette idée de dépendance aussi, cette sorte de revers de la médaille.
Et contrairement à ce que j'ai dit plus haut, je ne suis pas totalement contre les boules de feu. C'est juste que j'en ai trop vu des mal utilisées. Si la boule de feu fait partie d'une forme de magie élaborée et qui fait sens dans l'univers, qui fait partie d'une caste ou du quotidien, qu'elle soit contrôlée ou non, elle peut me plaire. Mais les exemples sont tellement rares que j'ai tendance à généraliser en "je n'aime pas les boules de feu"
Et contrairement à ce que j'ai dit plus haut, je ne suis pas totalement contre les boules de feu. C'est juste que j'en ai trop vu des mal utilisées. Si la boule de feu fait partie d'une forme de magie élaborée et qui fait sens dans l'univers, qui fait partie d'une caste ou du quotidien, qu'elle soit contrôlée ou non, elle peut me plaire. Mais les exemples sont tellement rares que j'ai tendance à généraliser en "je n'aime pas les boules de feu"
Re: La forme de la magie
Toute cette discussion est intéressante et enrichissante - avec plein de référence pour augmenter la PAL : .
Dans mon monde, la magie est liée au travail de l'énergie vitale dans le genre "channeling" ou wicca. Je l'appelle autrement, mais je ne joue sur les mots que pour l'exotisme Elle s'apparente à une science dans le sens où même avec un don naturel pour "voir" l'énergie, il faut apprendre pour s'en servir. En même temps, tout n'est pas possible non plus pour le magicien parce que les lois physiques (inertie, gravité, etc) ne peuvent pas être suspendues sans réclamer beaucoup d'énergie de sa part - à moins d'aller chercher l'énergie dans une autre dimension, et là bonjour les dégâts. J'ai aussi des dieux assez vivaces pour, justement, maintenir les barrières entre les dimensions.
Honnêtement je me suis fait pas mal de noeuds au cerveau pour trouver comment expliquer à peu près logiquement ce que j'avais balancé au départ quand je me disais, oui la magie ça va me simplifier la vie, je vais sortir mes héros de leurs emmerdes d'un claquement de doigts...
Dans mon monde, la magie est liée au travail de l'énergie vitale dans le genre "channeling" ou wicca. Je l'appelle autrement, mais je ne joue sur les mots que pour l'exotisme Elle s'apparente à une science dans le sens où même avec un don naturel pour "voir" l'énergie, il faut apprendre pour s'en servir. En même temps, tout n'est pas possible non plus pour le magicien parce que les lois physiques (inertie, gravité, etc) ne peuvent pas être suspendues sans réclamer beaucoup d'énergie de sa part - à moins d'aller chercher l'énergie dans une autre dimension, et là bonjour les dégâts. J'ai aussi des dieux assez vivaces pour, justement, maintenir les barrières entre les dimensions.
Honnêtement je me suis fait pas mal de noeuds au cerveau pour trouver comment expliquer à peu près logiquement ce que j'avais balancé au départ quand je me disais, oui la magie ça va me simplifier la vie, je vais sortir mes héros de leurs emmerdes d'un claquement de doigts...
Re: La forme de la magie
Pour participer à ce topic magique (oui oui ceci est bien une rime... extrêmement élaborée je sais)
Je vous propose un extrait de l'un de mes romans (on doit dire manuscrit?).
En fait c'est un petit chapitre où en quelques lignes, j'explique le fonctionnement de la magie dans mon univers médiéval fantastique jeunesse.
C'est court et relativement simple comme système. Genre ceci:
Il y a trois pouvoirs de base:
- déplacer des objets à distance (les "pousser" par la pensée)
- modifier temporairement les caractéristiques de son propre corps (améliorer sa vue, sa force, ses réflexes)
- ralentir le temps (ralentir le temps) oui je sais précision inutile
Sam est le héros de l'histoire à qui on "apprend" le fonctionnement de la magie. Benoît est un apprenti héros talentueux qui lui en fait la démonstration. Les deux filles, Capucine et Angela, sont des jumelles. Elles commentent.
Si vous voulez lire comment je l'ai (brillamment) introduit dans mon histoire, cliquez sur ce lien:
(oui, je profite qu'on est pas dans les papyrus pour m'envoyer des fleurs, ici au moins, je suis en sécurité...)
Si ça peut en inspirer certains...
Pour ma part je trouve ce sujet très intéressant et si certains proposent un extrait de l'une de leurs histoires comme je l'ai fait, je trouverais ça encore plus passionnant.
Ça nous permet de découvrir concrètement les différentes manières que nous utilisons pour intégrer la magie dans le roman.
Bon au fait, noyeux joël à tous! (un classique)
Ps: J'ai comme l'impression que j'abuse de l'émoticone mage... enfin c'est le bon endroit
Je vous propose un extrait de l'un de mes romans (on doit dire manuscrit?).
En fait c'est un petit chapitre où en quelques lignes, j'explique le fonctionnement de la magie dans mon univers médiéval fantastique jeunesse.
C'est court et relativement simple comme système. Genre ceci:
Il y a trois pouvoirs de base:
- déplacer des objets à distance (les "pousser" par la pensée)
- modifier temporairement les caractéristiques de son propre corps (améliorer sa vue, sa force, ses réflexes)
- ralentir le temps (ralentir le temps) oui je sais précision inutile
Sam est le héros de l'histoire à qui on "apprend" le fonctionnement de la magie. Benoît est un apprenti héros talentueux qui lui en fait la démonstration. Les deux filles, Capucine et Angela, sont des jumelles. Elles commentent.
Si vous voulez lire comment je l'ai (brillamment) introduit dans mon histoire, cliquez sur ce lien:
(oui, je profite qu'on est pas dans les papyrus pour m'envoyer des fleurs, ici au moins, je suis en sécurité...)
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Si ça peut en inspirer certains...
Pour ma part je trouve ce sujet très intéressant et si certains proposent un extrait de l'une de leurs histoires comme je l'ai fait, je trouverais ça encore plus passionnant.
Ça nous permet de découvrir concrètement les différentes manières que nous utilisons pour intégrer la magie dans le roman.
Bon au fait, noyeux joël à tous! (un classique)
Ps: J'ai comme l'impression que j'abuse de l'émoticone mage... enfin c'est le bon endroit
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Re: La forme de la magie
Mais oui c'est un bon endroit
Sympa l'extrait ! Effectivement si d'autres auteurs souhaitent mettre des petits extraits expliquant plus ou moins "leur" magie ça pourrait être instructif de voir ça^^
Moi je suis toujours en train de chercher à perfectionner la mienne
Sympa l'extrait ! Effectivement si d'autres auteurs souhaitent mettre des petits extraits expliquant plus ou moins "leur" magie ça pourrait être instructif de voir ça^^
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Re: La forme de la magie
Comment créer un système de magie original? C'est bien ça la question ?
Et si on commençait par se demander ce que signifie le mot "magie" tout simplement ?
Certains ont cité O S Card : l'idée que le prix de la magie soit le sang n'est pas stupide, et, bien utilisée, peut donner des chefs-d'oeuvre (Espoir-du-cerf, pour ne pas le citer); au chapitre "magie classique" avec une réflexion sur le pouvoir du langage, il y a effectivement Terremer de Le Guin. N'oublions pas que pour la Bible comme pour l'hindouisme, le Verbe est créateur. Les Eléments, c'est très classique aussi : après tout cela dérive des classifications faites par les authentiques alchimistes et mages du Moyen Age jusqu'au 17e siècle - eh oui, la magie a bel et bien existé, et existe encore dans certaines cultures, ce n'est pas une invention littéraire ni juste un truc de rôliste !!
Si je fais le lien avec l'histoire, ce n'est pas un hasard : un "mage", du latin "magus", désignait à l'origine un prêtre de la religion persane (le mazdéisme ou zoroastrisme) appelé "magian" en persan. Donc, ce qu'on appelle la "magie", ce sont au départ des rituels religieux ayant pour but de servir la communauté, de préserver la vie - ou parfois de se venger d'autrui (magie "noire").
Quand on lit les vieux théoriciens (et il n'en manque pas, faites une recherche sur l'occultisme ou l'ésotérisme sur Wikipédia, vous tomberez sur pas mal de références) ou leur remise au goût du jour issue de la Wicca (tradition néopaïenne née aux USA au 19e siècle), on se rend compte que la règle de base est la "rétribution" : tout sortilège implique un retour d'énergie à son lanceur, même s'il n'est pas contré. Ce retour est 3 fois supérieur à l'énergie d'origine, ce qui explique que la magie noire soit si dangereuse (il faut apprendre à se protéger du contrecoup !!) ; par contre les mages blancs n'ont pas ce problème. Ce qui est intéressant avec cette règle, c'est qu'on la retrouve presque à l'identique dans un courant ésotérique japonais né vers le 8e-9e siècle et qui existe toujours, l'onmyôdo (ou Voie du Yin et du Yang, issu d'une relecture japonaise du taoïsme chinois) : le "sakanagi", c'est l'idée selon laquelle l'énergie d'un sort revient à son lanceur même si le sort n'est pas contré ; et là aussi, des méthodes de protection sont nécessaires, dont la première est le "kekkaï" (espace sacré analogue au "cercle rituel" de la magie occidentale).
Comme quoi, avec un peu de documentation, il y a certainement moyen de trouver des sources d'inspiration pour renouveler son approche de la magie.
Cela dit, on peut aussi se décider pour une approche plus "scientifique", du type de celle de Jack Vance dans Dying Earth (surtout développée dans la dernière novella du cycle, Rhialto le Merveilleux). [ce qui suit est une citation approximative extraite de la préface à Rhialto, de mémoire] "Un sort est considéré comme un ensemble d'instructions introduites dans le sensorium d'un être qui peut, et veut bien, modifier l'environnement. Ces entités vont des frêles élémentaires aux Sandestins. Des entités plus revêches sont connus par le Temujin sous le nom de Daihaks, parmi lesquels sont inclus les démons et les dieux." Il me semble d'ailleurs que d'autres auteurs ont repris ce genre d'idée...
Comme on dit en english, cela vous fait de la nourriture à pensée (food for thought), ô grenouilles magiques...
AXO la
Et si on commençait par se demander ce que signifie le mot "magie" tout simplement ?
Certains ont cité O S Card : l'idée que le prix de la magie soit le sang n'est pas stupide, et, bien utilisée, peut donner des chefs-d'oeuvre (Espoir-du-cerf, pour ne pas le citer); au chapitre "magie classique" avec une réflexion sur le pouvoir du langage, il y a effectivement Terremer de Le Guin. N'oublions pas que pour la Bible comme pour l'hindouisme, le Verbe est créateur. Les Eléments, c'est très classique aussi : après tout cela dérive des classifications faites par les authentiques alchimistes et mages du Moyen Age jusqu'au 17e siècle - eh oui, la magie a bel et bien existé, et existe encore dans certaines cultures, ce n'est pas une invention littéraire ni juste un truc de rôliste !!
Si je fais le lien avec l'histoire, ce n'est pas un hasard : un "mage", du latin "magus", désignait à l'origine un prêtre de la religion persane (le mazdéisme ou zoroastrisme) appelé "magian" en persan. Donc, ce qu'on appelle la "magie", ce sont au départ des rituels religieux ayant pour but de servir la communauté, de préserver la vie - ou parfois de se venger d'autrui (magie "noire").
Quand on lit les vieux théoriciens (et il n'en manque pas, faites une recherche sur l'occultisme ou l'ésotérisme sur Wikipédia, vous tomberez sur pas mal de références) ou leur remise au goût du jour issue de la Wicca (tradition néopaïenne née aux USA au 19e siècle), on se rend compte que la règle de base est la "rétribution" : tout sortilège implique un retour d'énergie à son lanceur, même s'il n'est pas contré. Ce retour est 3 fois supérieur à l'énergie d'origine, ce qui explique que la magie noire soit si dangereuse (il faut apprendre à se protéger du contrecoup !!) ; par contre les mages blancs n'ont pas ce problème. Ce qui est intéressant avec cette règle, c'est qu'on la retrouve presque à l'identique dans un courant ésotérique japonais né vers le 8e-9e siècle et qui existe toujours, l'onmyôdo (ou Voie du Yin et du Yang, issu d'une relecture japonaise du taoïsme chinois) : le "sakanagi", c'est l'idée selon laquelle l'énergie d'un sort revient à son lanceur même si le sort n'est pas contré ; et là aussi, des méthodes de protection sont nécessaires, dont la première est le "kekkaï" (espace sacré analogue au "cercle rituel" de la magie occidentale).
Comme quoi, avec un peu de documentation, il y a certainement moyen de trouver des sources d'inspiration pour renouveler son approche de la magie.
Cela dit, on peut aussi se décider pour une approche plus "scientifique", du type de celle de Jack Vance dans Dying Earth (surtout développée dans la dernière novella du cycle, Rhialto le Merveilleux). [ce qui suit est une citation approximative extraite de la préface à Rhialto, de mémoire] "Un sort est considéré comme un ensemble d'instructions introduites dans le sensorium d'un être qui peut, et veut bien, modifier l'environnement. Ces entités vont des frêles élémentaires aux Sandestins. Des entités plus revêches sont connus par le Temujin sous le nom de Daihaks, parmi lesquels sont inclus les démons et les dieux." Il me semble d'ailleurs que d'autres auteurs ont repris ce genre d'idée...
Comme on dit en english, cela vous fait de la nourriture à pensée (food for thought), ô grenouilles magiques...
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Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !
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- Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
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Re: La forme de la magie
Je trouve ce fil très intéressant, j'ai appris plein de choses sur la magie, merci axoloth-a-besicles.
@ raf : j'aime beaucoup ta démonstration.
Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un petit extrait d'un chapitre où chaque jeune doit surprendre les autres en leur présentant un sort nouveau ou oublié. Je vous envoie celui de Léa;
@ raf : j'aime beaucoup ta démonstration.
Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un petit extrait d'un chapitre où chaque jeune doit surprendre les autres en leur présentant un sort nouveau ou oublié. Je vous envoie celui de Léa;
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- chocolaa
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Re: La forme de la magie
Très instructif Axolotl-a-besicles ! Dis-moi, je serais curieuse de savoir sur quelles sources tu t'es appuyées ?
Je suis moi-même en train de commander des livres sur le sujet
J'en ai trouvé deux sympa en ésotérisme, une encyclo et un bouquin sur le genre... Après j'ai pu aussi m'en procurer un sur la wicca, donc j'ai hâte de voir ce que ça donnera^^
Très intéressant ton extrait Patastec ! Mais si j'ai bien compris, si ton héroïne abuse de son pouvoir, elle vieillira plus vite que les autres, non ?
Je suis moi-même en train de commander des livres sur le sujet
J'en ai trouvé deux sympa en ésotérisme, une encyclo et un bouquin sur le genre... Après j'ai pu aussi m'en procurer un sur la wicca, donc j'ai hâte de voir ce que ça donnera^^
Très intéressant ton extrait Patastec ! Mais si j'ai bien compris, si ton héroïne abuse de son pouvoir, elle vieillira plus vite que les autres, non ?
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Re: La forme de la magie
Salut chocolaa !
Je me permets juste un petit rire parce que j'ai fait exprès d'arrêter le texte avant la question fatale d'une des soi-disant bonnes amies de léa : "beurk, tu vas avoir quarante ans quand on en aura vingt. Tu seras vieille avant l'âge". Je ne me connaissais pas ce côté sadique.
Enfin pour te répondre c'est prévu. Elle doit maintenir le sort de vieillesse tout le temps de son incursion dans le futur. Dès qu'elle relâche son attention, elle est projetée à son point de départ. Léa s'est bien sûr inquiétée de la question de la vieillesse, mais au cours d'un de ses voyages elle a remarqué qu'une blessure qu'elle s'était faite juste avant de partir cicatrisait au fur et à mesure qu'elle progressait dans le temps et qu'à son retour elle était à nouveau là, fraiche et sanglante (enfin ily a juste quelques petites perles de sang!) comme à son départ. Elle en conclut que le retour en arrière se fait aussi pour le temps et qu'elle revient donc à son âge actuel.
Je me permets juste un petit rire parce que j'ai fait exprès d'arrêter le texte avant la question fatale d'une des soi-disant bonnes amies de léa : "beurk, tu vas avoir quarante ans quand on en aura vingt. Tu seras vieille avant l'âge". Je ne me connaissais pas ce côté sadique.
Enfin pour te répondre c'est prévu. Elle doit maintenir le sort de vieillesse tout le temps de son incursion dans le futur. Dès qu'elle relâche son attention, elle est projetée à son point de départ. Léa s'est bien sûr inquiétée de la question de la vieillesse, mais au cours d'un de ses voyages elle a remarqué qu'une blessure qu'elle s'était faite juste avant de partir cicatrisait au fur et à mesure qu'elle progressait dans le temps et qu'à son retour elle était à nouveau là, fraiche et sanglante (enfin ily a juste quelques petites perles de sang!) comme à son départ. Elle en conclut que le retour en arrière se fait aussi pour le temps et qu'elle revient donc à son âge actuel.
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Re: La forme de la magie
Pour ce qui est de la magie dans le Monde de Magéus elle n'a qu'un seul credo : la volonté,
et trois barrières :
- l'imagination
- la rationalité
- la puissance
L'imagination, on peut faire ce que l'on veut encore faut-il y penser.
La rationalité, il faut que notre cerveau accepte le fait que cela soit réalisable.
La puissance, certains sorts demandent une quantité de puissance magique que certains mages n'ont pas.
Ensuite il y a les dons, personne ne sait comment ils fonctionnent, ils sont le panache de certaines familles, ils existent c'est tout.
Exemple : La divination.
Pour ce qui est du rapprochement entre notre mode de vie et celui du Monde Magique, je fais découvrir à mes héros que sur la Terre, indépendamment de la technologie qu'ils assimilent à de la magie, cette dernière a aussi fait son retour.
Même si c'est en portion infinitésimale, Gaëlle explique que :
L'empathie est une arrière, arrière, arrière ... petite fille du don de détection
Les médiums ont le don de divination
les magnétiseurs tutoient le don de guérison...
Je suis à la recherche d'autres rapprochements du même genre.
et trois barrières :
- l'imagination
- la rationalité
- la puissance
L'imagination, on peut faire ce que l'on veut encore faut-il y penser.
La rationalité, il faut que notre cerveau accepte le fait que cela soit réalisable.
La puissance, certains sorts demandent une quantité de puissance magique que certains mages n'ont pas.
Ensuite il y a les dons, personne ne sait comment ils fonctionnent, ils sont le panache de certaines familles, ils existent c'est tout.
Exemple : La divination.
Pour ce qui est du rapprochement entre notre mode de vie et celui du Monde Magique, je fais découvrir à mes héros que sur la Terre, indépendamment de la technologie qu'ils assimilent à de la magie, cette dernière a aussi fait son retour.
Même si c'est en portion infinitésimale, Gaëlle explique que :
L'empathie est une arrière, arrière, arrière ... petite fille du don de détection
Les médiums ont le don de divination
les magnétiseurs tutoient le don de guérison...
Je suis à la recherche d'autres rapprochements du même genre.