Sauf que ça a déjà été fait.Celia a écrit :je suppose qu'il est possible de parler et de discuter du genre et des genres aussi
Tu veux que je retrouve ?
Sauf que ça a déjà été fait.Celia a écrit :je suppose qu'il est possible de parler et de discuter du genre et des genres aussi
J'ai pas tout compris. Tu peux expliquer ?Yank Elam a écrit :C'est deux catégories, si on compare "Le Horla" et "Harry Potter" se différencie par le champ lexical utilisé. A travers les thèmes dans ces deux catégories, on peut déterminer un lexique dominant et un mineur.
Ce "transgenre", que je qualifierai, faute de mieux, de fantasy urbaine, a, je trouve, une incarnation parfaite dans la série "Fables" : des personnages de contes venus d'un pays lointain (fantasy) obligé de se cacher dans notre monde à nous (fantastique)Siana a écrit :Je crois que tu aimes le mot "lexique"...
Je ne dirais que que fantasy et fantastique sont liés, mais plutôt qu'ils peuvent se rejoindre. Le fantastique est caractérisé par un "truc" surnaturel qui n'est pas habituel aux personnages et au lecteur, alors qu'en fantasy tout est normal (Quoi, vous avez jamais vu une grenouille qui parle ? ). C'est du moins la différence majeure que j'ai retenue depuis les derniers cours que j'ai eu sur le sujet (au collège, je crois...), les autres étant l'ambiance et les créatures que l'on croise. Harry Potter est un exemple flagrant de ce passage d'un genre à l'autre, à mon avis.
*note dans sa liste*Aelys a écrit :Et Francis Berthelot
ca va, on s'y retrouve.Roanne a écrit :Note : c'est un peu tout mélangé, mais j'ai fusionné les sujets lancés par Yank Elam avec "Du genre d'un roman" afin de capitaliser l'ensemble des échanges sur un seul et même sujet, histoire d'éviter les redites et doublons.
Je remplace "sous-genre" par "thème" ou "thématique"... mais le mieux serait "catégorie" car effectivement, tu mets l'accents sur l'ambiance.Siana a écrit :Je ne vois pas en quoi un genre/sous-genre est un thème, puisque le mot thème est plus large, et regroupe plus de choses qu'un genre (les thèmes de la guerre, de l'amour, de la mort... qu'on peut retrouver dans n'importe quel genre). Après, il me semble difficile de créer une liste de mots, pour plusieurs raisons :- un monde créé par un auteur possède un vocabulaire spécifique qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs- un monde créé spécifiquement possède des technologies inventées qui ne sont pas nécessairement réalisables chez nous, même dans un millénaire, faute de matière première- il existe trop de mots pour pouvoir tous les répertorier- un auteur peut avoir envie d'utiliser un mot plutôt qu'un autreD'ailleurs, rien qu'avec ta liste des sous-genres on voit bien qu'il n'y a pas de vocabulaire précis possible. En plus, tu dis "champs lexicaux des sciences", "champs lexicaux de l'époque", "champs lexicaux de la faune, de la flore", mais tout ça peut être utilisé dans n'importe quel roman du moment qu'on en a besoin. Si dans une histoire de fantasy, j'ai un explorateur de monde, il pourra étudier les animaux, le ciel local, la civilisation, la biologie... Dans la définition que je me fais, un champs lexical est utilisé à un moment donné pour un sujet précis. En revanche, les thèmes que tu cites pour tes champs lexicaux me paraissent propre à une ambiance. Alors, oui, une ambiance, c'est en partie un vocabulaire précis, mais pas que. Il y a tout le traitement qui va derrière : descriptions, émotions...Et par ailleurs, je pense que beaucoup de romans sont maintenant multi-genre, comme tu cites SW, mais il me semble qu'il y a toujours un genre dominant, quand même.Le reste de tes question, avec le QQOQCP, sert juste à poser le contexte. Ce sont des questions intéressantes pour l'élaboration d'un scénario, même si je pense que ce n'est pas la première chose à laquelle on pense spontanément lorsqu'on a une idée de nouvelle histoire.
Mais pas seulement. Si on compare Star Trek à la série Stargate (je connais très bien les 2 séries), chaque épisode raconte une aventure sur une planète étrangère/inconnue ou connue. On est donc dans le Planet Opera.Aéthra a écrit :Le Space-opera : caractérisé par des histoires d'aventures épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Suivant les œuvres, le space-opera rime avec exploration spatiale à grande échelle, guerres ou rigueur dans le réalisme scientifique.
Quelques auteurs/livres : Le cycle de Fondation d’Isaac Asimov, Étoiles mourantes d’Averdhal et de JC Dunyach, Trilogie des guerriers du silence de Pierre Bordage, le cycle d’Ender de Orson Scott Card, le cycle de L’Aube de la nuit et le cycle de l’Étoile de Pandore de Peter F. Hamilton, La Geste des Princes-Démons de Jack Vance...
Quelques films : Le Cinquième Elément, Star Wars, Star Trek, Farscape, Stargate la porte des étoiles, Les Chroniques de Riddick…
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Space_opera
Au final, Sania, comme tu le dis si bien, et je suis d'accord, la SF d'aujourd'hui est "multi-genre" (je préfère "à catégorie multiple").Aéthra" a écrit :Le Planet-opera : relate des aventures se déroulant dans l'espace et a pour décor une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (faune, flore, ressources). Le planet opera permet de s'intéresser de plus près aux aspects sociologiques, économiques, voire anthropologiques, à une échelle plus humaine que d'autres types de science-fiction.
Quelques auteurs/livres : La série La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, Le Cycle de Pern d’Anne McCaffrey, Cantos d’Hypérion de Dan Simmons, Le Cycle de Tschaï et les Aventuriers de la planète géante de Jack Vance, Le Temps du voyage de Roland C. Wagner…
Quelques films : Solaris, Dune, Avatar…
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Planet_opera
Comme on écrit de la SF, au final on respect ces caractéristiques citées plus haut. Qu'en est-il des genres/catégories de SF ? Doit-on parler de genre/catégorie ? Moi je les nommerai "Thèmes/Ambiances". Si on prends une oeuvre au hasard, on trouvera toujours quelques critères/carac d'une catégorie de SF.Fiche Maxicours a écrit :Le récit de science- fiction ne répond pas à des critères stricts de construction ; il n’a pas de structure propre et peu donc prendre
différentes formes comme le roman ou la nouvelle.
Ce type de récits raconte des événements fictifs qui se déroulent souvent dans un univers différent de celui du lecteur, soumis à des lois scientifiques ou à des innovations technologiques.
Le récit de science- fiction exploite un développement possible ou imaginaire du progrès scientifique, ou bien il met en évidence un aspect inquiétant du monde actuel :
- l’action se déroule sur la Terre ou dans l’espace ;
- elle est située le plus souvent dans l’avenir, parfois dans le passé, ou dans un temps fictif où se mêlent passé, présent et avenir ;
- les personnages peuvent être des hommes ou des créatures imaginaires.
Les récits de science- fiction transportent le lecteur dans un monde fictif pour l’amener à s’interroger sur certaines conséquences du progrès scientifique et technologique et donc sur les éventuels dangers qui le menacent, tels que la pollution généralisée, la guerre atomique, les manipulations génétiques, l’autonomie des robots, les contacts avec des êtres différents. Ils donnent les moyens de comprendre les phénomènes étonnants auxquels nous assistons ainsi que de réfléchir sur le devenir de l’humanité.
* Difficultés
Il ne faut pas confondre le récit de science- fiction et le récit fantastique.
Le récit fantastique a pour but de créer l’angoisse chez le lecteur. Son cadre est réaliste, il appartient au quotidien. Mais un phénomène
surnaturel, inexplicable survient et plonge alors le héros dans le doute jusqu’à l’épouvante.
Les motifs fantastiques les plus courants sont :
- le monstre (vampire, fantôme, etc.) ;
- l’objet ou la statue soudain animée ;
- la métamorphose de l’homme en animal ;
- la perturbation de l’espace et du temps.
Le Horla (1887) de Maupassant et La Vénus d’Ille (1837) de Mérimée sont des récits fantastiques du XIXe siècle.
*L’essentiel
Le récit de science- fiction est un genre romanesque qui existe depuis le XIXe siècle. Il a été inspiré par l’essor de l’industrie et les innovations
technologiques.
Il raconte des événements imaginaires qui se déroulent dans un univers commandé par des lois scientifiques. Il permet de trouver des réponses
aux grandes questions et inquiétudes que posent le futur ou les découvertes scientifiques réalisées et à venir.
Tout à fait d'accord, mon second tome se passe au Moyen-Âge et le seul élément futuriste ce sont mes personnages. ils arrivent quand même du 59e siècleCelia a écrit :J La SF ne raconte pas toujours des évènements futuristes : ce n'est pas le cas de l'uchronie, ni du steam-punk. Ce n'est pas le cas non plus des récits d'invasion extra-terrestre, par exemple, qui se passent dans une époque contemporaine (et je me verrai mal les classer en anticipation comme les récits post-apocalyptiques)
Le mien se passe en 1911, et c'est juste un évènement de l'Histoire qui a changé le monde. Rien de très futuriste non plus.takisys a écrit :Tout à fait d'accord, mon second tome se passe au Moyen-Âge et le seul élément futuriste ce sont mes personnages. ils arrivent quand même du 59e siècleCelia a écrit :J La SF ne raconte pas toujours des évènements futuristes : ce n'est pas le cas de l'uchronie, ni du steam-punk. Ce n'est pas le cas non plus des récits d'invasion extra-terrestre, par exemple, qui se passent dans une époque contemporaine (et je me verrai mal les classer en anticipation comme les récits post-apocalyptiques)