Il s'agit de publier une série d'articles pour parler de nos livres préférés sous une autre approche, façon "Guide du randonneur de l'imaginaire francophone" (GRIF pour les intimes).
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Dans les grandes lignes : le GRIF présentera sous forme de fiches différents lieux tirés de romans SFFF francophones : pays, villes, monuments, etc. Dans chaque fiche, il y aura une description du lieu – en s’efforçant d’éviter de trop spoiler les intrigues qui s’y déroulent – ainsi que « l’itinéraire » pour s’y rendre, c'est-à-dire une présentation rapide du roman dans lequel ce lieu apparaît.
QUAND ?
Les fiches seront publiées pendant le mois de juin - début de l'été, juste avant les grandes vacances, une période sympa pour chercher des idées de lecture sous l'angle du voyage. Un planning sera mis en place pour programmer la parution des fiches de façon régulière sur tout le mois.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Tout le monde. Il y a deux types de profil Contributeur :
- les
Rédacteurs, qui, comme leur nom l’indique, rédigent les fiches ;
- les
Illustrateurs, qui se chargent de réaliser une illustration pour les fiches de leur choix.
Il est bien sûr possible de cumuler les deux casquettes.
N'hésitez pas à parler du projet à toute personne susceptible de vouloir y participer.
COMMENT PARTICIPER ?
Il suffit de s’inscrire en remplissant ce formulaire d’abonnement :
http://eepurl.com/cNdeif
Cette liste de diffusion servira à transmettre à tous les infos importantes pour l’organisation du travail ; promis, il n’y aura pas de SPAM.
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi s’inscrire sur le groupe Facebook créé pour l’occasion :
G.R.I.F. ; ce groupe facilitera la coordination entre les participants, par exemple pour associer Rédacteurs et Illustrateurs. L’inscription au groupe n’est pas obligatoire ; si vous n’avez pas Facebook, il est toujours possible de communiquer par mail via la liste de diffusion, je me chargerai de faire le lien. Si vous souhaitez vous inscrire sur le groupe Facebook, n’oubliez pas de préciser votre ID Facebook dans le formulaire d’abonnement pour que je puisse vous identifier.
Une fois inscrits, vous recevrez les liens vers les documents qui permettront d’organiser le travail.
COMMENT ON S’ORGANISE ?
Chaque participant peut réaliser autant de fiches et/ou d’images qu’il le souhaite. Un tableur recense les fiches créées ou en cours de création.
Rédacteurs : Commencez par vérifier que le lieu auquel vous pensez n’est pas déjà pris. Si c’est bon, ajoutez-le à la liste, avec votre nom. Une fois que la fiche sera rédigée, indiquez-le sur le tableur.
Illustrateurs : Choisissez dans la liste des fiches rédigées ou en cours de rédaction celle(s) que vous voulez illustrez, et indiquez sur le tableur que vous travaillez dessus. Une fois l’illustration terminée, indiquez-le sur le tableur.
Les Contributeurs d’une fiche s’arrangent entre eux pour déterminer sur quel site la fiche sera publiée. Idéalement, les fiches seront publiées sur le blog d’un des deux Contributeurs. Si aucun des deux n’en a, on veillera à trouver un autre participant pour héberger la fiche. La date de publication sera définie selon un planning commun.
A QUELS CRITERES LE LIEU CHOISI DOIT-IL REPONDRE ?
1/ Il doit apparaître dans une œuvre des littératures de l’imaginaire francophone.
2/ Il s’agit d’un lieu inventé, ou bien d’un lieu réel revisité de façon significative.
QUOI METTRE DANS LA FICHE ?
- Nom du lieu
- Catégorie :
• "Villes et villages de charme"
• "Maisons de caractère »
• "Monuments et institutions"
• "Hôtellerie/Restauration",
• etc.
- Illustration : soit faite spécialement pour le GRIF par un Illustrateur, soit une image prise dans une banque d’images libres de droit ou sous licence CC (attention à bien respecter les conditions d’utilisation !)
- Présentation : description du lieu. Selon le type de lieu on pourra envisager diverses sous-rubriques :
• Population
• Histoire
• Climat
• Consignes de sécurité/Mises en garde
• Conseils pour profiter de votre séjour
• Menu
• Matériel à prévoir
• etc.
- Y aller : présentation rapide du roman d'où est tiré le lieu, avec éventuellement miniature de la couverture. On insérera également au moins une des trois sous-rubriques (l’objectif étant de mettre au moins un ou deux liens vers d’autres fiches) :
• A proximité : liens vers une ou deux fiches de lieux "voisins" (même roman ou même auteur)
• A visiter : si le lieu est de type ville, région, etc, on peut mentionner divers points d’intérêt à ne pas manquer (lesquels peuvent éventuellement faire aussi l’objet d’une fiche dédiée, auquel cas on mettra un lien)
• Vous aimerez aussi : si aucune des deux autres sous-rubriques n’est possible : lien vers des fiches de lieux similaires (même type d’ambiance, même genre, même public cible, etc.)
- Contributeurs : nom du rédacteur de la fiche (avec lien s'il y a, pour le fichier final) et de l'illustrateur (avec lien aussi) (ou source de l'image)
COMMENT NAVIGUERA-T-ON ENTRE LES FICHES ?
Une page Facebook sera créée pour recenser l’ensemble des fiches.
Libre à chaque Contributeur également de créer un sommaire sur son site ; je le ferai sur mon blog,
Chez Colcoriane. (Cela aura l’avantage de créer des liens entrants vers les blogs de chacun, c’est bon pour le référencement, pour ceux qui s’en occupent
)
A terme, si tous les participants sont d’accord, j’envisage de réunir toutes les fiches dans un même document, probablement PDF, qui pourra être proposé en téléchargement gratuit.