Tu caricatures mes propos tout de même Célia !
Je ne parle pas "d'abaisser" tout le monde à un même niveau ! Ni ne considère tous les films américains au "même niveau"
Je veux bien admettre volontiers que je crois que c'est à tort -le plus souvent- que nous nous raccrochons au mot talent.
Celia a écrit :Stef- a écrit :Oui mais c'est comme la musique, ou le sport. Le débat est un peu le même. C'est sûr que lorsqu'on apprend très tôt et qu'on baigne dans un climat d'émulation positive, les chances de progresser sont fortement accrues.
Du coup peut-on parler vraiment de prédispositions, ou plutôt de contexte favorable ? Il y a aussi des contre exemples, et probablement aussi chez des écrivains ?
Je vais t'avouer un truc qui va paraître sans doute insupportablement "élitiste" : ça me déprimerait de savoir que tout le monde pourrait faire la même chose au mon écrivain préféré, ou la même chose que moi. Si je n'avais pas l'impression de faire, moi-même, quelque chose d'un peu exceptionnel (même si c'est souvent difficile et même si ce n'est pas reconnu par d'autres personnes que moi), alors j'arrêterai. A quoi bon ?
C'est sans doute une opinion qui va me faire considérée comme très imbue de moi-même, mais, étrangement, c'est aussi ce qui me permet d'avancer. Après, je crois que je vais quitter le débat parce que j'ai déjà dit plus ou moins tout ce que j'avais à dire, et que je m'éloigne un peu du sujet
Non, sûrement tout le monde ne pourra pas faire la même chose que toi. Plein n'auraient pas le courage, ou l'envie, de s'abimer les yeux pendant des heures devant son traitement de texte car leur histoire ou leurs personnages sont si important à leurs yeux, quitte à retravailler encore et encore leur chapitre 1, ou tout simplement qu'ils aiment passer du temps à jouer avec les mots.
C'est ce qui fait que ton sens de l'histoire, de placer les mots, les phrases, est sûrement plus aiguisé que leur. Le talent, au final, n'est-ce pas du travail au départ ?
On doit bien être d'accord en fait, sauf qu'on n'envisage pas les choses sous le même angle. Mais j'ai déjà pu constater dans plusieurs discussions, aussi dans la musique, étrangement, que parler du "talent" était quelque chose de tabou (chez les francophones au moins) On n'aime pas trop en parler, et en même temps, on s'y raccroche mordicus, on cherche tous à croire qu'on est talentueux, qu'on a "un plus", quelque chose qui nous place au-dessus d'autres ?
Je cherche à comprendre et faire avancer la discussion, rien de plus
Milora a écrit :Stef- a écrit :
Pas mal de scénaristes et d'écrivains américains (en terme de scénarisation, d'un point de vue -pardon un peu réducteur- seulement statistique), je crois qu'ils ont encore quelques longueurs d'avance sur nous. Les idées se travaillent aussi, leur agencement, leur cohérence, ce qu'elles suscitent chez le lecteur. Il suffit de lire le Lavandier (un français qui prône les bienfaits de pas mal de ces scénarii américains) pour s'en convaincre.
Je suis pas du tout d'accord !
Plus exactement, je pense qu'écrire - un scénario, un livre, etc. - peut très bien se faire en suivant ces normes (il faut avouer que la plupart des séries, beaucoup de films, sont sur le même modèle). Mais ils n'ont pas vraiment d'âme. C'est souvent plus des produits que des oeuvres, disons.
Enfin, d'une manière générale, j'accroche très peu à la littérature américaine, pour ce que j'en ai lu.
Mais là je m'éloigne du sujet. C'était juste pour dire que je prends pas trop la méthode américaine pour un argument d'autorité, de mon côté
Que tu ne trouves pas ton compte dans la littérature ou le cinéma américain (bien que je me demande comment cela soit possible ?), aucun problème, mais dire que leurs oeuvres ne sont que des produits et n'ont pas d'âme... Hum... Certes ils nous inondent avec des blockbusters aux scénarii insipides et formatés, parce qu'ils jouent sur un volume, et que c'est marketing, mais ils produisent aussi une majorité d'oeuvres majeures, libre à toi d'aller par là-bas, je me reconnais volontiers dans un West side story, pour ceux qui parlaient d'Hollywood, ou plus récemment un Avatar, pour prendre un blockbuster, ou encore un The Man from Earth, pour prendre un film à tout petit budget, méconnu, mais qui est une vraie pépite.
Oh oui moi ça fait vraiment autorité, sans problème !
Et l'un de mes auteurs préférés est un auteur français, ça cohabite très bien !