Page 1 sur 5

[A] Ecrire des scènes d'amour

Posté : mar. avr. 03, 2012 6:47 pm
par damedeleoness
Salut,

Comment écrire une scène d'amour qui transporte les lecteurs sans tomber dans le niais ou les clichés?

Re: l'écriture des scénes d'amour

Posté : mar. avr. 03, 2012 6:48 pm
par blackwatch
Je déplace ce post dans la section appropriée. Merci de lire les consignes s'il te plaît avant de poster ;)

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mar. avr. 03, 2012 7:02 pm
par Celia
Jouer sur les ellipses (Célia, reine du "j'y arrive pas alors on va faire sans")
^^

Mais très sérieusement, il y a plein d'auteurs qui le font et ça rend très bien.
Après, veux-tu parler de scènes érotiques ou "simplement" de scènes où deux êtres qui s'aiment et/ou s'attirent sont ensemble ? (cela peut être une discussion, une rencontre, un frôlement, etc)

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mar. avr. 03, 2012 7:44 pm
par Nyaoh
C'est vrai que c'est LA difficulté de la romance, mais quand c'est bien géré c'est vraiment là que j'adore lire de la romance :heart: Même question que Célia, tu parles de scènes intimes ? Ce que je supporte pas c'est quand ça tourne aux expressions mochissimes pour pas faire niais T.T (genre Confrérie de la Dague Noire), après peut-être évité toutes les métaphores avec le feu ? les flammes, le sang qui bout...

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mar. avr. 03, 2012 8:06 pm
par damedeleoness
Oui je parle d'érotisme. D'intimité entre deux personnages.
Me concernant j'essaye de vivre la situation et de doser le romantisme et l'erotisme sans tomber dans le vulgaire. C'est un exercice trés interessant et qui donne de la profondeur aux personnages. Trés captivant au niveau du récit si celui-çi le fait avançer. Chosir les mots, glisser quelques indices par rapport à l'intrigue principale...

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mar. avr. 03, 2012 8:32 pm
par Elikya
Pour moi, une scène d'amour réussie c'est une scène bien préparée par toutes celle qui la précédent. Si les personnages sont vivants et attachants, si le lecteur espère cette scène, s'il a le cœur serré, alors elle sera plus intense. Si la situation de ces personnages est unique, si le lecteur connait les enjeux, alors la scène paraitra moins cliché.

Après, la sensualité, l'érotisme, dépendent du public visé. Je pense qu'il est important de lier la façon dont ces émotions s'expriment au caractère du personnage.

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mar. avr. 03, 2012 8:40 pm
par Nyaoh
Elikya a écrit :Je pense qu'il est important de lier la façon dont ces émotions s'expriment au caractère du personnage.
C'est vrai je pense à un livre en particulier, les scènes étaient vraiment proches des persos pour un très poétique sans être cliché, pour l'autre plus pragmatique donc plus de détails kinesthésique et du coup chaque point de vue était vraiment spécifique, ça marchait très bien !

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mar. avr. 03, 2012 9:02 pm
par Elikya
Tiens, ça m'intéresse. De quel livre s'agit-il ?

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mar. avr. 03, 2012 9:11 pm
par Celia
Tiens ça me fait penser à Kushiel.
Il me semble, d'après mes souvenirs, qu'on peut séparer les différentes scènes en trois groupes (l'héroïne est, plus ou moins, une prostituée de luxe) :
- les scènes sont plutôt "techniques" quand elle fait son apprentissage
- les scènes se focalisent sur la souffrance et la fascination quand elle est avec sa némésis
- les scènes sont douces et quasi elliptique quand elle est avec son amour
Je n'y avais jamais pensé mais effectivement là ça marchait bien.

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mar. avr. 03, 2012 10:28 pm
par Nyaoh
Comme c'est du YA celui dont je parlais, ce sont des scènes d'intimité plus que de sexe hein pour être plus précise, c'est le 1 er tome de la saga FRISSON auquel je pense. J'ai vraiment adoré l'écriture même si tous mes proches ne sont pas rentrés dedans. J'ai oublié de préciser désolée !

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 5:45 am
par Bergamote
Je vais peut-être passer pour une bourrine mais comme ça je me demande pourquoi évoquer le romantisme quand on évoque une scène de sexe ?
Cela me semble parfaitement dissociable. Enfin, à mon avis.

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 6:23 am
par Celia
Bergamote a écrit :Je vais peut-être passer pour une bourrine mais comme ça je me demande pourquoi évoquer le romantisme quand on évoque une scène de sexe ?
Cela me semble parfaitement dissociable. Enfin, à mon avis.
Effectivement, mais cela dépend de ce qui a amené cette relation.
S'il y a contrainte, soumission, jeu de pouvoir, bien entendu traiter la scène avec romantisme ne va pas passer.
S'il s'agit d'un besoin, disons, hormonal, comme cela peut arriver, là aussi, le romantisme n'est pas forcément obligatoire (même s'il peut exister)
Mais quand deux personnes s'aiment, il me paraît difficile de se passer de sentiments, d'interrogations, de déceptions ou de plaisirs lors d'une telle scène. Certains appellent ça du romantisme, puisque le romantisme ne se limite pas forcément aux draps de satin et aux pétales de rose :)

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 6:50 am
par Bergamote
Je ne considère pas les scènes de viol comme des scènes sexuelles personnellement. Mais après ça c'est mon point de vue propre. Ensuite, je sais bien que le romantisme n'est pas que rose et satin...

C'est juste que le côté sexe + romantisme = bonne scène, me semble un peu réducteur.
Par contre, je suis totalement d'accord sur le fait qu'une scène intime sera réussie à 60% lorsqu'elle aura bien été amené par ce qui précède.

Personnellement, je viens d'écrire une scène intime, et en fait, j'ai longtemps tourné autour pour finalement l'aborder comme l'écriture d'une scène de repas.
Je crois que dans ce genre de scène, il est compliqué de se mettre "au-dessus" (désolée pas trouvé d'autre terme) des personnages. Je crois que plutôt que de décrire des positions ou le décor (Ex : Stella s'accrocha au rideau et se laissa déshabiller par Stello), pour le coup il vaut peut-être mieux créer un univers sensoriel. (Et du coup, peut-être évoquer ce qui fait que Stella s'accroche au rideau.)

Je pense qu'une scène intime doit plus répondre à la question "Pourquoi ?" qu'à "Comment ?"

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 7:08 am
par Booz
Celia a écrit : le romantisme ne se limite pas forcément aux draps de satin et aux pétales de rose :)

Tu viens de briser l'une de mes plus grandes certitudes ^^

Sinon, pour ne pas flooder sans rien dire d'autre, je rejoins Bergamote : si on pense qu'une scène de sexe est forcément romantique, on risque de se planter grandement. Quand j'en écris une, la première chose que je fais c'est de choisir quel personnage je vais suivre pour ne pas me perdre dans les sensations multiples et j'évite au maximum le tell. Je pense qu'il faut montrer la scène à travers le ressenti des protagonistes et non pas la décrire simplement. Par exemple, j'ai trouvé le texte Perles d’écume de Cléo Muceignet dans Aguas calientes réussissait parfaitement à rendre compte de l'incertitude et de la sensualité des personnages.

Re: l'écriture des scènes d'amour

Posté : mer. avr. 04, 2012 7:11 am
par Celia
Moi la question que je me pose, c'est la définition que vous avez du romantisme ^^
Le problème ici ne me semble pas être de savoir si une scène doit absolument être romantique ou non, mais de savoir comment écrire ce genre de scène pour ne pas tomber dans le cliché. Le romantisme n'est pas un cliché. S'il est bien utilisé, il en sera même bien loin.
Le romantisme ne se limite pas non plus à une description extérieure de l'acte, au contraire même, serais-je tentée de dire.
Mais finalement il y a peut-être deux questionnements ici : qu'est-ce que le romantisme d'un côté, et comment décrire une scène intime de l'autre.