[A] Changement de focalisation ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Focalisation

Message par Roanne »

Kira, si je comprends bien ton souci, c'est que tu aimerais rester en focalisation interne sur le même personnages tout le temps parce que dès que tu passes en externes, ça se voit / sent ?
Est-ce que les infos que tu veux faire passer sont destinés uniquement aux lecteurs ou bien au lecteur + personnage sur lequel tu focalises ?
Bien évidemment, le 2ème est beaucoup plus facile à gérer, je sais de quoi je parle puisque j'y suis condamnée avec mon roman, donc là dessus je pourrais peut-être t'aider.
Pour l'autre par contre, en effet, tu n'y couperas pas, il faudra te dégager de ta focalisation interne "mono-personnage", soit en passant en externe par des biais, soit en basculant sur la focalisation interne d'un autre perso.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Focalisation

Message par Kira »

Mon problème, c'est que j'ai, pour faire simple, une troupe d'aventuriers qui poursuivent plus ou moins le même objectif, mais pour des motivations très diverses.

Par ailleurs, le personnage 1 n'est pas du genre à attirer les confidences des autres (hélas).

Donc, pour éclaircir les motivations des personnages secondaires, j'ai du mal à trouver la façon de m'y prendre.
(Ok le personnage 1 pourrait se cacher derrière un tonneau et surprendre des confidences entre les autres, mais la ficelle serait un peu grosse ^^ )

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Focalisation

Message par Siana »

Les motivations ne devraient-elles pas se ressentir dans leur façon d'agir, de penser, de parler, de voir les choses ?
Après, le personnage n°1 peut surprendre des conversations sans se cacher derrière un tonneau. ^^ Mais il pourrait aussi déduire certains faits de plusieurs observations.
Je pense à une question qui pourrait aider : Comment chaque personnage pourrait-il involontairement (et sans forcément s'en rendre compte) trahir ses motivations ?

Parce qu'à mon avis (si j'ai bien compris), il ne s'agit pas forcément d'un problème de focalisation, mais plutôt d'interaction entre les personnages.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Focalisation

Message par Kira »

Siana a écrit :Les motivations ne devraient-elles pas se ressentir dans leur façon d'agir, de penser, de parler, de voir les choses ?
Nan. Parce qu'ils mentent (presque) tous sur leurs véritables motivations.
C'est ballot, hein ? ^^
Et le personnage 1 n'est pas non plus d'un naturel observateur, il a plutôt un tempérament du style je fonce d'abord, je réfléchis après, et je piétine tout ce qui se trouve sur mon passage.
La seule qui ne ment pas sur ses motivations poursuit un but opposé à celui des autres (mais manque de bol pour elle, elle va quand même se trouver entraînée dans l'aventure).

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Focalisation

Message par Roanne »

+1 avec Siana.
Les confidences, ça peut aussi être quelqu'un qui lui reporte ce qu'a dit un autre, dans le but d'envenimer une situation ou juste de jaser. A ton perso ensuite de démêler le vrai du faux (et à toi de ne pas embrouiller tes lecteurs).
Après, ton perso peut tomber sur des écrits, peut apercevoir des personnes qui ne sont pas censées traîner ensemble le faire, observer des cachotteries. Tu peux l'obliger à tenir compte de son environnement, du langage corporel de ses comparses (regards, gestes agacés, position, etc.), de tous les non-dits qui permettent de deviner que l'on narre tout sauf ce que l'on pense / sait.
Ce n'est pas évident, j'en ai conscience, et c'est difficile de t'aider sans avoir ton contexte et surtout sans connaître ton personnage. Mais je suis certaine que tu peux t'en sortir.
Il faut juste que tu définisses les infos que tu veux donner aux lecteurs et à ton personnages, leur degré de détail, afin de définir la méthode qui te permettra au mieux de la glisser l'air de rien dans le texte.

Post croisé : c'est sûr, si en plus ton perso est plutôt replié sur lui / pas observateur, ça ne va pas t'aider. ^^
Mais c'est presqu'un défi, tu vas nous relever ça haut la main.

Question bête : c'est vraiment important pour lui de connaître la motivation des autres ?
Et pour les lecteurs ?
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Focalisation

Message par Silène »

Et si tu faisais un flash-back ? Ton perso 1 pourrait revenir sur ces événements et jouer des effets d'annonce ?
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Focalisation

Message par Siana »

Hum... oui, ça complique le truc. Pourtant, le personnage doit bien être amené à découvrir ces différentes motivations d'une façon ou d'une autre, parce qu'au final, les différents objectifs devraient se voir, non ?
En fait, la question que je me pose c'est : Est-ce que le fait de connaître les motivations cachées changent l'intrigue (ou ce qui y mène) ? Parce que si ces motivations n'ont pas de lien avec l'intrigue (ou une partie de l'histoire reliée à l'intrigue), il sera d'autant plus difficile de faire ressortir ces motivations. Parce, si on arrive à la fin et que la motivation des personnages n'a pas de rapport avec l'intrigue, c'est un peu comme si c'était superflu face à l'histoire, non ?
Peut-être qu'en réfléchissant sur l'importance de chaque motivation par rapport à l'intrigue, il y aurait moyen de trouver une idée.
Mais tu peux aussi sûrement jouer sur une part de non-dits, de suppositions, d'hypothèses. Même si le personnage n°1 n'est pas du genre à se poser des questions, il doit quand même le faire certaines fois, non. Et puis, vu comment il est, peut-être que certaines réactions de ses compagnons peuvent l’aiguiller sur leurs vraies motivations.

Grillée. ^^

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Focalisation

Message par Syven »

Kira a écrit :Mon problème, c'est que j'ai, pour faire simple, une troupe d'aventuriers qui poursuivent plus ou moins le même objectif, mais pour des motivations très diverses.

Par ailleurs, le personnage 1 n'est pas du genre à attirer les confidences des autres (hélas).

Donc, pour éclaircir les motivations des personnages secondaires, j'ai du mal à trouver la façon de m'y prendre.
(Ok le personnage 1 pourrait se cacher derrière un tonneau et surprendre des confidences entre les autres, mais la ficelle serait un peu grosse ^^ )
Bah, c'ets une bonne idée. S'il veut se planquer pour faire un truc précis et qu'il cherche à s'isoler, mettons à un endroit où personne ne devrait pouvoir le voir, il y a de fortes probabilités que d'autres persos pensent la même chose et viennent aussi à cet endroit-là.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Focalisation

Message par Kira »

:merci: pour vos pistes. Pour le lecteur, je pense que c'est important de connaître les motivations des autres personnages (la 2 veut sauver le monde, le 3 veut chasser les envahisseurs de chez lui => ce sont eux qui détiennent les véritables enjeux, surtout la 2, alors que le 1 cherche juste l'aventure). Il faut juste que j'essaie de démêler tout ça (j'ai l'impression que dès que je tire à un bout, tout s'embrouille à l'autre). :rha:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Focalisation

Message par Siana »

Et puis au fait, même si le personnage n°1 n'est pas très observateur, ça n'empêchera pas le lecteur de remarquer qu'un personnage pense beaucoup à la même chose, qu'il a une certaine façon de penser, de réagir, de se battre... Bref, si le n°1 peut voir des trucs sans les comprendre, le lecteur peut de son côté avoir des doutes, voire comprendre ce qu'il en est, et il se retrouve avec une longueur d'avance sur le personnage malgré le point de vue interne.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2400
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Focalisation

Message par Lùani »

Juste une remarque en passant:
- Un personnage pense à un truc (interne), voit qqchose par la fenêtre, et hop, tu décris ce qqchose (externe, si tu exclus les pensées du personnage)
Possible. Mais il est aussi possible de décrire ce qu'il voit par la fenêtre en point de vue interne. La différence ? C'est que le personnage (son histoire, son humeur du moment) peuvent influencer la description et la rendre plus vivante. Par exemple : un pré couvert de neige peut être le rappel de la menace que l'hiver fait peser sur la ville, un souvenir joyeux de batailles de boules de neige etc... Il verra les scintillements du soleil sur la glace s'il est d'humeur poétique, et les pas de l'ennemis dans la neige s'il ne l'est pas etc...
our vos pistes. Pour le lecteur, je pense que c'est important de connaître les motivations des autres personnages (la 2 veut sauver le monde, le 3 veut chasser les envahisseurs de chez lui => ce sont eux qui détiennent les véritables enjeux, surtout la 2, alors que le 1 cherche juste l'aventure).
Présenté comme ça, on se demande pourquoi c'est le 1 le héro ;)
Sinon, il serait peut-être intéressant de passer provisoirement du point de vue des autres persos, ne serait-ce que pour donner leur avis (si le pdv de 3 perso est utilisé dasn le roman, il n'est pas obligatoire de découper en 33% de temps de parole chacun). Cela peut éventuellement être intéressant pour mettre en place de l'ironie dramatique (ouiap, je suis en train de relire Lavandier). Si le lecteur sait ce les motivations de 2 et 3, ça peut être rigolo pour lui de suivre une scène ou 2 et 3 baratinent/mentent/trompent 1, plus que d'assister à une scène où 1, caché derrière son tonneau, se tape le front en se disant "bon sang, ils m'ont menti"
Ca peut aussi être intéressant du point de vue caractérisation. 2 et 3 peuvent en profiter pour dévoiler au lecteur la manière dont ils voient 1 (ce qui peut donner un éclairage différent à 1 et "étoffer" sa caractérisation)

Et puis, surtout, il faut que tu change le nom de tes persos. 1,2 et 3, ce n'est pas vendeur ;)

Avatar du membre
reveanne
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : mer. juin 22, 2011 3:34 pm
Rang special : grenouille morte
Localisation : Dans une cuvette, sur la paillasse
Contact :

Re: Focalisation

Message par reveanne »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi. N°1 doit-il se rendre compte de la tromperie de ses compagnons ou ces informations sont-elles seulement à destination du lecteur.
Si l'information est juste pour le lecteur, pourquoi ne pas faire de N°2 et 3 moins parfaits dans leurs mensonges et distiller des éléments qui les rendraient plus ambigus aux yeux du lecteur sans que le personnage narrateur ne relève ou ne doute que ce qu'il vient de voir/entendre est porteur de sens?




Luani a écrit : Et puis, surtout, il faut que tu change le nom de tes persos. 1,2 et 3, ce n'est pas vendeur ;)
XD tu vas rire, moi j'ai commis un texte où j'ai vraiment nommé des personnage N°1 et N°2... (s'en va vite se cacher)

Deïxen
Président du Club des Ailes Membraneuses
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 07, 2011 12:17 pm
Rang special : Membre fondateur du Club des Ailes Membraneuses

Changements de focalisation : on a le droit ou pas ?

Message par Deïxen »

Salut les grenouilles,

Je rencontre dans mon roman ( http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 3&start=75 )
un problème de focalisation : un personnage principal se détache mais est accompagné par divers personnages très importants dont je dois livrer les impressions et les doutes (euh, surtout les doutes...) au cours de la narration. Lors des bêtas, la question de la focalisation changeante a été soulevée (voir le lien), mais je me vois mal faire autrement (ne serait-ce que dans un souci de clarté).
Ma question est donc la suivante : peut-on, dans le corps d'un même chapitre, changer de focalisation pour alterner les points de vue sur une situation donnée ? Si jamais ma question n'est pas claire, vous pouvez toujours vous référer à mon papyrus (p5 pour l'extrait concerné).

D'avance merci !!! :viva:
N'hésitez pas à m'aider à améliorer mon papyrus :

http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 5&t=206913

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Changements de focalisation : on a le droit ou pas ?

Message par blackwatch »

Ce post aurait plus sa place dans "Plume dans la palme". Je le déplace ;)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Changements de focalisation : on a le droit ou pas ?

Message par Milora »

Oui oui, tu peux ! Rares sont les romans qui conservent de bout en bout exactement la même focalisation, d'ailleurs.
Après, il faut que ce soit bien amené et tout et tout. Mais dans l'absolu, il n'y a aucune règle qui l'empêche ! ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre