[A] Stachak : les questions à se poser en écrivant

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les questions à se poser

Message par Siana »

Bergamote a écrit :Oui, mais je pense que Siana cherchait des livres et des films dont le dénouement se passe avant le départ du livre. Ou alors un dont le dénouement peut-être dans une autre réalité qui ressemble fortement à celle du récit. Tiens bah par exemple, en film :
Spoiler: montrer
Inception
Et pour le mien, puisque Milora posait la question. Ce sera un dénouement qui se passe avant le départ de mon roman. En gros, il y a des "petites" causes à tout ce qu'il se passe. Mais la "grosse" cause se passe avant. Et donc, ce que j'espère réussir à faire c'est une sorte d'effet "rewind" où le lecteur devrait (je l'espère) avoir un tas de flash-back sur certaines scènes vécues par mes personnages. Ce qui lui permettra de combler de lui-même certains trous entre mon dénouement et mon départ de roman et où tout mon récit prendra un second sens.

Tout cela sans que je mente une seule fois à mon lecteur durant tout mon récit. Ouais, je sais c'est pas simple :p
J'ai vu Inception ! :heart: Dans l'idée il y a un peu de ça, oui.
Sinon, je me rends compte que nos histoires sont un peu similaires dans ce fonctionnement. ^^ Comme toi, la grosse cause des faits présents est un fait passé, et une partie de la compréhension de l'intrigue se trouve donc dans le passé. Cela donne ensuite un nouvel éclairage sur l'histoire au présent. Et du coup je ne raconte pas l'histoire chronologiquement. C'est pour ça que mon tome 3 devrait être bien plus intéressant que les autres. ^^

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Les questions à se poser

Message par Bergamote »

Hehe !

Le truc c'est que mon dénouement, vraiment celui où le lecteur sera sensé se dire "Oh pinaise !" se passe avant le début. J'ai articulé mon récit en deux parties parallèles. Le récit au présent avec toutes les questions et les réponses qu'il amène. Et une histoire parallèle en filigrane tout le long de mon roman qui clôturera mon deuxième tome (ou deuxième partie, en ce moment je me repose la question du one-shot...). Et c'est cette clôture qui apportera les réponses pour tout.

Mais les réponses sont présentes avant que même que mes personnages rentrent en jeu. En gros si j'écris mon roman à l'envers, en allant du présent du premier chapitre vers le passé, il aura le même dénouement, mais pas la même histoire, ni le même focus sur les mêmes personnages. D'ailleurs je me demande si ce ne pourrait pas être un autre livre. Une façon de raconter la même histoire mais en rebroussant chemin :p

Bref...

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Les questions à se poser

Message par hildegarde stracker »

Moi ma méthode c'est : je lis tout ce qu'il y a savoir sur la méthodologie d'une narration. Je l'apprend presque par coeur, je tente de la comprendre et plusieurs jours apres, je la met en pratique.

Dans le sujet 1er post, mon roman integre pas mal de point présenté. Evidement il n'y a pas de technique miracle, il suffit d'écrire, d'organiser un minimum son récits et normalement tout est ok XD
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Les questions à se poser

Message par Kaze »

Dans le sujet 1er post, mon roman integre pas mal de point présenté. Evidement il n'y a pas de technique miracle, il suffit d'écrire, d'organiser un minimum son récits et normalement tout est ok XD
Oui normalement, et puis, c'est peut-être mieux de s'inspirer de divers méthodes pour voir ce qui convient le mieux à chacun car, comme tu l'as si bien souligné, il n'y a pas de méthodes miracles (malheureusement :mage: ).

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Les questions à se poser

Message par hildegarde stracker »

Hé ouais, si les miracle existerait on en serait pas là XD.

Fin bon, faut quand même admettre que le post qui décrit toute la nomenclature de recherche pour structurer une histoire prend beaucoup de crédibilité, surtout pour ceux ayant du mal à organiser une histoire.
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Répondre