Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4522
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Elikya »

Je suis dans une situation différente, parce que j'ai déjà terminé plusieurs romans avant d'avoir lu le moindre manuel. Cela dit, la qualité n'est pas forcément au rendez-vous... ;)

Je suis du genre à écrire des histoires sans rien, ou presque. Pas de fiche personnage, pas de scénario, pas de cartes... Non, pitié ne me frappez pas ! Donc, j'ai tout et rien dans la tête quand je me lance, puis j'explore mon histoire au fur et à mesure de l'écriture. C'est l'une des raisons pour laquelle j'écris lentement.

Concernant Truby, j'ai tout lu, j'ai fait des fiches et j'ai trouvé ça intéressant. J'ai gardé ce qui me correspond le mieux (ce qui traite des personnages et de leurs conflits) et j'ai laissé le reste. J'ai appliqué ce qui me correspond à mes romans en cours et ça n'a pas changé l'histoire. Cela m'a permis d'approfondir ma compréhension de ma propre histoire, et donc d'améliorer la façon dont je la raconte, mais sans induire de grands bouleversements.

J'ai donc envie de te dire que Truby doit t'aider à comprendre comment fonctionne ton histoire et comment tu peux l'améliorer, sans tout remettre en cause pour autant. Aie confiance en ton histoire. :heart:

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Tristane Suzette »

Celia a écrit : Le mardi soir, il y a une chouette émission sur France Inter qui s'appelle micro-fiction et hier soir donc, il y a eu...
Un entretien d'une quinzaine de minutes avec Yves Lavandier ! *o*
C'est là :
http://www.franceinter.fr/emission-micr ... e-d-emploi
Et oui, si vous avez déjà lu Lavandier, ça n'apporte pas grand chose si ce n'est le fait d'entendre le monsieur.
J'ai adoré ^^
Les 15 dernières minutes sont en effet intéressantes :merci: Célia !
(moi qu'on fait regarder Garfield ( :lol: ), j'ai bien aimé l'exemple).

@Hénée : +1 avec Macada et Elikya

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Macada »

Elikya a écrit : J'ai donc envie de te dire que Truby doit t'aider à comprendre comment fonctionne ton histoire et comment tu peux l'améliorer, sans tout remettre en cause pour autant.
Je rebondis là-dessus parce que je n'ai pensé que "premier jet/conception" dans mon post précédent. Mais Elikya a tout à fait raison : les manuels ne sont pas utiles que pour ça.
Ils peuvent beaucoup aider a posteriori, pour le retravail, la vérification, la mise au point d'un texte. Perso, j'aime aussi les lire - ou suivre les débats "techniques" de ce forum - hors projets en cours. Je m'imprègne d'idées, de concepts, de remarques qui font "tilt" ; et tout ça m'aide, me guide, améliore la qualité de mes premiers jets (l'histoire se construit au fur et à mesure que j'écris, mais, par exemple, je fais attention à ne pas oublier de fils ouverts à suivre ou à ne pas en ajouter de nouveau).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Hénée
Prépare tous les romans, sauf le sien
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 10, 2010 11:04 am
Rang special : Batracien

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Hénée »

Merci beaucoup pour vos avis et conseils :wow:
En fait comme je n'ai plus terminé de roman depuis... mes 12 ou 13 ans je ne sais plus, je ne sais pas du tout si ma "méthode" est bonne. Est-ce que je m'arrête d'écrire au milieu de l'histoire parce que je m'en désintéresse ou parce que, justement, j'ai pas assez travaillé le synopsis et que je me trouve bloquée?

Mais effectivement je dois pouvoir me détacher du suivi méthodique de ces outils d'aide à l'écriture pour n'en prendre que ce qui peut m'aider. Je vais essayer de piocher dans le Truby les éléments dont j'ai besoin pour préciser mon scénario, mais sans repartir à zéro!
Aie confiance en ton histoire. :heart:
Merci beaucoup, je vais essayer :)
*Corrections du premier tome des Ailes froissées en cours*

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

J'ai mis du temps pour ma part à "digérer" Truby (je pense même ne pas avoir terminé et je le garderai toujours à portée de main).
Au tout début, on peut facilement réaliser ses exercices pratiques concernant les personnages au fil de l'eau, ou plutôt au fil de la lecture, mais plus on approche du traitement de l'intrigue puis de la scénarisation à proprement parlé (préparation puis agencement des scènes) plus cela se complexifie et demande du travail.
Pour ma part, je n'ai pas matière à regretter cette lecture. La partie sur l'intrigue m'a énormément aidée pour le projet que j'attaque.

Par contre ça n'empêche pas de se réveiller un matin pour s'apercevoir qu'on a un personnage qui n'a aucune raison d'être là à partir d'une certaine étape, par exemple (ça sent le vécu tout frais ? c'est normal ! ^^) et qu'il faut trouver quelque chose de plausible pour qu'il reste dans l'intrigue (où il est nécessaire, bien entendu, sinon ce serait trop facile).

Donc Truby aide beaucoup, il fait gagner du temps, mais ce n'est pas une recette de cuisine. Il faudra toujours que l'auteur cogite pour la logique, la cohérence etc.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Hénée a écrit :J'en suis déjà à la seconde refonte totale de mon scénario et de mon univers... Et je me demande: est-ce qu'il vaut mieux remettre tout à plat maintenant avant de se retrouver bloquée au bout de quelques scènes? Mais ne faut-il pas se méfier de ce "travers" qui consiste à sans cesse tout repenser et recommencer le début, sans jamais vraiment continuer et terminer?
Dans mon cas, plus ça va, plus je "me méfie" des ouvrages techniques. Non pas que je les remette en cause, bien en contraire, mais entre comprendre ce qui y est expliqué, éventuellement le retrouver dans un texte, et l'appliquer dans son écriture, il y a un monde.

Si ça t'aide de t'appuyer dessus, fais-le, sinon, ce n'est pas forcément un mal, de toute manière, tous les écrivains le disent, rien ne remplacera la pratique. C'est sûr que de bons aiguillages en plus ce serait encore mieux...

Je me suis rendu compte récemment que j'appliquais mal tout un tas de concepts vis-à-vis du scénario de mon roman en cours (presque fini, le tome 2), mais surtout, que ces concepts faisaient beaucoup trop pour moi avec ma faible expérience. Je ne peux pas tout digérer d'un coup. Je me suis adapté sans en être trop conscient, j'ai privilégié l'aspect des personnages, de leur caractérisation, car c'est celui que je comprend peut-être un petit peu, contrairement aux autres, encore trop techniques pour moi.

Se concentrer sur un aspect, c'est déjà beaucoup, il y aura d'autres textes pour appliquer ce que j'assimilerai ensuite (j'espère !) au fur et à mesure ?

Si tu cherches à être "parfaite" dans ton écriture sur tous les plans, tu risques souvent de rester bloquée, et en cela, ces ouvrages techniques te sont néfastes. Prends-y ce qui t'intéresse, ou plutôt, ce qui t'es accessible à l'instant donné par rapport à ton texte/projet en cours ? :lect:

Avatar du membre
Hénée
Prépare tous les romans, sauf le sien
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 10, 2010 11:04 am
Rang special : Batracien

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Hénée »

Merci beaucoup pour vos avis, Roanne et Stef :)

Je pense que depuis que je me suis remise à l'écriture en m'inscrivant sur le forum Cocyclics il y a un petit moment déjà, je vis dans l'angoisse de ne pas être capable de terminer un projet au long cours.
Pour une nouvelle, ça va encore, je tiens la longueur, mais pour un roman, c'est plus compliqué... Et en même temps c'est ce qui me plaît le plus, concevoir un univers et une intrigue correspondants à un roman et non à un texte court.
Les Ailes froissées traîne depuis mon inscription ici, presque...
Je ne pense pas devenir jamais quelqu'un qui soit capable de rédiger un scénario de façon extrêmement précise, scène par scène, ce n'est pas ma manière d'écrire et je ne souhaite pas changer ça, mais je pense que mes blocages pour avancer dans mes projets longs sont toujours dûs à des soucis de scénario, qui se révèlent au fur et à mesure de l'écriture.
Du coup j'essaie de trouver le juste milieu, d'apprendre à détailler suffisamment pour ne pas trop coincer à un moment, tout en laissant une belle part à l'inspiration au fil de l'écriture...
Je pense que tu as raison Stef il faut que je pioche ce qui va me servir dans ce genre de livres.

Mais comme en plus je souffre d'un manque de confiance en moi, je suis extrêmement influençable: quand je lis un ouvrage comme ça, je me dis "il a trop raison ce monsieur, je devrais tout recommencer comme il le dit"... mon côté "je veux être une bonne élève" (je déteste ce côté-là chez moi :rha: ) me dit qu'il faut que je suive à la ligne près la méthode qu'on me propose.
Et du coup je bloque, mais au niveau du scénario cette fois.

Je sais, je me pose trop de questions... :cruel:
J'aimerais bien juste réussir à avancer dans mon roman, et c'est tout.

Merci pour vos avis en tout cas :merci:
*Corrections du premier tome des Ailes froissées en cours*

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Beorn »

Hénée a écrit :Mais comme en plus je souffre d'un manque de confiance en moi, je suis extrêmement influençable: quand je lis un ouvrage comme ça, je me dis "il a trop raison ce monsieur, je devrais tout recommencer comme il le dit"... mon côté "je veux être une bonne élève" (je déteste ce côté-là chez moi :rha: ) me dit qu'il faut que je suive à la ligne près la méthode qu'on me propose.
Si cela peut t'aider, je le dis haut et fort : aucun auteur de manuel n'a entièrement raison ! Surtout ne jamais les croire sur parole quand ils utilisent des formules telles que "il faut que", "on doit".
ça y est, je l'ai dit. ^^
Il y a à prendre et à laisser, il y a ce qui te "parle", à toi, et ce qui ne te parle pas.
Mais cela ne m'empêche pas de penser que chez Truby et Lavandier, par exemple, il y a beaucoup de choses intéressantes à glaner.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Sobota
Batracien
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 18, 2010 9:58 am
Rang special : Grenouille de bénitier

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Sobota »

Je ne dédaigne pas de m'intéresser aux manuels dont il est question, ils peuvent nous rendre plus lucides sur nos projets, nous donner des idées intéressantes, mais à partir du moment où l'on commence à écrire, je crois qu'ils ne peuvent plus que distordre les lignes et rajouter des éléments qui s'insèrent mal. Je suis plutôt partisan d'écrire quelques scènes qui nous plaisent, quelques ébauches d'intrigues, quelques pages sur les enjeux cruciaux, les personnages, leurs particularités, ce qui les rend intéressant, enfin de commencer par détailler tout ce pourquoi on a envie d'écrire ce qu'on va écrire, et puis, si ces occupations ont stimulé le goût pour le projet, de le mener à bien, par exemple chapitre par chapitre, en commençant chaque fois par se demander ce qu'on va mettre dans le chapitre. Ainsi on dispose d'une ligne directrice, mais on n'a pas à subir le joug d'un plan qui, lorsque l'on rencontre une possibilité plus féconde au hasard des mots, nous empêche de l'exploiter et nous prive du plaisir de nous surprendre nous-mêmes au fil de l'écriture. Les manuels qui disent comment écrire, ils finissent toujours par concéder que chacun doit trouver sa voie. Leur lecture n'est pas inutile, cependant elle a la même fonction de guide que nos autres lectures. Très souvent, quand on est immergé dans un auteur, on a tendance à reprendre des figures ou des mots de son monde. Dans un manuel, on reprend des concepts. Toutes nos lectures stimulent notre écriture, mais lorsque l'on commence un projet, je pense qu'on a avantage à bien séparer, ne serait-ce que temporellement, nos moments d'écriture de nos moments de lecture. Avoir un projet qui soit directement relié à un manuel ou une autre lecture, je doute que ce soit très satisfaisant. Je crois plus intéressant d'assimiler d'abord une certaine quantité de littérature, et quelques manuels de théorie, puis d'élaborer une façon de faire qui soit issue de l'alchimie en nous de toutes nos lectures.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par tigrette »

Hénée, et si tu écrivais le premier chapitre, le dernier et les scènes qui te tiennent à coeur ?
A partir de cela, tu écris un syno (pas forcément très détaillé), tu vois s'il tien la route, et tu écris le reste ?

Avatar du membre
Hénée
Prépare tous les romans, sauf le sien
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 10, 2010 11:04 am
Rang special : Batracien

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Hénée »

Merci Beorn^^

Tigrette, je me pense incapable d'écrire dans le désordre pour le coup! J'aime bien sentir la progression du roman au fur et à mesure de l'écriture. Je l'ai fait une fois pour un roman quand j'étais ado (j'ai écrit des scènes que j'avais trop hâte d'écrire) et je n'ai jamais eu le courage d'écrire ce qu'il fallait pour tout relier...
Merci en tout cas, je crois que je suis un cas désespéré lol...
*Corrections du premier tome des Ailes froissées en cours*

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Hénée a écrit : Et en même temps c'est ce qui me plaît le plus, concevoir un univers et une intrigue correspondants à un roman et non à un texte court.
Les Ailes froissées traîne depuis mon inscription ici, presque...
Tu sais, moi c'est pareil : j'ai commencé à écrire "sérieusement" avec Cocyclics, début 2009, La Voyageuse d'Ayanar, qui est en fait une 1ère partie, je suis seulement en train de finir le 2ème et dernier tome, et même si j'ai pris des notes, revu des bricoles ou rajouté des passages sur le 1er livre, je ne l'ai pas encore corrigé ! Alors...

Peut-être essaie de comprendre ce que veut dire écrire un scénario ou un synopsis de travail (avant l'écriture proprement dite, la réalisation, si on peut dire), cela devrait t'aider à dédramatiser :

écrire un scénario, ce n'est ni plus ni moins que faire le résumé le meilleur possible, le plus clair, le plus intéressant, d'une histoire qui n'est pas encore écrite ! Là, tout de suite, on en saisit mieux la difficulté. Je crois que peu d'auteurs se réveillent le matin avec un scénario bien ficelé, et tous les tenants et aboutissants d'une bonne histoire. Comme la plupart d'entre nous, ils ont des flashs, des bribes, entrevoient des ambiances, des scènes ou des passages. Et après c'est du travail de peaufinage, d'écriture, de réécriture au long cours, de faire rentrer des ronds dans des carrés, afin d'avoir un truc qui tienne la route. Les bonnes histoires paraissent fluides, tomber sous le sens, d'une logique implacable, cela ne veut pas dire que leurs auteurs n'ont pas longuement travaillé et tâtonné pour en arriver là.

Me concernant, je me suis rapidement autorisé à revoir des choses en cours de route, pour les besoins de l'histoire. Ce n'est sans doute pas l'idéal, mais au moins, cela me permettait d'avancer... En plus, tu es jeune maman, ce qui doit te monopoliser un temps énorme, sans compter la fatigue, relativise ! Si tu parviens à écrire de temps à autre, c'est déjà beaucoup !

Ne te décourage pas ! :love:

Beorn a écrit : Si cela peut t'aider, je le dis haut et fort : aucun auteur de manuel n'a entièrement raison ! Surtout ne jamais les croire sur parole quand ils utilisent des formules telles que "il faut que", "on doit".
ça y est, je l'ai dit. ^^
Il y a à prendre et à laisser, il y a ce qui te "parle", à toi, et ce qui ne te parle pas.
+1 ! :)

Avatar du membre
Hénée
Prépare tous les romans, sauf le sien
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 10, 2010 11:04 am
Rang special : Batracien

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Hénée »

Merci pour les encouragements Stef :merci:
C'est vrai que c'est une étape bien compliquée et qui ne peut pas se faire en un jour. Et il y a des auteurs plus ou moins lents... Je suis déjà contente de m'être remise à l'écriture avec Cocyclics, et j'espère progresser en régularité.
*Corrections du premier tome des Ailes froissées en cours*

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Arya »

Est-ce que quelqu'un peut me dire si "Construire un récit" de Yves Lavandier est redondant avec "La dramaturgie" du même auteur ? Ou est-ce que ça vaut le coup de l'acheter quand on possède déjà la Dramaturgie ? :?:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par blackwatch »

Arya a écrit :Est-ce que quelqu'un peut me dire si "Construire un récit" de Yves Lavandier est redondant avec "La dramaturgie" du même auteur ? Ou est-ce que ça vaut le coup de l'acheter quand on possède déjà la Dramaturgie ? :?:
Je suis justement en train de le lire. Dans l'intro, il dit que les deux bouquins sont complémentaires, certains concepts étant plus développés dans "construire un récit" et qu'il ne fait "qu'aborder" dans la Dramaturgie. En tout cas "Construire un récit" est beaucoup plus léger ^^
J'en dirai plus quand j'aurai avancé dans ma lecture. ;)

Répondre