Des signes et de la mise en port

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: mise en page

Message par Beorn »

Kaze a écrit :Voilà, j'espère que mes questions ne vous paraîtront en rien décaler voire stupide
Pas du tout, il faut absolument se poser ce genre de questions avant d'envoyer son manuscrit.
Silène a déjà répondu en grande partie, j'ajouterai les précisions suivantes : les éditeurs apprécient les textes faciles à lire.

Choisis une police simple (Times New Roman par exemple) d'une taille normale (11 ou 12), aère le texte par un interlignage pas trop serré (1,5 ou double). Marges sur les côtés : 2 ou 3 de chaque côté.

Pour ce qui est des retour à la ligne, cela dépend de ton texte. Les signes typographiques ont toujours un sens, tout comme les mots eux-mêmes, et il ne faut pas les utiliser n'importe comment.
A titre personnel, je ferais la gradation suivante :

1) Les retours à la ligne
Ils créent des paragraphes, ce qui a une fonction précise (début d'un dialogue, insistance sur le dernière phrase, léger changement d'idée, petit saut temporel etc.).
On ne peut pas s'en passer très longtemps, il en faut assez régulièrement car il y a toujours des changements d'idée ou des sauts temporels dans un texte.
Il vaut mieux éviter les paragraphes trop longs ou, au contraire, les paragraphes complètement hachés de sauts de ligne, sauf si cette technique répond à un but particulier dans ton texte (ambiance étouffante pour les longs paragraphes, par exemple, ou personnage désorienté pour les paragraphes très courts - mais c'est une technique qui présente des risques et dont on peut très bien se passer).

2) Les sauts de lignes (retour à la ligne + une ligne vide)
Ils ont un sens plus fort : rupture temporelle, rupture de l'action ou de l'idée assez importante avec ce qui précède. Ils ont un but différent du retour à la ligne. Ils ne doivent donc pas être utilisés à tout bout de champ, mais uniquement quand cela est nécessaire à ton texte. On peut très bien imaginer tout un roman sans saut de ligne, en fait, c'est un outil comme un autre.

3) les "signes particuliers"
J'entends par là l'introduction de signes centrés, du genre " * * * " ou " ______ " ou ou ou ce que tu veux, du moment que ce n'est pas trop tape à l'oeil.
C'est encore un peu plus fort. Parfois, tu peux en avoir besoin, parfois non, certains romans n'en ont pas du tout. Mais si tu utilises la technique une fois, il faut t'en tenir toujours aux mêmes signes et le lecteur attendra que tu la réutilises à l'occasion.

4) Les changements de chapitre
Eux aussi ont pour fonction de marquer une rupture dans le récit.
Comme dit Isaiah, ils nécessitent absolument de faire un saut de page pour que le chapitre suivant commence en haut de la page.


Il y a toujours des ruptures dans un texte et ces techniques permettent de les marquer, ce qui facilite la lecture.
Il y a un côté "visuel" (éviter la fatigue que visuelle que produit un gros bloc de signes) mais il y a aussi et surtout un côté logique (une rupture du récit = un espace). Le découpage visuel des idées rend plus facile leur assimilation.

EDIT : caramba! grillé par speedy Macada ! ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: mise en page

Message par Kaze »

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ces quelques précisions concernant la mise en page, j'ai depuis hier soir corrigé activement les défauts qui parsemés mon récit pour que le rendu soit un peu plus professionnel qu'il n'y paraît.

Par ailleurs, j'ai commandé depuis hier également le GGG, dont je n'avais aucunement connaissance, merci notamment à Silène pour m'avoir fait découvrir la dite bible du jeune écrivain en quête d'un bon éditeur qui serait susceptible d'accepter son manuscrit ^^ .

J'ai dès lors numéroté chacune des pages de mon bouquin, ajusté comme il se doit l'interlignage, et quant à la police de caractère, j'avais déjà fait certaines modifications pour arriver à du Times new roman, corps 12.

En somme, merci à Beorn aussi pour m'avoir rassuré d'une part dans mes interrogations que je considérai comme douteuses voire bancales. Ainsi que pour m'avoir apporté de manière très explicite tout les éléments de réponses que j'attendais en postant ces questions sur un nouveau topic.
En ce qui concerne les sauts de ligne et les retours à la ligne, je me suis engagé à n'y céder que pour établir un changement d'idée, pour marquer un changement de lieux, ou encore un changement temporel flagrant.

Cependant, je l'utilise également dans les dialogues. je retourne à la ligne après chaque réplique, je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je n'ai pas trouvé de meilleurs solutions car pour ma part de colmater tout un bloc d'une vingtaine voire une trentaine de répliques, au bout d'un moment comme tu l'as si bien dit Beorn, ça fatigue les yeux. Et surtout on ne s'y retrouve plus :wamp: .

En somme, le saut de page pour marquer la passage d'un chapitre à un autre est un processus que j'appliquai déjà, mais merci quand même de l'avoir préciser.
Je vous remercie tous, ces informations me sont précieuses, sachez-le. Cela ne peut que m'aider pour qui sait obtenir toute mes chances dans un avenir plus ou moins proche de me faire édité, alors :merci: à tous.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: mise en page

Message par Aelys »

Salutations !
En ce qui concerne les sauts de ligne et les retours à la ligne, je me suis engagé à n'y céder que pour établir un changement d'idée, pour marquer un changement de lieux, ou encore un changement temporel flagrant.
Pour résumer, tu dois revenir à ma ligne en cas de changement d'idée, mais ne sauter de ligne que pour des ellipses, changements de point de vue de narration ou autres. Tu peux revenir à la ligne assez souvent (c'est même plutôt conseillé), mais pas sauter une ligne à chaque fois (surtout pas ! Les éditeurs détestent ça ^^).
Cependant, je l'utilise également dans les dialogues. je retourne à la ligne après chaque réplique, je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je n'ai pas trouvé de meilleurs solutions car pour ma part de colmater tout un bloc d'une vingtaine voire une trentaine de répliques, au bout d'un moment comme tu l'as si bien dit Beorn, ça fatigue les yeux. Et surtout on ne s'y retrouve plus :wamp: .
Oula, oui ! Surtout, retourne bien à la ligne à chaque réplique (mais sans sauter de ligne hein !) ! Ca deviendrait vite illisible sinon. Dis toi que le comité de lecture est un lecteur flemmard qui aime quand tout se lit facilement et clairement.
Par contre, si tu utilises les guillemet, fais bien attention à la règle typo (que tu trouveras sur ce forum). Et pour les tirets, il faut utiliser le "cadratin" (un tiret long), que tu trouveras sous ce nom dans les symboles word. Evite à tout prix les listes automatiques avec les petits tirets, ce n'est pas très joli et ça complique sacrément la lecture.

Tu trouveras des infos au sujet des dialogues ici
Et tu trouveras des liens vers des odes typographiques qui résument la totalité des usages.

Bon courage !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: mise en page

Message par Jo Ann v. »

Aelys a écrit :
Cependant, je l'utilise également dans les dialogues. je retourne à la ligne après chaque réplique, je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je n'ai pas trouvé de meilleurs solutions car pour ma part de colmater tout un bloc d'une vingtaine voire une trentaine de répliques, au bout d'un moment comme tu l'as si bien dit Beorn, ça fatigue les yeux. Et surtout on ne s'y retrouve plus :wamp: .
Oula, oui ! Surtout, retourne bien à la ligne à chaque réplique (mais sans sauter de ligne hein !) ! Ca deviendrait vite illisible sinon. Dis toi que le comité de lecture est un lecteur flemmard qui aime quand tout se lit facilement et clairement.
Par contre, si tu utilises les guillemet, fais bien attention à la règle typo (que tu trouveras sur ce forum). Et pour les tirets, il faut utiliser le "cadratin" (un tiret long), que tu trouveras sous ce nom dans les symboles word. Evite à tout prix les listes automatiques avec les petits tirets, ce n'est pas très joli et ça complique sacrément la lecture.
Eh oui, n'est pas José Saramago qui peut. Il a une mise en page très personnelle : des phrases qui durent trois pages, les dialogues qui se suivent, séparés uniquement de virgule...

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: mise en page

Message par Beorn »

Ah, Jose Saramago... :love:
Mais je suis d'accord avec toi, Jo Ann : quand on a eu le Prix Nobel de littérature comme M. Saramago, on peut commencer à prendre des libertés avec les règles de typographie et créer son propre style. Mais sinon, mieux vaut s'abstenir... ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: mise en page

Message par Kaze »

Merci pour toute ces précisions, je dois dire qu'elle m'ont été bien utiles, je sais désormais comment manier l'art de la typographie et de la mise en page de manière correcte dirons-nous.
Et je vous avoue que vos quelques commentaires m'ont ôtés bien des soucis des épaules ^^ .

Et en ce qui concerne la personne de M. Saramago, je me vois dans l'obligation d'avouer honteusement qu'avant cette date, je ne connaissais ni son nom, ni son œuvre. Mais, il est toujours bon d'apprendre, alors je vous remercie également de me l'avoir fait découvrir, même si cela n'était pas votre but premier.

Allez, je vais me remettre au boulot moi, un roman ne va pas s'écrire tout seul :mage: .

:merci:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4559
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Elikya »

J'ai fait un tutoriel qui explique comment mettre un document en page.

Il s'articule en trois parties : les paragraphes, les styles de paragraphe et les modèles de document.

Je me propose de le mettre à la disposition des grenouilles, mais je n'ai encore jamais mis de document en libre accès sur internet. Pourriez-vous m'indiquer la démarche la plus appropriée et éventuellement me conseiller un hébergeur ?
:merci:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Roanne »

Tu peux ouvrir un compte Archive Host panel, y charger ton doc dans tes fichiers puis copier le lien "spécial forum" pour le mettre à disposition ici.

C'est assez simple d'emploi, tu ne devrais pas avoir de mal.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par blackwatch »

Créer un PDF me semble le premier pas (tu peux par ex. passer par OpenOffice pour ce faire). Pour l'hébergeur, je pense que ca doit être possible via Google documents, si possèdes par ex. une adresse gmail. ;) Merci en tout cas de cette initiative, très utile ! :love:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4559
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Elikya »

:merci: pour vos conseils !

:merci: à Mélanie qui l'a testé et relu.

Vous trouverez donc mon tutoriel sur la mise en page ci-joint. N'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques et de vos questions.

Voir le Fichier : Tuto.pdf

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Aelys »

Ce truc est génial : :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

Ca me rassure, je savais faire un certain nombre de choses, ouf ! ;)

Est-ce que c'est gênant d'utiliser les réglettes pour les styles de paragraphe ?
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4559
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Elikya »

Est-ce que c'est gênant d'utiliser les réglettes pour les styles de paragraphe
Tu peux utiliser les réglettes pour modifier un paragraphe, par contre, je ne pense pas que tu puisses les utiliser pour modifier un style de paragraphe. La modification ne se répercutera pas sur l'ensemble des paragraphes du style en question.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Aelys »

Pas faux :d

Donc c'est plus laborieux que les styles de paragraphe. Mais quand on regarde la mise en page, ça n'est pas choquant si on a tout fait un par un si ? (pure question théorique, juste pour savoir si ce que je fais depuis toujours est une aberration ou pas ^^)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4559
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Elikya »

De l'extérieur, une personne ne peut pas savoir si tu as procédé paragraphe par paragraphe ou si tu as utilisé des styles de paragraphe et un modèle de document.

Par contre, c'est beaucoup plus lassant de répéter un grand nombre de fois les mêmes opérations. De plus, c'est source d'erreur.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Aelys »

En effet, et c'est pourquoi je te remercie infiniment pour ce tutoriel ô combien utile ! :merci: :merci: :merci:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre