L'origine de votre roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
pateris

Re: L'origine de votre roman

Message par pateris »

En effet, toujours difficile de voir comment et par quelles accrétions on en vient au récit terminé… C'est pourquoi la nouvelle est plus facile (en général), puisque basée sur une seule idée. Du coup, le premier jet vient souvent tout seul, en une journée.
Pas de rêves pour moi, mais Dan Simmons (avant qu'il ne vire vieux con facho et xénophobe) m'a dit avoir pris pour point de départ de "L'échiquier du mal" un rêve où il voyait une vieille dame poursuivie par un hélicoptère. Il s'est mis à réfléchir à ce qui pouvait entraîner telle situation… et hop !
Pour parler des récents, "La première mort" est venue d'un voyage à Amsterdam (évidemment) et du fait de vouloir faire un roman purement psychologique, suivre un perso unique. Un article d'un gratteux quelconque sur Amsterdam, où il limitait cette ville sublime à la fumette (et je me demande encore s'il y était seulement allé) m'a foutu en rogne, si bien que j'ai voulu me servir de cette ville et des lieux que j'avais vu comme décor… Et hop !
Pour mon cyberpunk "Fils de la haine", j'étais parti de photos du film "Tetsuo 2" avec ses biomécaniques démentielles. Ça m'a fait penser fusion métal et chair, plus ma vieille envie de faire une histoire de monstre tragique, et tout s'est greffé au fil du temps…
Pour mes 14 épisode de la série Richard Blade, qui m'ont occupé quelques années, ça partait parfois d'une simple idée : et si je reprenais la structure du "Règne du feu" avec des vampires à la place des dragons ? Et si le point de départ de plein de films haddeubals — un reality-show meurtrier — était transposé dans l'espace ? Voire partir juste d'un titre : "Génération brutale", traduction du "Harsh Generation" du groupe d'indus Grendel (http://www.youtube.com/watch?v=Kz3Kk12zDe8) que j'écoutais beaucoup. Ensuite, l'urgence aidant (rançon de qui travaille sur des séries), il fallait en rajouter constamment avec en tête la question éternelle de l'auteur populaire : comment rendre tel passage encore plus intéressant ? Et si je rajoutais une péripétie ? Un détail marrant ? Un suspense ?

Ici les studios, à vous Cognacq-Jay !
Modifié en dernier par pateris le mer. sept. 28, 2011 11:34 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Celia »

Pour mes nouvelles, je choisis souvent des brèves que j'ai vu sur LeMonde (c'est quasi le seul organe de presse que je lis) Il y a souvent des choses qui m'interpèlent, après, je les utilise de façon plus ou moins éloignée de la "réalité".
Pour mon challenge 2011, c'est arrivé par un croquis qu'Elvire de Cock avait mis sur son blog. J'ai commencé à construire une histoire sur le personnage (un jeune ado) et ça a amené à ce qui est aujourd'hui le troisième volume des aventures de Gladys et Salam. Le reste des scripts (il y en a 4 pour l'instant) est arrivé très très vite.
Alros que pour les Chasseurs, je suis partie de "je suis un jeune auteur et j'ai envie d'écrire sur les vampires parce qu'Anne Rice est super cool" et ça a mis une dizaine d'années pour en arriver au point où ça en est aujourd'hui.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
alcestehilton
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : sam. sept. 24, 2011 4:02 pm
Rang special : Batracien
Localisation : au fond de l'eau

Re: L'origine de votre roman

Message par alcestehilton »

il fallait en rajouter constamment avec en tête la question éternelle de l'auteur populaire : comment rendre tel passage encore plus intéressant ? Et si je rajoutais une péripétie ? Un détail marrant ? Un suspense ?

Ah ! je vois tout à fait ce que tu veux dire !

Alros que pour les Chasseurs, je suis partie de "je suis un jeune auteur et j'ai envie d'écrire sur les vampires parce qu'Anne Rice est super cool" et ça a mis une dizaine d'années pour en arriver au point où ça en est aujourd'hui.

j'adore ! Je crois qu'on a tous un peu fantasmé sur des auteurs qui nous ont fait rêvé et qui nous ont donné l'envie d'écrire... Anne Rice m'a aussi donné envie de créer des vampires...
La vérité c’est que le fils de l’homme a tué son unique frère par jalousie, c’est ça la seule conclusion à comprendre : On est incapable de s’aimer sans se détruire.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Celia »

Ouaip, même sis maintenant Les Chasseurs n'ont plus grand chose à voir avec Anne Rice ^^ (y'a des vampires certes, mais pas que)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Krapoutchniek

Re: L'origine de votre roman

Message par Krapoutchniek »

Vous avez de la chance de rêver de votre roman. Ca ne m'est jamais arrivé en 4 ans :cry:

Sinon, à l'époque je jouais à Guild Wars. Fasciné par le background plutôt original du jeu et amateur de Role Play, je voulais créer mon propre monde et en faire un genre de jeu de rôle par forum. Finalement j'ai laissé tomber le côté RP mais j'ai tout de même créé ce monde. Ca, c'était avant le roman. Ensuite, environ un an plus tard, j'ai décidé de m'attaquer plutôt à une histoire en particulier, avec le background que j'avais inventé et ça a donné mon roman. Enfin, ça donne ce que je suis en train d'écrire. Et comme je ne suis pas très assidu, en quatre ans j'en suis à peine à la moitié du premier tome. Mais comme je suis inscrit au challenge et que je vais sûrement consacrer le Nanowrimo de cette année à ça, j'ai bon espoir d'écrire en 2-3 mois ce que j'ai écrit en 4 ans :yata:

Avatar du membre
alcestehilton
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : sam. sept. 24, 2011 4:02 pm
Rang special : Batracien
Localisation : au fond de l'eau

Re: L'origine de votre roman

Message par alcestehilton »

Krapoutchniek a écrit :Vous avez de la chance de rêver de votre roman. Ca ne m'est jamais arrivé en 4 ans :cry:

Sinon, à l'époque je jouais à Guild Wars. Fasciné par le background plutôt original du jeu et amateur de Role Play, je voulais créer mon propre monde et en faire un genre de jeu de rôle par forum. Finalement j'ai laissé tomber le côté RP mais j'ai tout de même créé ce monde. Ca, c'était avant le roman. Ensuite, environ un an plus tard, j'ai décidé de m'attaquer plutôt à une histoire en particulier, avec le background que j'avais inventé et ça a donné mon roman. Enfin, ça donne ce que je suis en train d'écrire. Et comme je ne suis pas très assidu, en quatre ans j'en suis à peine à la moitié du premier tome. Mais comme je suis inscrit au challenge et que je vais sûrement consacrer le Nanowrimo de cette année à ça, j'ai bon espoir d'écrire en 2-3 mois ce que j'ai écrit en 4 ans :yata:
Moi mes rêves sont parfois tellement bien scénarisé que je me demande si ce sont les miens ;-) hélas j'ai perdu beaucoup d'idée de roman en ne les recopiant pas immédiatement sur un support. Il faut savoir que ce genre de rêve s'efface irrémédiablement de notre cerveau une fois bien réveillé. Les peu de fois où j'ai pu les "sauver" du monde magique et éphémère des songes, c'est en me réveillant brutalement et en recopiant mon rêve dans les secondes. D'ailleurs ce phénomène assez troublant m'a tellement questionné que j'en ai créée une ébauche de roman où justement les rêves humain étaient en faite des mondes parallèles et vis versa pour leurs rêves qui se trouvait être notre monde.
Bref tout ça pour te dire que peut-être que tu fais ce type de rêve mais que tu ne t'en souviens pas une fois réveillé.

Je connais bien les "histoires sans fin" j'ai des tas de fictions qui ne demande qu'a être achevé et cela depuis des années... Alors je ne peux que t’encourager pour ton challenge, auquel je me suis aussi inscrites pour les mêmes raisons que toi ;-) :cava:
La vérité c’est que le fils de l’homme a tué son unique frère par jalousie, c’est ça la seule conclusion à comprendre : On est incapable de s’aimer sans se détruire.

Krapoutchniek

Re: L'origine de votre roman

Message par Krapoutchniek »

Bonne chance également :youpi:

Concernant les rêves, je m'en souviens parfois. Si je rêvais de mon roman, je pense que ça me marquerait. Enfin j'imagine.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: L'origine de votre roman

Message par Mélanie »

Je ne me souviens vraiment pas beaucoup de mes rêves. Si vous avez des astuces, je suis preneuse. :zzz:

Pour la genèse de mon roman, c'est plutôt compliqué : j'ai énormément joué avec le fond de l'intrigue. Si bien que je ne sais pas exactement à partir de quand on peut considérer que c'est le roman que j'écris. :?

Cependant, le principal de mon action, il provient de l'opéra. Ce qu'il m'arrive, sans livret, j'ai un mal fou à comprendre ce qu'il se dit. D'autant plus quand on a de vieilles versions mal enregistrées avec des chanteurs qui chantent mieux qu'ils n'articulent. Si bien qu'en essayant de reconstituer les paroles, à force de contresens, d'équivoques et de spéculations, je me persuade d'entendre des choses et je suis capable de reconstituer des histoires plutôt bien construites… mais totalement fausses.

Quand je trouve le livret, généralement, c'est tout un monde qui s'écroule. D'une part, je me rends compte que j'ai inventé n'importe quoi. Mais ensuite, d'autre part, ça me permet d'avoir des idées et des situations que j'aime et qui sont à l'abandon… et avec une musique attitrée.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Grenouille_Bleue
Messages : 64
Enregistré le : mar. août 30, 2011 3:07 pm
Rang special : I'm blue da ba dee da ba daa

Re: L'origine de votre roman

Message par Grenouille_Bleue »

alcestehilton a écrit : j'adore ! Je crois qu'on a tous un peu fantasmé sur des auteurs qui nous ont fait rêvé et qui nous ont donné l'envie d'écrire... Anne Rice m'a aussi donné envie de créer des vampires...
Dans mon cas, c'est un peu l'inverse: les écrivains que je n'aime pas me donnent envie d'écrire, dans le sens "mais merde, j'aurais pu faire mieux".

Les écrivains que j'aime me brisent l'ego et me murmurent à l'oreille que jamais je n'arriverai à leur niveau.

Quand je lis certains romans de Robin Hobb (attention, point de vue personnel), je me dis: "mais c'est nul, comment est-ce que les gens peuvent aimer ?" et je suis du coup moins critique sur mes écrits.

Quand je lis par exemple le Trône de Fer de George Martin, je me désespère en me disant "mais en fait, ce que j'écris, c'est tellement de la daube, au secours".

Bwef :youpi:
Ma page d'écrivain
Les Talons Hauts rapprochent les Filles du Ciel - Les Mannequins ne sont pas des Filles Modèles - Le Boucher

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Sytra »

Grenouille_Bleue a écrit :
alcestehilton a écrit : j'adore ! Je crois qu'on a tous un peu fantasmé sur des auteurs qui nous ont fait rêvé et qui nous ont donné l'envie d'écrire... Anne Rice m'a aussi donné envie de créer des vampires...
Dans mon cas, c'est un peu l'inverse: les écrivains que je n'aime pas me donnent envie d'écrire, dans le sens "mais merde, j'aurais pu faire mieux".

Les écrivains que j'aime me brisent l'ego et me murmurent à l'oreille que jamais je n'arriverai à leur niveau.

Quand je lis certains romans de Robin Hobb (attention, point de vue personnel), je me dis: "mais c'est nul, comment est-ce que les gens peuvent aimer ?" et je suis du coup moins critique sur mes écrits.

Quand je lis par exemple le Trône de Fer de George Martin, je me désespère en me disant "mais en fait, ce que j'écris, c'est tellement de la daube, au secours".

Bwef :youpi:
J'ai encore une réaction différente par rapport aux romans que je lis et qui me plaisent : souvent ils me donnent envie d'inventer non pas une histoire similaire, mais la suite de l'histoire. Parce que j'aime tellement les personnages que je n'ai pas envie de les laisser !
Mon envie d'écrire une histoire contemporaine ou futuriste se basant sur les légendes arthuriennes existe depuis que j'ai lu Le cycle de Pendragon de Stephen Lowhead. Ces romans m'ont tellement marquée que je sais que cette envie ne me quittera pas tant que je ne l'aurai pas réalisée. :mage:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
alcestehilton
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : sam. sept. 24, 2011 4:02 pm
Rang special : Batracien
Localisation : au fond de l'eau

Re: L'origine de votre roman

Message par alcestehilton »

Grenouille_Bleue a écrit :
alcestehilton a écrit : j'adore ! Je crois qu'on a tous un peu fantasmé sur des auteurs qui nous ont fait rêvé et qui nous ont donné l'envie d'écrire... Anne Rice m'a aussi donné envie de créer des vampires...
Dans mon cas, c'est un peu l'inverse: les écrivains que je n'aime pas me donnent envie d'écrire, dans le sens "mais merde, j'aurais pu faire mieux".

Les écrivains que j'aime me brisent l'ego et me murmurent à l'oreille que jamais je n'arriverai à leur niveau.

Quand je lis certains romans de Robin Hobb (attention, point de vue personnel), je me dis: "mais c'est nul, comment est-ce que les gens peuvent aimer ?" et je suis du coup moins critique sur mes écrits.

Quand je lis par exemple le Trône de Fer de George Martin, je me désespère en me disant "mais en fait, ce que j'écris, c'est tellement de la daube, au secours".

Bwef :youpi:
Je te rejoins complétement dans ce que tu viens de dire ! je suis comme toi. En faite je me suis mal exprimé, je voulais dire que certaines histoires m'ont tellement emporté que j'ai aussi voulu en créée une semblable... Le vampire vu par Anne Rice m'a donné plein d'idée !
La vérité c’est que le fils de l’homme a tué son unique frère par jalousie, c’est ça la seule conclusion à comprendre : On est incapable de s’aimer sans se détruire.

pateris

Re: L'origine de votre roman

Message par pateris »

En même temps, ça peut être utile de lire de mauvais bouquins (ou voir de mauvais films), parce qu'on peut se dire en cours de route "tiens, comment j'aurais tourné ça ?", et ça permet de concocter un récit original qui n'a souvent au final par grand chose à voir avec le matériau de base…
(Oui, des années à supplier la fée inspiration de vous sussurrer à l'oreille l'Idée du Siècle(TM), ça laisse des traces !)

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2601
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par LHomme au Chapeau »

Melanie a écrit :Je ne me souviens vraiment pas beaucoup de mes rêves. Si vous avez des astuces, je suis preneuse. :zzz:
Il parait que si l'on pense avant de s'endormir à l'idée de s'en souvenir, on s'en souvient :?:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: L'origine de votre roman

Message par Zela »

J'ai utilisé cette technique et je confirme ça marche très bien !
Un peu trop même, je faisais comme des rêves éveillés à la fin du coup mon sommeil n'était plus récupérateur, j'ai du arreter ^^;

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: L'origine de votre roman

Message par Aelys »

Zela a écrit :J'ai utilisé cette technique et je confirme ça marche très bien !
Un peu trop même, je faisais comme des rêves éveillés à la fin du coup mon sommeil n'était plus récupérateur, j'ai du arreter ^^;
Chez moi ça ne marche pas ^^ Je ne me souviens jamais de rien !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre