Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2168
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Logiciel pour écrivain

Message par tam »

Voici ce que j'ai trouvé sur la page facebook scrivener.FR :
"Une seule licence suffit à partager un projet Scrivener sur deux appareils Windows. Pour les faire communiquer, il faut passer par la synchronisation Dropbox."
Tu peux poser la question sur la page pour plus de détail ou regarder les différentes interventions sur ce sujet.

En ce moment je suis sur scribbook, c'est pas mal, c'est en ligne, il y a l'arborescence (pas le résumé il me semble) et on peut mettre des images. L'avantage c'est que tu peux être sur pc ou mode android, peut importe et surtout travailler sans connection, il faut juste penser à la mettre au début et la rétablir avant de fermer la session, mais ça se fait bien.
Bon, ce n'est pas aussi bien que scrivener qui est la rolls des logiciels, mais tu as accès au site n'importe quand sur n'importe quel support notamment le téléphone et ça c'est quand même chouette quand tu es plutôt en mode nomade.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5544
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NaNa »

En gratuit il y a ywriter. Je ne l'ai pas tant utilisé que ça car je suis vite passée à Scrivener (j'avais gagné la réduction à moitié prix qu'on a quand on réussit le camp nano ou le nano, alors je me suis laissée tenter :lol: ). Mais l'impression que ça m'avait laissé était d'un Scrivener en plus moche, niveau fonctionnalités. Dans mon souvenir on pouvait diviser le manuscrit en scène, sous-scène, etc, et avoir des fichiers dédiés à l'univers, aux personnages, et tous ces trucs-là. Bon par contre, je n'ai jamais testé d'exporter ou d'importer un fichier.

Par ailleurs, pour Scrivener, tu peux tester avant d'acheter : tu as droit à 30 jours gratuits, qui sont les jours d'utilisation (par exemple si tu le télécharges maintenant et que tu ne l'utilises que 2 fois d'ici le 24 septembre, il te restera toujours 28 jours à utiliser).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2168
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Logiciel pour écrivain

Message par tam »

Bien vu Nana, en ce qui concerne la gratuité ;) scribbook est aussi gratuit.

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1078
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Erysimum »

Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour vos retours ! Finalement Scrivener a l'air d'avoir anticipé pas mal de cas de figures.
J'avais vu passer des choses sur Scribbook sans m'y attarder mais c'est vrai que dans ma situation c'est peut-être l'idéal s'il est possible d'y accéder depuis n'importe où et à n'importe quel moment. Je vais commencer par lui et nous verrons bien ! ;)
Nana a écrit :
mer. août 24, 2022 9:44 pm
En gratuit il y a ywriter.
Hehe ! Oui j'ai lu ton post à ce sujet (très instructif ! :) ) et j'avoue qu'il ne m'a pas franchement convaincue d'utiliser cet outil ^^ De ce que j'en ai vu et pour un logiciel gratuit, l'interface de Manuskript m'a l'air de proposer des fonctionnalités que tu signalais comme manquantes dans ywriter. Après, il est certain que quand on maîtrise un outil, on en découvre aussi les facettes cachées qui peuvent nous être bien utiles. Mais s'il n'y a pas besoin de chercher car l'outil est suffisamment intuitif, j'aime encore mieux :sifflote:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6101
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

Il y a en ligne WriteControl qui est gratuit et qui a l'air franchement sympa, je n'ai juste jamais testé plus parce que je travaille depuis des années avec Scrivener mais ça a l'air chouette
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Folio

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1078
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Erysimum »

Ifuldrita a écrit :
sam. oct. 01, 2022 10:21 am
Il y a en ligne WriteControl qui est gratuit et qui a l'air franchement sympa, je n'ai juste jamais testé plus parce que je travaille depuis des années avec Scrivener mais ça a l'air chouette
Merci pour le partage Ifuldrita ! :love:
Je crois que j'ai fait une bêtise qui va avoir de redoutables conséquences sur de nombreux logiciels d'écriture : j'ai testé Scrivener :mouahaha:

Pour WriteControl (que je précise ne pas avoir testé), j'ai vu sur leur site que la formule gratuite ne proposait pas la prise de notes ou les notes de bas de page qui sont des outils que j'utilise énormément.
Pour Scribbook (que j'ai brièvement testé), je trouve que l'interface est très soignée par contre je n'ai pas compris comment accéder à mon compte/projet lorsque je suis hors ligne. J'ai eu l'impression que cela nécessitait d'être connecté en début de session pour y accéder et à la fin pour l'enregistrement. Je n'ai toutefois très certainement pas assez cherché.
Pour Scrivener (que j'utilise depuis début Septembre), eh bien, c'est un peu comme être tombée dans la marmite de potion magique... Je ne crois pas qu'il soit le seul logiciel à proposer cette fonctionnalité par contre, il y a un point qui fait que je ne retournerai pas sur les logiciels habituels de traitement de texte pour l'écriture : c'est pouvoir scinder mon écran avec le passage que je suis en train d'écrire, la carte de mon univers en dessous pour visualiser directement le trajet qu'ils parcourent, tout en ayant le plan du projet à gauche.
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6101
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

ouiiiiiii, scinder l'écran est trop top, je l'utilise tout le temps !
Pour moi, le seul défaut de Scrivener c'est qu'on ne peut pas le porter en ligne (histoire de pouvoir écrire quel que soit le PC qu'on utilise (incluant celui du boulot du coup, quand on est en déplacement). Ah, et le fait que son correcteur d"orthographe signale quasi tous les mots avec apostrophe et tous les tirets, du type "dit-il" ! ^^ )
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Folio

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 797
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Clarilène »

Ifuldrita a écrit :
sam. oct. 01, 2022 10:21 am
Il y a en ligne WriteControl qui est gratuit et qui a l'air franchement sympa, je n'ai juste jamais testé plus parce que je travaille depuis des années avec Scrivener mais ça a l'air chouette
Il est tellement lourd qu'il met beaucoup de temps à charger. Je l'ai utilisé un peu à ses débuts, mais là bon… Pis, le choix de la couleur de l'interface n'est faisable qu'en étant sur un compte premium. Ce qui vous donne une interface rouge depuis une certaine màj. Je trouve pas ça agréable pour travailler.
Gratuit
L'essentiel pour écrire votre livre : Editeur de texte ; Fiches personnages ; Structuration des chapitres ; Statistiques d'écriture ; Sauvegarde automatique ; Utilisable hors ligne ; Export du livre au format Word

Premium

6,90 EUR / mois, ttc
Toutes les fonctionnalités gratuites ainsi que : Carte mentale (mind map) ; Encyclopédie en ligne ; Correcteur orthographique ; Détection des répétitions ; Ajout de notes et commentaires ; Mise en page automatisée ; Export du livre en PDF et livre électronique
Le fait que les possibilités de corriger son texte et de repérer les répétitions soient payantes, je ne trouve pas ça normal.
Erysimum a écrit :
dim. oct. 02, 2022 7:34 am
Pour Scribbook (que j'ai brièvement testé), je trouve que l'interface est très soignée par contre je n'ai pas compris comment accéder à mon compte/projet lorsque je suis hors ligne. J'ai eu l'impression que cela nécessitait d'être connecté en début de session pour y accéder et à la fin pour l'enregistrement. Je n'ai toutefois très certainement pas assez cherché.
Il faut s'être connecté à internet au lancement et à la fermeture de ta session, sinon la synchronisation et la mise à jour sur le serveur distant utilisé par scribook pour enregistrer tes données ne se fait pas. En revanche, le mode hors-ligne fonctionne si, une fois connecté à tes projets, tu éteins internet. Penses seulement à le rallumer après ta séance d'écriture, sinon tout ce que tu auras écrit pendant ce laps de temps ne sera pas enregistrer sur le fichier. C'est en effet un problème.
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1078
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Erysimum »

Ifuldrita a écrit :
dim. oct. 02, 2022 8:30 am
ouiiiiiii, scinder l'écran est trop top, je l'utilise tout le temps !
Pour moi, le seul défaut de Scrivener c'est qu'on ne peut pas le porter en ligne (histoire de pouvoir écrire quel que soit le PC qu'on utilise (incluant celui du boulot du coup, quand on est en déplacement). Ah, et le fait que son correcteur d"orthographe signale quasi tous les mots avec apostrophe et tous les tirets, du type "dit-il" ! ^^ )
Hehe... je sens que d'ici quelques temps je me demanderai "comment est-ce que je faisais avant ?" ^^
Oui, c'est très vrai ! j'avoue que j'ai également cet inconvénient lorsque je travaille sur un PC qui ne m'appartient pas de ne pas pouvoir accéder au projet via internet.
J'ai lu (et vu !) ce souci de correcteur d'orthographe mais il n'y a pas moyen d'associer Antidote à Scrivener et de régler ainsi ce type de problème ?
Widogast a écrit :
dim. oct. 02, 2022 10:02 am
Il est tellement lourd qu'il met beaucoup de temps à charger. Je l'ai utilisé un peu à ses débuts, mais là bon… Pis, le choix de la couleur de l'interface n'est faisable qu'en étant sur un compte premium. Ce qui vous donne une interface rouge depuis une certaine màj. Je trouve pas ça agréable pour travailler.
Une interface rouge ? ça doit être compliqué de travailler dessus en effet :psychocoah:
Widogast a écrit :
dim. oct. 02, 2022 10:02 am
Il faut s'être connecté à internet au lancement et à la fermeture de ta session, sinon la synchronisation et la mise à jour sur le serveur distant utilisé par scribook pour enregistrer tes données ne se fait pas. En revanche, le mode hors-ligne fonctionne si, une fois connecté à tes projets, tu éteins internet. Penses seulement à le rallumer après ta séance d'écriture, sinon tout ce que tu auras écrit pendant ce laps de temps ne sera pas enregistrer sur le fichier. C'est en effet un problème.
C'est ce que je craignais... j'ai toujours une connexion internet trop aléatoire pour les interfaces en ligne. Je m’accommode plus facilement d'un logiciel qui ne requiert pas internet.

En tout cas, merci Widogast pour ce retour d'expérience ! Ayant beaucoup avancé dans mon projet en cours sur Word, je ne me sens pas de tout copier/coller dans un logiciel et/ou interface qui ne me convient finalement pas donc vos retours d'expérience me sont très précieux ! :love:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 797
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Clarilène »

Pas de soucis !
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1078
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Erysimum »

Rebonjour,

Je reviens par ici pour avoir vos avis plus spécifiquement sur Scrivener. J'avais débuté ma période d'essai de 30 jours, tout se passait à merveille dans cette nouvelle idylle entre moi et Scrivener lorsque soudain, entre septembre et octobre, Scrivener est passé de 50€ à 56€. L'écart n'étant pas très important, une nouvelle version arrivant, je m'étais dit après tout, pourquoi pas ? Quand on aime on ne compte pas !

Je poursuivais donc tranquillement ma période d'essai, décidé à acheter le logiciel à la fin de mes 30 jours, consciente de la dépendance affective dans laquelle je plongeais lentement. Mais voilà la tragédie ! Sans que je ne m'y attende, entre début octobre et fin octobre, le prix est passé de 56€ à 70€. Me sentant trahie, la question ne cesse de me tourmenter depuis : qu'est-ce qui peut justifier cette augmentation soudaine du prix ?

Cela remet donc en cause ma relation et m'interroge : Scrivener vaut-il cette coquette somme de 70€ ?

Question subsidiaire : y a-t-il une chance pour le prix diminue à un moment ou un autre ?

Quelque soit l'avenir de notre relation, elle aura été riche en enseignement moral : "Mieux vaut un "tiens" que deux "tu l'auras", "Ne jamais remettre au lendemain", "Ne pas choisir, c'est encore choisir", "L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs", etc, etc.
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Emma Indoril
Batracien
Messages : 46
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 9:37 am
Rang special : Naufragé du Web
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Emma Indoril »

qu'est-ce qui peut justifier cette augmentation soudaine du prix ?
Réponses :
1: Rien
2 La cupidité
3 L’augmentation des salaires des développeurs, en réponse à l'inflation ?
- Bon, vous, vous restez là. Alors, si n'importe qui vous d'mande l'heure, du feu ou l'chemin d'la mer...
- On flingue ! ! !
- Voilaaa !

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kushiel »

Coucou Erysum, :heart:

Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter si ce n'est que les charges de l'entreprise subisse peut-être de fortes hausses (énergie, salaires). J'ai acheté Scrivener en 2015 et dans mes souvenirs, le prix tournait déjà entre 45 et 50 euros. Et j'avais apprécié d'avoir 30 jours d'utilisation du logiciel et non pas du date à date.

En ce qui concerne le logiciel, je sais que je n'aurai jamais pu écrire et corriger ma trilogie Havensele sans Scrivener, du fait d'une histoire multi-chorale, avec de nombreux fils d'intrigue et beaucoup de documentation. D'autres te diraient que le papier, les notes suffisent. C'est plus une question de méthode de travail, je pense, et de besoin.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1078
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Erysimum »

Merci pour ces retours :)
Oui, j'ai également trouvé ça très appréciable ces trente jours que j'ai pu pleinement étaler sur 2 mois pour découvrir le logiciel en profondeur. Si cette hausse n'avait pas été aussi importante et soudaine, je ne sais pas si le prix de 70e m'aurait autant surprise et refroidie.
Kushiel a écrit :
lun. déc. 12, 2022 9:06 pm
En ce qui concerne le logiciel, je sais que je n'aurai jamais pu écrire et corriger ma trilogie Havensele sans Scrivener, du fait d'une histoire multi-chorale, avec de nombreux fils d'intrigue et beaucoup de documentation. D'autres te diraient que le papier, les notes suffisent. C'est plus une question de méthode de travail, je pense, et de besoin.
Merci pour ton retour d'expérience Kushiel ! :love: C'est également l'une de mes interrogations car, si mon projet est déjà bien entamé au moment où je découvre Scrivener, il y a un vrai confort à écrire avec ce logiciel et pouvoir accéder à toutes nos sources rassemblées en un seul projet. Je cherche encore ma méthode de travail mais je commence à avoir un bon aperçu de mes besoins et clairement, mon organisation est un poil meilleure en informatique que pour le papier (c'est plus fort que moi, j'écris vraiment sur n'importe quoi et dans tous les sens, donc les notes papier sont assez chronophages et éprouvantes à relire :wamp: ). Sur ces derniers mois, elle m'a également semblé meilleure avec Scrivener qu'avec Word ou LibreOffice.
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
w_ortiz
Messages : 105
Enregistré le : mar. avr. 12, 2022 11:09 am
Rang special : manteau cursif
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par w_ortiz »

:pompom:
En suivant les dernières discussions ici j'ai rajouté Scribbook et Writecontrol dans ce pad qui recense les logiciels : https://annuel2.framapad.org/p/g71enlm6gl-9tv2?lang=fr

Répondre