[A] Stachak : les questions à se poser en écrivant
Posté : mer. sept. 28, 2011 4:40 pm
Je ne sais pas bien s'il s'agit de la meilleure place possible pour inaugurer un tel fil, mais bon, dans le doute, je me lance.
Je sais ce que vous vous dites d'emblée: "Les questions à se poser? Quoi qu'est-ce?"
Et vous avez bien raison de vous posez une question dans ce genre-là.
Pour répondre de manière assez simple, disons qu'après la lecture du livre de méthode d'écriture de Faly Stachak, j'ai eu une sorte de révélation.
Je me suis rendu compte que sa méthode, condensé en 200 pages était très claire, très bien expliqué et encouragez les jeunes auteurs en leur donnant les outils nécessaires pour préparer leur futurs romans.
Alors je vous entends déjà vous dire: "mais on a déjà eu ce genre de topic auparavant et d'autres méthodes nous conviennent très bien..."
Qui plus est, je comprendrais tout à fait que vous ayez une méthode personnelle qui vous convienne très bien et grand bien vous fasse, mais nous ne sommes pas tous dans ce cas.
C'est pourquoi, j'ai eu l'idée de tourner les idées de madame Stachak à ma manière et de les condenser encore plus pour vous les soumettre afin que ceux qui ont un problème de méthode comme moi s'y retrouvent un tantinet.
Voici donc le plan:
I. Les six questions à se poser avant d'écrire quoique ce soit.
II. Les conflits du texte.
III. Le dénouement.
IV. Sept personnages, sept rôles.
V. Six grandes étapes.
VI. Les rôles des personnages.
VII. Les douze étapes du voyage du héros.
VIII. Le héros.
IX. Fiche de personnage.
I) Commençons par le commencement, à savoir, les six questions fondamentales à se poser avant d'écrire ne serait-ce qu'une seule ligne:
Qui ? Qui est au centre de l’histoire ? Quels sont les autres personnages ?
Quoi ? Quel est le problème posé ? De quoi s’agit-il ? Que va-t-il se passer ?
Ou ? Ou se situe l’action au départ ? Ou va-t-elle emmener le héros ?
Quand ? Quand a lieu cette histoire ? A quel moment ce problème, ce conflit s’est-il posé ?
Pourquoi ? Qu’est-ce qui a pu créer le problème ? Quelle en est la cause, l’origine ?
Comment ? Comment se traduit le problème ? Quelles en sont les effets ? Les conséquences ? Quels sont les obstacles qui empêchent de dénouer le problème ? Quelles solutions ?
II) Passons aux conflits, dans un récit, on distingue deux sortes de conflits qui influencent le héros:
Les conflits majeurs Ceux que va vire le héros contre une personne, un groupe, des éléments, une décision vitale.
Les conflits mineurs autant d’embûches pour résoudre le conflit ou le problème de départ.
Et pensez surtout au fait que votre héros ne doit pas réussir trop facilement à combattre les opposants de toutes sortes.
Pour illustrer ce principe, voici une citation qui je trouve cadre parfaitement à l'idée véhiculé:
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! »
III) Lorsqu'on arrive au terme de l'histoire, donc au dénouement, on distingue trois catégories de dénouement:
• Le dénouement constitue un retour à la case départ.
• Le dénouement constitue un retour à la case départ, mais le héros n’est plus le même, il est visiblement transformé.
• La fin ne renvoie pas à la case départ, le héros poursuit ailleurs son chemin.
IV) N'oublions pas que les personnages endossent des rôles et que ces rôles peuvent être dénombré en sept catégories:
1. Le héros, personnage auquel le héros va s’identifier.
2. L’adversaire, le méchant, celui qui doit être vaincu à la fin de l’histoire.
3. Le faux héros, personnage rival du héros qui prétend être le héros véritable au cours de l’histoire et qui sera finalement démasqué.
4. Le donateur, celui que le héros va rencontrer par hasard et auquel il va rendre service. En échange, le donateur lui remettra un objet magique dont le héros va se servir lors de la quête.
5. L’auxiliaire, qui va aider le héros dans son combat contre le méchant.
6. La princesse et son père, le père représente l’ordre social menacé par le méchant, la princesse constitue la récompense sociale du héros, celle qui le fera accéder au statut de prince.
7. Le mandateur, qui envoie le héros à la poursuite du méchant (et du trésor à conquérir) et déclenche ainsi l’action.
V) Par ailleurs, le récit ou la quête comporte six grandes étapes que nous développerons ci-dessous:
1. Situation initiale : présentation du héros dans son décor habituel. Un problème est posé.
2. Apparition d’un manque, d’un besoin : ce manque est ce besoin doivent être profonds, vitaux et presque. Ce sont les moteurs de la motivation.
3. Départ du héros, début du voyage.
4. Epreuves : combats, obstacles à surmonter si le héros veut conquérir ce qui lui permet de combler ce manque, répondre à sa mission.
5. Aides magiques éventuelles.
6. Etat final, dénouement : le manque est comblé.
VI) Les personnages comportent tous un rôle à jouer, et ce rôle influence la vision du lecteur, mais pas seulement. Nous allons voir, que l'image que nous renvoie certains personnages influent sur le héros, mais également sur le lecteur à travers le héros.
Le héros
• Personnage principal
• Evolution au cours du voyage
• Désirs, manques à assouvir et à combler
Le mentor
• Il enseigne, conseille le héros
• Il est un guide
Le messager
• Il incarne la motivation
• Celui qui fait sortir le héros de son monde habituel
Le gardien du seuil
• Il teste les forces du héros sur son chemin
• Il pose des épreuves majeures au héros
Le personnage protéiforme
• Il suscite le doute et le suspense
• Il incarne l’assurance de soi
L’ombre
• Elle permet de défier le héros
• Offre un adversaire de qualité au héros
• Elle est le reflet du héros et du lecteur
• Elle incarne nos peurs et nos cauchemars
Le trickster
• Il permet le soulagement comique
• Il facilite la remise des ego à leur place
VII) Lorsque le héros entreprendra sa quête, il devra traverser plusieurs étapes, ces étapes, il y en a 12 que l'on peut diviser en trois grands axes:
• Acte I
1. Le monde ordinaire
2. L’appel de l’aventure
3. Le refus de l’appel
• Acte II
4. La rencontre avec le mentor
5. Le passage du premier seuil du monde extraordinaire
6. Les tests, les alliés et les ennemis
7. L’approche
8. L’épreuve suprême
9. La récompense (l’objet de la quête)
• Acte III
10. Le chemin du retour
11. La résurrection
12. Le retour avec l’élixir
VIII) Le héros, qui a pour fonction de capter l'attention du lecteur comporte plusieurs caractéristiques attrayantes qui lui sont propres et qui tiennent le lecteur en haleine et permettent l'identification au héros.
- Il faut toujours affubler son personnage principal de quelques traits ou particularités qui restent à parfaire.
- Un héros se doit de n’être pas parfait.
- Le héros devra évoluer au fil de l’intrigue et de l’écriture.
- Le nom caractérise le personnage, et un nom commun peut le caractériser (le chevalier).
IX) Pour connaître ses personnages, il faut les explorer en profondeur pour leur donner un aspect plus humain et connaître leurs réactions selon la situation, pour cela, l'outil indispensable est: la fiche de personnage.
Nom :
prénom :
surnom :
Caractéristique physique
Sexe :
âge :
lieu de naissance :
nationalité :
taille :
poids :
visage (portrait détaillé) :
apparence :
marques éventuelles (cicatrices, anomalie…) :
vêtement habituel :
accessoires courants (lunettes, bijoux…) :
façon de parler :
Est-il accompagné d’un animal ? Lequel ?
Situation sociale et familiale
Ou habite-t-il ?
Son milieu social :
Sa situation familiale (orphelin, parents vivants, divorcés) :
La profession de ses parents :
Leur mentalité, leur cadre de vie, leurs habitudes :
Quelle éducation reçoit-il ?
Ses frères et ses sœurs ? Quelle place occupe-t-il dans la fratrie ? Quelles relations a-t-il avec eux ?
Sa scolarité (écoles, matières favorites) :
Quels sont ses amis ? Sa ou son petit amie ?
Quel est son meilleur ami ?
A-t-il des ennemis, des rivaux ? Pourquoi ?
Psychologie
Sa quête : qu’est-ce qui motive le héros ? Quels objectifs à atteindre ?
Quelles valeurs le portent ? Quelles croyances ? Quelles ambitions ?
Son caractère (calme, généreux, bavard, rêveur, sentimental…) :
Ses qualités :
Ses faiblesses :
Ses capacités intellectuelles particulières (fort en maths, en sciences…) :
Ses relations avec les autres (ouvert, fermé…) :
Ses goûts (nourriture ou autre)/ dégoûts :
Ses loisirs (sport, jeux, hobbies, collections…) :
Ses musiques, ses livres, ses films et activités préférés :
Obstacles qu’il peut rencontrer au cours de sa quête ?
Comment le personnage évolue-t-il au cours de l’histoire ?
Quels traits principaux du personnage le lecteur doit-il garder en mémoire ?
Pour un personnage qui tienne la route, veillez à ce que tous les éléments imaginés soient cohérents entre eux.
Voilà, j'espère avoir pu en aider certains et j'espère par ailleurs que la présentation n’est pas trop flou, si vous avez des questions concernant certains aspects de la présentation, je me ferais un plaisir d'y répondre. Sinon, toute réactions est bonne à prendre comme on dit, alors n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
j'ai essayé d'être le plus concis possible, donc voilà, j'espère que cet outil réussira à en aider certains.
Je sais ce que vous vous dites d'emblée: "Les questions à se poser? Quoi qu'est-ce?"
Et vous avez bien raison de vous posez une question dans ce genre-là.
Pour répondre de manière assez simple, disons qu'après la lecture du livre de méthode d'écriture de Faly Stachak, j'ai eu une sorte de révélation.
Je me suis rendu compte que sa méthode, condensé en 200 pages était très claire, très bien expliqué et encouragez les jeunes auteurs en leur donnant les outils nécessaires pour préparer leur futurs romans.
Alors je vous entends déjà vous dire: "mais on a déjà eu ce genre de topic auparavant et d'autres méthodes nous conviennent très bien..."
Qui plus est, je comprendrais tout à fait que vous ayez une méthode personnelle qui vous convienne très bien et grand bien vous fasse, mais nous ne sommes pas tous dans ce cas.
C'est pourquoi, j'ai eu l'idée de tourner les idées de madame Stachak à ma manière et de les condenser encore plus pour vous les soumettre afin que ceux qui ont un problème de méthode comme moi s'y retrouvent un tantinet.
Voici donc le plan:
I. Les six questions à se poser avant d'écrire quoique ce soit.
II. Les conflits du texte.
III. Le dénouement.
IV. Sept personnages, sept rôles.
V. Six grandes étapes.
VI. Les rôles des personnages.
VII. Les douze étapes du voyage du héros.
VIII. Le héros.
IX. Fiche de personnage.
I) Commençons par le commencement, à savoir, les six questions fondamentales à se poser avant d'écrire ne serait-ce qu'une seule ligne:
Qui ? Qui est au centre de l’histoire ? Quels sont les autres personnages ?
Quoi ? Quel est le problème posé ? De quoi s’agit-il ? Que va-t-il se passer ?
Ou ? Ou se situe l’action au départ ? Ou va-t-elle emmener le héros ?
Quand ? Quand a lieu cette histoire ? A quel moment ce problème, ce conflit s’est-il posé ?
Pourquoi ? Qu’est-ce qui a pu créer le problème ? Quelle en est la cause, l’origine ?
Comment ? Comment se traduit le problème ? Quelles en sont les effets ? Les conséquences ? Quels sont les obstacles qui empêchent de dénouer le problème ? Quelles solutions ?
II) Passons aux conflits, dans un récit, on distingue deux sortes de conflits qui influencent le héros:
Les conflits majeurs Ceux que va vire le héros contre une personne, un groupe, des éléments, une décision vitale.
Les conflits mineurs autant d’embûches pour résoudre le conflit ou le problème de départ.
Et pensez surtout au fait que votre héros ne doit pas réussir trop facilement à combattre les opposants de toutes sortes.
Pour illustrer ce principe, voici une citation qui je trouve cadre parfaitement à l'idée véhiculé:
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! »
III) Lorsqu'on arrive au terme de l'histoire, donc au dénouement, on distingue trois catégories de dénouement:
• Le dénouement constitue un retour à la case départ.
• Le dénouement constitue un retour à la case départ, mais le héros n’est plus le même, il est visiblement transformé.
• La fin ne renvoie pas à la case départ, le héros poursuit ailleurs son chemin.
IV) N'oublions pas que les personnages endossent des rôles et que ces rôles peuvent être dénombré en sept catégories:
1. Le héros, personnage auquel le héros va s’identifier.
2. L’adversaire, le méchant, celui qui doit être vaincu à la fin de l’histoire.
3. Le faux héros, personnage rival du héros qui prétend être le héros véritable au cours de l’histoire et qui sera finalement démasqué.
4. Le donateur, celui que le héros va rencontrer par hasard et auquel il va rendre service. En échange, le donateur lui remettra un objet magique dont le héros va se servir lors de la quête.
5. L’auxiliaire, qui va aider le héros dans son combat contre le méchant.
6. La princesse et son père, le père représente l’ordre social menacé par le méchant, la princesse constitue la récompense sociale du héros, celle qui le fera accéder au statut de prince.
7. Le mandateur, qui envoie le héros à la poursuite du méchant (et du trésor à conquérir) et déclenche ainsi l’action.
V) Par ailleurs, le récit ou la quête comporte six grandes étapes que nous développerons ci-dessous:
1. Situation initiale : présentation du héros dans son décor habituel. Un problème est posé.
2. Apparition d’un manque, d’un besoin : ce manque est ce besoin doivent être profonds, vitaux et presque. Ce sont les moteurs de la motivation.
3. Départ du héros, début du voyage.
4. Epreuves : combats, obstacles à surmonter si le héros veut conquérir ce qui lui permet de combler ce manque, répondre à sa mission.
5. Aides magiques éventuelles.
6. Etat final, dénouement : le manque est comblé.
VI) Les personnages comportent tous un rôle à jouer, et ce rôle influence la vision du lecteur, mais pas seulement. Nous allons voir, que l'image que nous renvoie certains personnages influent sur le héros, mais également sur le lecteur à travers le héros.
Le héros
• Personnage principal
• Evolution au cours du voyage
• Désirs, manques à assouvir et à combler
Le mentor
• Il enseigne, conseille le héros
• Il est un guide
Le messager
• Il incarne la motivation
• Celui qui fait sortir le héros de son monde habituel
Le gardien du seuil
• Il teste les forces du héros sur son chemin
• Il pose des épreuves majeures au héros
Le personnage protéiforme
• Il suscite le doute et le suspense
• Il incarne l’assurance de soi
L’ombre
• Elle permet de défier le héros
• Offre un adversaire de qualité au héros
• Elle est le reflet du héros et du lecteur
• Elle incarne nos peurs et nos cauchemars
Le trickster
• Il permet le soulagement comique
• Il facilite la remise des ego à leur place
VII) Lorsque le héros entreprendra sa quête, il devra traverser plusieurs étapes, ces étapes, il y en a 12 que l'on peut diviser en trois grands axes:
• Acte I
1. Le monde ordinaire
2. L’appel de l’aventure
3. Le refus de l’appel
• Acte II
4. La rencontre avec le mentor
5. Le passage du premier seuil du monde extraordinaire
6. Les tests, les alliés et les ennemis
7. L’approche
8. L’épreuve suprême
9. La récompense (l’objet de la quête)
• Acte III
10. Le chemin du retour
11. La résurrection
12. Le retour avec l’élixir
VIII) Le héros, qui a pour fonction de capter l'attention du lecteur comporte plusieurs caractéristiques attrayantes qui lui sont propres et qui tiennent le lecteur en haleine et permettent l'identification au héros.
- Il faut toujours affubler son personnage principal de quelques traits ou particularités qui restent à parfaire.
- Un héros se doit de n’être pas parfait.
- Le héros devra évoluer au fil de l’intrigue et de l’écriture.
- Le nom caractérise le personnage, et un nom commun peut le caractériser (le chevalier).
IX) Pour connaître ses personnages, il faut les explorer en profondeur pour leur donner un aspect plus humain et connaître leurs réactions selon la situation, pour cela, l'outil indispensable est: la fiche de personnage.
Nom :
prénom :
surnom :
Caractéristique physique
Sexe :
âge :
lieu de naissance :
nationalité :
taille :
poids :
visage (portrait détaillé) :
apparence :
marques éventuelles (cicatrices, anomalie…) :
vêtement habituel :
accessoires courants (lunettes, bijoux…) :
façon de parler :
Est-il accompagné d’un animal ? Lequel ?
Situation sociale et familiale
Ou habite-t-il ?
Son milieu social :
Sa situation familiale (orphelin, parents vivants, divorcés) :
La profession de ses parents :
Leur mentalité, leur cadre de vie, leurs habitudes :
Quelle éducation reçoit-il ?
Ses frères et ses sœurs ? Quelle place occupe-t-il dans la fratrie ? Quelles relations a-t-il avec eux ?
Sa scolarité (écoles, matières favorites) :
Quels sont ses amis ? Sa ou son petit amie ?
Quel est son meilleur ami ?
A-t-il des ennemis, des rivaux ? Pourquoi ?
Psychologie
Sa quête : qu’est-ce qui motive le héros ? Quels objectifs à atteindre ?
Quelles valeurs le portent ? Quelles croyances ? Quelles ambitions ?
Son caractère (calme, généreux, bavard, rêveur, sentimental…) :
Ses qualités :
Ses faiblesses :
Ses capacités intellectuelles particulières (fort en maths, en sciences…) :
Ses relations avec les autres (ouvert, fermé…) :
Ses goûts (nourriture ou autre)/ dégoûts :
Ses loisirs (sport, jeux, hobbies, collections…) :
Ses musiques, ses livres, ses films et activités préférés :
Obstacles qu’il peut rencontrer au cours de sa quête ?
Comment le personnage évolue-t-il au cours de l’histoire ?
Quels traits principaux du personnage le lecteur doit-il garder en mémoire ?
Pour un personnage qui tienne la route, veillez à ce que tous les éléments imaginés soient cohérents entre eux.
Voilà, j'espère avoir pu en aider certains et j'espère par ailleurs que la présentation n’est pas trop flou, si vous avez des questions concernant certains aspects de la présentation, je me ferais un plaisir d'y répondre. Sinon, toute réactions est bonne à prendre comme on dit, alors n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
j'ai essayé d'être le plus concis possible, donc voilà, j'espère que cet outil réussira à en aider certains.