[A] Les tics de langage en écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Thomas D
Messages : 29
Enregistré le : dim. juin 07, 2009 6:22 pm
Rang special : Grenouille de laboratoire
Localisation : Exil
Contact :

Re: Les tics de langage en écriture

Message par Thomas D »

Ben moi j'aime bien les tics de langage. Par exemple celui de commencer la réplique par "Ben" (cet exemple est nul, mais je suis malade ce soir).
Les formules toutes faites qui reviennent comme des refrains dans la bouche d'untel, les fautes de syntaxe récurrentes chez un autre, cela pose un climat, presque un parfum. Je pense que la caractérisation, pour être efficace, doit passer par les défauts des personnages, y compris leurs défauts de communication.
Un français parfait dans les répliques d'un roman rend souvent les dialogues plats (pas toujours, bien sûr), alors qu'ils peuvent au contraire donner du relief au récit en contrastant avec le ton ou le style du narrateur.
Du reste le narrateur peut bien, lui aussi, avoir quelques tics de langage, surtout dans les récits à la première personne.

Bref, je suis pour !
Il faut dire que je donne plutôt dans la fantasy humoristique, genre qui, sans doute, s'y prête plus que d'autres.

Avatar du membre
Elyna
Y a-t-il un Stuart dans l'avion ?
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 11:51 pm
Rang special : 42

Re: Les tics de langage en écriture

Message par Elyna »

Merci beaucoup pour vous réponses !

En vous lisant, je me rends compte que mon avis rejoint naturellement celui de Beorn.
Merci quand même de m'avoir donné chacun votre point de vue, je vois mieux vers où me diriger maintenant :heart:

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: Les tics de langage en écriture

Message par tesha garisaki »

Quand on me dit "tic de langage chez un personnage", je pense immédiatement (et on ne se moque pas de mes références s'il vous plaît, j'aime les mangas, même ceux pour ado, et voilà) à Naruto.
Oui, Naruto, le petit ninja surexcité.
Dans la version originale, il a un tic de langage inratable, puisqu'il finit (quasiment) toutes ses phrases par "dattebayo". Dans la vesion française, ce tic a disparu, c'est à peine s'il dit de temps en temps "bon sang" (dattebayo est en effet difficile à traduire, ça sert en gros à appuyer ce qui vient d'être dit).
Chaque personnage a ainsi, dans la version originale, un accent ou une façon de parler qui lui est propre et qui est révélateur à la fois de sa personnalité et de son statut social ; le tout est intraduisible.

Tout est-il que dans la série, il arrive parfois à Naruto de se transformer en quelqu'un d'autre. Le lecteur (ou le téléspectateur pour la version anime) ne sont pas censés le savoir... mais il finit toujours par se griller avec ce "dattebayo" (poilade garantie pour le lecteur qui devine que c'est Naruto, je vous laisse imaginer).

Bref, tout ça pour dire : la façon de parler, ça participe de la caractérisation...
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Les tics de langage en écriture

Message par Bergamote »

Vu que je viens passer trois jours sur l'affinement de caractérisation de deux personnages de mon roman, et que je l'ai faites passer principalement par le dialogue, je reviens vers ce sujet.
J'avais besoin de montrer une infinie complicité entre deux de mes personnages secondaires. Ce que j'ai fait, c'est que je leur fait (pas à chaque fois.) finir les phrases de l'autre.

Bon, je l'utilise avec parcimonie parce que ça peut devenir lourd. Je m'en suis aperçue toute seule en soufflant quand cela revenait trop souvent. Ce n'est pas à proprement parler un tic de langage. Juste une caractérisation de leur relation à travers le façon d'échanger. Mais je voulais en parler ici, pour illustrer le fait qu'il n'est pas forcement nécessaire d'utiliser des "boudiou" ou "V'la la Marie". Cela peut-être sympa, mais je pense que justement l'écriture permet une infinité de possibilité concernant la façon de parler de nos personnages.

Screamy
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 02, 2011 12:23 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Dans le studio du père Méliès
Contact :

Re: Les tics de langage en écriture

Message par Screamy »

Tesha, ton exemple est assez inattendu, mais je trouve qu'il illustre très bien une des utilités du tic de langage quand il s'agit de s'en servir pour un ressort comique. Après, d'accord avec Bergamote pour dire qu'il faut s'en servir avec parcimonie. Même les plus grands auteurs se sont frottés à cet exercice et ils avaient pris le soin de ne doter qu'un personnage de ce genre de tic. Je pense par exemple à Sam Gamegie qui a déjà été cité pour le Seigneur des Anneaux, mais aussi le personnage de Françoise, la bonne du narrateur dans la Recherche du Temps Perdu, qui exaspère son employeur avec ses barbarismes. Et tout naturellement, me vient en tête l'Etranger de Camus avec Masson et ses "et je dirais plus" à la façon des Dupont et Dupond. Or, ces tics marquent d'autant plus facilement qu'ils sont utilisés par un personnage en particulier.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Les tics de langage en écriture

Message par Tsyl »

Ciel, je m'aperçois seulement maintenant que je n'ai encore rien écrit ici :o ! Bon, ben allons-y.

Pour ma part, je pense que les tics de langage, du moment qu'ils ne sont pas trop visibles, peuvent être très utiles pour caractériser un personnage. Je différencie alors deux catégories de "tics" : les expressions, jurons, etc. (Bigre, Vindieu, tout ça) et la manière générale de parler (pour illustrer ce propos, je prends l'un de mes personnages, issu d'une bonne famille et assez fier de lui-même, qui aura tendance à utiliser des termes ampoulés, voire carrément soutenus). Je pense d'ailleurs que cette seconde catégorie permet de caractériser le personnage avec plus de facilité.

A côté, certains de mes personnages, toujours, préfèreront les interjections, exclamations, etc.. Une demoiselle au caractère explosif utilisera fréquemment "Sangdieu", un autre plus calme commencera souvent ses phrases par "Ma foi" (ça, c'est un tic personnel :D), etc. A mon sens, tant que ce n'est pas trop envahissant et que le lecteur ne remarque pas que ça, le tic peut être employé. Un des gros avantages du tic, c'est qu'il permet au lecteur, au bout d'un certain temps, de savoir qui parle sans que ça soit précisé. Ce qui permet d'éviter l'utilisation de verbes de paroles :p.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Répondre