Y'a une école de pensée, surtout chez les nouvellistes, qui dit que si ça ne sert pas dans l'histoire, ça n'a pas à y figurer
[I] Fusil de Chekov ou détail ?
- Crazy
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Dans une nouvelle, ça me parait pertinent. Vu la taille de l'histoire, il me semble que chaque élément doit servir l'histoire.
Dans un roman, en revanche, les détails "inutiles" ne me gênent pas. En fait, d'après moi, un bon auteur n'aura jamais de détails inutiles. S'ils ne servent pas directement l'histoire, ils peuvent avoir d'autres fonctions, comme de renforcer l'immersion dans le monde ou donner une atmosphère ou autre. Du coup, l'idée de cacher son "fusil de Chekov" au milieu d'autres détails me parait excellente.
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Je plussoie, surtout la dernière partie car je pense que ça peut faire "camouflage" : ainsi, on n'attend pas nécessairement un fusil à ce moment-là et ça évite l'effet "même la lectrice/le lecteur l'a vu venir 200 pages en avance alors pourquoi la/le personnage ne l'a pas fait ?", une situation qui me paraît quand même extrêmement courante dans des séries ou des films SFFF où on nous balance un unique détail anodin dans une conversation où tout a de l'importance en mode "non mais faites pas gaffe c'est juste un détail anodin" alors qu'on sent le fusil à trois kilomètres...Umanimo a écrit : ↑mar. juil. 11, 2017 9:42 amDans une nouvelle, ça me parait pertinent. Vu la taille de l'histoire, il me semble que chaque élément doit servir l'histoire.
Dans un roman, en revanche, les détails "inutiles" ne me gênent pas. En fait, d'après moi, un bon auteur n'aura jamais de détails inutiles. S'ils ne servent pas directement l'histoire, ils peuvent avoir d'autres fonctions, comme de renforcer l'immersion dans le monde ou donner une atmosphère ou autre. Du coup, l'idée de cacher son "fusil de Chekov" au milieu d'autres détails me parait excellente.
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
+1 En plus, comme on est habitué à ce procédé, il devient de plus en plus voyant. Résultat : certains personnages passent pour de parfaits crétins parce qu'ils mettent des jours à comprendre ce qui est évident pour nous depuis le début. Parce qu'en fin de comptes, quand il y a qu'un seul détail qui apparaît inutile, c'est un peu comme si on nous mettait une grosse pancarte "attention, ça va servir plus tard".Faisselle a écrit : ↑mar. juil. 11, 2017 9:48 amJe plussoie, surtout la dernière partie car je pense que ça peut faire "camouflage" : ainsi, on n'attend pas nécessairement un fusil à ce moment-là et ça évite l'effet "même la lectrice/le lecteur l'a vu venir 200 pages en avance alors pourquoi la/le personnage ne l'a pas fait ?", une situation qui me paraît quand même extrêmement courante dans des séries ou des films SFFF où on nous balance un unique détail anodin dans une conversation où tout a de l'importance en mode "non mais faites pas gaffe c'est juste un détail anodin" alors qu'on sent le fusil à trois kilomètres...
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
J'ai écouté le podcast, très intéressant
Dans les auteurs interviewés (je ne me souviens plus s'il s'agit de Laurent Genefort ou Lionel Davoust), l'un d'eux parle également de la notion d'amener aussi de fausses pistes, par rapport notamment à ces spectateurs ou lecteurs aguerris qui font aussitôt "la lecture" du scénario. Un fusil de Chekov "à blanc."
Bon, ils nuancent aussi avec le fait que si les mécanismes se voient trop, c'est comme tout procédé narratif, cela devient artificiel... À manier avec parcimonie ? (que ce soit à blanc ou non.)
Dans les auteurs interviewés (je ne me souviens plus s'il s'agit de Laurent Genefort ou Lionel Davoust), l'un d'eux parle également de la notion d'amener aussi de fausses pistes, par rapport notamment à ces spectateurs ou lecteurs aguerris qui font aussitôt "la lecture" du scénario. Un fusil de Chekov "à blanc."
Bon, ils nuancent aussi avec le fait que si les mécanismes se voient trop, c'est comme tout procédé narratif, cela devient artificiel... À manier avec parcimonie ? (que ce soit à blanc ou non.)
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Pas que chez les nouvellistes. Je pense sincèrement que chaque détail d'un roman doit avoir son utilité; pas spécialement pour l'intrigue mais aussi pour la caractérisation des personnages, le décor, l'atmosphère, etc.
Umanimo résume parfaitement cette idée :
De la même manière, une nouvelle peut aussi contenir des détails qui ne sont pas utiles à l'intrigue en elle même. Mes nouvelles sont rarement des nouvelles à chute et mes intrigues rarement haletantes par contre, si un personnage porte une chemise bleue c'est voulu, la chemise n'aurait pas pu être verte.
Modifié en dernier par Booz le mer. juil. 12, 2017 8:30 am, modifié 1 fois.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»
"La Voix" Baudelaire.
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Non la phrase s'est incrustée, je voulais la supprimer.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
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