Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

En tout cas, j'ai profité de mon salaire tout neuf pour commander L'anatomie du scénario de John Truby.
Je convoite aussi Construire un récit d'Yves Lavandier car on me l'a très chaleureusement conseillé à plusieurs reprises, mais j'essaye de le récupérer par un autre biais. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

Pour ma part j'ai fait une pause dans l'écriture pour lire deux des ouvrages recommandés sur cet estimable forum.

Je viens de terminer "Comment écrire de la fantasy et de la science fiction" de Card.
J'ai quelques doutes sur la traduction, il y a deux ou trois phrases qui m'ont échappé, ce qui ne ressemble pas à un auteur limpide comme Card. J'ai commandé la version originale qui, détail amusant, s'intitule "How to write science-fiction and fantasy". Elle date de 20 ans, ceci expliquant sans doute cela. Cela dit la version française fait des efforts louables pour actualiser les informations, et en donner l'équivalent dans le contexte de l'imaginaire francophone.
En tant que lecteur de SF expérimenté et scribouilleur débutant, j'ai été particulièrement sensible au passage sur l'exposition (avec le décorticage du début de "Wild seed" qui pour lui est une référence) et à la dernière partie, avec le "Lecteur avisé" (qui ressemble diablement à un béta-lecteur) et les conseils. Mais en fait tout est intéressant, il n'y a rien à jeter. :mage:

Avant cela j'ai lu "Characters and Viewpoint" du même Card.

J'ai appris tout plein de choses intéressantes dans ces deux livres qui m'ont l'air d'être des références à lire et relire, en tout cas ce n'est pas le genre à rester prendre la poussière dans la bibliothèque.

Peut-être que je serai un peu plus critique lorsque j'aurai progressé, mais pour l'instant j'estime raisonnable ce que Card raconte, et en tant que lecteur de SF expérimenté j'ai bien l'impression que les textes qui fonctionnent pour moi obéissent effectivement aux "règles" qu'il énonce.

Donc en conclusion, en tant que scribouilleur débutant je ne peux que conseiller la lecture de ces livres. Je pense également de par ma courte expérience personnelle (les quatre courts textes soumis à béta lecture ici et une vingtaine d'autres à des degrés divers d'avancement) qu'il est bon de lire ces livres après avoir passé un certain nombre d'heures à trimer sur quelques textes. Et bien sûr de les reprendre de temps en temps, histoire de s'assurer qu'on garde bien le cap.

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

Trouvé ce samedi "Maîtriser l'écriture de nouvelles" de Damon Knight, l'un des maîtres du genre.
Je mettrai un commentaire quand je l'aurai lu.

Rin

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Rin »

procrastinator a écrit :Trouvé ce samedi "Maîtriser l'écriture de nouvelles" de Damon Knight, l'un des maîtres du genre.
Je mettrai un commentaire quand je l'aurai lu.

Cool, j'attends de pied ferme 8-) ;)

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

Je n'en suis qu'au début et j'ai déjà pris une claque. Je pense que j'aurais dû commencer par ce livre (mais pour cela encore eût-il fallu que j'eusse connaissance de son existence).
C'est très bien écrit/traduit, truffé d'exemples personnels et d'exercices.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

C'est super intéressant à savoir ! Merci pour ce retour.

Pour ma part, j'attaque doucement Truby. Très doucement parce que ça en fait des infos à digérer.
Le début est intéressant, dans tous les cas, et très accessible.
Même si je sens que d'ici peu, je ne pourrai plus voir le terme "organique" en peinture. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

Fini "Maîtriser l'écriture de nouvelles" de Damon Knight. 157 pages, c'est court, mais c'est dense. 22 €, un peu cher dans l'absolu, mais il les vaut largement je pense.

Je confirme mon impression de départ. Cela dit, il y a quelques coquilles et peut-être erreurs de traduction, et il manque un tableau quelque part. Cela vaudrait le coup de se le procurer en anglais.

Je l'ai lu d'une traite, comme une fiction, sans faire les exercices (mais je m'y collerai, d'une façon ou d'une autre).

L'auteur y va fort dès le départ en présentant trois raisons pour lesquelles il n'aurait pas dû écrire ce livre.
Puis il entre dans le vif du sujet, en puisant dans sa propre expérience. Il annote ainsi une de ses propres nouvelles, afin d'en présenter les mécanismes. Selon moi, cette partie à elle seule justifie l'achat de ce livre.
Mais il y a bien d'autres informations utiles. Trop pour le résumer en fait.

Je pense que ce livre devrait être lu par tout débutant, mais pas avant d'avoir sué pendant quelques mois sur quelques textes. Et il apportera probablement des éléments intéressants à un auteur expérimenté.

C'est un texte de référence qui m'accompagnera tout au long de mon apprentissage.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Beorn »

Merci pour ce retour, procrastinator !
Je note !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Pareil car cela peut aussi être intéressant pour aider des auteurs de nouvelles. ;)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Maloriel
Messages : 32
Enregistré le : mer. juil. 13, 2011 11:44 am
Rang special : Batracien
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Maloriel »

Si certains se demandent s'ils doivent lire Ecriture, de Stephen King, vous pouvez lire mon compte-rendu de lecture ici : http://lestraverseurs.blogspot.fr/2012/ ... r-par.html
C'est pour le moment le seul livre sur l'écriture que j'ai lu, mais il m'a fait beaucoup de bien :)

Avalyn
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : dim. mai 13, 2012 5:26 pm
Rang special : Bibliogrenouille

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Avalyn »

procrastinator a écrit :Fini "Maîtriser l'écriture de nouvelles" de Damon Knight. 157 pages, c'est court, mais c'est dense. 22 €, un peu cher dans l'absolu, mais il les vaut largement je pense.

Je confirme mon impression de départ. Cela dit, il y a quelques coquilles et peut-être erreurs de traduction, et il manque un tableau quelque part. Cela vaudrait le coup de se le procurer en anglais.

Je l'ai lu d'une traite, comme une fiction, sans faire les exercices (mais je m'y collerai, d'une façon ou d'une autre).

L'auteur y va fort dès le départ en présentant trois raisons pour lesquelles il n'aurait pas dû écrire ce livre.
Puis il entre dans le vif du sujet, en puisant dans sa propre expérience. Il annote ainsi une de ses propres nouvelles, afin d'en présenter les mécanismes. Selon moi, cette partie à elle seule justifie l'achat de ce livre.
Mais il y a bien d'autres informations utiles. Trop pour le résumer en fait.

Je pense que ce livre devrait être lu par tout débutant, mais pas avant d'avoir sué pendant quelques mois sur quelques textes. Et il apportera probablement des éléments intéressants à un auteur expérimenté.

C'est un texte de référence qui m'accompagnera tout au long de mon apprentissage.
Merci pour cet avis ! Bien que je préfère clairement l'écriture de romans à celles des nouvelles (à moins que celles-ci soient longues ^^), l'achat de cet ouvrage me tente ! Ca a l'air super intéressant !

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

Maloriel a écrit :Si certains se demandent s'ils doivent lire Ecriture, de Stephen King, vous pouvez lire mon compte-rendu de lecture ici : http://lestraverseurs.blogspot.fr/2012/ ... r-par.html
C'est pour le moment le seul livre sur l'écriture que j'ai lu, mais il m'a fait beaucoup de bien :)
Excellente lecture pour décomplexer. Du coup, je gamberge sur un projet long.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Celia »

Il existe des moments magiques dans une vie.
Hier, j'allais me coucher, et *3615 je raconte ma vie*, j'allume le soir systématiquement la radio (ça fait berceuse)
Le mardi soir, il y a une chouette émission sur France Inter qui s'appelle micro-fiction et hier soir donc, il y a eu...
Un entretien d'une quinzaine de minutes avec Yves Lavandier ! *o*
C'est là :
http://www.franceinter.fr/emission-micr ... e-d-emploi
Et oui, si vous avez déjà lu Lavandier, ça n'apporte pas grand chose si ce n'est le fait d'entendre le monsieur.
J'ai adoré ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Hénée
Prépare tous les romans, sauf le sien
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 10, 2010 11:04 am
Rang special : Batracien

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Hénée »

J'ai acheté le Truby tout récemment j'ai commencé à le lire...
A première vue, ça a l'air génial et super intéressant! Malheureusement, je ne sais pas comment faire pour l'utiliser vis à vis de mon roman en cours... La méthode qu'il expose pour développer un scénario fait vraiment repartir des bases, et du coup lorsque j'ai un projet en cours, ce genre de lecture me donne envie de me dire "mince, j'ai pas du tout préparé les choses comme ça, en fait mon idée est nulle, il faut tout recommencer"...
Je suis partagée.
J'en suis déjà à la seconde refonte totale de mon scénario et de mon univers... Et je me demande: est-ce qu'il vaut mieux remettre tout à plat maintenant avant de se retrouver bloquée au bout de quelques scènes? Mais ne faut-il pas se méfier de ce "travers" qui consiste à sans cesse tout repenser et recommencer le début, sans jamais vraiment continuer et terminer?
Je suis du genre, habituellement, à ne pas construire de synopsis extrêmement détaillé. En général, j'ai une idée du début, une vague idée de la fin, des idées plus ou moins précises sur les rebondissements de l'histoire, je connais un peu mon univers et mes persos, et hop! je me lance directement dans l'écriture. C'est ma façon d'écrire, je la trouve plus spontanée, mais je me demande si elle est capable de produire, au final, quelque chose de fini, et surtout, quelque chose de "publiable".
Et vous, comment arrivez-vous à vous appuyer sur ces livres d'aide à l'écriture pour construire vos projets en cours? Repartez-vous de zéro à chaque fois?
*Corrections du premier tome des Ailes froissées en cours*

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Macada »

Hénée a écrit : Je suis du genre, habituellement, à ne pas construire de synopsis extrêmement détaillé. En général, j'ai une idée du début, une vague idée de la fin, des idées plus ou moins précises sur les rebondissements de l'histoire, je connais un peu mon univers et mes persos, et hop! je me lance directement dans l'écriture. C'est ma façon d'écrire, je la trouve plus spontanée, mais je me demande si elle est capable de produire, au final, quelque chose de fini, et surtout, quelque chose de "publiable".
Cela dépend des auteurs. Pas mal s'en sortent très bien ainsi (c'est mon cas), et d'autres ont besoin de concevoir un synopsis bien détaillé pour aboutir à quelque chose qui tient la route.
A toi de voir si tes textes écrits sans syno détaillé nécessitent ou non d'être repris à zéro (ou quasi). Si oui, mieux vaut effectivement essayer une méthode genre flocon. Mais s'ils sont cohérents (ou quasi), pourquoi t'astreindre à des étapes de conception qui ne te sont pas vraiment utiles ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre