[A] La quête du style

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: La quête du style

Message par tigrette »

Par ailleurs, je parlais de ma logorrhée, il s'agissait donc d'auto-dérision concernant la piètre qualité de mes textes...
J'avais compris que tu cherchais à améliorer cela, mais je crois qu'on est d'accord puisque :
Déjà écrire clairement, de manière compréhensible et créer une ambiance, c'est déjà pas mal à mon goût, ça me demande bien assez de travail.
Je ne vois pas où est l'obligation de cette quête de beauté dont on parle ici.
Pour moi, c'est déjà l'essentiel de la justesse et (pour moi) beauté de la phrase.

Avatar du membre
reveanne
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : mer. juin 22, 2011 3:34 pm
Rang special : grenouille morte
Localisation : Dans une cuvette, sur la paillasse
Contact :

Re: La quête du style

Message par reveanne »

Je ne m'occupe que d'efficacité. Je ne prends pas en compte la "beauté" et n'ai en fait aucune idée de ce qu'est la beauté d'une phrase, c'est une question que je ne me pose pas.
Par contre, le justesse de la forme par rapport à la scène décrite (plié la forme au fond), c'est une obsession. :D

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La quête du style

Message par Siana »

Je pense qu'on repère davantage les belles phrase à la lecture qu'à l'écriture. Parce qu'en essayant d'en écrire, parfois ça ne marche pas, et d'autres fois on peut en écrire sans même s'en rendre compte.
A la lecture, en revanche, une belle phrase nous arrête tout de suite en plein milieu d'un paragraphe.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: La quête du style

Message par Celia »

Ca ce n'est pas faux ^^
Des fois quand je me relis à voix haute je me dis : "Ha mais c'est pas mal du tout ça (au niveau de la musique, des sons, du rythme, etc)"
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
reveanne
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : mer. juin 22, 2011 3:34 pm
Rang special : grenouille morte
Localisation : Dans une cuvette, sur la paillasse
Contact :

Re: La quête du style

Message par reveanne »

Je vais donc éviter tant que possible de faire de belles phrases :lol: car un arrêt dans la lecture, même en bien, ce n'est jamais bon. Cela éjecte le lecteur hors du texte.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: La quête du style

Message par Celia »

Hm, ça ne sort pas de la lecture je trouve. Quand tu es toi-même l'auteur, que tu te rends compte que le texte coule bien, ben justement tu t'en rends compte et tu as cette petite fierté qui fait plaisir.
Mais le lecteur lui, au contraire, ça ne le fera pas sortir de sa lecture ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La quête du style

Message par Arya »

Moi non plus je ne le ressens pas comme quelque chose qui m'éjecte de ma lecture. C'est autre chose, finalement. On s'arrête pour admirer une phrase, son panache, son style. Et ça fait du bien. C'est un plaisir esthétique. C'est une émotion.

Pour Mervin peake, en effet, c'est assez dur à lire, je trouve. Disons que ce n'est pas une lecture "facile". Pareil pour Julien Gracq par exemple. Mais alors quel souffle, quelle puissance !

D'une certaine manière, c'est comme au cinéma ou dans un spectacle où tu es soufflée par la beauté de la mise en scène. C'est important aussi.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: La quête du style

Message par Aelys »

Arya a écrit :Moi non plus je ne le ressens pas comme quelque chose qui m'éjecte de ma lecture. C'est autre chose, finalement. On s'arrête pour admirer une phrase, son panache, son style. Et ça fait du bien. C'est un plaisir esthétique. C'est une émotion.

Pour Mervin peake, en effet, c'est assez dur à lire, je trouve. Disons que ce n'est pas une lecture "facile". Pareil pour Julien Gracq par exemple. Mais alors quel souffle, quelle puissance !

D'une certaine manière, c'est comme au cinéma ou dans un spectacle où tu es soufflée par la beauté de la mise en scène. C'est important aussi.
+ 1, et je dois ajouter que j'adore ça. Je la relis plusieurs fois, je m'en délecte, parfois je la note ; en tout cas, un livre moyen peut me marquer longtemps si j'y trouve un ou deux très beaux passages, stylistiquement parlant. C'est à travers le style qu'un auteur peut m'atteindre vraiment, en me montrant la scène à travers ses yeux et en y ajoutant quelque chose de plus.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: La quête du style

Message par Syven »

Je crois qu'on a tous un style, il tient au choix des mots, au rythme, à l'intensité, à la façon dont on organise ses descriptions, ses dialogues, ce sont tous ces choix que nous faisons consciemment ou non qui donnent notre voix au texte. Les répétitions et tous les autres défauts qu'on élimine au relecture, c'est juste du bruit à mon sens. Je trouve ça normal et sain qu'il y a ait des belles phrases, que certains aiment écrire "richement", d'autres "efficacement", etc. Ca reflète bien la diversité dans l'écriture, et il n'y a pas de style meilleur qu'un autre du moment qu'il est lisible et qu'il trouve son public.

Par contre, il me semble dangereux de rechercher un style particulier avec des effets et de tomber dans quelque chose de complètement artificiel et de forcé, parce que ça, le lecteur risque de le sentir et de ne pas aimer.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: La quête du style

Message par Bergamote »

Syven a écrit : Par contre, il me semble dangereux de rechercher un style particulier avec des effets et de tomber dans quelque chose de complètement artificiel et de forcé, parce que ça, le lecteur risque de le sentir et de ne pas aimer.
Je vais être constructive : +1.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: La quête du style

Message par Maden »

Il est impossible, selon moi, d'écrire un roman qu'avec de belles phrases et c'est une mauvaise idée de chercher la beauté partout. Je cherche la beauté d'une phrase que dans les moments clés, les moments forts. Et c'est super facile de tomber dans le ridicule, le cliché ou le darling dans ces passages.

Je suis d'accord avec Syven, on a tous un style sans avoir `a se forcer mais un travail un peu plus approfondi sur certaines phrases/passages me semble nécessaire.

Jeff
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:34 pm

Re: La quête du style

Message par Jeff »

Maden a écrit :on a tous un style sans avoir `a se forcer
Cela me semble une évidence. A partir du moment où l'on aligne des mots, on écrit déjà avec un certain style, horrible parfois, mais qui ne nous demeure pas moins propre.

La question est plus de savoir s'il faut faire des efforts particuliers pour transcender son style ou se contenter de le laisser aller au fil de l'eau. Comme le dit Maden, il est impossible de forcer son style sur un roman complet. Penser à sortir le meilleur de nous-même à certains moments, pourquoi pas, mais il y a un risque de dénaturation (comme un acteur qui sur-joue).

Par contre, et cela est un autre sujet, traquer les répétitions, les maladresses, s'inspirer de ses lectures,... amène naturellement à une amélioration, ou plutôt une maturation, de notre style (celui qui coule de source, le seul qui transparait à travers tout un roman). Être pointilleux avec soi-même au fil de l'écriture, sans forcément chercher à écrire un chef d'œuvre, est donc primordiale.

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: La quête du style

Message par Mitsu »

Sans parler de se forcer ou d'essayer d'avoir le style d'un autre, il est par contre tout à fait possible de "magnifier" son style, surtout grâce aux remarques de lecteurs. Quand un lecteur me dit qu'il a particulièrement apprécié une phrase, j'essaye de comprendre pourquoi, et de réutiliser de temps en temps le procédé que j'avais utilisé dans cette phrase sans même m'en rendre compte. De même, lorsqu'on me fait remarquer une tendance à - par exemple - utiliser trop d'adverbes, ou faire des phrases trop longues, je tente de me soigner !
Cela ne dénature pas le style qu'on a, disons qu'on le débarrasse autant qu'on peut de ses imperfections et qu'on fait ressortir ce qu'il a de meilleur.

Après, je suis totalement d'accord que le fond doit prévaloir sur la forme : perdre en intensité dramatique sous prétexte qu'on veut absolument trouver une formulation poétique, c'est ridicule. Sauf quand on a une plume géniale, comme Oscar Wilde dans le portrait de Dorian Gray, seul livre où je me suis presque arrêtée à toutes les phrases tellement j'étais fascinée par sa prose, sans pour autant perdre en intérêt pour le récit.
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: La quête du style

Message par Sycophante »

Intéressant ce fil !

En ce qui me concerne, la question du style m'angoisse quelque peu : il y a beaucoup de dialogues dans mon roman,
j'ai l'impression d'avoir une plume assez fonctionnelle. En fait, je ne fais pas de "folies" car mon univers est tellement
exotique, et mes personnages tellement barrés, que j'ai peur de perdre le lecteur en route. Donc j'ai l'impression
d'avoir un style banal (ce qui est probablement faux, mais je manque de recul !).
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: La quête du style

Message par sherkkhann »

Je ne me suis jamais posé la question du style quand j'écris. Je trouve que c'est quelque chose de naturel qui se développe par la pratique. De la même manière qu'on apprend à se connaitre par les épreuves de la vie quotidienne, on développe son style par les épreuves d'écriture, comme si c'était indissociable de l'expérience ( je peux être totalement à côté de la plaque mais pour moi c'est ça ).

Répondre