Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Zela »

Je ne suis pas très résolutions côté perso, mais j'avoue que côté litterature et écriture c'est plus que nécéssaire !
Objectifs 2012
- Corriger mon roman, priorité n°1 Ben, finallement il est parti en réécriture totale dans le challenge, mais cette fois il est sur la bonne voie, ce n'est donc pas si négatif
- Participer à plus d'AT ça c'est fait, 6 nouvelles dont 4 publiées ( la septième est partie le 29 decembre mais les résultats tomberont en février)
- Faire plus de bêta dans la mareJ'étais bien partie, mais je me suis laissée débordée en milieu d'année malheureusement.
- Participer à des salons/ conventions/ rencontres Fait ! J'ai eu le plaisir de rencontrer Gallae, Gabrielle Trompe la mort, et Sandrinoula à Lambesc !
.
D'une façon générale, 2012 aura été une année plutôt riche en projets et en imprévus. Je n'ai pas atteind tout mes objectifs mais je les ai pas mal avancé. Bilan positif, mais peut mieux faire :wamp:


Objectifs 2013- Priorité au roman ! Challenge 2013 a remporter impérativement :fairemal:
- Corriger le roman !
- Mieux gérer mon planning et faire un peu moins d'AT. Une limite de 3 devrait contenter ma novellite sans trop empiéter sur le reste.
- Être plus présente sur le forum, faire plus de bêta !

Et ce sera tout pour 2013, c'est peu mais je veux vraiment finir mon roman :heart:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Milora »

Oh il est marrant ce fil ! Je l'avais manqué l'année dernière, donc je commence à zéro.

Je suis impressionnée par le bilan de pas mal d'entre vous ; félicitations, notamment à tous ceux qui ont terminé leur roman !

De mon côté, plus modestement :

Bilan 2012 :

Lamentable sur le plan écriture, à cause de problèmes personnels, jusqu'à l'été environ. De longs mois sans rien écrire et, pire, sans rien inventer.
Un peu mieux sur la fin :
- Repris mon roman (Nam) et débloqué là où je coinçais depuis fin 2011
- Repris une vieille novella (provisoirement intitulée Sommeil) entamée il y a cinq ans
- Repris deux nouvelles qui stagnaient depuis des mois/années (Le umthyoli et Les deux soeurs), mais ne les ai pas encore finies.
- Rédigé deux nouvelles

Niveau AT :
un peu mieux, j'ai enfin osé envoyer deux nouvelles, l'une des deux a été prise et l'autre a eu un refus encourageant :)

Bêta-lecture :
J'ai passé la première moitié de l'année à bêta lire, sur forum et hors forum, mais je suis quasi-totalement absente depuis l'été, étant surchargée de travail. :(



Résolutions 2013 :

Ecriture:
- écrire plus, inventer plus, bref retrouver l'effervescence de l'imagination qui ne peut pas s'arrêter !
- moins me mettre la pression sur l'idée qu'il faut que ça rende bien, pour pouvoir reprendre du plaisir en écrivant et ne plus bloquer
- tenter de faire des synopsis

Concrètement :
- terminer Sommeil
- terminer au moins Les deux soeurs ou Le umthyoli
- relire et corriger la nouvelle fantastique censée faire peur qu'on m'a défiée d'écrire (qui en vrai ne fait pas peur, nous l'appellerons donc juste la nouvelle fantastique)
- avancer Nam

AT :
- Essayer de participer un peu plus
- Trouver le temps de corriger et d'envoyer Patte de hamster et clafouti avant la deadline du 26 janvier (improbable vu mon emploi du temps >.< )
- Caser Mamie Lucie

Bêta-lecture :
Facile : être plus présente, bêta-lire dans le Port et les papyrus et, pourquoi pas, bêta-lire un cycle...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Kashiira »

Oh ? Je crois que je n'ai encore jamais participé à ce fil... Bon allez ! (J'avoue, je fais un copier coller de mon blog ^^;

Alors, voici le moment de voir ce que j'ai accompli cette année.

- J'ai terminé le premier jet de Groumph, un Ogre pas Comme les Autres ;

- Tout pareil pour le premier jet de Face à la Marée (FALM pour les intimes), le tome 2 du Chant de la Malombre ;

- J'ai entamé Même pas Peur, la suite de Groumph ;

- Deux très gros projets (Life et Neo-Babylon) sont en cours de réflexion et de création) ;

- J'ai (bêtement) laissé passer l'échéance pour l'appel à textes de Sombre Rêts ;

- J'ai écrit une nouvelle (Voleur d'âmes) pour l'AT bestiaire asiatique de Voy'el ;

- Au niveau des bétalectures, j'ai bétalu deux novellas pour une amie (et j'espère que ça a pu l'aider ^^ ) ;

- Par contre, les Chroniques d'Outremonde, restent au stade de projet ;

- Et j'ai écrit mon tout premier texte pour les tout-petits (approuvé par mes filles, c'est déjà, ça...) ;

Donc...rapport au objectifs que je m'étais fixée début de l'année passée, je suis assez contente de moi même si pas mal d'idées de départ sont passées à la trappe où se sont métamorphosées en cour de route...

Donc pour cette belle année 2013, voici mes objectifs :

le mois de janvier et de février seront le mois des corrections :

- Terminer de corriger Voleur d'Âme et l'envoyer à temps (cette fois) à Voy'el pour l'anthologie et puis, croiser les doigts... Ce sera l'objectif de cette semaine, la dead line est pour le 6 janvier mais je suis sur la dernière relecture avant le passage sous Antidote, ça devrait aller ^^ ;

- Apporter les corrections et les modifications que j'ai en tête à FALM et en avoir terminé pour fin janvier...

- Commencer un plan de correction pour Groumph, un Ogre pas comme les autres ;

Le reste de l'année :

- Préparer le synopsis pour Les exilés, le tome 3 du Chant de la Malombre (pour mars) et commencer la rédaction du roman ;

- Préparer le synopsis pour Même pas Peur qui a besoin d'une ligne conductrice pour ses personnages qui ont décidé de jouer les électrons libres et éventuellement entamer la rédaction cette année ;

- Envisager le troisième livre de la série histoire de terminer la boucle ;

- Terminer la novella Miel et la Vallée Secrète et voir ce que ça donne ;

- Préparer les projets Life et Neo-Babylon en les passant au filtre du Truby ;

- Me donner la latitude de participer à des Appels à Textes s'ils m'inspirent (je me suis trop éclatée sur le Voleur d'Âme) ;

- Creuser le projet d'Urban-fantasy qui m'est venue à la suite du Voleur d'Âmes et laisser éclater au grand jour mon inspiration venue de tous les mangas que j'ai lu ^^; ;

Je me suis mise beaucoup d'objectifs, cette année. La plupart ne seront pas remplis ou en tout cas seulement partiellement. Je m'impose quand même les corrections du Voleur d'Âmes, de FALM et l'écriture des Exilés comme étant impératifs et prioritaires. Le reste... Ben, tant que les journées ne compteront que 24 heures, je ne pourrai pas faire de miracles.

Personne n'a un retourneur de temps à m'offrir ? ^^

Et encore une fois : BONNE ANNEE 2013 !
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avalyn
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : dim. mai 13, 2012 5:26 pm
Rang special : Bibliogrenouille

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Avalyn »

N'étant pas là que depuis mai dernier, pas de bilan pour moi :) Mais une liste costaude pour cette année !


De l'écriture :

¤ Mettre un point final au premier jet de mon NaNoWriMo et le corriger (comme le site du NaNo offre des exemplaires
papiers de son NaNo, ce serait bien d'avoir quand même un texte un peu près construit et présentable même si ce ne sera
pas une version définitive)
¤ Avancer au maximum mes autres projets en cours.
¤ Réussir le NaNoWriMo.
¤ Réussir également les deux CampNaNo.
¤ Et le défi 1000 mots par jour de janvier à mi-avril !

De la Lecture :

¤ Lire au moins 50 livres (ce qui inclus recueils de nouvelles, anthologies, romans, novellas) durant l'année, en essayant de varier le plus possible les genres (jeunesse/adulte, policier, contemporain, sfff...) et de terminer les séries en cours.
Objectif Bonus : Lire 50 romans et dépasser l'objectif !

De la bêta-lecture :

¤ Continuer à bêta-reader régulièrement, extraits comme nouvelles ici et ailleurs. (Surtout sur Cocy, car je n'ai fait que deux bêtas l'année dernière)

De la soumission/édition :

¤ Continuer à répondre régulièrement aux appels à textes et concours de nouvelles.
Objectif Bonus : Décrocher une publication, qu'importe le support ! (webzine, anthologie...)

Autres :

¤ Arrêter de procrastiner et travailler régulièrement sur mes textes et mes bêtas pendant que je suis encore sans activité professionnelle (parce qu'après ça va être plus difficile de me ménager des plages d'écriture et d'honorer mes engagements forumesques, donc je vais essayer de profiter un maximum de ce temps libre pour avancer !)

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par LHomme au Chapeau »

Ah oui ! J'avais oublié ce fil. Dingue ce qu'on peut prévoir quand on est jeune (dans la mare :lol: )
Allez !

Bilan 2012 (par rapport à ce qui était prévu)
Mener à bien tétard et alpha en cours : oui ! On apprend en analysant le travail des autres. Excellent contact également avec mes coéquipères.

Nouvelles :
-Participer à "piments et muscade" : oui ! Deux nouvelles publiées (Héliogynie et Siletto Veneziano). J'adore ce fanzine.
-Comme d'habitude : réagir au feeling, aux coups de coeur et aux défis ;) C'est la nouvellite aigüe qui m'a un peu plombé pour l'écriture du fou. Mais il en résulte des publications inattendues...

Romans :
-Terminer le premier jet de la version longue du "fou qui volait la tête en bas" ben non ! Peu d'avancement en partie à cause de la nouvellite aigüe.
-Terminer le synopsis de "Caraïbes, Force 15", terminer les corrections de ce roman et le proposer en cycle. Faut pas exagérer ! J'avais les yeux plus grands que le ventre. De toute façon cet excellent texte est à réécrire de A à Z

Divers :
Participer activement à la réalisation d'imaJn'ère 2012 (ce qui comprend le maquettage de l'antho à paraître) : tout bon

Objectifs 2013

Nouvelles :
Des parutions en prévision, mais déjà écrites et acceptées.
Juste une 'tite dernière pour l'antho imaJn'ère de cette année.

Roman :
-Réécriture du "fou..." alors là, si je ne termine pas cette année je me fait massacrer par un certain nombre de grenouilles. Et, honnêtement, je n'ai pas envie d'être massacré. En plus ça me titille (bon signe). Un nouveau challenge ?
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Lowëya »


Bonnes résolutions 2012 :

Ecriture :
-Terminer le premier jet de mon tome 1 avant la fin juin(j'ai pas encore terminé au début de l'année suivante alors... :mrgreen: Mais je suis quand même arrivée aux 2/3 et suis donc satisfaite d'avoir avancé )
-Réaliser une première relecture/correction sur ordinateur (forcément non, quoi que ça m'est arrivé plusieurs fois de relire certains chapitres à voix haute et de corriger parce que j'avais pas la motivation pour écrire)
-Imprimer le tome 1 intégralement et procéder à une relecture à voix haute pour le corriger à nouveau (pas fait)
-Trouver une ou deux personnes/grenouilles qui acceptent de regarder un peu l'étendue des dégâts et poster quelques extraits dans les papyrus (non plus)
-En parallèle, revoir et approfondir encore plus les plans détaillés, réaliser peut-être quelques fiches espèces, coutumes, personnages, planètes... (ça en revanche c'est fait, l'univers s'est encore enrichit, les plans sont plus clairs, plus détaillés, bref ça renforce mon sentiment d'aller dans la bonne direction :) )
-Prédécouper le plan détaillé de mon tome 2 en chapitres et commencer l'écriture (prédécouper en chapitres non, mais j'ai commencé l'écriture et j'ai une assez bonne idée des premiers chapitres )

Cocyclics :
-Faire plus de bêta-lectures (de ce côté là c'est pas trop ça je dois l'avouer, j'ai fait quelques bêtas par-ci par-là mais c'est pas énorme non plus)
-Participer à au moins une rencontre IRL, j'aimerais beaucoup mieux connaître les grenouilles mais ça n'aide pas d'habiter dans le Nord-Est :mrgreen: (fait aux Imaginales, c'était super chouette :heart: )
-Demander l'accès à la plage, les synopsis m'intriguent et j'aimerais un peu voir le "mode d'emploi" avant de m'attaquer au mien même si j'y suis pas encore :ugeek: (c'est fait, j'ai fait quelques bêtas et je dois avouer que voir comment les autres grenouilles structurent leur syno c'est très intéressant, je suis impatiente de m'y mettre :wow: )
-Si j'en ai le temps et les capacités postuler pour devenir bêta-lectrice (j'ai encore beaucoup de travail et du temps à trouver pour faire des bêtas dignes de ce nom donc je pense que 2013 sera une meilleure année pour ça...)(je ne me suis pas trompée sur ce point, et même pour 2013 ça reste très incertain à moins que peut-être je me tienne à une bonne résolution ? (voir plus bas ^^))

Divers :
-Faire quelques dessins supplémentaires (ça c'est fait )
-Ne pas, surtout pas, procrastiner ! (dans l'ensemble ça va, mais j'ai quand même procrastiné :wamp: )

Voilou, si j'arrive à faire ça, je serais déjà super contente :D
Bilan 2012 :
- avoir eu ma première année en licence d'histoire, j'étais super contente car c'était pas gagné non plus
- avoir craqué pour l'AT Animal : du coup j'ai écris une nouvelle et ça m'a retardé sur le roman. Mais comme elle se passe dans à peu de chose près le même univers que le roman, ça m'a permit de réfléchir sur divers points en rapport avec celui-ci.
- avoir entamé le synopsis chapitre par chapitre de "Au Nom de l'Absolutisme", de la romance à la Cour de Louis XIV teinté de sciences occultes (mais j'ai pris énormément de liberté au point que ça pourra être classé je pense dans l'uchronie)

Bonnes résolution 2013 :

Ecriture :
- terminer le tome 1 (pas plus tard que ce matin, je suis tombée sur un livre de Christine Haas(la voyante d'RTL) et l'horoscope de mon signe prévoyait que je finirais une oeuvre littéraire au mois de mai... qui vivra verra mais si ça arrive... :yata: :yata: ) et le corriger donc.
- continuer à travailler sur le tome 2
- toujours continuer à approfondir l'univers
- terminer le synopsis de "Au Nom de l'Absolutisme", le soumettre en tant que syno de travail et faire ou le nano en été ou celui de novembre si j'ai fini Esprit de Lumière. J'aimerais vraiment me lâcher avec cette histoire :)
- ne pas développer d'autres idées au niveau des romans
- répondre à quelques AT (j'ai été contaminée je crois bien :lol: )

Je m’arrête là du côté écriture, ce serais trop beau que je réussisse tout ça ^_^

Cocyclics :
- m'en tenir à au moins une à deux bêtas toutes les deux semaines sur la mare sauf en cas de bêta off et d'examens
- plus de rencontres IRL =D
- devenir bêta-lecteur : je ne pense vraiment pas, même si je parviens à faire plus de bêtas, j'aurais toujours peur de ne pas pouvoir tenir mes engagements dans le cas d'un cycle par exemple.

Divers :
- prendre un peu de temps pour mes dessins
- avoir ma L2
- trouver un job d'été


Voilou, comme pour 2012 je crois bien que j'ai les yeux plus gros que le ventre mais bon, tanpis au moins j'ai pas de quoi m'ennuyer ^_^

Je vous souhaite bonne chance pour vos bonnes résolutions en tout cas, que l'année qui vient y soit propice :D

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Cendrefeu »

À mon tour !
Pour 2012 :
- Commencer et terminer le premier jet de mon nouveau projet uchronique d'ici fin 2012. (--> Fait, et sur ma lancée, j'ai même terminé les premiers jets de deux romans en huit mois !)
- Terminer le premier jet de That's a long way to hell. (--> Pas retouché à ce projet, hélas :( Mais je ne désespère pas)
- Garder le rythme dans l'écriture de nouvelles. (--> J'ai complètement décroché par manque de temps, j'en ai écrit une seule dans l'année parce que c'était sur commande)
- Participer à au moins une phase I ou III d'un cycle cocy. (Fait ! J'ai participé à deux Alpha et ça a été de très bonnes expériences !)
- Lire plus, au moins deux bouquins par mois. (Oui ! J'ai lu au minimum deux livres par mois, avec des pointes à quatre à quelques reprises)
- Finaliser la sélection des textes de l'AT Vampires, et bosser à fond avec les auteurs retenus pour réaliser une chouette antho pour fin 2012. (Fait également ! Et l'antho est parue ! Très chouette expérience :yata: )
2012 fut une très bonne année en ce qui me concerne. Trois romans acceptés pour publication, l'un vient d'ailleurs de paraître. Deux ou trois publications de nouvelles en anthologie.
Et ma première réalisation en tant qu'anthologiste !

Alors pour 2013 :


- Écrire le premier jet de 2018 - Force Omega, cinquième opus de ma série uchronique.
- Essayer de bosser en parallèle sur un projet de roman Steampunk qui se précise toujours un peu plus dans ma tête.
- Revenir dès que j'ai à nouveau du temps pour participer à un cycle, j'aimerais bien bosser sur une phase III.
- Réduire ma PAL qui atteint des sommets en ce moment.

Si j'arrive à faire tout ça, je serai très contente :)
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Ange
Séraphine de SG
Messages : 40
Enregistré le : sam. sept. 04, 2010 9:56 pm
Rang special : Bisounours fouetteuse

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Ange »

Je pense que j'ai de meilleures chances de tenir mes résolutions si je ne les garde pas pour moi. :roll:

Bilan 2012 :

J'ai complètement délaissé mon challenge pendant tout le début de l'année. Début juillet, je l'ai abandonné pour participer au concours Social Bug. Même si je n'ai bien sûr pas gagné, l'expérience et l'exercice de mettre au point une trilogie en deux mois ont été enrichissants. Je ne suis toujours pas retourné sur cette histoire, car l'attente des résultats m'a ôté toute envie de continuer tout de suite. En octobre, malgré le lycée j'ai réessayé d'écrire régulièrement et me suis inscrite au Nano. Ca a été une expérience formidable. Le 31 octobre, alors que j'hésitais à continuer mon roman en cours, à partir sur ce qui sera mon challenge 2013 ou à reprendre le concours Social Bug, je me suis enfin décidée et je suis partie sur un roman complètement différent sur lequel je n'avais qu'une vague idée. Et malgré ça j'ai réussi à avancer. Quelque chose d'énorme pour moi, vu que même si je n'ai pas réussi les 50 000, j'en ai écrit tout de même 30 000. Ce qui m'a prouvé que je pouvais écrire beaucoup. :yata:

En bref (parce que je me rends compte que ça fait un peu pavé tout ça ^^ ), 2012 aura été une année mitigée avec :
- une première moitié quasi déserte niveau écriture
- une deuxième un peu mieux avec notamment un pic lors du Nano

Passons maintenant aux résolutions pour 2013, que nous allons faire assez sobres et centrées sur le même objectif :

- Terminer enfin un premier jet de roman, si possible mon challenge premier jet ^^
- Arrêter de procrastiner et me mettre sérieusement à l'écriture
- Réussir le Nano
- Participer à l'un des camp Nano de l'été et réussir un demi-nano
Mon Challenge : L'Or de ses Yeux

Avatar du membre
Lily
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 8:11 pm

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Lily »

Allez je me lance aussi!

Résolutions 2013:

-> Finir le tome 1 de "Energyos"
-> Commencer (voir faire tout en entier) un roman jeunesse dont j'ai l'idée qui me trotte dans la tête depuis août!!
-> Corriger mon premier manuscrit "L'Eveil des Héros" et l'envoyer aux éditeurs!
-> Continuer à venir aux rencontres entre grenouilles!
-> Essayer d'écrire une ou deux nouvelles (ou sinon de recycler les anciennes)
-> Faire régulièrement des bêtas!!

:yata:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 16, 2023 8:28 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Elle »

Alors suite à mon retour (expliqué dans le forum présentation), j'ai décidé d'être plus assidue, une venue tous les deux jours sur le forum et en postant !!! Du coup, ce fil me semble être un bon commencement, peut-être qu'en écrivant ce que je souhaite, j'aurai plus de chance de voir mes projets se réaliser.
Mais il est vrai que je suis un peu impressionnée par la qualité de certains bilans et la taille de la liste des résolutions de certains !!! Félicitations ! :yata:

Du coup pour le Bilan 2012 :
lecture : un début d'année consacrée aux lectures pour mon mémoire m'ont empêché de lire autant que je le souhaitais, mais depuis juillet j'ai repris le rythme de deux ou trois romans par mois et cela me convient. Donc pour résumer peut mieux faire.
écriture : point positif ==> un mémoire de plus de 300 pages bouclé et publié en ligne, preuve que je suis capable d'écrire et surtout de finir quelque chose que j'ai commencé. Le gros point négatif, c'est que mon projet écriture de roman stagne depuis presque trois ans maintenant. Je procrastine sur ce projet en ce qui concerne l'écriture, les idées s'étoffent et sont même souvent bien trop nombreuses, je me suis encore noyée sous les idées et n'offre pas la chance à mes personnages d'avancer dans leur histoire. Donc niveau écriture nada de ce côté.
bêta-lecture : bon là c'est le désert quasi complet, j'en ai réalisé quelques unes sur la Mare en début d'année puis plus rien jusqu'au mois de novembre où j'ai commencé à bêta-lire une amie ! Bref pas la joie ici non plus :wamp:

Les résolutions 2013 :
lecture : continuer ce rythme de deux ou trois romans / mois, voir plus si je suspens ma préparation au concours de l'agreg et me trouve un job. Essayer de varier plus les lectures. Il faut que je m'ouvre à autre chose.
écriture : Je voulais mettre finir le premier jet de mon roman, mais je sais que je m'y tiendrais pas, donc je dirais avancer au maximum et arriver au moins à la moitié de la rédaction; ainsi qu'à un plan plus détaillé des tomes suivants.
bêta-lecture : j'aimerais arriver à en faire deux par mois minimum, c'est largement faisable niveau temps (ou pas...) mais il faut s'y tenir !

Voilà, à l'année prochaine pour faire le bilan j'espère plus positif que celui de l'année dernière.
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
Hénée
Prépare tous les romans, sauf le sien
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 10, 2010 11:04 am
Rang special : Batracien

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Hénée »

Félicitations à tous pour vos beaux bilans et courage pour cette nouvelle année!! :tournee:

Pour ma part:

Bilan 2012:
- terminer le 1er jet des Ailes froissées, évidemment. Le réinscrire sur challenge 2012 et me mettre un coup de pied au *** ^^
Et bien... c'est réussi. Et ça me semble totalement incroyable! Le NaNo 2012, que j'ai réussi, a été un sacré coup de pied au derrière pour le coup, et m'a permis de vraiment bien avancer.
- participer davantage à Cocyclics (bêtas de nouvelles, de morceaux de roman, refaire des rencontres IRL)
Ca, c'est totalement complètement raté. Encore moins de participation et de rencontres IRL que l'année d'avant :rha:

Objectifs 2013:
- commencer, avancer et boucler les corrections des Ailes froissées, évidemment :) Et y a un sacré boulot qui m'attend, et je n'ai jamais jamais fait ça... Je me sens un peu perdue!
- comme les Ailes froissées est devenu le tome 1 d'un dyptique... commencer le tome 2! et peut-être l'inscrire au challenge et au NaNo de cette année? à voir, car la priorité va aux corrections du tome 1.
- stimuler mon imagination et ma reprise de l'écriture: éplucher plus sérieusement les ouvrages techniques que je me suis procurés (Lavandier, Truby); réfléchir déjà à de nouveaux projets de romans et noter les avancées sur des carnets; suivre les appels à texte de nouvelles et voir si certains me plaisent, etc.
- et on recommence: participer davantage au forum Cocyclics, faire des bêtas, etc.

Voilà, y a du boulot! :fairemal:
*Corrections du premier tome des Ailes froissées en cours*

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par petit_pavé »

Eh bien, de très beaux bilans et d'encore plus belles résolutions! :heart:

Comme partager ses résolutions aide à les tenir, voilà mon bilan 2012-2013:

Bilan 2012

Les moins:
- Malgré un début sur les chapeaux de roue (800ksec de premier jet écrits entre mi-janvier et mi-avril), j’ai ensuite perdu tout le reste de l’année en redécoupages, réécritures et redéfinitions, sans pour autant réussir à obtenir un premier jet « viable » à la fin. Au point que j’ai été obligée de mettre le projet en pause parce que je finissais par ne plus savoir par quel côté le prendre. Avec le recul, je me dis que j'aurais mieux fait de sagement laisser reposer ma première mouture au lieu de me jeter immédiatement dans les restructurations (qui, bien que nécessaires, ont été mal abordées).
- Quelques grosses phases de doute, de tâtonnements et de découragement.

Les plus:
- Même si la qualité n’y était pas, en termes de volume, j’ai très largement dépassé les "2 romans sur l’année" que je m’étais fixés comme but.
- Plusieurs très belles phases d’écriture intensive (j’ai quand-même réussi à aligner 300ksec sur une semaine :mrgreen: ). J’ai également écrit de façon bien plus régulière sur toute l'année, même si je suis passée par quelques phases à vide.
- Un challenge très motivant, un projet en lequel je crois totalement, et des grenouilles fantastiques sur qui on peut toujours compter. :heart:
- J’ai mis le doigt sur ce qui m’a empêché d’avancer cette année. Or, tout problème cerné peut être analysé et contré. Même si j’en suis toujours au stade où je n’ai pas encore totalement maîtrisé ma plume, je continue à avancer et c’est le plus important.
- Et surtout, l’essentiel : j’ai énormément progressé dans mon écriture. Je commence petit à petit à comprendre quelles méthodes de travail me conviennent ou non, ce que j’attends d’une histoire, ce que je recherche et ce dont j’ai besoin pour écrire efficacement. Et rien que cela, ça suffit à en faire un bilan totalement positif au final. :)

Et le gros plus:
- J’ai beaucoup plus lu que les années précédentes (même si ma PAL ne diminue pas, étrangement :mrgreen: ), avec de très belles découvertes (dont plusieurs romans de grenouilles dévorés avec grand plaisir :heart: ).


Objectifs 2013:

- Obtenir un premier jet viable à 100 %, digne de passer à l’étape des corrections. C’est le but n°1 pour 2013! Pas d’objectif en termes de volume.
- Continuer à travailler ma "constance" dans l’écriture, avec l’objectif final de progresser sur mes romans tous les jours.
- Trouver un moyen de ne pas retomber dans les mêmes pièges que l’an passé! Et, de façon générale, continuer à apprendre. :)
- Continuer à découvrir des auteurs francophones et les faire découvrir à mon entourage :love:


Voilà pour moi cette année!
Bonne année 2013 à tous, et beaucoup de succès dans tous vos projets! :yata: :yata:
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Ayalys »

Bon, allez, je vais me lancer, cela m'aidera à les tenir.

D'abord un bilan 2012 :

Je suis plutôt contente. Je me suis lancé dans le format nouvelle et ai réussi à terminer le premier jet.
Et pour le roman qui sera désormais un dyptique, j'ai compris ce qui me bloquait et j'ai quand même un peu avancé, même si je vais sans doute reprendre une partie du début qui ne me plaît pas.

Et maintenant, les bonnes résolutions pour 2013 :

Ecriture :
- Terminer le premier jet de Sang de Brume.
- Je suis peut-être optimiste, mais en fonction du moment où ce sera fait, enchaîner avec un deuxième projet.
- Envoyer ma première nouvelle à un AT, et en écrire au moins une ou deux autres.

Lecture :
- Diminuer ma pile à lire en essayant de lire au moins un ou deux romans par mois (et quelques nouvelles à côté).

Béta-Lecture :
- Faire au moins une béta par mois (l'idéal serait d'en faire 2 à 3, si possible en alternant papyrus, nouvelles et syno, mais je préfère me fixer un objectif moindre), que ce soit sur le forum ou en off.
- Poster une candidature de béta lecteur d'ici quelques mois.

Bonne année à tous, et pleins de réussites pour vos résolutions !

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Bonnes résolutions 2013 et bilan 2012

Message par Aelys »

A moi, à moi, à moi ! Je veux jouer ! :mrgreen:

Bilan 2012

Roman en cours (corrections)
- Terminer mon cycle et obtenir l'estampille ! Check, oh yeah !
- Partir à la chasse aux éditeurs Check aussi, chasse terminée, même :)

Écriture
- Commencer à écrire ce projet de roman qui me trotte dans la tête depuis des mois Plus que Check : je l'ai commencé et fini, et j'en ai écrit un autre dans la foulée...

Nouvelles
- Recycler mes nouvelles refusées (ou les abandonner définitivement, selon le cas) Epic fail : j'ai tout abandonné ^^
- Avoir au moins une nouvelle acceptée Epic fail aussi, mais faut dire que j'ai pas beaucoup essayé...

Bêta
- Terminer l'alpha de Macalys Check ! Et une bêta de Syco aussi :)
- Bêta-lire plus sur le port et les papyrus Epic fail, mais j'ai beaucoup bêta lu en off (une bonne dizaine de romans, je dirais), donc ça rattrape ?

Cocy
- M'investir dans le projet du GGG et aider un peu plus sur le blog Check pour le GGG et fail pour le blog
- Participer à toujours plus de rencontres IRL Check !

Je me mets pas la pression pour cette année parce que j'ai un mémoire à rendre, un long stage et la fin de mes études à gérer, donc l'écriture risque d'en pâtir un peu En fait non, elle a repris sur les chapeaux de roues juste après le rendu du mémoire !
Donc, pour résumer : abandon des nouvelles, 1 roman qui a fait le tour de tous les éditeurs possibles, 1 autre écrit, corrigé et envoyé à mes premières cibles, et 1 dernier écrit, alpha lu et pas encore corrigé.
Côté bêta : une phase I et une phase III, et une dizaine de romans off.
Et la cerise sur le gâteau : la permanence !
En somme, je suis plutôt satisfaite :)

Pour l'année 2013, je veux que ce soit une année à publications (non mais).

Publi : caser pour de bon La Couleur de l'aube, caser De l'autre côté du mur, envoyer Hoài et un autre projet court.
Ecriture : Ecrire au moins un projet de roman court que j'ai en tête, voire plusieurs, et les corriger.
Corrections : Corriger Hoài et le(s) futur(s) projet(s)
Cocy : Continuer à bêta-lire en off autant que possible, bêta-lire au moins un roman en cycle. Je mettrais bien de tenter de bêta-lire plus dans le port et les papyrus, mais j'ai comme l'impression que c'est raté d'avance.
Être à la hauteur de mes fonctions de permanente !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre