Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
arwen

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par arwen »

J'ai bien dit que selon la situation de chacun, ça pouvait rester inaccessible ;).
Mais je relativise. Si on prend le concurrent d'antidote, Prolexis, désolée le prix est objectivement raisonnable.
Je comprends tout à fait que quelques dizaines de dollars soient un gouffre dans un budget d'étudiant, cependant j'en ai aussi un peu marre du discours qui voudrait que tout devrait être gratuit. Antidote est un excellent logiciel, de qualité professionnelle à un prix grand public. et je suis heureuse de cela.
Eh euh, je parlais de mise en page, mais un passionné de graphisme amateur, tu sais combien ça lui coute d'acheter photoshop ? Le même prix qu'une entreprise... ( et encore, elle aura des tarifs dégressifs pour plusieurs licences) et c'est pas 90 euros...

Quant à ma déconnexion du monde, merci, mais j'ai été étudiante aussi et je sais ce que c'est de vivre avec 150 € pour se nourrir, se vêtir et se déplacer dans le mois... J'ai vécu avec le RMI, y'a seulement 3 ans... donc, là c'est moi qui trouve ta remarque indécente.

Bref, j'ai juste voulu remettre les choses dans leur contexte. Aucunement faire la leçon à qui que ce soit.
Et cela d'autant plus que j'ai écrit des années sans. Ça ne m'a pas empêché de progresser je crois. Antidote est un plus, un confort, je trouve dans l'écriture quotidienne. et un excellent logiciel à un prix objectivement abordable pour le service qu'il peut rendre ( mais bien sur abordable, quand on n'a pas d e quoi boucler les fins de mois, c'est relatif)
Modifié en dernier par arwen le mer. mai 11, 2011 9:06 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par blackwatch »

Je comprends tout à fait que quelques dizaines de dollars soient un gouffre dans un budget d'étudiant, cependant j'en ai aussi un peu marre du discours qui voudrait que tout devrait être gratuit.
Personne ne l'a dit. Il ne faut tomber dans l'extrême non plus : OK pour que certaines choses aient un prix. Maintenant à l'utilisateur de savoir s'il va le mettre, oui ou non et ce en fonction de son budget. Quant à considérer ce qui est cher ou pas, c'est à l'appréciation de chacun. Il n'est pas besoin d'établir des comparaisons avec d'autres logiciels, ce n'est pas l'objectif de ce fil.

Comme le dit Booz très justement:
Je respecte ceux qui ne pensent pas la même chose mais je leur demande de respecter mon choix en retour.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par tigrette »

J'adore Antidote, je suis fan de tous les outils qu'on peut utiliser.
Après tout, on pourrait aussi se passer de traitement de texte et écrire à la main (certains le font toujours, d'ailleurs). Après, c'est comme tout, il s'agit de s'en servir à bon escient.
Je suis capable en tant qu'auteur de faire la part des choses dans la correction proposée, et Antidote m'a aidée à identifier des tics d'écritures nuisibles dont j'essaye de me débarrasser.
Modifié en dernier par tigrette le mer. mai 11, 2011 9:17 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par blackwatch »

Elikya a écrit :
Pour trier mes scènes, j'ai un carnet, pour mes références historiques, j'ai un carnet, pour mon syno, j'ai un carnet. Je travaille beaucoup à la main parce que j'aime les carnets et que je préfère chercher une note sur un carnet que sur un ordinateur. Je ne dis pas que les logiciels sont inutiles, loin de là, je dis simplement que ce n'est pas mon truc. Je respecte ceux qui ne pensent pas la même chose mais je leur demande de respecter mon choix en retour.
C'est bien dit, Booz. D'autant plus que, moi aussi, j'adore les carnets. :arrow:
Moi aussi. J'en trimballe toujours un ou deux dans mon sac, c'est devenu une véritable habitude :arrow:

arwen

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par arwen »

Blackwatch, je n'ai jamais dit que je ne respectais pas le point de vue de l'autre ! je n'impose à personne de bosser avec Antidote ! Je n'ai pas dit que c'était super indispensable !
Et je reconnais que pour un petit budget ça reste une somme.
C'est quoi le problème ? On n'a pas le droit d'avoir une opinion un peu différente d ela votre, on dirait... Ca fait plusieurs fois que vous coupez net les discussions dès qu'il y a un semblant d'opposition ( et là en l'occurence, c'était juste une nuance)
Bref.
Et pourquoi on ne parlerait pas de prolexis ? C'est un excellent logiciel également, et on parle bien de logiciels ici, non ? D'autant que ce logiciel a des avantages qu'antidote n'a pas dans ses possibilités de réglages...
Modifié en dernier par arwen le mer. mai 11, 2011 9:14 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Réjane
se fait trop rare !
Messages : 32
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 8:57 pm
Rang special : Noyée dans un verre d'eau

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Réjane »

Personnellement, je suis une grande fan d'Antidote.

Déjà parce que j'adore la section "dictionnaires" (ie la panoplie "dictionnaire illustré" avec indication des régionalismes, "dictionnaire des synonymes" et "dictionnaire analogique"). Je les trouve mieux faits et plus complets que Le Robert électronique. La dernière version d'Antidote avec le "visuel" m'a conquise. Par exemple, tu cherches "bateau" et il te présente plein de types de bateaux différents. Quand je ne suis pas sur Internet, cela m'aide bien. Et ça m'évite de stocker plein de gros dictionnaires papier qui ne rentreraient de toute façon pas dans ma valise / sac quand j'écris hors de chez moi. :wamp:

J'aime bien aussi les explications grammaticales sur les cas tordus. Après, il faut évidemment réfléchir, mais, si le logiciel n'a pas toujours raison, il me permet d'éliminer pas mal de fautes. Et il explique. :wow:

La détection des répétitions aussi est pas mal faite. Après, il faut trier, bien sûr. Mais j'aime bien cette "béquille". Elle m'évite de me faire jeter des tomates par ma bêta lectrice allergique aux répétitions. Néanmoins, il me semble que "Répétion Detector" est un peu plus fort de ce point vue.

Le reste, je n'utilise pas. Donc je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il peut proposer comme autres corrections. :oops:

En ce qui concerne le prix, ce qui m'a convaincue, c'est quand même les dictionnaires et le fait que j'aime bien écrire hors de chez moi, parfois. Cela correspondait à ma config perso (PC portable sous Windows, EEPC sous Windows), quoique qu'Antidote est apparemment compatible avec Linux (je n'en sais pas plus). Pour info, j'ai aussi la version électronique de l'Harrap's et du Robert. Et j'ai aussi craqué sur le "Shorter Oxford English Dictionary" en version électronique. Alors, je suis peut-être un très mauvais exemple. :oops:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par blackwatch »

Pour ce qui est de la citiation de Booz, c'est une constatation générale, je ne te visais pas en particulier.
C'est quoi le problème ? On n'a pas le droit d'avoir une opinion un peu différente d ela votre, on dirait... Ca fait plusieurs fois que vous coupez net les discussions dès qu'il y a un semblant d'opposition ( et là en l'occurence, c'était juste une nuance)
Je demande de revenir au sujet du fil et de ne pas le faire dériver. C'est valable pour tout le monde. Je rappelle aussi qu'ici, on s'exprime sur un ton cordial, dans le respect des règles de la Mare.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par pingu »

arwen a écrit : on parle bien de logiciels ici, non ?
, on parle des logiciels.
Ici, on parle de ce que ne font pas les logiciels (voir le titre du fil). Alors évidement, pour pointer ce qu'ils ne font pas, on pointe ce qu'ils font (logique). Mais dans une moindre mesure. ;)

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Booz »

Et pourquoi on ne parlerait pas de prolexis ? C'est un excellent logiciel également, et on parle bien de logiciels ici, non ? D'autant que ce logiciel a des avantages qu'antidote n'a pas dans ses possibilités de réglages...
En fait, ici on parle surtout de ce que les logiciels ne font pas à notre place, il y a un fil exclusivement voué à la discussion autour des logiciels.

Edit : grillé par pingu
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Koïnsky »

Wow, désolé mais je ne trouve pas cette levée de boucliers contre Antidote très constructive. Perso, les propos d'Arwen sur son coût ne m'ont pas choqué. Oui, dans l'absolu, c'est cher. Mais ce sont les prix du marché en matière de bureautique (Word coûte aussi très cher par exemple, pour des avantages pas géniaux par rapport à OpenOffice qui est gratuit).

Je comprends que ceux qui ne puissent financièrement pas l'acheter en aient marre qu'on en parle sur le forum. De là à dire, Booz, que du coup tu ne l'achèterais pas même si tu en avais les moyens, par "esprit de contradiction", excuse-moi, mais je trouve que tu abuses. Aussi, Daerel, donner comme argument "contre", qu'Antidote devient maître d'une partie de ses utilisateurs (qui ne sauraient donc plus réfléchir par eux-même ??), c'est limite insultant pour les utilisateurs.

Bref, beaucoup d'émotions pour pas grand-chose, tout de même. Que ceux qui aiment Antidote l'utilisent, mais qu'ils ne viennent pas dire qu'il est nécessaire à l'écriture (mais je ne me souviens pas avoir vu cela sur le forum). De même, que ceux qui n'aiment pas s'abstiennent de commentaires désagréables.

J'évite la plupart du temps les coups de gueule, mais là, ça m'énerve.
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Patastec »

Je vais appeler sous ma bannière, ceux qui (comme moi) ont zappé les cours de Français, ont maudit les leçons de grammaire, d'orthographe ou de vocabulaire et ont pris l'habitude d'avoir "une bulle" en dictée et ... se retrouvent maintenant devant leur roman en se demandant où peuvent bien se trouver les fautes.
Antidote, mais aussi le bled et le becquerel me sont devenus indispensables pour la forme, même au travail je ne peux plus envoyer un courrier sans lui avoir fait passé le barrage "antidote". Je me suis rendu compte (essentiellement avec des retours de bêtas) qu'il ne faut pas croire tout ce qu'il dit. Cela demande une certaine dose de réflexions (d'où les livres et autres dictionnaires), mais ça me signale où se trouvent les petites choses qui vont faire bondir ceux qui étaient de bons élèves en Français. ;)
ça me rassure et j'apprends aussi toutes les règles que j'ai soigneusement évitées sur les bancs de l'école. :o
Par contre pour le fond, je m'en tiens à mon ressenti à la relecture, juste un petit tour sur "repetition detector" pour me faire peur et c'est tout.
:heart: :heart: à tous

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par tigrette »

Réjane a écrit :
Le reste, je n'utilise pas. Donc je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il peut proposer comme autres corrections. :oops:
Il y a plein de choses! Il te détecte les adverbes, les tournures passives, les phrases sans verbe, c'est une mine d'or (en ce qui me concerne)

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Patastec »

tigrette a écrit : Il y a plein de choses! Il te détecte les adverbes, les tournures passives, les phrases sans verbe, c'est une mine d'or (en ce qui me concerne)
+1 avec toi, pour tout ce qui concerne la forme du texte, je l'aime mon Antidote !

Deirdre

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Deirdre »

Personnellement, j'aime beaucoup Antidote, principalement pour les corrections de conjugaison (autant je suis bonne en orthographe autant la conjugaison est un calvaire pour moi) ainsi que les dictionnaires. Ça m'évite de me balader chez mes beaux-parents par exemple avec mes 40 000 dicos (car ils n'en ont aucun chez eux). J'aime aussi Repetition Detector car parfois je suis tellement dans mon texte que je ne les remarque même plus. Quand je me retrouve avec quatre fois "pour" en une demie ligne dans un texte que j'ai mis que ce forum, je me dis que j'aurais bien fait de le passer dans ce logiciel avant de le posté :oops:

Mais malgré tout je ne fais pas aveuglément confiance à Antidote. J'ai bien vu que par moment, il me trouvait des fautes qui n'existaient pas. Après c'est une question de réflexion. Mais j'avoue que j'ai préféré dépenser de l'argent là dedans que de m'acheter plusieurs dictionnaires. C'est moins cher et plus maniable quand on bouge. Mais ce n'est que mon point de vue et je comprends tout à fait que quelqu'un puisse ne pas aimer Antidote :)

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Garg »

Les logiciels et l'informatique c'est bien, mais comme tout progrès, il me semble qu'il y ait un revers à la médaille :
la dématérialisation.

Booz, Elikya et bien d'autres ont, je trouve, résolu le problème de la sauvegarde de façon élégante :mage:
Et j'adorerai voir leur écriture. Je trouve que celle-ci recèle d'une plus grande personnalité qu'un simple fichier électronique.

Le problème de la perceuse et des outils électriques, c'est qu'on les maîtrise moins bien de mon point de vue (Cf mes 3 points de suture à la main, que j'aurai pu éviter si j'avais utilisé une scie de base).

Ah, sinon, j'utilise Scrivener pour avoir dans un seul fichier, une arborescence de textes. Je trouve cela extrêmement pratique pour s'organiser. Quand je travaillais sur PC, j'utilisais Keynote (logiciel libre plus développé par son auteur) qui est fantastique aussi (même principe d'arborescence en un seul fichier avec en plus un fonction cryptage).

Edit: avant j'avais des feuilles volantes, alors, Scrivener ne m'a pas appris à m'organiser, mais c'est au moins rassemblé en un seul endroit.

J'ai aussi découvert récemment OmmWriter. Je ne sais pas s'il y a une version PC. Pour le 1er jet c'est super : vous avez un fond complet reposant et la possibilité de choisir un bruit pour les touches du clavier et une musique. L'interface est minimale (comme Scrivener en mode plein écran).

Le temps que je tape mon message, il y en avait quatre...

Koïnsky, je t'ai jamais vu t'énerver. Waouh ! :tournee:

C'est vrai qu'il faut préserver la quiétude de notre forum par rapport à l'extérieur.

À titre personnel, je trouve l'esprit de contradiction de Booz très intéressant. C'est une forme de défense. Cela doit aussi marcher pour les pubs et la propagande quotidienne. Je comprends ta réaction, Koïnsky. L'esprit de contradiction est une forme très ancienne de résistance. Je la vis aussi régulièrement avec mes enfants. Ils sont parfois très énervants, ces petits monstres ! Ils peuvent être adorables également.

Maintenant que j'ai carrément dérivé du fil, je pourrais dire que les logiciels d'écriture de vous apprendront pas à éduquer vos enfants ni à devenir plus zen. :oops:

(et 4 messages de plus)
Modifié en dernier par Garg le mer. mai 11, 2011 9:59 am, modifié 1 fois.

Verrouillé