L'origine de votre roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: L'origine de votre roman

Message par tesha garisaki »

L'idée de départ c'était un personnage (c'était déjà Van) qui recherchait des morceaux d'une prophétie éparpillées à travers le monde, et en les cherchant, en fait, elle la réalisait, et elle comprenait que quelqu'un avait volontairement éparpillé ces morceaux pour la manipuler, et la mener à faire face au grand méchant dragon.
L'idée de la manipulation est restée, mais c'est tout XD Et je ris, je ris, mais je ris ! en repensant à ce pitch de départ tellement il est pourrave de chez pourrave. En rire ou en avoir honte, j'ai choisi :lol: :lol: :lol:
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par GabrielleTrompeLaMort »

en repensant à ce pitch de départ tellement il est pourrave de chez pourrave. En rire ou en avoir honte, j'ai choisi :lol: :lol: :lol:
Attends, on va faire un concours ^^
Pour ma série en cours, les Nécrophiles Anonymes, tout est parti d'une conversation msn avec ma meilleure amie : on parlait de désacraliser le mythe du vampire. Et bien sûr, c'est partie en délire, du genre : tiens, et si un vampire tentait de percer les mystères de la transformation et tentait de ramener quelqu'un à la vie à l'aide d'une pompe à piscine ?
Réaction de ma part : OMG, je vais l'écrire ! ^^

C'est donc la première scène de mon roman... :mrgreen: Et le piremieux, c'est que ça fonctionne auprès des lecteurs, la la laaaaa...
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Celia »

Au départ je voulais écrire un roman de bit-litt (sauf qu'à l'époque, vers 95/96, la bit-litt n'existait pas)
On voyait une jeune fille timide retrouver un amour d'enfance qui aurait été transformé en vampire.
A la suite de ça, il a fallu raconter comment le mec, quelques années plus tôt (la fille avait un crush sur lui, elle petite ado et lui caissier dans une station service/épicerie)
Je me suis dite : "ben le papa de la fille aime bien ce mec, il l'emmène à un match de foot.basket/on s'en fout, et quand ils reviennent ben la voiture tombe en panne et le gamin se fait attraper"
Et puis après "oui mais ils atterrisent dans un nid de vampire par que le petit frère de la fille, qui est en fait un métisse vampire, a été attiré par l'odeur"
Mais pourquoi ?
Ben parce que le papa en fait c'est un ancien chasseur de vampire.
Bon du coup on va d'abord écrire l'histoire du papa.
Hm...
Du coup ce sera plus un bouquin de bit-litt du tout, mais un gros machin bien trash, bien violent et complètement dramatique.

L'esprit a de ces circonvolutions.
Mais Gaby, j'adore ta "source d'inspiration" :heart: :heart: Ca me rappelle mes propres délires msn/icq quand j'écrivais de la fanfic ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: L'origine de votre roman

Message par Dawood »

:lol: Les discussions msn !
Si je devais puiser dans les miennes, ce serait une parodie de ma propre saga (parodie qui semble vraiment tenir à coeur à una amie) que j'écrirais ! Mais résolument, non : qand j'aurai fini ce projet, je prends ma retraite d'écrivain, moi ! Hors de question que je me rembarque pour une nouvelle série de 7 tomes, même s'ils sont drôles ! ><
A la limite, peut-être quelques dessins humoristiques sur mon site d'auteur...
*Dawood qui se prend à rêver... puis se secoue la tête, et se rappelle qu'il ferait mieux d'aller écrire*
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: L'origine de votre roman

Message par tesha garisaki »

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
en repensant à ce pitch de départ tellement il est pourrave de chez pourrave. En rire ou en avoir honte, j'ai choisi :lol: :lol: :lol:
Attends, on va faire un concours ^^
Je pense que tu as gagné :lol:

Et ça me fais penser à une conversation que j'ai eue il n'y a pas longtemps avec mon alpha lecteur, sur le thème "Les romans honteux de notre adolescence". On avait chacun un héros qui devait sauver le monde, le sien était un robot, et le mien un magicien et il était aidé par un gars qui s'appelait Sensha... Oh putain c'est le même bouquin en fait... AU SECOURS !
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Je pense que tu as gagné :lol:
:yata:

Celia > mais... un autre projet que les Bracelets d'Emeraude ? :wamp: Mais j'veux du Salam avec de la chemise déchirée, moiiiii.
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Celia »

Gaby> C'est que tu ne connais pas ncore Alexandre et son charisme de malade ^o^ (mais je finis d'abord le tome 1 des Bracelets)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Naraphel
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 4:11 pm
Rang special : Crapaud-mufle
Localisation : Perpignan

Re: L'origine de votre roman

Message par Naraphel »

Moi mon ébauche de roman fantastique à été inspiré par ma lecture des Eddas, une série de poèmes Nordiques contant comment Odin à obtenu les runes dans la mythologie scandinave.

Mais ça a totalement dérivé, c'est normal je suppose !

Rin

Re: L'origine de votre roman

Message par Rin »

D'un manga mais surtout d'un personnage que j'adore.
(le fond du perso, pas la forme, enfin pas vraiment.)

De réflexions personnelles sur certains thèmes que je voudrais incorporer dans mon histoire.

Le plus dur, c'est mon personnage principal. Dur de s'écarter de celui qui m'a servi de base et m'a donné l'envie d'écrire.

Avatar du membre
Eldar
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 5:51 pm
Rang special : Batracien

Re: L'origine de votre roman

Message par Eldar »

Mon roman est né d'une fanfic. Je me suis aperçu au bout d'une dizaine de chapitres que j'étais en train de créer un univers original avec une cohérence qui lui était propre et que je pouvais dissocier du fandom. A partir de là, j'avais un concept, des personnages, un scénario mais il a fallu laisser mûrir le projet pendant quelques bonnes années avant de le reprendre et de me poser les bonnes questions.
Quelle histoire je veux vraiment raconter ?
Et pour la raconter de quoi ai-je vraiment besoin ?
Ca m'a permis de justifier la création d'un univers et voir que l'histoire ne pouvait se dérouler dans le monde réel. Ca m'a permis aussi d'éliminer pas mal de choses inutiles et me concentrer sur l'essentiel. Une sorte de point de départ pour entamer des recherches sur les thèmes retenus qui me servent de base actuellement. :)
En lecture : Blue Jay Way de Fabrice Colin.

Isatis

Re: L'origine de votre roman

Message par Isatis »

C'est marrant, vous êtes plusieurs à parler d'un rêve, au départ ! J'aurais pas cru, perso mes rêves ne sont que des montagnes d'anecdotes et incohérences, et toute mes scénarios ont été inventée réveillée ^^

Celui du moment, l'idée est venu y'a environ deux ans. Envie d'écrire sans ordi, je prends une feuille double et je commence une nouvelle ou ce n'est pas un enfant qui passe du "côté magique du monde", mais une vieille dame.
Il y a peut-être six mois, je retombe sur le concept, et réalise qu'il est tout à fait compatible avec un autre concept inventé à un autre moment, une caravane de "curiosités"...
On rajoute à ça des personnages tirés de forums rpgs, ou d'autres histoires que j'ai écrites, qui s'incrustent (trois des personnages secondaires viennnent d'une histoire de 110 pages word d'absurdités scénaristiques)... on mélange le tout... et voilà :wamp:

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: L'origine de votre roman

Message par K-rine »

C'est vrai que vos rêves ont l'air vraiment inspirants ! Moi, je ne m'en rappelle jamais... :cry:
Spoiler: montrer
Un jour, je me suis réveillée au milieu de la nuit suite à un rêve grandiose. Vraiment grandiose ! Donc, je me le suis répété plusieurs fois dans ma tête (pour ne pas l'oublier) puis, crevée de fatigue, je me suis rendormie. Et le matin, toute cette histoire magnifique s'était envolée de mon esprit... à présent, je n'ai plus que l'image de deux frères jumeaux (les héros, sans doute) gambadant joyeusement dans les champs.

:cry: La vie est injuste !!!

Bref ! Pour La promesse des éléphants, je comptais au début n'écrire une simple histoire d'amour entre une condamnée à mort et un guerrier. Mais, après m'être un peu plus documentée sur l'Inde (le pays où se déroule mon histoire y ressemble vachement), d'autres personnages sont apparus. Mon histoire initiale a donc fait un saut dans la poubelle et, maintenant, je n'ai plus qu'à écrire au fil de ma plume.

(A part pour la fin, que je connais déjà)

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Nath »

J'avais envie d'écrire, je cherchais une idée que je pourrais approfondir. A la base, je n'aurais jamais pensé détailler autant.
Je ne sais pas exactement d'où m'est venue cette idée. J'ai fait un melting-pot des livres que j'aimais (harry potter, à la croisée des mondes) et de mes cours d'histoire. J'ai essayé de me mettre du point de vue d'un lecteur en me demandant quel type d'histoire j'aimerais lire, quel type d'histoire je n'avais jamais lue (je cherchais l'originalité à tout prix avant...). Et ça a donné L'astreinte. (ou du moins l'ébauche)
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Danael
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 29, 2011 7:59 pm

Re: L'origine de votre roman

Message par Danael »

Difficile de retenir un élément précis pour justifier la rédaction de "Peau-d’Ange". J’ai toujours été obsédé par l’idée du bien ou du mal, ou plus exactement pourquoi le mal, le mal profond. "Réversibilité", de Beaudelaire, m’a pas mal inspiré, tout m’inspire chez Beaudelaire, mais c’est un autre sujet. J'ai donc imaginé cette histoire d’amour entre un immortel et une mortelle, avec en filigrane la fascination que les hommes exerce sur les anges, ce mélange d’attirance et de rancœur, que leur suggère notre pouvoir de création et de notre goût de la destruction. Par ailleurs, l’avidité, le besoin de puissance, l’amour du pouvoir, la volonté de posséder, chez ces créatures éphémères, dont je fais partis, a quelque chose de risible et de pathétique. Ce constat journalier m’a toujours laissé partagé entre l'envie de rire et de pleurer.
C’est tous ces sujets de réflexions, pour moi passionnants, qui m'ont poussés à écrire cette histoire.

Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

Re: L'origine de votre roman

Message par [H]ivy »

Naraphel a écrit :Moi mon ébauche de roman fantastique à été inspiré par ma lecture des Eddas, une série de poèmes Nordiques contant comment Odin à obtenu les runes dans la mythologie scandinave.

Mais ça a totalement dérivé, c'est normal je suppose !
Tiens c'est marrant y a un peu beaucoup de mythologie nordique dans ma propre histoire.

Comme je l'ai dis dans ma présentation, mon idée m'est venue d'un corbeau qui à, un jour de décembre, toqué à ma fenêtre. La première version de mon histoire commençait avec ça. Maintenant c'est très, très, très différent.

Je suis aussi inspirée par la neige qui tombe, par les chats qui passent dans la rue, par les sculptures bizarres recouvertes de mousse, par les rêves, les autobus et aussi un peu par ma propre existance.

Ce qui est marrant c'est que le résultat final n'as presque plus aucun rapport avec l'élément qui m'en à donner l'idée.

Répondre