[A] Stachak : les questions à se poser en écrivant

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Les questions à se poser

Message par Bergamote »

Pour ce qui est partie des 6 questions, je sais que ce sont des questions qu'on martèle aux futurs journalistes. Tout simplement (après c'est ce que j'ai appris) parce que le chapeau d'un article doit être informatif (bah oui !) et répondre à ses 6 questions.

Enfin en ce qui me concerne j'ai toujours entendu parler des 5 W ou des 5 Q mais pas des 6. Je trouve que c'est extrêmement utile, en terme d'écriture lorsque l'on a beaucoup d'informations à faire passer.
Je sais par exemple que mes chapitres ont tous leur fichier des 5 W. Pour chacun j'ai Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Cela me permet de créer déjà une structure de ce que je dois raconter. Et normalement, si tout se passe bien, à la fin de mon chapitre j'ai répondu à ces 5 questions.

Le reste de la fiche par contre, me semble trop spécifique et pas assez généraliste pour ne pas donner une forme trop stéréotypée au récit.

Par exemple :
• Le dénouement constitue un retour à la case départ.

• Le dénouement constitue un retour à la case départ, mais le héros n’est plus le même, il est visiblement transformé.

• La fin ne renvoie pas à la case départ, le héros poursuit ailleurs son chemin.
Là je ne m'y reconnait pas du tout dans la fin de mon roman. Aucune de ces propositions n'y correspond. Et trois fins possibles cela me semble bien peu, au vue du nombre d'histoires qui sont écrites.

Et encore pire :
Le héros
• Personnage principal
• Evolution au cours du voyage
• Désirs, manques à assouvir et à combler, etc.
Je n'ai pas tout quote pour ne pas faire un pavé de deux pages.

Je pense que cela peut-être bien pour des auteurs qui ont à la base ce type de structure, de s'y reporter pour s'organiser. Mais je ne construirais jamais un récit en prenant uniquement cette base. je risque de me retrouver avec plus ou moins la même histoire que tous ceux qui auront utilisé cette méthode. C'est cela que je trouve dommage...

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Les questions à se poser

Message par Kaze »

:merci: chocolaa, ça me fait vraiment plaisir que tu me dises ça, ça me conforte dans l'idée que cette check-list n'aura pas été vaine à compiler :gentil: .

Et Bergamote,
Je pense que cela peut-être bien pour des auteurs qui ont à la base ce type de structure, de s'y reporter pour s'organiser. Mais je ne construirais jamais un récit en prenant uniquement cette base. je risque de me retrouver avec plus ou moins la même histoire que tous ceux qui auront utilisé cette méthode. C'est cela que je trouve dommage...
Oui, je suis tout à fait d'accord avec tes propos, mais au départ disons que cette check-list avait une vertu généraliste donc bon, ça s'adresse plus à des structures basiques voire stéréotypé dans certains cas comme tu as pu le souligner, mais :merci: de ton intervention.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Les questions à se poser

Message par Milora »

Bergamote a écrit :
• Le dénouement constitue un retour à la case départ.

• Le dénouement constitue un retour à la case départ, mais le héros n’est plus le même, il est visiblement transformé.

• La fin ne renvoie pas à la case départ, le héros poursuit ailleurs son chemin.
Là je ne m'y reconnait pas du tout dans la fin de mon roman. Aucune de ces propositions n'y correspond. Et trois fins possibles cela me semble bien peu, au vue du nombre d'histoires qui sont écrites.
Ah oui ? Le point sur la fin me semblait justement une généralité assez vraie (dans le schéma narratif, ce serait la situation finale, qui peut consister en un retour à la situation initiale, ou pas...) Elles sont comment, tes fins ? =)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Anonyme_Quatre

Re: Les questions à se poser

Message par Anonyme_Quatre »

Si on considère que l'au-delà existe, alors le héros peut continuer son chemin comme il l'entend :P
Mais je trouve ça vachement... "facile" pour définir les fins o_o' mais au final, les histoires se résument à ça :(

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Les questions à se poser

Message par Milora »

Ah oui, j'avais pas pensé à l'option évidente du héros qui meurt, c'est vrai ! :lol:
Mais je trouve ça vachement... "facile" pour définir les fins o_o' mais au final, les histoires se résument à ça
Plus que facile, ça me semble surtout un peu trop général. Un peu comme si on disait : "une porte peut-être dans deux états : 1- fermée. 2- ouverte". Alors que l'important serait de voir combien la porte peut-être ouverte, si on la voit ou pas, si elle peut être juste entrouverte ou comment est la porte...
...et je m'empêtre une fois de plus dans une métaphore filée vaseuse, mdr. Mille excuses.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Anonyme_Quatre

Re: Les questions à se poser

Message par Anonyme_Quatre »

Non, non, j'ai saisi, c'est ce que je voulais faire passer aussi x)
Par contre, excusez le cerveau gruyère, j'avais beaucoup aimé la liste des situations "tragiques" d'une histoire : plus développé, complet.

Sinon, à un moment où j'étais motivée, je faisais des fiches par partie (pas par chapitre !) : de quand à quand, quels lieux, quelles actions principales... je n'ai pas poursuivi, mais c'est un gros boulot qu'il me faudra bien faire un jour pour éviter les incohérences.
Les fiches physiques des personnages secondaires, c'est super aussi : la belle-mère de mon héroïne s'était fait une teinture en une nuit x) ça doit être son anti-dépresseur perso !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Les questions à se poser

Message par Milora »

Les fiches physiques des personnages secondaires, c'est super aussi : la belle-mère de mon héroïne s'était fait une teinture en une nuit x) ça doit être son anti-dépresseur perso !
MDRRR :lol:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Les questions à se poser

Message par Bergamote »

Milora a écrit :Ah oui ? Le point sur la fin me semblait justement une généralité assez vraie (dans le schéma narratif, ce serait la situation finale, qui peut consister en un retour à la situation initiale, ou pas...) Elles sont comment, tes fins ? =)
Désolée Milora, je n'avais pas vu ta question.

Je prends les fins de bouquin ou de film que j'ai vu, pour démontrer qu'il n'y a pas que 3 fins possibles.

• Le dénouement constitue un retour à la case départ.

ou alors :

Le dénouement constitue un retour avant la case départ.
Le dénouement constitue un retour à la case départ, mais ne serait-ce pas une case départ parallèle ?

Même si j'adore ce genre de fin en boucle temporelle, ce ne sera pas le cas de mon projet actuel. Et le problème, c'est que revenir à la case départ ne veut pas dire que les choses se dérouleront encore de la même façon... Et que les choses ne se déroulent pas de la même façon, ne renvoie pas au deuxième point. Donc je trouve ça un peu simple comme généralités.

• Le dénouement constitue un retour à la case départ, mais le héros n’est plus le même, il est visiblement transformé.

ou alors :

Le dénouement constitue à un retour à la case départ, mais le héros est redevenu, lui aussi, le même qu'au départ. Attention, rien à voir avec le point n°1. Dans ce cas-là, le héros est de retour à la case départ pas par une boucle temporelle, mais par un chemin de vie. Il y a changement donc on s'éloigne de la case départ, et le changement s'efface donc on rebrousse chemin. Pas la même chose.
D'ailleurs un de mes livres préférés se termine de cette façon. Je ne dis pas lequel, pas envie de spoiler la fin. Donc là du coup, j'ai une quatrième possibilité déjà.


• La fin ne renvoie pas à la case départ, le héros poursuit ailleurs son chemin.


ou alors :

La fin ne renvoie pas à la case départ, le héros ne veut pas poursuivre son chemin.
La fin ne peut plus renvoyer à la case départ, le héros est forcé de poursuivre son chemin.
La fin ne renvoie pas à la case départ, le héros meurt.

Voilà de quoi je parlais, en évoquant d'autres pistes possibles. Et encore je n'ai pas tout mis :p


Et pour pousser le bouchon un peu loin, moi j'ai trois dénouements universels.

1) Le héros meurt à la fin
2) Le héros ne meurt pas à la fin
3) Le doute plane on ne sait pas s'il meurt ou pas. Entreprises Schrödinger & Cie.
Modifié en dernier par Bergamote le jeu. oct. 06, 2011 11:13 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Les questions à se poser

Message par Kaze »

Et pour pousser le bouchon un peu loin, moi j'ai trois dénouements universels.

1) Le héros meurt à la fin
2) Le héros ne meurt pas à la fin
3) Le doute plane on ne sait pas s'il meurt ou pas. Entreprises Schrödinger & Cie.
J'avoue apprécier la perspective de ces dénouements :mage: .

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les questions à se poser

Message par Siana »

C'est intéressant, Bergamote !

Bergamote a écrit : Le dénouement constitue un retour avant la case départ.
Le dénouement constitue un retour à la case départ, mais ne serait-ce pas une case départ parallèle ?

Même si j'adore ce genre de fin en boucle temporelle, ce ne sera pas le cas de mon projet actuel. Et le problème, c'est que revenir à la case départ ne veut pas dire que les choses se dérouleront encore de la même façon... Et que les choses ne se déroulent pas de la même façon, ne renvoie pas au deuxième point. Donc je trouve ça un peu simple comme généralités.
Tu aurais des livres et/ou des films à nous citer ? Ça m'intrigue ce genre de fin. Je n'y ai jamais eu affaire (du moins pas que je me souvienne).

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Les questions à se poser

Message par Bergamote »

Il faut que je retrouve les titres de bouquin et de films et je te donne ça par MP.

Têtard potté

Re: Les questions à se poser

Message par Têtard potté »

Siana a écrit :C'est intéressant, Bergamote !

Bergamote a écrit : Le dénouement constitue un retour avant la case départ.
Le dénouement constitue un retour à la case départ, mais ne serait-ce pas une case départ parallèle ?

Même si j'adore ce genre de fin en boucle temporelle, ce ne sera pas le cas de mon projet actuel. Et le problème, c'est que revenir à la case départ ne veut pas dire que les choses se dérouleront encore de la même façon... Et que les choses ne se déroulent pas de la même façon, ne renvoie pas au deuxième point. Donc je trouve ça un peu simple comme généralités.
Tu aurais des livres et/ou des films à nous citer ? Ça m'intrigue ce genre de fin. Je n'y ai jamais eu affaire (du moins pas que je me souvienne).
Dans la Tour Sombre,
Spoiler: montrer
la fin est un recommencement, avec un élément qui n'était pas présent dans le premier début. Le lecteur ne peut qu'espérer que les choses ne se dérouleront pas de la même manière, cette fois.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Les questions à se poser

Message par Bergamote »

Oui, mais je pense que Siana cherchait des livres et des films dont le dénouement se passe avant le départ du livre. Ou alors un dont le dénouement peut-être dans une autre réalité qui ressemble fortement à celle du récit. Tiens bah par exemple, en film :
Spoiler: montrer
Inception
Et pour le mien, puisque Milora posait la question. Ce sera un dénouement qui se passe avant le départ de mon roman. En gros, il y a des "petites" causes à tout ce qu'il se passe. Mais la "grosse" cause se passe avant. Et donc, ce que j'espère réussir à faire c'est une sorte d'effet "rewind" où le lecteur devrait (je l'espère) avoir un tas de flash-back sur certaines scènes vécues par mes personnages. Ce qui lui permettra de combler de lui-même certains trous entre mon dénouement et mon départ de roman et où tout mon récit prendra un second sens.

Tout cela sans que je mente une seule fois à mon lecteur durant tout mon récit. Ouais, je sais c'est pas simple :p

Têtard potté

Re: Les questions à se poser

Message par Têtard potté »

Aaaah ! Voilà ce que c'est d'arriver au cours de la bataille :)
Bergamote, c'est un sacré challenge que tu t'es imposée.

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Les questions à se poser

Message par Kaze »

ça m'a l'air compliqué tout ça Bergamote, je te souhaite bonne chance en tout cas et Inception est un très bon exemple de ce que tu avançais effectivement :mage: .

Répondre