la morale dans la littérature jeunesse

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Eva »

Ayaquina a écrit :Ce sont les deux livres qui m'ont donné envie d'écrire. ça me fait tout drôle que tu cites mon bel oranger :P
Effectivement, le monde littéraire est petit. ^^
Ayaquina a écrit : mais là encore, il ne s'agit pas de violence gratuite, mais de condition sociale, donc de réalité.
Tout à fait. :)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Celia »

mais là encore, il ne s'agit pas de violence gratuite, mais de condition sociale, donc de réalité.
Là ça m'interroge, parce que pour moi, depuis le début de ce fil, on ne parle de de violence réelle et non gratuite (ce n'est pas parce que la violence est issue d'un monde de fantasy qu'elle est gratuite)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10593
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Ayaquina »

Là ça m'interroge, parce que pour moi, depuis le début de ce fil, on ne parle de de violence réelle et non gratuite (ce n'est pas parce que la violence est issue d'un monde de fantasy qu'elle est gratuite)
toutafé, Tu as raison, si on ne suit pas mon raisonnement obscur (que je n'ai absolument pas développé dans ma réponse) c'est un raccourci débile ^^ . Je plaide coupable, mais j'ai le cerveau qui fatigue parce qu'entretemps je continue à me battre contre mon texte profitant du bienfait de notre discussion. ^^
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Sycophante »

Au risque de me répéter :mrgreen: : John Truby, Anatomie d'un scénario (disponible en papier/numérique).

Bien évidemment ce n'est pas la solution miracle, mais ce livre est une mine d'or en ce qui concerne l'aspect moral dans une histoire. En tout cas, il m'a énormément servi pour mon roman... Je te le conseille chaudement :heart:
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10593
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Ayaquina »

Promis je vais le lire ! Demain, je fonce à la librairie la plus proche de chez moi ! :yata: :yata: :yata: :love: :merci:
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Tristane Suzette »

Yep, j'ai enfin lu le topic ^^

Pour en revenir à Anatomie du scénario, Truby écrit deux choses que je trouve intéressantes.
- D'abord, qu'il n'y a pas de héros étoffé si l'opposant ne l'est pas aussi.
Spoiler: montrer
Dans Les gens de l'eau, le personnage qui, en quelque sorte, s'oppose à Morgane, c'est Kennoc'ha, pas Drouagel. C'est (à mon humble avis), sa "fin" à elle qui est délicate puisqu'elle est humanisée (on connaît son histoire et à un moment Morgane est attachée à elle) et comme le disait Guillaume plus haut dans le fil tu t'en es bien sortie ^^
Drouagel, il est un peu à part. Pour moi, il incarne un peu le "mal" à un niveau plus concentré, plus irréductible. Alors que Morgane ne soit pas morale avec lui, ça ne me dérange pas. Quand il s'agit de vivre ou de mourir, les réactions, elles aussi, ont quelque chose d'extrême (et c'est bien pour ça que la légitime défense existe).
Et pour Morgane, ce choix d'être victime ou bourreau est une manière d'accepter sa part animale (si j'ose dire, mais tu dois voir à quoi je fais référence ;) ).
- Ensuite, il dit que le personnage doit commettre une faute morale, au début du récit, pour s'en rendre compte à la fin et donc pouvoir évoluer.
Spoiler: montrer
Pour Morgane, je dirai que sa "faute" - en reprenant honteusement ce que tu as dit plus haut ^^ ) serait d'être trop raisonnable (une faute vis-à-vis d'elle-même, donc) et que sa réalisation/compréhension finale serait d'accepter sa propre violence (pour être un peu nietzschéenne, toute vie et tout plaisir seraient violence), en vivant un amour fougueux, par exemple ^^

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10593
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Ayaquina »

Merci Swald, tu as tout à fait raison dans les deux cas.
Spoiler: montrer
Pour le deuxième, c'était un peu l'idée, mais je me heurte à la jeunesse de mon public et suis réduite à la métaphore charnelle de sa transformation physique. :lol: C'est aussi l'idée de sa relation avec Kaano, mais je ne peux me résoudre à ne pas finir par un happy-end.
Mais tu me rassures vachement, parce que c'est ainsi que je ressentais intuitivement les choses, et l'entendre dire me permet de mieux maitriser et exploiter ces aspects.
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Sycophante »

Ayaquina :
Spoiler: montrer
Pour moi, Kennoc'ha est LA réussite de ton roman : c'est un personnage qui m'a profondément marqué, au point où je me suis rarement attaché à ce point à un méchant... J'en suis encore tout retourné !
Ce qui m'a marqué également, c'est la nature même de Morgane : sa peur de l'eau est pour moi symptomatique d'une personnalité qui n'assume pas ses origines. Sans l'océan, elle ne peut se réaliser... Et le fait d'assumer sa transformation physique a du sens.
Bon, c'était la minute psychologie :mrgreen:
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10593
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Ayaquina »

Spoiler: montrer
Pour moi, Kennoc'ha est LA réussite de ton roman : c'est un personnage qui m'a profondément marqué, au point où je me suis rarement attaché à ce point à un méchant... J'en suis encore tout retourné !
Ce qui m'a marqué également, c'est la nature même de Morgane : sa peur de l'eau est pour moi symptomatique d'une personnalité qui n'assume pas ses origines. Sans l'océan, elle ne peut se réaliser... Et le fait d'assumer sa transformation physique a du sens.
Bon, c'était la minute psychologie :mrgreen:
ça me fait super plaisir que dises ça. J'espère qu'en approfondissant le perso de Kennoch'a, je ne l'ai pas dénaturé :? C'est toujours le risque. Mais ça me fait très plaisir que tu y vois un point fort, c'était toute ma peur, de la faire trop caricaturale. :merci:
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par tomate »

La morale pour la jeunesse ou autre, dépend de l'époque et du pays. Les histoires qu'on pouvait écrire dans les années 1930 pour les ados mâles étaient plutôt violentes, avec tous les clichés de l'époque (racisme etc...).

Alors il faut vraiment être sur de la ligne de l'éditeur auquel tu veux l'envoyer.

Il me semble que le plus grand tabou de la littérature jeunesse ne soit pas la violence de toute façon, mais le sexe. Alors tant qu'il n'en est pas question...

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par tigrette »

En France, tu peux tout faire dans le cadre de la loi :

Les publications visées à l'article 1er ne doivent comporter aucune illustration, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse, ou à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques.

Elles ne doivent comporter aucune publicité ou annonce pour des publications de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse.
En gros, cela ne veut pas dire que les themes de la violence, du sexe, et du racisme etc ne peuvent pas être abordés, ni que les héros jeunesses doivent être parfaits, cleans, sans névroses, sans défauts. Au contraire même, je dirais.

La seule limite, c'est le traitement du personnage dont l'arc narratif doit prendre en compte cette interdiction de l'apologie de la violence, racisme etc.
Interdit de parler d'inceste, pédophilie, viol, violence, suicide, drogue, intolérance en présentant les faits de manière positive.
Cela ne veut pas dire qu'un héros de livre jeunesse en peut pas avoir était victime d'abus, de névroses ou dépendant à la drogue etc.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Beorn »

C'est vrai, tigrette, mais tout est dans l'interprétation de "de nature à démoraliser".
En fait, même si beaucoup de romans jeunesse abordent des thèmes difficiles, (le viol, par exemple, ou la drogue) il reste délicat, par exemple, de parler ouvertement de sexe dans un roman jeunesse dont ce ne serait pas le thème principal. Dans Harry Potter, pas de sexe. Ni dans Hunger Games, par exemple, un roman pourtant hyper violent.
Cela ne ressort pas nécessairement des termes de la loi -ces deux exemples ne sont pas francophones- mais revêt tout de même une certaine réalité éditoriale.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par tigrette »

Beorn a écrit :C'est vrai, tigrette, mais tout est dans l'interprétation de "de nature à démoraliser".
En fait, même si beaucoup de romans jeunesse abordent des thèmes difficiles, (le viol, par exemple, ou la drogue) il reste délicat, par exemple, de parler ouvertement de sexe dans un roman jeunesse dont ce ne serait pas le thème principal. Dans Harry Potter, pas de sexe. Ni dans Hunger Games, par exemple, un roman pourtant hyper violent.
Cela ne ressort pas nécessairement des termes de la loi -ces deux exemples ne sont pas francophones- mais revêt tout de même une certaine réalité éditoriale.
Oui, bien sûr.
Déjà, c'est du bon sens, on parle pas à un enfant ou même un ado comme à un adulte dans le domaine de la sexualité etc. Archi normal qu'on ne parle pas de sexe dans harry potter, un peu moins dans twilight ou hunger games même si le thème est évoqué avec le personnage de Finnick (qui devient une sorte de gigolo/ prostitué). Les anglo-saxons abordent de manière moins franche la sexualité que les français dans le YA, c'est un fait.

Sinon, l'auteur exerce de lui-même une autocensure qui se fait naturellement. Moi, je n'ai pas éludé ces thèmes dans mon roman mais j'ai choisi mes mots.
Ensuite, pour ce qui est de la réalité éditoriale, je crois que les éditeurs veulent justement que l'on aborde des thèmes durs parce que les ados les apprécient (cf le succès de Cherub, Hunger Games etc). Tout est dans le traitement.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Beorn »

Cela ne me semble pas si évident que cela et je pense que ce point mérite d'être rappelé à ceux qui veulent s'essayer au genre : méfiez vous du sexe et même d'allusions un peu érotiques. Si vous en parlez, je conseille de rester discret et allusif.
On trouve énormément de sexe dans des films conçus pour les ados, par exemple (qui ne sont pas présentés comme "jeunesse", mais qui visent ce public, je pense à Screem, American Pie [que je n'ai pas vu] ou encore à plein de films d'horreur où les filles se baladent seins nus avant de se faire couper en morceaux [je n'en ai pas vus beaucoup non plus]). On en trouve beaucoup moins dans les livres conçus pour un public du même âge.

Pour ce qui est de Harry Potter, par exemple, l'absence de sexe se justifie plutôt par l'ambiance générale (la féérie de l'enfance, le côté un peu tradi de "l'old England"). Ce sont des livres très cohérents, et de plus, les premiers sont vraiment faits pour un public jeune. Pas forcément adolescent.
Cependant, on pourrait très bien imaginer une histoire d'adolescents dans une école de magiciens, avec des scènes gentiment érotiques. Je ne trouverais pas cela spécialement choquant. Au cinéma, ça passerait comme une lettre à la poste. En littérature, méfiance...
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Milora »

Tiens, c'est intéressant cette comparaison entre le cinéma et la littérature !
Peut-être parce que les films sont majoritairement américains, ce qui est moins vrai pour la littérature ? (Enfin, j'évite en général la littérature américaine, du coup c'est juste une hypothèse).
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre