Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Logiciel pour écrivain

Message par chocolaa »

Kam'Ui a écrit :Test en cours...
J'attends ton avis alors, de mon côté impossible d'ouvrir le terminal en -mono- malgré une bonne installation et une longue recherche côté réglage :(
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kam'Ui »

Alors, ça marche, mais yWriter est quand même pas mal buggé (une fois ouvert sous Mac avec cette méthode hein, je me doute que l'original marche bien) Il s'agit essentiellement de bugs visuels (donc ça reste gérable) genre des limites de sections qui ne sont pas déplaçables, des textes qui chevauchent des champs de saisie, des pages qui se chargent mal, etc.

Dans le Terminal, la première option qui m'a mené à l'écran de démarrage de yWriter mais qui a planté ensuite :
cd /Applications/yWriter5 <entrée>
mono yWriter5.exe <entrée>

La seconde :
cd /Applications/yWriter5 <entrée>
mono yWriter5.exe -h<entrée>

En gros, d'après ce que je comprends, la première indique l'application (le dossier) au Terminal, ce qui a pour effet de modifier la ligne de saisie. La seconde indique l'action à effectuer (ici ouvrir le yWriter.exe avec mono (et le -h doit gérer les autorisations en levant des blocages))

J'espère que ça marchera pour vous, bien que moi je pense poursuivre mes recherches d'un logiciels me permettant de gérer facilement Personnages/Lieux/Autres ainsi que Chapitres/Schènes (même si pour l'écriture je pense rester sur Word+Antidote)
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kam'Ui »

Bon, finalement pour moi ce sera sans doute Scrivener.
J'ai totalement accroché et y ai trouvé tout ce que je cherchait (et même ce que je ne cherhais pas !) :
- une interface agréable, ergonomique, bref bien pensée
- des possibilités de personnalisation très avancées, que ce soit sur le fond ou la forme (de l'interface)
- des possibilités d'imports (testé et approuvé : le passage de textes Word vers un Projet Scrivener est tranquille) et d'exports (pas encore testé, mais ça a l'air bien foutu)
- un éditeur de texte qui fonctionne avec Antidote (sur un clic droit) : condition sine qua non pour que j'y écrivre !
- mode plein écran bien pensé
- gestion d'espaces multiples (deux, voire plus avec des pop-ups)
- arborescence personnalisable avec insertion de champs personnalisés
- gestion de contenu varié (texte, images, vidéos, sons...)
...

Seuls points "négatifs" :
- payant (mais une démo de 30 jours gratuite pour se décider)
- en anglais

C'est bon tout ça !

Je n'ai pas été voir au niveau du nombre de Templates (des modèles de documents/projets) disponibles en téléchargement puisque je me suis contenté d'adapter à ma sauce ceux fournis de base.

Seul réel manque : pas de frise chronologique pour disposer ses scènes/chapitres et visualiser l'ensemble. Mais c'est un faux problème, car on peut très bien le faire en insérant sur chaque item un champ "Date" qui permettra ensuite de trier (comme avec un Tableur) tous nos éléments par ordre chronologique. C'est certes moins visuel, mais le résultat est le même.
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Wadadz
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 9:48 pm
Localisation : Tours, Paris, et Word

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Wadadz »

Dans ywriter vous pouvez ouvrir une scene avec word avec clic droit External edit, ca lance votre traitement de txt par defaut. Antidote devient donc utilisable. C'était ce que je faisais...
I had a monumental idea this morning, but I didn't like it.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par takisys »

Wadadz a écrit :Dans ywriter vous pouvez ouvrir une scene avec word avec clic droit External edit, ca lance votre traitement de txt par defaut. Antidote devient donc utilisable. C'était ce que je faisais...
Génial ! :merci: pour le tuyau.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Maden »

En effet, c'est assez pratique. Je pense que je vais procéder comme ça. :wow:

elophil

Re: Logiciel pour écrivain

Message par elophil »

ce sujet est vraiment super intéressant pour les grenouilles débutantes. Cela fait 2 jours que je corrige mon texte grâce à repetitiondetector :viva:
C'est fou ce que j'ai pu utiliser les mots regard, regarder, mais, pour... merci de vos astuces

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2634
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par LHomme au Chapeau »

Kam'Ui a écrit :Bon, finalement pour moi ce sera sans doute Scrivener.(...)
Seul réel manque : pas de frise chronologique pour disposer ses scènes/chapitres et visualiser l'ensemble. Mais c'est un faux problème, car on peut très bien le faire en insérant sur chaque item un champ "Date" qui permettra ensuite de trier (comme avec un Tableur) tous nos éléments par ordre chronologique. C'est certes moins visuel, mais le résultat est le même.
Je suis en train de tester Scrivener en version windows (bêta).
Ca m'a particulièrement interessé parce que j'ai deux trames narratives dans "Le fou..." et que j'ai parfois du mal à sauter de l'une à l'autre.
Dans ce logiciel, en créant une collection (que j'ai nommée "chronologie"), je peux replacer les chapitres dans le bon ordre sans modifier l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le roman. Je peux donc les visualiser dans l'ordre (avec la vue qui te permet de lire tout un groupe sur une seule page).
Par contre je ne sais toujours pas quand sort la version windows définitive de Scrivener.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Wadadz
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 9:48 pm
Localisation : Tours, Paris, et Word

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Wadadz »

LHomme au Chapeau a écrit :
Kam'Ui a écrit :Par contre je ne sais toujours pas quand sort la version windows définitive de Scrivener.
Je crois qu'eux non plus :mrgreen:
Ils reportent sans cesse la sortie.

Je vais retéléchargé scrivener for windows et étudier cette fonction de collection, car l'usage que tu proposes me va bien aussi.
I had a monumental idea this morning, but I didn't like it.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Maden »

Je voulais essayer Scrivener mais je n'ai trouvé que des install pour mac ?! :help:

Rin

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Rin »

La dernière fois que j'avais regardé (il n'y a pas si longtemps), ils parlaient d'une version qui sortirait pour windows.

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Niniane »

Il y a une version bêta pour Windows, en ce moment. Si tu n'as pas trouvé le lien, le voici : Scrivener for Windows (le download est en milieu de page, à peu près)

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Pandora »

Niniane a écrit :Il y a une version bêta pour Windows, en ce moment. Si tu n'as pas trouvé le lien, le voici : Scrivener for Windows (le download est en milieu de page, à peu près)
Et il y a 50% de réduc pour ceux qui ont fini leur nano 2010, si je me doutais que ça aurait pu servir à ce genre de chose ^^

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Hello :)

Voici le lien vers les forums de l'éditeur :
http://www.literatureandlatte.com/forum/

Il faut surveiller régulièrement... ;)

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2634
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par LHomme au Chapeau »

Merci Stef. Très utile en effet.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Répondre