[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par naroue »

En principe, on ne donne pas d'infos en dehors de la famille. La seule exeption est la personne de confiance comme l'explique colcorianne. L'interne est souvent le seul interlocuteur des proches, et les séniors sont rarement présent en principe. j'espère avoir pu t'aider.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kira »

Merci à vous deux ;)

Anonyme_Quatre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

Tant qu'on est sur les hôpitaux, j'ai une petite question :oops:

Pour poser la famille, il y a Lyane, Lyra et leur père, les deux filles sont majeures. Un soir, Lyane rentre et son père a tenté de se suicider, il est inconscient, elle appelle donc les urgences.
A partir de là, j'aurais plusieurs questions :

Je suppose qu'il est emmené aux urgences : est-ce que Lyane a le droit de l'accompagner dans l'ambulance ?
Est-ce qu'elle a le droit de le voir dans la soirée ou doit-elle revenir lors des horaires de visite ?
Après les urgences, dans quel service va-t-il ? Soins intensifs je suppose ? Y'a-t-il un ou deux lits par chambre ?

Voilà, merci d'avance :D

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Pandora »

Nariel Limbaear a écrit : Je suppose qu'il est emmené aux urgences : est-ce que Lyane a le droit de l'accompagner dans l'ambulance ?
Non
Est-ce qu'elle a le droit de le voir dans la soirée ou doit-elle revenir lors des horaires de visite ?
Dans ce cas, elle peut le rejoindre aux urgences et elle aura le droit de passer vite fait le voir, selon son état.
Après les urgences, dans quel service va-t-il ? Soins intensifs je suppose ? Y'a-t-il un ou deux lits par chambre ?
A mon avis, mais ça dépend surtout de l'état du papa après sa TS (et là, tu es très floue), ce sera plutôt un service de réanimation http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9animation si c'est grave
Ce peut-être un lit par chambre, mais il y a aussi des réas en rond avec plusieurs lits dans la même pièce et une pièce au centre à laquelle tous les scopes sont connectés

Anonyme_Quatre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

Heu vi j'ai oublié le gros point, c'est qu'il reste dans le coma depuis ce moment ^.^'

Merci en tout cas !

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par naroue »

Nariel,
Quand le SAMU vient chercher un patient, on autorise pas les proches à venir dans le camion, afin de pouvoir agir dans le véhicule qui est assez petit. En généra,l Ils suivent en voiture, ou ils le rejoignent aux urgences. Ou va t il? tout dépend en cas d'extrême gravité il entre en réanimation directement ou par le déchocage. C'est une espèce de grande pièce avec tout le matériel nécessaire à gérer la catastrophe ( le patient va là dans le cas d'une tentative de suicide par pendaison, arme à feu, ou armes blanches). Sinon il est admis par l les urgences ( tentative par médicaments pour la plus part des médocs 99% des tentatives). La plus part du temps, le patient est gardé en observation aux urgences rarement besoin des soins intensifs ( en fait je l'ai jamais vu ou presque et si c'est le cas il va en réa pour être intubé et il en a pour plusieurs jours) ... Il est évalué par le psychiatre le lendemain une fois les médicaments cuvés. la famille peut rendre visite le soir même , en général pas besoin d'attendre les horaires de visites.
Aux urgences, en réa et soins intensifs un seul lit par box, sauf des fois aux urgences il existe des grandes salles d'observation.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par naroue »

Bon bas alors réanimation , il est intubé au domicile par le samu et restera dans le service de réanimation. Un seul patient par box. visite autorisée à tous heure lors de l'admission;

Anonyme_Quatre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

Entre ta réponse et celle de Pandora, je pense pouvoir réussir à faire quelque chose, merci ! (en plus c'est pas des sujets faciles alors doublement merci à vous deux d'avoir répondu)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Bon à savoir, la personne de confiance doit être désignée par écrit. En théorie, son avis prime sur celui de la famille du patient.
Remarque pratique: les gens jeunes et en bonne santé qui font ce genre de document "au cas ou" sont rares. D'autre part, si la "personne de confiance" et la famille sont en opposition, ça peut être le sujet d'une bonne douzaine de romans, feuilletons, sagas et séries. Si le coeur t'en dit...

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Hello

J'espère que je n'abuse pas de l'hospitalité batracienne en posant si vite des questions "techniques", mais j'ai un souci de vraisemblance qui m'empêche d'avancer, et je ne connais pas de toubib (chirurgien ?) qui pourrait répondre à mes interrogations.

Donc voilà la situation dans les grandes lignes, telle que je l'envisage :

- mon personnage se prend une balle dans le bide [J'ai besoin d'une blessure grave, mortelle mais pas à court terme, cf plus loin, et il me semble qu'une balle dans la région abdominale pourrait convenir]
- il ne veut pas aller à l'hosto (ne serait-ce que parce qu'il est, il me semble, obligatoire de déclarer toute blessure par balles aux autorités).
- il va donc se réfugier à l'endroit le plus sûr pour lui, soit un trajet d'environ une heure de conduite. [Je suppose qu'il est plus malin pour lui de tenter de se faire un pansement de compression (même si la balle est toujours dedans, je pense), avec sa cravate et une paire de gants en cuir (je crois pas qu'un mouchoir suffise)]
- une fois à l'abri, mon autre personnage, qui n'a pas de formation médicale autre que du secourisme de base, va devoir le faire survivre. [J'ai un moyen "magique" de le faire, mais c'est plutôt du genre "potion de régénération" : ni instantané ni infaillible. Je voudrais donc procéder à l'extraction de la balle, sachant que le personnage en question est très mal équipé et n'a même pas de pansements...]
- le moins mauvais moyen que je vois, c'est d'extraire la balle avec une pince à épiler (c'est ça ou une pince de bricolage...), désinfecter avec de l'après-rasage (ou du parfum ?), recoudre avec un nécessaire de couture (désinfecter fil et aiguille à l'alcool suffit ?) et panser avec un gant de toilette maintenu par du duct-tape...

- Et il y aura sûrement aussi des problèmes de fièvre à faire baisser...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider là-dessus (et merci de ne pas rire trop fort :P)
Modifié en dernier par Crazy le jeu. juin 06, 2013 4:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ayalys »

Hum, les médecins pourront compléter, mais pour l'abdomen ça va dépendre de l'endroit où la balle se loge.
Parce que dans l'abdomen, c'est une grosse cavité pleine d'organe, donc aller retrouver une balle là-dedans, à moins qu'elle soit dans un organe (et bonjour les dégâts si tu la retires) ou qu'elle se soit bloquée contre un os (et là ça va être la colonne donc vraiment au fond) la récupérer me semble être un défi de taille, et une simple pince ne sera pas suffisamment longue pour se faire. Quand à la pince de bricolage, ça va être un peu problématique. Il est très difficile de partir à la recherche sans voir quoi que ce soit dans l'abdomen.
Après, je ne sais pas comment cela se passe en médecine humaine, mais avec les animaux, pour ce genre de plaie, il faut forcément faire un gros nettoyage désinfection de la cavité péritonéale pour éviter une péritonite et ça ne se fait pas avec n'importe quoi vu que les séreuses et les organes sont super sensibles.

J'espère que d'autres médecins pourront t'aider.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Merci déjà pour ta réponse :)

Le fait que la balle soit toujours à l'intérieur me paraît obligatoire pour que mon blessé survive une bonne heure avant de recevoir des soins. J'ai peur que la blessure soit "trop mortelle" si la balle transperce.

Pour ce qui est de l'emplacement, j'avais pensé les intestins, parce que je crois que ça répond au critère "mortel si pas de soin mais on peut mettre plusieurs jours avant de crever", et éventuellement pas trop profond (je ne sais pas dans quelle mesure le calibre de l'arme et la quantité de muscles de la victime peuvent jouer - encore une question dont je n'ai pas la réponse).

Une autre question que j'ai oubliée, c'est : "dans quelles circonstances peut-on nourrir/abreuver quelqu'un qui est blessé à l'abdomen/aux intestins ?" ^^

Merci d'avance :merci2:
Modifié en dernier par Crazy le jeu. juin 06, 2013 4:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par desienne »

j'avais pensé les intestins
C'est une zone fortement vascularisée (logique c'est là que le sang se charge en nutriments) donc peut-être pas... ;-)
Une hémorragie y est fatale si tu attends trop longtemps.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

desienne a écrit :Une hémorragie y est fatale si tu attends trop longtemps.
C'est là l'importance de la définition de "trop longtemps" ^^
Si j'ai deux bonnes heures (bon, je préfèrerais un peu plus), ça devrait aller.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par desienne »

Renseignes toi quand même auprès d'un professionnel de santé si tu es dans un contexte réaliste.
Remarque en passant : ça dépend aussi de la balle.
Perso, une hémorragie causée par une balle dans les intestins ça doit se soigner d'une manière ou d'une autre dans la demi-heure qui suit.

Répondre