[A] Comment se passe un Comité de lecture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par Koïnsky »

Très intéressant ton éclairage, Mélanie, merci !
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Corwin
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2011 3:04 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nord-Finistère
Contact :

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par Corwin »

Koïnsky a écrit :Très intéressant ton éclairage, Mélanie, merci !
pareil :) merci Mélanie !

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par blackwatch »

Comme en bêta-lecture, je trouve aussi très instructif de comprendre ce qui fait que des textes ne fonctionnent pas.

C'est clair. Merci pour cette contribution, très intéressante !

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par Elfine noire »

Merci beaucoup Mélanie pour ces détails, cela me donne encore plus envie de peaufiner à mort mon manuscrit.
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par sherkkhann »

Très intéressant comme fil :merci:

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par Tsumire »

Merci beaucoup ! Ce sont des témoignages très intéressants !
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par Kev »

J'ai bien aimé l'article même s'il n'y a pas grand chose de nouveau par rapport à ce que j'ai déjà eu l'occasion de lire, mais il y a quand même un point qui revient incessamment et qui me chagrine !

On dit toujours qu'un auteur ne peut pas démarrer avec une trilogie ou plus, mais pourquoi pas ?!
Selon le témoignage de la plupart d'entre vous, l'éditeur ne veut pas prendre de trop gros risques de peur que les livres lui restent sur les bras... Mais si le 1er livre en question a passé toutes les épreuves du comité de lecture en terme de qualité, il est censé être un bon investissement et je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument un one-shot !

C'est vraiment un point que j'ai du mal à saisir !...
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par Jo Ann v. »

Kev a écrit :On dit toujours qu'un auteur ne peut pas démarrer avec une trilogie ou plus, mais pourquoi pas ?!
Selon le témoignage de la plupart d'entre vous, l'éditeur ne veut pas prendre de trop gros risques de peur que les livres lui restent sur les bras... Mais si le 1er livre en question a passé toutes les épreuves du comité de lecture en terme de qualité, il est censé être un bon investissement et je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument un one-shot !

C'est vraiment un point que j'ai du mal à saisir !...
Peut-être qu'on peut tenter une trilogie, mais avec un premier tome qui puisse être lu sans qu'on ait l'impression que ce soit inachevé. Parce que s'il ne vend pas, on ne prendra pas le deuxième tome... Créer une trilogie, pourquoi pas ?, mais que chaque volume ne se termine pas avec un cliffhanger...
(Ceci est une hypothèse 100% personnelle, je n'appartiens à aucun CDL ! :-))

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par Beorn »

Kev a écrit :On dit toujours qu'un auteur ne peut pas démarrer avec une trilogie ou plus, mais pourquoi pas ?!
Selon le témoignage de la plupart d'entre vous, l'éditeur ne veut pas prendre de trop gros risques de peur que les livres lui restent sur les bras... Mais si le 1er livre en question a passé toutes les épreuves du comité de lecture en terme de qualité, il est censé être un bon investissement et je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument un one-shot !

C'est vraiment un point que j'ai du mal à saisir !...
C'est extrêmement variable d'un éditeur à l'autre. Nous avons systématiquement interrogé les éditeurs sur ce point avec Silène dans le cadre du "GGG" et la conclusion est claire : mises à part quelques exceptions, la plupart des éditeurs ne refusent pas les "multilogies". Mieux encore : certains affichent effectivement une certaine réticence (comme Mnémos) mais dans la pratique, ne les acceptent quand même.
Je rappelle que NB va publier chez Gründ une multilogie en 4 tomes (juste pour commencer).
Pour ma part, j'ai publié un roman en deux tomes chez Mnémos.
Bénédicte Taffin écrit en ce moment la suite de son roman Pour Gallimard jeunesse.
Silène a signé pour le tome 2 de La Saveur des Figues aux Editions du Jasmin.
Bref, je pourrais prendre des exemples ailleurs que dans la mare, mais nous avons déjà un bel échantillon ici de "jeunes auteurs" publiant leur premier roman et les faits sont là : les romans en plusieurs tomes, c'est possible. ;)

Par ailleurs, pour ajouter mon grain de sel à ce fil, je mets ici un lien sur l'interview d'une ex-stagiaire de Mnémos sur la manière dont a été sélectionné le manucrit de "La Pucelle" chez Mnémos : http://leblogdetontonbeorn.hautetfort.c ... e-l-ombre/
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

NB

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par NB »

Beorn a écrit :Je rappelle que NB va publier chez Gründ une multilogie en 4 tomes (juste pour commencer).
Yep ;)

Mais de ce que j'ai pu constater, le fait d'avoir tout écrit à joué : soit l'éditeur prennait tout, soit il ne prennait rien.
Avant de signer, lorsque le manuscrit était à l'étude chez plusieurs maisons d'édition, on m'a demandé de soumettre la suite (après la lecture du premier tome, qui amenait à un avis plutôt positif, l'éditeur ne se décidait pas juste sur le tome 1).

Je ne sais pas de quel côté penchera la balance si tout n'est pas écrit, si l'éditeur fera confiance à un jeune auteur pour assurer sur la suite (ou pas).

Bref, il n'y a rien d'interdit à commencer par une trilogie (ou autre multilogie), c'est juste que c'est plus difficile à placer. Donc, ce n'est pas mettre toutes ses chances de son côté si le but premier est d'accéder à la publication...
[cependant, ce n'est pas le but premier de beaucoup de gens qui écrivent, moi compris].

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par Beorn »

Dans le cas de Silène et de Bénédicte, la suite n'était pas écrite et on leur a fait confiance.
Les tomes 1 ont chacun une vraie fin, mais appellent nécessairement une suite.
Bragelonne avait publié le premier tome du Trône des Serrelance avant que le deuxième ne soit écrit (d'ailleurs, c'était une erreur, vu qu'il n'y a jamais eu de tome 2).

De manière générale, je pense comme NB : il est préférable d'avoir tout écrit. Personnellement, je serai mort de stress à l'idée de publier un roman nécessitant une suite sans l'avoir déjà écrite. Je ne l'aurais jamais fait (je n'ai envoyé La Pucelle qu'après avoir écrit entièrement le tome 2, ce qui m'a pris deux ans, puisque j'ai écrit deux autres romans entretemps).
Mais il y a manifestement des exemples.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par Jo Ann v. »

Pour suivre NB et Beorn, personnellement, j'ai préféré soumettre mon premier tome (La Treizième Concubine) après avoir bouclé ma trilogie. Surtout qu'en écrivant le dernier, il y a eu des solutions qui expliquait des actes dans les deux premiers et j'ai pu revenir en arrière pour ajouter des indices et pour que ça ne tombe pas du ciel. Si je ne l'avais pas fait, j'aurais soumis un premier livre plus légère et la fin serait arrivée avec un « hein ? Comment ça ? D'où ça sort ? ».
Je suis contente de l'avoir fait, tiens ! :-)

Avatar du membre
Draugadan
Champion d'automne
Messages : 23
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 4:38 pm
Rang special : Batracien
Localisation : La Haye

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par Draugadan »

Christophe a écrit :Renseignements pris, je peux apporter des précisions à Draugadan concernant les réponses du Riez :
Draugadan a écrit :s'agit-il d'une lettre-type (je ne parle ici que du cas où le manuscrit est rejeté, bien entendu), ou bien formulez-vous quelques courtes remarques pour justifier votre refus, qui pourraient éclairer l'auteur sur les écueils de son texte ?
Je cite le grand patron :
« Il faut savoir que les manuscrits hors sujets ne sont jamais envoyé au CdL et qu'une lettre de refus courtoise est envoyée dans la journée ou le lendemain. Après retour des avis des CdL et en cas de refus, il peut m'arriver (vu le nombre) d'envoyer une lettre type (dans les périodes où le temps me fait défaut). Dans la mesure du possible, j'essaie d'expliquer succinctement notre refus, et en cas de demande, d'expliquer un peu plus en profondeur. »

Voilà. :roll: C’est que j’y prends goût, moi, à cette mare !
Merci pour cette réponse "prise à la source" !

Cordialement,
Nicolas.

Avatar du membre
Christophe
Messages : 70
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:13 pm
Rang special : Humain
Localisation : Montpellier

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par Christophe »

Cendrefeu a écrit :
Et hors sujet au passage : j'ai adoré Un Autre, que j'ai dévoré (et que je recommande par la même occasion)
Une phrase qui avait échappé à mes mauvais yeux lors de la première lecture, que je recopie avec une taille plus raisonnable :
Cendrefeu a écrit :Et hors sujet au passage : j'ai adoré Un Autre, que j'ai dévoré (et que je recommande par la même occasion)
C'est peut-être hors sujet, mais ça fait drôlement plaisir ! Merci beaucoup.
Chute - thriller - Fleuve éditions.
Le Camp - thriller SF - Fleuve éditions / Pocket.
Projet Harmonie - thriller SF - éd du Riez.
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez / Pocket.

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Plaire aux comités de lecture

Message par Cendrefeu »

De rien ! ;)
C'est un livre que j'ai eu du mal à poser avant la fin, il a le mérite de prendre aux tripes !
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Répondre