Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Quia scorpio sum

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

Beorn a écrit :Naon ! ça ne compte pas. :wamp:
Tu auras essayé, Aelys. :lol:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Colcoriane »

Moi je crois que je prendrais un nom de plume. Je n'ai rien contre mon nom (qui va, par ailleurs, bientôt changer :yata: :love: ), mais pour moi, ni mon nom actuel ni le futur ne sonnent vraiment comme des noms d'écrivain ^^
Et j'ai envie de pouvoir jouer la discrétion si j'ai envie, selon les personnes que j'aurais en face de moi. Pas très envie d'être célèbre et couronnée de gloire ! :mrgreen:

Et puis j'ai une petite idée en tête, reste à voir si ma fratrie me suivrait... On a pris l'habitude, quand on a à créer ici où là des comptes communs (genre, adresse mail en commun ou nom de joueur quand on joue ensemble sur l'ordi..) de prendre le nom Morgan. Ni masculin, ni féminin, pour satisfaire tout le monde, et plus classe que Dominique. (S'il y a des Dominiques ici, surtout ne le prenez pas pour vous ! :arrow: ). Je garderais bien Morgan en nom de famille de plume ^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Aelys »

Oui, ce fut un échec total :mrgreen:
(Bon, j'ai plus uq'à faire un p'tit film du roman de Beorn et à le vendre pour le grand écran. Ca, au moins, il devrait l'accepter... :lol: )

EDIT : Colcoriane, c'est adorable :love: et félicitations :yata:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par MarquiseArtémise »

Cela arrivera peut-être un jour (et peut-être que c'est arrivé et que je ne suis pas au courant), mais hélas, je ne connais aucun exemple d'adaptation de roman français de SFFF pour le cinéma ou la télévision.
En "vrai" SFFF francophone, adaptés de deux romans de Stephan Wul, il y aussi "Les Maîtres du temps" (tiré de "l'Orphelin de Perdide") et "La planète sauvage" (tiré de "Oms en série"). Pas tous jeunes, mais de vrais bijoux :heart: .
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Quia scorpio sum

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

MarquiseArtémise a écrit :
Cela arrivera peut-être un jour (et peut-être que c'est arrivé et que je ne suis pas au courant), mais hélas, je ne connais aucun exemple d'adaptation de roman français de SFFF pour le cinéma ou la télévision.
En "vrai" SFFF francophone, adaptés de deux romans de Stephan Wul, il y aussi "Les Maîtres du temps" (tiré de "l'Orphelin de Perdide") et "La planète sauvage" (tiré de "Oms en série"). Pas tous jeunes, mais de vrais bijoux :heart: .
Ainsi que "Gandahar" de René Laloux, adapté de "Les Hommes-machines contre Gandahar" de Jean-Pierre Andrevon (pas tout jeune non plus!), mais Beorn va nous objecter que les films d'animation touchent un public plus restreint. :wamp:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Beorn »

Marquise a écrit :adaptés de deux romans de Stephan Wul, il y aussi "Les Maîtres du temps" (tiré de "l'Orphelin de Perdide") et "La planète sauvage" (tiré de "Oms en série"). Pas tous jeunes, mais de vrais bijoux :heart: .
Ah oui ! Les Maîtres du temps, je me souviens ! Le petit Piel et les frelons, arrrgh, j'en ai longtemps fait des cauchemars de gosse... ^^
Un très bon dessin animé en tout cas.
L'autre, je ne connais pas.
Aelys a écrit :(Bon, j'ai plus uq'à faire un p'tit film du roman de Beorn et à le vendre pour le grand écran. Ca, au moins, il devrait l'accepter... :lol: )
:wow:
J'accepte.
Parce que c'est toi. :mrgreen:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Quia scorpio sum

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

Beorn a écrit :
Marquise a écrit :adaptés de deux romans de Stephan Wul, il y aussi "Les Maîtres du temps" (tiré de "l'Orphelin de Perdide") et "La planète sauvage" (tiré de "Oms en série"). Pas tous jeunes, mais de vrais bijoux :heart: .
Ah oui ! Les Maîtres du temps, je me souviens ! Le petit Piel et les frelons, arrrgh, j'en ai longtemps fait des cauchemars de gosse... ^^
Un très bon dessin animé en tout cas.
L'autre, je ne connais pas.
Je te le recommande fortement! C'est poétique, philosophique, touchant... :heart:
Et en plus, il y a une citation de Cocteau. [en mode intello :geek: ]

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Beorn »

Quia scorpium sum a écrit :Ainsi que "Gandahar" de René Laloux, adapté de "Les Hommes-machines contre Gandahar" de Jean-Pierre Andrevon (pas tout jeune non plus!), mais Beorn va nous objecter que les films d'animation touchent un public plus restreint. :wamp:
Non, non, je n'objecte rien. Je découvre et je me renseigne sur Wikipédia. ^^

Aparemment, c'était en 1988. Et un peu confidentiel, j'ai l'impression. Mais ça compte quand même. :yata:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Quia scorpio sum

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

Beorn a écrit :
Quia scorpium sum a écrit :Ainsi que "Gandahar" de René Laloux, adapté de "Les Hommes-machines contre Gandahar" de Jean-Pierre Andrevon (pas tout jeune non plus!), mais Beorn va nous objecter que les films d'animation touchent un public plus restreint. :wamp:
Non, non, je n'objecte rien. Je découvre et je me renseigne sur Wikipédia. ^^

Aparemment, c'était en 1988. Et un peu confidentiel, j'ai l'impression. Mais ça compte quand même. :yata:
:yata: Victoire!

Confidentiel, je sais pas. J'étais trop petite à l'époque pour me souvenir. C'est mon grand-père qui l'avait enregistré rien que pour moi. :wow:

Quia scorpio sum

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

On s'est un peu écarté du sujet, là. Revenons aux noms de plume. :wamp:

NB

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par NB »

Mariedelabas a écrit :Il me semble qu'en effet un fil existait à ce sujet et que Nadia, sauf erreur, avait expliqué que c'était plus simple de travailler sous son vrai nom pour des raisons de versement de droits d'auteur. Sinon, tu courais le risque, au cas où tu arrives à vendre assez de bouquins pour toucher quelque chose, de te retrouver avec un chèque à l'ordre de ton pseudo. C'est bête, hein. :mage:
Pas tout à fait ^^

En fait, pour les droits d'auteurs, tout va bien car le contrat avec l'éditeur fait figurer les deux noms (et au niveau compta, c'est le vrai nom qui compte) [ex. Mes contrats indiquent Mme Nadia B. dite Nadia Coste ^^].
Par contre, j'avais assisté à une conférence aux Imaginales justement sur les pseudos (il y a 2 ans), où des auteurs parlaient de galères lorsque le festival qui invite l'auteur envoyait des billets de train ou d'avion nominatifs... au nom du pseudo, bien sûr.

Dans mon cas, pas trop de souci, c'est mon nom de jeune fille, mais j'avoue que j'ai toujours un doute sur comment me présenter quand j'arrive à l'accueil d'un hôtel :D
Ah, si, j'ai eu à fournir mon RIB pour des interventions d'auteur, ben je me suis dit qu'ils n'allaient rien comprendre :?

Je reviens sur ce que Beorn disait sur le fait qu'il a un personnage principal féminin... pour les fedeylins, mon héros est masculin et j'avoue qu'on me pose souvent la question de ce choix (surtout, je pense, parce que c'est aussi une narration à la 1ère personne). C'est l'éternel "on écrit bien que sur ce qu'on connait" :roll:
Mais c'est vrai que c'est l'une des raisons qui me donnait envie de prendre un pseudo neutre, ou en tout cas avec un prénom effacé (pour info, je voulais juste garder mon "N.B" à la place de mon prénom) : pour que le lecteur qui découvre le roman sans rien connaître de moi n'ai pas cette barrière, cet a-priori sur "c'est une femme qui l'a écrit".

Mon éditeur a insisté pour que je prenne un vrai prénom (il m'a encouragé à en changer si je n'assumais pas le mien, m'a dit que je pouvais choisir quelque chose de neutre au besoin... mais je n'ai pas trouvé mieux [ou, disons, qui me fasse me sentir "moi"], alors j'ai finalement décidé d'assumer :ugeek: ). Son argument qui a fait mouche : je ne pourrais pas me cacher !
Ma photo serait sur le site internet, avec une bio, idem pour la presse, les salons, etc. Bref, je me prenais la tête pour cacher des informations qui seraient vite révélées.

J'ai gardé mon nom de jeune fille pour deux raisons :
* Je viens d'une famille de filles et ce nom se perdra avec ma génération...
* J'ai subi pendant toute ma vie le fait d'être "la fille de..." dans mon village. Aujourd'hui, on aborde parfois mes parents en leur disant qu'ils sont "les parents de..." et c'est ma petite victoire personnelle :mrgreen: (même si bon, autant ça me gonflait, autant ça leur fait plaisir :roll: )

Mon éditeur a rajouté une bonne raison pour lui : il y a une autre auteur jeunesse avec un nom très proche de mon nom d'épouse, donc ça lui allait bien que je ne le garde pas.

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Monsieur Loup »

Ca ne me dérangerait absolument pas d'être publié sous mon vrai nom.

Le problème, c'est que j'ai le nom le plus commun de France. Et qu'il y en a déjà deux, des comme ça, sur le marché. Des américains, certes, mais quand même. Surtout que l'un des deux, qui semble toujours habillé en docker à bretelles, a une petite saga de fantasy au petit succès, d'autant plus qu'elle est adaptée en série télé au petit succès également par une petite chaîne US (AicheBiWoh, quelque chose comme ça).

Du coup, ça ferait peut-être un peu trop de monde sous le même nom (même si je ne m'appelle pas George), et je crois que l'éditeur peut alors demander au nouvel arrivant de prendre un pseudonyme.
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

C'est comme y'a peu, j'ai vu un nom étalé en gros sur la couverture, TOLKIEN.
Au rayon polar. Hunuhun, marketing x)

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Nyaoh »

Musso ne fait pas que de la sfff ? (a la Levy quoi ?) ma belle mère m'avait dit ça sur un livre qu'elle avait reçu sur Noël auquel elle a jamais accroché.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Lowëya »

Pour ma part, si un jour je devrais choisir un nom de plume, ce serais F.A.W. et mon nom de famille je pense. J'y ai déjà beaucoup réfléchi et je trouve que c'est bien, ce sont les initiales de mes trois prénoms : F pour Florentine, celui que j'utilise tous les jours, A pour Antoinette, ma grand-mère maternelle et W pour Waïke, prénom de ma grand-mère paternelle qui était estonienne :)
Pour le moment je n'ai encore jamais eu l'occasion d'utiliser un nom de plume, mais je pense que ça doit faire quelque chose de voir son nom écrit dans un sommaire ou un livre :wow:

Répondre