[A] L'accroche du lecteur entre les tomes d'une série

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sayou
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 6:46 pm
Rang special : Auteur en nénuphar
Localisation : Sur mon nuage

Re: L'accroche du lecteur entre les tomes d'une série

Message par Sayou »

Dans le 3, on découvre Azcaban
[Mode Potterfan : ON]

AZKABAN!!!! :psychocoah:

[Mode Potterfan: OFF]

*tousse, gênée*

Pardon.
Perso, j'ai accroché jusqu'à la fin pour Harry Potter. Mais j'avoue avoir mes tomes préférés. Le 4, la Coupe de Feu, pour le tournois et toutes les choses que l'on apprends sur le monde de la magie. On apprend de nouveaux sorts, on sort de l'éternel "année classique" avec les matchs de Quidditch pour quelque chose de tout neuf. Et le 6, le Prince de Sang-mêlé, pour les souvenirs concernant Tom Jedusor avant qu'il devienne Voldemort.
Le 7, Les Reliques de la Mort, un peu moins. Pourtant, la recherche des Horcruxes en elle-même est pas mal car je me posais toujours la question "où est le prochain?" à chaque pages. Mais ce qui soutenais le rythme (parfois long dans certains chapitres) c'était l'identité des morts. Pour les autres tomes... Ben, rien de bien marquant qui font que j'ai toujours envie de le relire.

Pour la saga Les Nains, c'est l'envie de voir comment ils vont réussir à sortir de leur montagnes et s'ouvrir au monde extérieur tout en reprenant contact avec les autres Maisons. Le dernier tomes ne m'a pas accroché et je ne sais même plus si je l'ai fini. Le saut dans le temps qui se fait dans ce bouquin était pourtant une promesse accrochante! Mais... voilà, ça doit être ce trop gros saut dans le temps qui fait que je n'accroche pas. Pareil pour un autre bouquin (dont je cherche en ce moment le titre, ça me fait enrager) Après la fin des aventures du héro, la suite reprenait avec les aventures de ses enfants et ça je n'ai pas du tout accrocher. [j'éditerai une fois que je retrouverai ce foutu titre!]

Du coup, pour moi, il faut éviter les trop gros saut dans le temps où tu perds la plus grosse partie des personnages qui te donnait des repaires et poursuivre avec les enfants de ton héro.
Mon Challenge 1er jet en cours:Les Réfugiés - Tome 1

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: L'accroche du lecteur entre les tomes d'une série

Message par Anaïs »

Kariboococo a écrit :Alors, oui, ça marche parce qu'on est attaché aux héros et qu'on veut savoir ce que le destin leur réserve. Mais pas seulement! Parce que dans certaines parties du cycle, les héros changent. Là, il devient évident que ce qui accroche vraiment les lecteurs, c'est l'enjeux renouvelé puis le fait que les nouveaux perso soient tout aussi attachants que les anciens....
Je ne crois pas que seuls les personnages permettent d'accrocher à une série ou à une "série de séries" comme celles de Robin Hobb. Je pense qu'il y a l'aspect saga qui interpelle, donc l'envie de connaître la suite de l'histoire, mais aussi le plaisir de retrouver un univers apprécié (voire adoré) et tout simplement l'auteur... Après tout, on dit bien qu'on s'est acheté le dernier Robin Hobb, quand on parle des cycles de l'assassin royal, non ? Bon c'est vrai que du coup on peut généraliser à l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur. Mais ça marche aussi : c'est pour ça que, fan de JK Rowling, j'ai acheté Une place à prendre, et que je vais (un jour en 2014) ajouter l'Appel du coucou à ma liste...
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Répondre