[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ayalys »

sherkkhann a écrit :1/ Où puis-je situer la morsure pour qu'elle soit à la fois handicapante (le personnage va rester en retrait plusieurs mois) mais relativement bénigne (je pensais au bras, ça se passe pendant une bataille).
Hum, le bras ou la jambe. Même si le bras ça passe mieux, un félin vise souvent l'abdomen ou le cou, et il semble logique s'il attaque au cou de se défendre en mettant le bras et que ce soit celui-ci qui prenne.
sherkkhann a écrit :2/ A quoi ressemble une telle morsure sur le moment ? Comment évolue-t-elle ? Est-ce qu'il y a un hématome qui se forme, par exemple.
Alors, ça dépend de ce que sont tes personnages exactement (d'instinct, pour moi des Wargs, c'étaient plutôt des canidés, mais je vais répondre pour les félidés).

Un félin a des crocs un peu comme des aiguilles, forcément suivant la taille de l'animal, les dégâts seront un peu différents, mais sur le principe, çà va donner des dégâts perforants (et pas contondants, donc pas de gros hématomes ou nécrose par compression des tissus) donc des plaies assez punctiformes et si tu évites la morsure une sorte de griffures plus superficielles. A cause de l'infection, souvent ça peut gonfler très vite et être un peu rouge sur le bords. Et suivant le statut immunitaire tu peux avoir les ganglions qui drainent la zone qui peuvent réagir et gonfler et devenir douloureux. Et mais, ça c'est plus pour les chats, les gros félins ont en règle générale des dents plus grosses qui permettent d'avoir un écoulement vers l'extérieur, tu peux avoir formation d'un abçès ou d'un phlegmon (infection suppurative pour le premier cas dans une coque, dans le deuxième de façon diffuse dans les tissus).
sherkkhann a écrit :3/ Quel est le comportement du félin lorsqu'il mord ? Reste-t-il agrippé jusqu'à ce qu'on le déloge où lâche-t-il tout de suite après ? (sachant qu'il n'a pas faim, il se défend juste).
Si c'est une morsure, même de défense, il ne va pas forcément lâcher. En règle générale, un félin qui attaque pour se défendre en griffant ne s'accroche pas, s'il mord, il lâche par contre plus difficilement. Jusqu'à présent, à chaque fois que j'ai vu ou eu l'occasion de tester, il a fallu le déloger ou profiter qu'il prenne une autre prise pour leur échapper, ou négocier (j'adore la tête des gens quand ta main est prise dans les crocs et les griffes du chat, qu'il panique et que toi tu commences à papoter en leur disant que ce serait sympa qu'il lâche ^^ et que tu te retrouves à devoir tout détacher de ta main, parce que tes explications ne les convainque pas du tout :lol: )
sherkkhann a écrit :4/ Combien de temps faut-il pour se remettre d'une telle morsure ?
Ça, ça va dépendre de la profondeur, de ce qui est atteint par la morsure et des complications. Avec infection type phlegmon ou autre, tu peux être immobilisé jusqu'à 1 mois. Si l'os est cassé par la force de la mâchoire, ça va être le temps de cicatriser, mais je dirais 1 à 2 mois maximum suivant les dégâts.
sherkkhann a écrit :5/ J'ai un autre Warg qui lui se prend une fléchette tranquillisante : les effets sont-ils immédiats ? Quels sont les symptômes (j'ai mis la tête qui se balance et se rapproche du sol => mon chat faisait ça après son anesthésie). Les effets durent combien de temps ? Et y a-t-il des effets indésirables au réveil ?
Alors : quand on utilise une fléchette tranquillisante, en règle générale il faut compter 5 à 10 minutes pour que ça agisse, parfois un peu moins suivant le muscle qui est atteint.
Pour les symptômes, classiquement, les anesthésiques donnent en règle générale, je vomis (parce que je doute qu'il ai pensé à se mettre à jeun), des pertes d'équilibre (dans le genre je suis complètement bourré et je ne retrouve plus mes pattes dans l'espace), la tête qui s'abaisse aussi.
Pour les effets, ça dépend un peu de l'anesthésique utilisé. En règle générale, ça va être de l'ordre d'environ 45 minutes, même si ça peut aller jusqu'à 1 à 2 heures.
Et pour les effets indésirables, pareil au tout début, perte d'équilibre, vomissements. Suivant l'anesthésique, hallucinations (oui, avec les chats on peut les voir qui saute au plafond ou se piquent des coups de speed sans raison ou ont peur de leur ombre).
Après, je parle bien d'anesthésie et pas de tranquillisation, mais en règle générale c'est ce qui est sous entendu.

Voili, voilou, si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition. :)

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par sherkkhann »

Dans le Seigneur des Anneaux, les Wargs sont effectivement de gros loups. Vu le statut de classique ultime du SdA en fantasy, beaucoup de lecteurs vont faire le rapprochement. Tu tiens vraiment à ce nom ?
:pleure: je savais pas, j'ai jamais lu le SDA :pleure: je reviens, je vais me pendre :mrgreen: Bon, va falloir que je réfléchisse à un nom du coup.

Merci beaucoup pour ta réponse Ayalys, j'ai plein d'idées sympa qui montent, je sens que je vais me régaler :mrgreen:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »


Mais j'ai peur que, si la balle est ressortie, le blessé perde trop vite son sang pour être en état de quitter la ville en voiture et rouler une heure jusqu'à destination.
Il ne perd son sang de façon dangereuse que si la balle a traversé un gros vaisseau. Sinon, ça saigne et ça s'arrête tout seul.
, quelles sont les conséquences à long terme d'avoir une balle qui "se balade" dans le corps ? Ca fait sonner dans les aéroports ? :P
Oui! Si c'est une balle en métal aimantable, il faut aussi éviter les très gros aimants! A part ça, il lui arrive de se déplacer, d'éroder un organe important ou d'être coincée dans un endroit pas pratique (genre une articulation entre deux os), il y a aussi diverses réactions au métaux qu'elle peut contenir, mais c'est vraiment rare.
Délire fiévreux, éventuellement ?)
Oui, même si dans la vraie vie, c'est beaucoup moins spectaculaire que dans les romans: si tu es épuisé, tu ne risques pas de beaucoup t'agiter ou faire de grandes phrases.
Je note. Je peux éventuellement avoir de l'alcool qui traîne pour la cuisine. Mais tu es sûr que ça hydrate ?
Pas vraiment! :lol:
la température peut monter jusqu'à combien ?, et ne faut-il pas faire quelque chose si ça dépasse 40° ?
Environ 43°C. Si tu veux tout savoir, quand tu commences à frôler les 41°C chez un adulte, tu as effectivement des effets dangereux (le sang ne coagule plus bien, tu peux avoir de l'épilepsie...). En pratique, la nature faisant bien les choses, ça arrive rarement. Mais une fois de plus, je ne penses pas que ton lecteur va connaitre ces subtilités. D'autre part, le seul traitement que peut avoir ton héros et de se plonger dans une baignoire pleine d'eau froide à renouveler, se recouvrir de glaçons...

Autrement, tu me conseillerais quoi, comme blessure ?
Une perforation de l'estomac et de quelques petits vaisseaux: il passe un très sale quart d'heure (ou plutôt semaine), mais s'en remet de façon vraisemblable.
En fait, si tu veux que ce genre de blessure soit vraisemblable, il faut que tu réfléchisse au type d'arme qui va être utilisé et là, je ne peux pas t'aider! Il faut trouver une grenouille flic ou militaire.

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par naroue »

ce fils va trop vite pour moi en plus je sais pas pourquoi j'avais fait un message qui s'est perdu. Tu es bien entouré je vous laisse continuer

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

tomate a écrit :Il ne perd son sang de façon dangereuse que si la balle a traversé un gros vaisseau. Sinon, ça saigne et ça s'arrête tout seul.
Mais dans ce cas, je crains que ce ne soit pas assez grave pour moi :diable:
J'ai besoin d'une blessure mortelle, mais pas à court terme... ^^
Oui! Si c'est une balle en métal aimantable, il faut aussi éviter les très gros aimants! A part ça, il lui arrive de se déplacer, d'éroder un organe important ou d'être coincée dans un endroit pas pratique (genre une articulation entre deux os), il y a aussi diverses réactions au métaux qu'elle peut contenir, mais c'est vraiment rare.
Donc si balle il y a et que je la laisse dedans, il faudra que je m'en débarrasse ultérieurement (mais je peux avoir une solution pour ça).
Oui, même si dans la vraie vie, c'est beaucoup moins spectaculaire que dans les romans: si tu es épuisé, tu ne risques pas de beaucoup t'agiter ou faire de grandes phrases.
Noté, merci :)
D'autre part, le seul traitement que peut avoir ton héros et de se plonger dans une baignoire pleine d'eau froide à renouveler, se recouvrir de glaçons...
Yep, mais j'ai peur que ça interfère avec la blessure et l'éventuel pansement... :/
Une perforation de l'estomac et de quelques petits vaisseaux: il passe un très sale quart d'heure (ou plutôt semaine), mais s'en remet de façon vraisemblable.
Oui mais est-ce une blessure mortelle ?
(Je comprends mieux pourquoi ce sujet parle de torture de persos :wamp: )
En fait, si tu veux que ce genre de blessure soit vraisemblable, il faut que tu réfléchisse au type d'arme qui va être utilisé et là, je ne peux pas t'aider! Il faut trouver une grenouille flic ou militaire.
Je note aussi, si quelqu'un est inspiré... ?
naroue a écrit :ce fils va trop vite pour moi en plus je sais pas pourquoi j'avais fait un message qui s'est perdu. Tu es bien entouré je vous laisse continuer
Dommage pour moi, j'attendais avec impatience ta réponse de professionnelle :wow:

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par naroue »

Disons que sur mon côté professionnel la vous allez trop vite, car je suis sur iPhone ... J essaierai de pencher dessus ce week end ... Plus à froid si
Tu as le temps

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

naroue a écrit :J essaierai de pencher dessus ce week end ... Plus à froid si
Tu as le temps
Je ne suis pas si pressée, et ça me ferait très plaisir :)

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par naroue »

Comment refuser à une demande si gentiment faite!

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Mais dans ce cas, je crains que ce ne soit pas assez grave pour moi
J'ai besoin d'une blessure mortelle, mais pas à court terme...
Alors: une blessure mortelle, mais pas à court terme pour la 12! Saignante ou à point? :lol: C'est quoi ton délais? Je pense qu'alors, une perforation de l'intestin grêle ferait l'affaire, mais ton personnage, comment saura-t-il qu'il a exactement une perfo du grêle et rien d'autre?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

tomate a écrit :Alors: une blessure mortelle, mais pas à court terme pour la 12! Saignante ou à point? :lol: C'est quoi ton délais?
:hihihi:
Cf plus haut, j'ai besoin qu'il soit capable de faire une bonne heure de route en voiture, d'une part, et que ce ne soit pas le genre de blessure dont on peut "guérir tout seul à condition de tenir jusque-là".
Je pense qu'alors, une perforation de l'intestin grêle ferait l'affaire, mais ton personnage, comment saura-t-il qu'il a exactement une perfo du grêle et rien d'autre?
L'habitude de se faire tirer dessus ? :P
Je ne pense pas qu'il aie besoin de le savoir, à moins que ce soit difficile de n'avoir que l'intestin de percé quand on se fait tirer dessus ?

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Cf plus haut, j'ai besoin qu'il soit capable de faire une bonne heure de route en voiture, d'une part, et que ce ne soit pas le genre de blessure dont on peut "guérir tout seul à condition de tenir jusque-là".
une perfo du grêle fera l'affaire.
L'habitude de se faire tirer dessus ?
Je ne pense pas qu'il aie besoin de le savoir, à moins que ce soit difficile de n'avoir que l'intestin de percé quand on se fait tirer dessus ?
En général, on a effectivement plusieurs blessures combinées, car la balle traverse tous les organes qui sont sur son trajet (après, ça dépend de ta balle). D'autre part, à moins de faire des examens, il n'y a pas vraiment de façon de savoir qu'est-ce qu'on a comme blessure. On peut le supposer, en voyant les points d'entrée et de sortie de la balle, mais c'est tout. Mais alors, pourquoi as-tu besoins d'un type de blessure précis, si personne ne le sait dans ton roman?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

tomate a écrit :pourquoi as-tu besoins d'un type de blessure précis, si personne ne le sait dans ton roman?
Je n'ai pas forcément besoin que ce soit à l'abdomen (ou même aux intestins), j'ai besoin que ce soit le genre de blessure avec lequel on soit capable de faire une bonne heure de route en voiture, et pas dont on peut "guérir tout seul à condition de tenir jusque-là" ;)
C'est peu probable que ça marche avec autre chose que l'abdomen.

Et même si mes persos ne le savent pas, il faut que le lecteur trouve ça crédible ;)

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par naroue »

Je t oublie pas mais j ai des soucis de connections je suis toujours sur mon téléphone donc difficile de faire une réponse correcte

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

naroue a écrit :Je t oublie pas mais j ai des soucis de connections je suis toujours sur mon téléphone donc difficile de faire une réponse correcte
Np, je suis impatiente, mais je peux attendre, mon perso a encore un moment avant de se faire tirer dessus ^^

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par naroue »

Bon crazy je vais essayer, enfin, de te répondre. Tu demandes la quadrature du cercle car tu introduis la magie et comme je ne connais pas la puissance de ta magie je suis pas sure de te répondre correctement. Je vais supposer que ta potion est un fortifiant, remplaçant par exemple des antibios, ou des transfusions mais que ce n'est pas un elixir de vie remplaçant la main d'un chirurgien ou d'un réa.

Alors pour moi , mais cela n'engage que moi, la blessure grave de l'abdomen ne correspond pas trop à ce que tu veux pour pleins de raison. Une balle qui pénètre dans l'abdomen ou le traverse , créer des dommages toujours constamment mortels sans accès à un chirurgien. A part comme l'a dit tomate, la plaie simple de l'estomac si l'estomac est vide depuis plus de 12h donc rarement en pratique... pour par dire jamais. Les plaies intestinales traumatiques isolée son rarissime, il y a toujours des délabrement multiples et complexes. Par ailleurs une heure sans soin spécialisé c'est la mort assuré, les symptômes pendants cette heure sont si grave ( choc septique, coma, coagulation disséminée, hémorragie) que le quidam ne peut rien faire. Même si les organes sont peux touchés le fait même qu'une balle entre dans un abdomen crée une péritonite ( espèce d'abcès entre les organes) car elle introduit avec elle dans la cavité abdominale un tas de saloperie.
Par ailleurs la récupération est facile, en général on a une période hyper chaude pendant une semaine, puis finalement la personne récupère rapidement derrière si cela se passe bien sans complications. En une semaine une personne jeune est debout. C'est logique plus une maladie est aiguë plus elle récupère vite.
Regarde comment on récupère d'une appendicite.
Biensur récupérer une balle intra-abdominale est illusoire cela serait comme ouvrir un ventre patient conscient.

J'avoue que je porte en faux avec les autres intervenants qui s'y connaissent pourtant visiblement beaucoup, donc probablement que mon avis est contestable comme souvent en terme de santé. Donc cela n'engage que moi. Les seules blessures qui nécessitent des mois de récupérations, des semaines d'alitement sons les fractures complexes du bassin, ou des fémurs. Car les os eux mettent longtemps à se reconstruire avant de supporter le poids d'un homme adulte. J'avoue que je verrai bien un balle dans le fémur ( via la cuisse) L'atteinte des artère fémoral nécessite une compression rapide sinon c'est la mort assuré et cela n'importe qui peux le faire, la souffrance pendant l'heure à cause du garrot peut être horrible, puis a cause de "ischiemie- reperfusion" au retrait du garrot ( toxiques qui s'échappe alors de la jambe qui a été privé de sang) et le manque de sang nécessite la magie. Apres il faut des mois pour pouvoir marcher sur un fémur s'il a été cassé. Une balle dans un muscle ou un os est souvent non retirable, en effet les balles des armes d'attaques ( c'est à dire autre que chevrotine) explose à l'arrivée en espèce de chou fleur, qui se lie aux tissus c'est d'ailleurs pour cela qu'elles font des dégats. Spontanément c'est instinctif de pas y toucher
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... AA&dur=500
je te laisse cette image qui rend bien je trouve, en espérant t'avoir aidé

Répondre