Page 1 sur 4

Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 1:29 pm
par ancz
Bonjour, bonjour, amies grenouilles :)

Je suis en train de faire relire mon manuscrit et je commence à y rejeter moi-même un coup d'oeil dans le but de commencer quelques corrections.
En relisant l'ensemble, je découvre des incohérences narratives, des passages qui demanderaient à être plus explicites, des explications qui gagneraient à être mieux répartis, etc. S'il me paraît assez "facile" de retoucher un paragraphe ou un chapitre, je ne vois pas comment m'attaquer à des retouches de fond tellement ça parait énorme. Je ne sais vraiment pas par quel bout le prendre pour avancer.

Si jamais vous avez des conseils à me donner, je suis plus que preneur :)

Et je m'excuse par avance si cette question a déjà été abordée, mais je n'en ai pas trouvé trace dans mes recherches.

:youpi:

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 1:32 pm
par Anonyme_Quatre
Je doute qu'il y ait une méthode miracle, mais je pense qu'être ordonné (plan de travail, prise de notes sur les choses à modifier) peut aider. Partir corriger sans rien en tête risque de demander une autre relecture.
Il faut te poser les questions : sur quoi va influer cette ré-écriture dans le récit, à quels moments dois-je changer quelque chose...

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 1:43 pm
par Syven
Nariel a raison, il faut préparer ta correction de structure et prendre le temps de réfléchir, surtout si ça te parait énorme.

Tu peux pour t'aider, commencer par définir précisément les objectifs du texte. Par exemple, je veux que mon personnage principal soit comme ci, comme ça), je veux que l'évolution du conflit marque l'opposition entre untel et untel pour appuyer sur le côté dramatique, etc.

Ensuite, pour trouver d'autres choses et réfléchir à l'endroit où tu feras les modifs, tu peux rédiger un synopsis détaillé du bouquin : en résumant, des "lieux" d'insertion/supprression/modification devraient t'apparaître.

Enfin, avant les modifs, tu peux rédiger un plan de correction, une liste de tous els changements que tu comptes faire.

Tu peux aussi faire des relectures orientées. Par exemple, si tu as besoin de redresser un personnage, tu fais une correction qui ne touche que ce personnage.

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 2:20 pm
par Celia
J'ajoute que si tu penses que rédiger un synopsis va te perdre, tu peux commencer par batir un plan synthétique.
Machin vit là -> il arrive ça -> il réagit comme ça -> ça engendre ceci.
Là, à tout le coup, s'il y a un problème, tu le verras, sachant qu chaque point doit être logique par rapport au précédent et au suivant.

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 2:49 pm
par tigrette
Il faut, je crois, que tu établisses en une phrase ou deux la prémisse de ton roman (le coeur de l'intrigue), pour voir si c'est solide, si ça peut "tenir".
C'est cette intrigue centrale qui déterminera si ton lecteur aura envie de tourner les pages de ton livre et s'il ne se sentira pas trahi quand il aura lule mot fin.

Ensuite il va falloir que tu détermines comment tu vas arriver de la situation A de ton héros à la situation Z en toute logique et toute cohérence.

(en prenant en compte les éléments du récit : élément déclencheur, differents conflits ou péripéties, climax et résolution)

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 6:49 pm
par ancz
Tout d'abord, merci pour vos différents conseils.

Je pense en effet qu'il faut organiser l'ensemble des corrections, sinon je ne vais aller nulle part. Ma problématique est comment l'organiser. Suivant la suggestion d'un ami, je comptais partir du plus général au particulier. J'ai pour cela écrit un synopsis après coup, assez détaillé, qui tient en quatre pages. Le problème c'est que je l'ai écrit après, ce qui fait qu'il suit de près la trame écrite, incohérences comprises. Ca m'aide déjà un peu à y voir plus clair, mais l'étape suivante est toujours un peu floue.

Pour le coeur de l'intrigue, c'est difficile à résumer en une phrase, c'est peut-être un de mes problèmes.

Merci en tout cas, je vais tenter d'affiner ma méthode et d'être le plus organisé possible. :)

:cava:

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 6:56 pm
par takisys
ancz a écrit : J'ai pour cela écrit un synopsis après coup, assez détaillé, qui tient en quatre pages. Le problème c'est que je l'ai écrit après, ce qui fait qu'il suit de près la trame écrite, incohérences comprises. Ca m'aide déjà un peu à y voir plus clair, mais l'étape suivante est toujours un peu floue.
Déjà essaye de corriger dans ton synopsis ce qui te parais bancal, ça te donnera une base pour retravailler ton texte : une fois que ta trame tiendra debout tu devrais pouvoir reprendre la correction du texte lui-même.
Pour le cœur de l'intrigue, c'est difficile à résumer en une phrase, c'est peut-être un de mes problèmes.
Ben perso, j'aurais du mal à résumer mon intrigue en une phrase, alors j'espère que ce n'est pas là le cœur du problème :lol:



:cava:

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 6:57 pm
par Celia
Tu peux faire encore plus court (4 pages, c'est long !)
Tu peux reprendre la méthode des flocons, inversée.
Quelle est l'histoire que tu voulais raconter au départ. Tu as une phrase pour expliquer.
"Un prince otage doit se rendre dans son pays pour reprendre son trône."
Ca par exemple, c'est la phrase résumé de mon projet. Alors qu'à l'intérieur du projet, je parle de trucs très différents. Mais j'ai un fil où je sais d'où je pars et où je dois arriver.
Ensuite, tu complètes. Tu peux revoir tes fiches de personnages aussi. Qu'étaient-ils au départ ? Pourquoi ont-ils évolué ainsi ? Si leur évolution te paraît illogique, c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas passé : soit le personnage de départ n'allais pas, soit il a évolué d'une façon qui est contraire à son caractère.
Après, tu peux reprendre le schéma et découper ton action en causes et conséquence. Surtout, ne t'arrête pas sur les détails (de ton monde, de la politique, des personnages secondaires), garde juste le fibre la plus minimale de ton histoire.
Et tu devrais y voir beaucoup plus clair :)

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 7:03 pm
par ancz
J'aime beaucoup l'idée de la méthode des flocons inversée. Je vais tenter de faire ça.
Le truc, c'est que si je prends le coeur de mon histoire, la raison qui fait que les choses arrivent, ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui est raconté dans mon manuscrit.

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 7:07 pm
par Celia
ancz a écrit :J'aime beaucoup l'idée de la méthode des flocons inversée. Je vais tenter de faire ça.
Le truc, c'est que si je prends le coeur de mon histoire, la raison qui fait que les choses arrivent, ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui est raconté dans mon manuscrit.
Chez moi non plus, comme je te l'ai dit. Mon histoire c'est une femme qui se fait enlevée et traverse la Perse avec deux soldats et un eunuque. Rien à voir. Mais l'histoire commence avec le départ du prince et finira par son arrivée en Irak. Disons que quand tu remontes le Nil, tu ne voyages pas que pour le fleuve, mais pour les monuments, la population, les animaux, les paysages, etc. Mais le fleuve est la corde à laquelle tu te tiens pour ne pas (trop) dévier :)

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 7:13 pm
par tigrette
Pour la premisse, tu peux procéder ainsi pour décrire ton livre :

et si...

exemples :

Robinson Crusoé
et si un homme faisait naufrage sur une île déserte...

L'aveuglement (Saramago)

Et si une épidémie rendait soudainement aveugle tous les habitants d'une ville, et que seul l'un d'entre eux gardait la vue.

Vingt quatre de la vie d'une femme

Et si une passion fugace changeait le cours d'une vie?

etc etc

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 7:24 pm
par Celia
Ces hypothèses sont sympas. Je les trouve très bien pour inciter à lire ou à écrire.
Mais là on cherche à savoir où ça ne va pas, quand l'auteur va d'un point A à un point B. Et dans les hypothèses que tu donnes, on n'a pas le point B, l'arrivée du livre.

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 7:30 pm
par ancz
Celia a écrit :Disons que quand tu remontes le Nil, tu ne voyages pas que pour le fleuve, mais pour les monuments, la population, les animaux, les paysages, etc. Mais le fleuve est la corde à laquelle tu te tiens pour ne pas (trop) dévier :)
J'aime beaucoup l'image ! :)

Pour la prémisse, je dirais que c'est plutôt la phrase utile quand on cherche à mettre des mots sur une idée qui commence à germer. :)

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 7:33 pm
par Celia
Oui, c'est souvent comme ça que je commence mes nouvelles en fait ^o^

Re: Comment retravailler la structure d'un manuscrit ?

Posté : lun. déc. 12, 2011 7:42 pm
par Siana
J'ai trouvé une méthode de travail assez simple qui aide à revoir la structure entière du manuscrit (ordre des scènes, ordre des chapitres, chronologie, évolution des personnages, enchaînement logique des scènes). Comme toi, j'avais un tome à revoir et je ne savais pas par où commencer. Alors je me suis dit qu'il fallait d'abord y voir clair dans la situation présente du manuscrit. J'ai résumé tous mes chapitres sur un document sous la forme :

Chap. 1
- Machin fait ci
- Machin fait ça, pense à ça
- évènement A
- évènement B
- Détail important

Chap 2.
- ...

En gros, j'ai noté tous ce qui se passait chronologiquement, tout ce qui me semblait important à savoir et à garder dans ce document. Et mes tirets contenaient à la fois des actions de personnages, des choses auxquelles ils pensent, des choses qui se passent autour d'eux, des ambiances développées... Tout ce qui représentait le chapitre.

Exemple plus concret avec mon chapitre 1, avec mes notes de travail restées dessus :
Spoiler: montrer
Chap 1.
Dernière semaine de novembre
- Rêve de Chloé sur Kastell-Maria
- Chloé se lève puis discussion avec sa mère
- départ et impression sur Kastell-Maria (ombre sur les maisons, donc sur la rue parallèle même sans la voir), et ressent la peur de Merven sans y prêter attention, se retourne un moment et aperçoit une ombre sortir de KM, cligne des yeux et se demande si elle a rêvé
- arrivée au collège/présentation ados
- discussion sur les impressions de Chloé
- Rappel de IDD, que le choix du bâtiment doit être fait pour la semaine suivante, et exposé à présenter pour janvier (les élèves ne doivent pas pouvoir sortir pour l'exposé durant les cours, mais le mercredi aprèm) (raccourcir)
- prof ne sort pas/élèves discutent/Quentin a commencé à regrouper des informations même si leur groupe est toujours indécis sur le choix du bâtiment (raccourcir)
- Chloé en rentrant repense à la personne qui sortait de Kastell-Maria et décide d’aller frapper à la porte pour voir.
Et une fois que tous les chapitres sont ainsi mis à plat, on a le loisir de réfléchir. D'ailleurs, j'ai même eu des idées en faisant ce résumé, que je complétais au fur et à mesure. Et puis à la fin, de ce plan, j'en ai créé un nouveau, celui de l'histoire que je voulais, avec la structure que je voulais. J'ai aisément déplacé mes scènes d'un chapitre à un autre. J'ai supprimé des chapitres, j'en ai créé d'autres, j'ai revu ma chronologie et la logique de l'enchaînement des évènements. J'ai repéré certaines incohérences qui m'ont soudain sautés au yeux avec ce plan à plat. Bref, une fois le nouveau plan construit sur l'ancien, il ne restait plus qu'à opérer le gros manuscrit chapitre par chapitre.

Je trouve que cette méthode a le mérite de rendre ce qui constitue le manuscrit aussi clair que possible. On a tout devant les yeux et on peut facilement penser à plusieurs chapitres en même temps pour réfléchir à des remaniements à grande échelle. Je trouve ça idéal pour une révision importante. En plus ça fait marcher l'imagination, on crée soi-même des liens entre les idées qui n'en n'ont pas, on trouve des solutions à des problèmes qui nous embêtaient depuis des lustres, et puis on gagne une vision globale de l'histoire et de sa structure, un point de vue intéressant à l'opposé de celui qu'on a quand on est penché sur nos pages noircies d'écriture. Bien sûr, c'est un plan qui bouge au fur et à mesure de la révision, selon la réflexion et les idées.

En tout cas bon courage pour le travail qui t'attend ! :)