[A] Améliorer son écriture de dialogues

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par avorpal »

Pour ceux que ça intéresse, je viens de publier un exercice d'écriture sur les dialogues justement :)
http://www.lerenard-loquace.com/sexercer-aux-dialogues/
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par albator »

J'ai commencé à lire... puis j'ai décroché à la 3ième page. Désolé, si je pose ces questions probablement cent fois posées :
  • existe-t-il un guide typologique quelque part dans la mare ?
  • faut-il deux points dans un passage du genre (voir la partie en rouge)
    Il vociféra d’une voix étranglée qui n’était pas la sienne « L’autre, il m’a tué, il m’a tué. Salaud, salaud. Ordure ». Il ne s’adressait pas à quelqu’un en particulier.
Merci d'avance.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Ayalys »

Si tu veux en savoir plus sur la typographie, tu peux aller faire un tour ,
et .

Après pour ta deuxième question : pour moi, oui, il en faut, mais elle aurait plus sa place dans l'école des têtards ;)

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par albator »

Merci bcp, ça va m'aider.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Beorn »

Pour ce qui est de la typographie, il faut savoir que, même si certaines questions ne font pas débat, (par exemple, il faut un espace inseccable avant un point d'exclamation ou d'interrogation, ou un tiret quadratain pour les dialogues) beaucoup d'autres règles ne sont pas gravées dans le marbre.
Chaque éditeur a en principe sa "bible", c'est à dire l'ensemble des règles de typographie utilisées dans tous les romans publiés par cet éditeur.

La forme des dialogues (à l'anglaise ou à la française) ou l'utilisation des italiques (pour rapporter une discours dans une pensée, par exemple) varie donc d'un éditeur à l'autre.

Donc, même si c'est une bonne chose de connaître les règles de bases, ça ne sert à rien de trop s'investir là-dessus non plus.
albator a écrit :Il vociféra d’une voix étranglée qui n’était pas la sienne « L’autre, il m’a tué, il m’a tué. Salaud, salaud. Ordure ». Il ne s’adressait pas à quelqu’un en particulier.
C'est plutôt une règle de ponctuation que de typographie mais en principe, oui, il faut bien "deux points" avant d'ouvrir les guillemets. ;)
Cela dit, tu peux aussi t'affranchir des règles de la ponctuation pour rechercher un effet de style particulier. Dans ce cas, en revanche, tu as intérêt à être convaincant avec un texte époustouflant, sinon on risque de te dire : "hep, tu as fait une faute." ^^

Dans La route de Cormac Mc Carthy, par exemple, il n'y a aucune virgule. Les règles de ponctuation ne sont pas respectées et pourtant, le roman est publié et il est considéré par la plupart des critiques comme très bien écrit.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par mistigri »

Lu en diagonale mais je voulais citer une auteure que j'apprécie particulièrement et qui construit ses dialogues de façon très percutante àmha : Val McDermid. Incises ou petite phrases qui plantent bien l'ambiance, l'état d'esprit des personnages, leur ton, bref, un régal. C'est pas de la SFFF par contre.

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par albator »

@beorn : merci pour les infos. Cormack Mc Carthy, je n'y suis pas encore :) Ce qu'il fait est excellent mais de là à le prendre pour exemple : son écriture est trop personnelle, ce qui le rend inimitable à mes yeux.
Ah, j'oubliais, comme disait un célèbre inspecteur, je ne suis pas une femme. Enfin, il a la paternité du début de la phrase. La fin, c'est moi qui en suis l'heureux papa :)

C'est vrai que l'on peut se simplifier la vie en utilisant uniquement des tirets. Mais j'aime tant les guillemets :) Ca fait partie du décor. Et de cette manière, j'ai l'impression d'être un écrivain.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Beorn »

albator a écrit :Ah, j'oubliais, comme disait un célèbre inspecteur, je ne suis pas une femme.
Oops ! :oops:
Pardon, j'édite.
albator a écrit :C'est vrai que l'on peut se simplifier la vie en utilisant uniquement des tirets. Mais j'aime tant les guillemets :) Ca fait partie du décor. Et de cette manière, j'ai l'impression d'être un écrivain.
En fait, moi aussi, j'adore les guillemets. Si je m'écoutais, j'en mettrais partout (je trouve ça tellement simple : si quelqu'un parle, hop, on met des guillemets, s'il s'arrête de parler pour penser, hop, on les ferme).
Tu peux te faire plaisir si tu veux et si cela te vient plus naturellement, c'est ce que j'avais fait aussi pour un roman, mais il faut quand même que tu sois conscient qu'un éditeur te ferait probablement tout changer. Cela peut être gênant si cela t'oblige à corriger certains de tes dialogues, mais bon après tout, c'est faisable. ;).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Beorn »

Hop, un petit article sur les dialogues sur mon blog à moi. ;)
"Les dialogues à plusieurs bandes".
http://leblogdetontonbeorn.hautetfort.c ... andes.html
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4517
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Elikya »

C'est super intéressant. :merci:

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Maden »

Beorn a écrit :Dans La route de Cormac Mc Carthy, par exemple, il n'y a aucune virgule. Les règles de ponctuation ne sont pas respectées et pourtant, le roman est publié et il est considéré par la plupart des critiques comme très bien écrit.
Le souci, c'est qu'il y a peut-être des limites à l'innovation que peut apporter un jeune auteur. La publication de La Route me parait évidente, McCarthy était déjà un grand auteur, parmi les classiques contemporains... La qualité littéraire de ses textes n'était plus à prouver. Si un jeune auteur se lance dans ces expérimentations, est-ce qu'on lui fera confiance ? C'est une vraie question. :perplexe:

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par albator »

@beorn : intéressant l'article sur ton blog.

La difficulté d'un dialogue implique pour l'auteur de vivre chacun de ses personnages de l'intérieur. Un peu comme un acteur s'approprie un personnage... sauf que l'auteur doit se mettre dans la peau de chacun de ses personnages.

Quelque chose que souligne également l'article, c'est la nécessité d'avoir des personnages qui ont été bien travaillés au préalable, avec leur qualités, leurs défauts et surtout, leurs objectifs et les obstacles que ceux-ci rencontrent durant leur accomplissement. Il y a toutefois un piège : les personnages secondaires ne doivent pas au travers des dialogues ou de leur "quête" devenir plus complexe que le protagoniste.

Ç'est un peu pédant, et puis ce n'est pas trop notre style de littérature, mais pour moi, l'auteur qui a su le mieux retranscrire cela, c'est Balzac. Je vous conseille de livre le père Goriot. Même si la langue est celle du début du XIXième, ses personnages sont d'une richesse et les dialogues s'en ressentent : le tout est d'un réalisme à couper le souffle.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Beorn »

Maden a écrit :Le souci, c'est qu'il y a peut-être des limites à l'innovation que peut apporter un jeune auteur. La publication de La Route me parait évidente, McCarthy était déjà un grand auteur, parmi les classiques contemporains... La qualité littéraire de ses textes n'était plus à prouver. Si un jeune auteur se lance dans ces expérimentations, est-ce qu'on lui fera confiance ? C'est une vraie question. :perplexe:
Il est à peu près évident que non. ;)
Mais La route n'est pas à imiter tel quel : c'est un roman unique. Cependant, il nous montre bien qu'il est possible de jouer avec les règles de ponctuation si on a une bonne raison pour cela. Nous écrivons, notre matériau est la langue et nous pouvons le "malaxer" à notre guise tant que nous le faisons avec talent.

Parfois, un auteur se joue des règles sur tout un roman, comme dans La route. Parfois, on en joue sur une seule phrase pour marquer une insistance ou provoquer un malaise. On fait ce qu'on veut, c'est nous, les auteurs, nous sommes les magiciens de la langue. ^^
Mais bien entendu, c'est extrêmement risqué d'en abuser.
albator a écrit :Quelque chose que souligne également l'article, c'est la nécessité d'avoir des personnages qui ont été bien travaillés au préalable, avec leur qualités, leurs défauts et surtout, leurs objectifs et les obstacles que ceux-ci rencontrent durant leur accomplissement.
Absolument.
Je ne sais pas si on parle encore de dialogues (en fait, tout est lié dans un roman) mais les personnages qui ont un but, une personnalité, des failles etc. apportent toujours de la profondeur au texte et donc aux dialogues, même si ce sont des personnages secondaires.
albator a écrit :Il y a toutefois un piège : les personnages secondaires ne doivent pas au travers des dialogues ou de leur "quête" devenir plus complexe que le protagoniste.
Je pense que, au contraire, un personnage secondaire riche et travaillé va renforcer la présence et la consistance du (ou des) personnage principal. C'est par la confrontation aux autres personnages, par la comparaison, par le parallèle, que l'on brosse le mieux les caractères.
Un personnage même bien travaillé, s'il évolue au milieu de silhouettes floues et sans consistance, aura du mal à montrer les différentes facettes de sa personnalité. Il aura peu d'occasion de montrer qui il est réellement, profondément.

Je ne crois vraiment pas qu'un personnage secondaire puisse affaiblir un personnage principal. En revanche, il arrive parfois que le personnage principal soit peu intéressant et qu'il ne parvienne pas bien à accrocher l'attention. A mon avis, ce n'est pas un problème de personnage secondaire : c'est un problème de personnage principal.
Finalement, on peut aussi présenter les choses autrement et dire qu'un personnage secondaire "flamboyant" va sauver l'histoire, malgré un personnage principal trop fade.

Pour prendre des exemples archi connus, dans Star Wars, Han Solo a tendance à voler la vedette à Luke. Mais s'il n'avait pas été là, est-ce que la série aurait eu autant de succès ?
Dans le Seigneur des Anneaux, Frodon est plus effacé que Sam ou Aragorn, et pourtant c'est une histoire magnifique.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par Crazy »

Maden a écrit :Si un jeune auteur se lance dans ces expérimentations, est-ce qu'on lui fera confiance ? C'est une vraie question. :perplexe:
Si il/elle a du talent, peut-être....

Je viens de finir "Gueule de truie" de Justine Niogret. Même si ce n'est pas son premier roman, je pense qu'on peut la classer dans les jeunes auteurs. Et son style, que ce soit pour celui-ci ou les 2 autres que j'ai lus d'elle, est quand même particulier...

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Pour améliorer son écriture de dialogue

Message par tomate »

Je ne crois vraiment pas qu'un personnage secondaire puisse affaiblir un personnage principal. En revanche, il arrive parfois que le personnage principal soit peu intéressant et qu'il ne parvienne pas bien à accrocher l'attention. A mon avis, ce n'est pas un problème de personnage secondaire : c'est un problème de personnage principal.
Finalement, on peut aussi présenter les choses autrement et dire qu'un personnage secondaire "flamboyant" va sauver l'histoire, malgré un personnage principal trop fade.
Je crois que c'est souvent le cas de romans un peu anciens ou le héros se devait d'être un peu fade alors que les autres personnages pouvaient se permettre un peu de relief (le "sidekick" comique ou tragique du héros, la femme fatale plus flamboyante que la princesse virginale mais qui meurt à la fin, le méchant...). En fait, j'ai repris plusieurs fois l'un de ces personnages pour en faire le héros de mes histoires, tellement ils sont intéressants.

Répondre