Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Les quelques retours sur les bêtas pour Windows ne semblaient pas très encourageants, mais affaire à suivre.

Je suis sur la dernière MAJ avant Scrivener 2 sur Mac (1.54). J'hésite à passer à la 2, qui fait plus "usine à gaz". Mais comme je pense passer bientôt à OS Lion histoire d'être tranquille... :roll:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par tigrette »

J'ai testé Scribvener en beta, finalement je préfére Ywriter, simple, complet. Adopté pour la phase conception jusqu'au premier jet. Ensuite, je passe sous Word.

Avatar du membre
Fuzzyraptor
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 9:27 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Fuzzyraptor »

Merci à tous pour les tuyaux et tous ces tests. Étant débutante, je ne sais pas encore si je vais investir dans un super logiciel. Mieux vaut d'abord que j'arrive à écrire régulièrement...

En revanche, pour vous aider à concevoir une histoire qui tienne la route (surtout en ce qui concerne la chronologie et les relations entre personnages), il existe des outils gratuits en ligne :

Pour faire des « timeline » (certains en ont déjà parlé précédemment) : Timerime ou Dipity.

Pour visualiser autrement les relations entre les idées / personnages, il existe des cartes heuristiques ou « mind map ». Il s'agit de dessins avec des bulles, des flèches, des couleurs pour comprendre en un clin d'oeil des concepts compliqués. Elles sont de plus en plus utilisées dans le monde de l'éducation. Je n'ai pas encore repéré de logiciel sympa mais voici une petite liste.
Blog principal - Artefacts numériques
Blog SF - ScientiFictions
Twitter - @Fuzzyraptor

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Celia »

Tu peux très bien ne pas investir dans un logiciel ^^
Les deux que j'utilise (ywriter pour mes plans et focuswriter pour écrire "au kilomètres) sont des logiciels libres et, à mon avis, largement suffisant, au moins pour débuter.
Focuswriter, avec son système d'objectif quotidien peut t'aider à écrire régulièrement (par temps d'écriture ou par nombre de mots/sec) C'est pas mal :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Fuzzyraptor
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 9:27 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Fuzzyraptor »

Celia : en effet, mais je pensais aussi "investir du temps" pour tester le logiciel le plus adapté à ma pratique. ;-)
Merci pour les références en tout cas. Je les garde sous le coude pour plus tard.
Blog principal - Artefacts numériques
Blog SF - ScientiFictions
Twitter - @Fuzzyraptor

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Celia »

Fuzzyraptor a écrit :Celia : en effet, mais je pensais aussi "investir du temps" pour tester le logiciel le plus adapté à ma pratique. ;-)
Merci pour les références en tout cas. Je les garde sous le coude pour plus tard.
c'est vrai que ywriter demande un temps d'adaptation.
Pour focuswriter, le plus dur c'est de s'habituer au fait de NE PAS mettre en forme son texte comme sous word (je suis auto compulsive du "retrait première ligne et paragraphe justifié" avant d'écrire une seule ligne) Mais sinon en 2 minutes c'est bon :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

ywriter et focuswriter fonctionnent ensemble d'ailleurs, il est possible depuis ywriter de travailler la scène en cours sur focuswriter (il faut cependant que focuswriter soit l'éditeur RTF par défaut).

Avatar du membre
Fuzzyraptor
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 9:27 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Fuzzyraptor »

Merci pour les détails Celia ;-)
Blog principal - Artefacts numériques
Blog SF - ScientiFictions
Twitter - @Fuzzyraptor

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2634
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par LHomme au Chapeau »

Une info que je viens de recevoir :
"I just want to let everyone know that, at long last, Scrivener 1.0 is now available for Microsoft Windows."
En clair pour les amateurs, cela signifie que Scrivener est enfin dispo pour windows.
Je vais voir ça dès que j'ai un moment.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Wadadz
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 9:48 pm
Localisation : Tours, Paris, et Word

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Wadadz »

Je viens, à ma grande stupeur, de trouver une option dans Word 2007 pour afficher ma vue (Page, Web, Plan, Brouillon) en plein écran ! Ca produit le même résultat anti-distraction qu'un "full screen editor" genre darkroom.
Il faut aller dans la barre d'outil accès rapide au dessus du ruban > Autres commandes > Toutes les commandes > Plein écran/fenêtre
Vous l'ajoutez ainsi dans votre barre d'accès rapide pour passer en plein écran. Pour sortir du plein écran, faire Echap.
Libre à vous d'ajouter un raccourci clavier, personnellement j'ai associé F11 qui fait aussi plein écran dans Internet Explorer.
I had a monumental idea this morning, but I didn't like it.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2634
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par LHomme au Chapeau »

Je connaissais le plein écran word, mais je ne l'utilise pas. Je me sens perdu sans des repères extérieurs à la page.
J'écris même souvent en mode page. :mrgreen:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3634
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Logiciel pour écrivain

Message par sherkkhann »

Yop yop :wow:

En me promenant sur ce fil j'ai décidé de télécharger yWriter, mais j'ai une question toute bête :oops: comment on le met en français ? :lol:

Edit : c'est bon mon homme me l'a mis en français, il fallait juste aller dans traduction mais comme je parle pas un mot d'anglais... ^^

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Celia »

Alors ceci ne permet pas d'organiser son scénario. Cela se rapproche plus de logiciels comme focuswriter, mais avec un côté, disons... zen.
http://www.ommwriter.com/
J'ai regardé la bande annonce et j'ai bien envie de me l'installer, juste pour voir ce que ça fait (mais bon, avec focuswriter, le son intégré faisait planté le logiciel, du coup j'espère que là ce sera moins handicapant)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

J'ai trouvé une combinaison bien adaptée à mes besoins avec le couplage focuswriter / ywriter.
Je passe de l'un à l'autre avec facilité.
C'est plutôt pas mal.

Séléné

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Séléné »

Selon mon humeur et le récit sur lequel je travaille, j'utilise soit Scrivener soit Celtx associés à une sauvegarde Dropbox.

Répondre