Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2601
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par LHomme au Chapeau »

Kaze a écrit :je ne vois pas comment je pourrais écrire si ce que j'invente ne me procure pas un certain plaisir.
Ah ben oui !!!
J'oubliais : je suis forcément amoureux de mes personnages. C'est pourquoi j'ai souvent des héroïnes, c'est plus facile pour moi :mrgreen:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Kaze »

J'oubliais : je suis forcément amoureux de mes personnages. C'est pourquoi j'ai souvent des héroïnes, c'est plus facile pour moi :mrgreen:
J'avoue que ça tient la route comme explication ^^ .

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Blanche »

LHomme au Chapeau a écrit : J'oubliais : je suis forcément amoureux de mes personnages. C'est pourquoi j'ai souvent des héroïnes, c'est plus facile pour moi :mrgreen:
J'adore !!! :lol:
Moi aussi, j'aime mes personnages à la folie ! ^^
Et mes héroïnes sont souvent des filles qui font tout ce que je n'ose pas faire... (tiens, Isadora par exemple... :lol: )

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Beorn »

Ah ben oui !!!
J'oubliais : je suis forcément amoureux de mes personnages. C'est pourquoi j'ai souvent des héroïnes, c'est plus facile pour moi.
:lol:
La même, Marcel ! :love:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Celia »

Beorn a écrit :
Ah ben oui !!!
J'oubliais : je suis forcément amoureux de mes personnages. C'est pourquoi j'ai souvent des héroïnes, c'est plus facile pour moi.
:lol:
La même, Marcel ! :love:
Moi aussi mais je préfère ne pas le dire vu le background louche de certains... Ou leur jeunesse (holala)... Ou leurs névroses (aïe !)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par shalnya »

J'écris d'abord pour m'évader et m'amuser. La rédaction du premier jet est pour moi un plaisir incomparable: c'est comme assister à un film dans ma tête, à la différence près que tout m'y appartient, les persos, les décors, le monde, et grâce à ça c'est une expérience mille fois plus riche que celle de simple spectateur.

J'écris aussi dans la perspective d'être lue, dans le but de faire revivre au lecteur tout ce que moi j'ai vécu en découvrant l'histoire. J'essaie de recréer au mieux la complexité et la profondeur des personnages et de l'univers, de manière à ce que le lecteur soit complètement transporté. Je cherche aussi à développer une histoire qui va non seulement captiver mais aussi toucher émotionnellement. Pour cette raison, le plus beau compliment qu'on pourrait me faire serait de pleurer en lisant mon histoire. J'aimerais aussi entendre mes lecteurs parler de mes personnages comme s'ils étaient réels, tenter d'en comprendre toutes les facettes; j'aimerais entendre mes lecteurs se disputer quant à la bonne décision à prendre par rapport au conflit moral de chacun de mes persos, et aussi de l'histoire au niveau global.

Bref, j'aimerais que mon roman soulève les passions. Je sais, je sais, que de modestes ambitions...


Celia a écrit :
Ah ben oui !!!
J'oubliais : je suis forcément amoureux de mes personnages. C'est pourquoi j'ai souvent des héroïnes, c'est plus facile pour moi.
Moi aussi mais je préfère ne pas le dire vu le background louche de certains... Ou leur jeunesse (holala)... Ou leurs névroses (aïe !)
Je seconde. Mes personnages masculins sont souvent soit psychologiquement instables, soit beaucoup trop sombres. Et je les adore comme ça :heart:
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Zela »

J'écris parce qu'à un moment donné les personnages que je dessinais sont devenus récurents et qu'ils ont fini par me souffler une histoire. Jai toujours aimé écrire mais le lycée et les "commentaires composés" ( qui devaient être formatés sous peine de ne pas avoir la moyenne) m'en ont presque dégouté voire même fait perdre confiance en mon écriture. C'est le dessin qui m'y a ramené doucement.
J'écris aussi parce qu'il faut que ça sorte de ma tête sinon je ne peux me concentrer sur rien d'autre.

Maintenant que mon roman est terminé, je me rend compte que durant les années où je l'ai travaillé ma vision a évolué : J'écris toujours pour me vider la tête mais aussi en espérant que mon univers fera voyager quelques autres personnes ( même une ou deux ce serait pas mal) et -c'est un espoir mais c'est loin d'être réussi- j'aimerai faire ressentir des sensations aux lecteurs, qu'à la fin ils se sentent un peu tourneboulé...
Parce que j'adore quand un livre me fait cet effet là.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2601
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par LHomme au Chapeau »

Zela a écrit :J'écris aussi parce qu'il faut que ça sorte de ma tête sinon je ne peux me concentrer sur rien d'autre.
Ca me fait ça aussi. :shock:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Zela »

ça nous fait deux points commun alors, parce que même si je ne dirai pas que je suis amoureuse de mes personnages mais s'ils existaient je les trouverai canon :heart:

Jawary

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Jawary »

C'est sympa de voir toutes les motivations !

Pour ma part, je pense que mon envie de base, tout bêtement, c'est l'envie de raconter une histoire. Je suis tombée dedans quand j'étais petite, avant même de savoir écrire : je faisais un savant mix de Barbies/petits poneys/playmobils/lego pour créer mes univers et mes histoires. Je passais littéralement des heures à parler toute seule en faisant vivre tout ça. Après, j'ai appris à écrire, découvert la lecture et continué à inventer des histoires sur papier. Mes petites soeurs ont été mon premier public (et public patient, en plus)

Et puis j'ai découvert la fantasy (je ne connaissais pas jusque-là, je me bornais au fantastique) et ça a été, véritablement, la révélation. Ma passion pour l'écriture a décollé à partir de là. :love: J'ai découvert le dessin et la peinture il y a quelques années, et ça se complète merveilleusement avec l'écriture. Quand je serai en panne d'inspi pour mes histoires, j'en profiterai pour travailler dans ces domaines-là ^-^

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Syven »

J'ai beaucoup réfléchi et plus j'y pense, plus je crois que ce que j'aime, c'est vivre une aventure comme je n'en vivrai pas dans cette vie, d'où un besoin de mettre le paquet sur les bestioles ou monstres et autres créations imaginaires. Le fait de travailler le texte et de chercher à le publier, c'est dans un désir de partage bien sûr, mais aussi avec l'idée que mon histoire, mes personnages, mes créatures, mon univers en somme vont continuer à vivre en existant dans l'esprit d'autres gens.

Voilà. ^^

Thalie

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Thalie »

- J'écris pour penser à autre chose, pour m'évader dans un espace qui n'appartient qu'à moi.
- J'écris pour construire quelque chose de concret, que je peux toucher du bout des doigts et que j'aime.
- J'écris pour partager.

Et puis j'écris parce que j'aime.

Ça fait beaucoup de raisons pour continuer d'écrire. :yata:

Avatar du membre
Silverinn
Messages : 9
Enregistré le : mer. juin 22, 2011 2:30 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sur mon Navire, voguant vers l'Imaginaire
Contact :

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Silverinn »

Je pense que j'écris avant tout pour moi. Je crée un monde, des personnes ou des situations que j'aurais voulue découvrir par l'intermédiaire de mes lectures. Ensuite, je pense qu'il y a le plaisir d'écrire, ça m'occupe, m'aide à passer le temps tout en me faisant travailler intellectuellement car, mine de rien, c'est du travail !
Après la satisfaction personnelle, je pense que c'est l'envie de partager, de montrer ce que l'on a fait (même si c'est parfois difficile, dès que je montre mon travail, je ne peux pas m'empêcher de tourner en rond en me disant que j'aurais du modifier tel ou tel point).
Ensuite, pour la publication...je m'en moque un peu. J’admets que me faire publier me ferait énormément plaisir, à moi et aussi à ma famille, mais du moment qu'eux peuvent lire ce que je fais, ça me suffit.
Sous la neige éternelle
Veille l'infini sommeil
Qui sonne le glas infernal
De notre vie glaciale…

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par tigrette »

J'écris parce que qu'une idée prend forme, tourne à l'obsession et que l'histoire dans ma tête qui doit sortir (généralement dans la douleur).
Mon seul objectif conscient proprement dit est d'être publiée, cela justifierait (un peu) les heures passées à noircir des pages.

Rin

Re: Quel objectif recherchez-vous en écrivant vos romans?

Message par Rin »

J'écris pou communiquer, parler des choses qui me tiennent particulièrement à coeur, que ce soit des choses qui sont peu connues ou méconnues (mais là cela relève plus de la blanche) ou bien, de façon plus général, des thèmes qui me sont chers.
J'accorde une part très importante à la psychologie des personnages.
Mon objectif est de peut être arriver à faire sortir de l'ombre certaines choses, si possible.

Répondre