[A] La lettre d'accompagnement du manuscrit, à l'éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

Macada a écrit :Ceci dit, je crois que quelle que soit la lettre, tout éditeur jettera de toute façon un coup d'oeil au tapuscrit (à peine un peu moins sévère si la lettre est bonne peut-être) et que c'est ce coup d'oeil qui détermine l'envoi ou non au comité de lecture.
Je pense aussi, la lettre c'est plus une formalité. Moi j'ai tendance à rajouter "suite à notre entretien téléphonique de ce jour", ça interpelle un peu plus. (Et oui j'appelle avant! lol)

Un bref coup d'oeil peut éliminer :
1. les tapuscrits hors ligne éditorial (public visé par exemple)
2. les tapuscrits bourrés de fautes
3. les tapuscrits au style incertain avec beaucoup de maladresses
4. les tapuscrits à la trame "clichée"

etc.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

Je remonte le fil car ce sujet est vraiment important.

La lettre d'accompagnement ou "lettre d'intention" se suffit d'un :

- qui je suis brièvement (pas de bio, juste deux-trois mots)
- du nom du tapu et de son genre
- d'une phrase d'accroche. Essayer de commencer par "Et si..." (exemple : Et si la Terre devait s'arrêter de tourner ?" "Et si le diable se faisait passer pour un ange ?") qui va intriguer
- un bref résumé de deux trois lignes suivant le "Et si..." (Savoir ré?sumer un roman ou une novella en une question, c'est bien.)
- SOYEZ POLI ET RESPECTUEUX !

Non parce que bon, y'a des surprises...
Modifié en dernier par Gyl le mer. sept. 24, 2008 11:35 am, modifié 1 fois.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Message par Tristeplume »

Madame, Monsieur,

Je vous fais l'immense honneur de transmettre mon manuscrit à votre modeste entreprise en souhaitant que vous aurez l'intelligence de saisir cette chance de pallier à la médiocrité de vos éditions habituelles.

Je n'aborderai pas dans ce courrier les thèmes de mon roman. Un résumé de quelques lignes ne pourrait être qu'une insulte à la complexité de mon oeuvre. Par ailleurs, je n'ose pas espérer que votre compréhension limitée puisse appréhender à sa juste valeur toute la portée morale, philosophique et poétique du texte. Il vous offrira né?anmoins moult péripéties et rebondissements en tous genres dont le lecteur moyen est friand. En effet, malgré mon mépris profond pour les codes commerciaux et populaires qui mantiennent le monde de l'édition dans un piètre marasme, je les ai intégré?s dans mon oeuvre.

Dans l'attente de votre proposition de contrat qui sera à la hauteur de mon talent, veuillez recevoir, madame, monsieur, mes condescendantes salutations.



Ouais, j'pense que j'suis bon, là !
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

mdr

(ah ca détend pendant la pause :D )
d'une phrase d'accroche. Essayer de commencer par "Et si..." (exemple : Et si la Terre devait s'arrêter de tourner ?" "Et si le diable se faisait passer pour un ange ?") qui va intriguer
Mine de rien, ca me semble encore plus difficile à réaliser qu'un synopsis. Paradoxe, je préfère largement cette formule. Au moins, on va droit au but, sans s'embarasser de fioritures. Enfin, ca dépend de la formulation aussi!

-
SOYEZ POLI ET RESPECTUEUX !
??

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Gyl a écrit :- SOYEZ POLI ET RESPECTUEUX !

Non parce que bon, y'a des surprises...
Ah, il y a des ahuris qui parviennent à être irrespectueux en envoyant leur manuscrit ? Je serais curieuse d'avoir un petit exemple ^^

Merci à Tristeplume, j'ai beaucoup aimé le coup des "codes commerciaux et populaires qui mantiennent le monde de l'édition dans un piètre marasme" !
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

xavion

Message par xavion »

Tristeplume a écrit :Madame, Monsieur,

Je vous fais l'immense honneur de transmettre mon manuscrit à votre modeste entreprise en souhaitant que vous aurez l'intelligence de saisir cette chance de pallier à la médiocrité de vos éditions habituelles.

Je n'aborderai pas dans ce courrier les thèmes de mon roman. Un résumé de quelques lignes ne pourrait être qu'une insulte à la complexité de mon oeuvre. Par ailleurs, je n'ose pas espérer que votre compréhension limitée puisse appréhender à sa juste valeur toute la portée morale, philosophique et poétique du texte. Il vous offrira néanmoins moult péripéties et rebondissements en tous genres dont le lecteur moyen est friand. En effet, malgré mon mépris profond pour les codes commerciaux et populaires qui mantiennent le monde de l'édition dans un piètre marasme, je les ai intégrés dans mon oeuvre.

Dans l'attente de votre proposition de contrat qui sera à la hauteur de mon talent, veuillez recevoir, madame, monsieur, mes condescendantes salutations.
Vous en dites quoi, ceux parmi vous qui recoivent vraiment pour de vrai, des vraies lettres d'accompagnement de manuscrits, chargées de vrais espoirs. Vous en ferriez quoi d'une lettre comme celle-là (et du manuscrit qui va avec) ? Direct poubelle avec une petite insulte bien sentie à l'attention du cuistre qui ose s'adresser à vous avec une telle prétention ? Ou direct sommet de la pile pour cause d'originalité prometteuse ?

Avatar du membre
Arnaldus
Bufonidé bricoleur
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 6:40 pm
Localisation : Auteuil le Roi (78)
Contact :

Message par Arnaldus »

Gyl a écrit :- d'une phrase d'accroche. Essayer de commencer par "Et si..." (exemple : Et si la Terre devait s'arrêter de tourner ?" "Et si le diable se faisait passer pour un ange ?") qui va intriguer
Hum, il me semble avoir lu dans plusieurs guides de soumissions anglo-saxon que ce n'était pas trè?s apprécié (parce que beaucoup d'auteurs débutants le font, sans doute : ici un lien vers une réaction d'un agent littéraire US - it's in english).

Pas sûr que ce soit le même cas en France, mais je crois quand même qu'il est jugé plus pro de commencer par une phrase descriptive de l'intrigue : "John Smith est un routier sans histoire, lorsque un jour sa route se trouve bloquée par une soucoupe volante..."

Ensuite, qui on est (si on est quelqu'un - principalement pour indiquer ses précédentes publications), puis quelques mots sur la raison de soumettre à l'éditeur en question.
* lecteur *
"... a dream that became a reality and spread throughout the stars" -- James T. Kirk (Whom Gods Destroy) http://arnauddus.free.fr

Avatar du membre
Zeno Sillaa
Messages : 39
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 11:56 am
Rang special : Revenant
Localisation : Près de Toulouse

Message par Zeno Sillaa »

Génial ce fil ! Il répond pile-poil aux questions que je me posais... Mais il m'en vient une autre : si plusieurs éditeurs vous répondent qu'ils sont intéressés, ça se passe comment ? C'est utopique comme situation ?
"Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupery

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

C'est utopique comme situation ?
Pas vraiment. Je pense qu'au moins une jeune auteur a eu le cas (si elle passe par ici d'ailleurs... ^^). Néanmoins, bon, tu comprendras que ce n'est guère la moyenne et ca relève même de l'exception.
Quant au cas où plusieurs éditeurs sont intéressés, pour reprendre le cas de cette jeune auteur, je pense que le choix revient tout simplement à l'auteur, que ce soit en fonction de plusieurs critères: la taille de la maison, son diffuseur (hyper important), sa ligne éditoriale ou si tout simplement, on a une préférence pour l'un ou l'autre.

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

Garulfo a écrit :
Gyl a écrit :- SOYEZ POLI ET RESPECTUEUX !

Non parce que bon, y'a des surprises...
Ah, il y a des ahuris qui parviennent à être irrespectueux en envoyant leur manuscrit ? Je serais curieuse d'avoir un petit exemple ^^
La lettre de Tristeplume est un exemple (pas encore trouvé dans tous ces termes... et heureusement. Oo) de ce qui peut être reçu.
Maintenant ce que j'ai donné sont des indications. Dans tous les cas, plus c'est court mieux c'est. Le "je suis le meilleur", "voici un roman inoubliable" et j'en passe et des meilleurs sont à éviter... Un peu de modestie ne fait jamais de mal. Une lettre même courte est appréciable : on a déjà un roman à lire, inutile d'en rajouter.

Sans rire, comment ne pas se demander "Comment ce type/cette fille va supporter son refus? "Et s'il est accepté je sens qu'il va être prise de bec avec les corrections..." Bref, c'est quand même un premier contact, il est important.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

xavion a écrit :Vous en dites quoi, ceux parmi vous qui recoivent vraiment pour de vrai, des vraies lettres d'accompagnement de manuscrits, chargées de vrais espoirs. Vous en ferriez quoi d'une lettre comme celle-là (et du manuscrit qui va avec) ? Direct poubelle avec une petite insulte bien sentie à l'attention du cuistre qui ose s'adresser ? vous avec une telle prétention ? Ou direct sommet de la pile pour cause d'originalité prometteuse ?
Chaque tapuscrit est traité de la même façon.
Maintenant, des auteurs qui sont aussi "méprisants" envers leur interlocuteur, sincèrement j'aurais du mal. Cependant, mon boulot n'est pas de juger la personne, mais le tapu. Je pense cependant qu'à ce point, il y aurait un débat interne...
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

La lettre de Tristeplume est un exemple (pas encore trouvé dans tous ces termes... et heureusement. Oo) de ce qui peut être reçu.
Va falloir revoir ta copie! :D

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

Arnaldus a écrit :Pas sûr que ce soit le même cas en France, mais je crois quand même qu'il est jugé plus pro de commencer par une phrase descriptive de l'intrigue : "John Smith est un routier sans histoire, lorsque un jour sa route se trouve bloquée par une soucoupe volante..."

Ensuite, qui on est (si on est quelqu'un - principalement pour indiquer ses précédentes publications), puis quelques mots sur la raison de soumettre à l'éditeur en question.
Tu sais quand une maison reçoit plusieurs tapus par semaine, l'importance c'est que cette lettre soit bien écrite, que ce ne soit pas un roman. Après je me dis qu'au final, l'importance reste le tapuscrit. Ce n'est qu'un avis perso, qui n'implique que moi pas la maison pour laquelle je bosse.

S'il y avait des règles strictes (je n'ai donné que des indications pour guider et éviter de lire des courriers d'auteurs un peu prétentieux), on trouverait un guide comme pour les soumissions de romans.
Modifié en dernier par Gyl le mer. sept. 24, 2008 2:11 pm, modifié 1 fois.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Message par Tristeplume »

Ok, faut se la jouer modeste alors...


Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint ma pitoyable tentative de roman "Suicide au Gouffre Morbide" que j'ose enfin vous adresser dans un dernier élan de désespoir.

Si ce roman se veut une oeuvre de fiction dans un univers onirique, il s'avère très largement autobiographique. A travers sa lecture, vous découvrirez les états d'âme du personnage principal qui le poussent iné?luctablement dans un processus d'auto-destruction qui lui permettront d'échapper à l'incompréhension et au rejet d'un monde froid et indifférent.
Je vous prie de faire abstraction du style maladroit et imprécis et soyez assurés que j'ai mis dans cette oeuvre tout mon coeur et toute mon âme. Ce texte constitue le dernier fil qui me rattache à une existence que j'exècre. J'epère que vous serez sensibles à la sincérité de ces mots jetés tels les bouteilles à la mer d'un naufragé solitaire.

En espérant que votre refus éventuel ne me pousse pas à renoncer à cette vie médiocre, je vous prie d'accepter, madame, monsieur, mes désespérées salutations.


C'est bon là ?
Modifié en dernier par Tristeplume le mer. sept. 24, 2008 2:23 pm, modifié 1 fois.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

Zeno a écrit :
C'est utopique comme situation ?
Pas le moins du monde.

Comme dit Blacky, le choix revient à l'auteur.

Si un jour cela t'arrive, tu avertis les maisons qui ont encore ton roman.

Si ton roman est encore en attente, soit tu annules tes soumissions, soit tu demandes si tu peux obtenir une réponse rapide de la part des maisons vers qui tu t'es rapprochée. Si les maisons reprennent contact avec toi en te disant qu'elles sont intéressées, il te suffit de demander un contrat pour chacune d'entre elles, en mentionnant le fait que ton roman en intéresse d'autres. Chez toi, tu lis les contrats et tu choisis celui qui te convient le mieux (à cela tu ajoutes ta propre préférence, évidemment). Tu n'oublies pas de prévenir les autres maisons de ta décision.

Cette démarche n'a rien de choquante.
En général, et j'ai pu constater qu'un "premier" auteur va sauter sur le premier contrat, ce qui est très logique en soi.^^
Modifié en dernier par Gyl le mer. sept. 24, 2008 2:19 pm, modifié 1 fois.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Répondre